Night on stars Partie 1 - Jeaan

Ce fil de discussion est relatif à l’article: http://www.poker-academie.com/video/tournoi-hold-em-no-limit/night-on-stars-partie-1-jeaan.html

[quote]MTT 100€ Night on Stars du Dimanche 29 mai 201
Prizepool : 46 184€ dont 8 729€ pour le vainqueur
Room : Pokerstars.fr
Jeaan review main par main sa victoire. Au programme : beaucoup de jeu short stack, les ranges de push optimaux, adaptations en présence d’un joueur shortstack en table finale, et une fin en beauté avec un Heads-Up face à Arnaud Mattern, Team Pro Pokerstars France. Partie 1/3[/quote]

le lien marche pas:(

idem :frowning:

C’est réparé :slight_smile:

chez moi sa marche, réessayez ^^

le 1er coin flip avec 33, sur pokerstove ça nous donne 36.6% vs AJ+, 88+. C’est quand même pas mal gamble non? d’ailleurs est-ce que tu penses qu’ il faille être gamble à un moment donné dans ces tournois turbos?
Ou tu te retrouves dans cette situation borderline à cause du raise pas top, et du coup autant aller au bout?

Et je comprend pas trop comment tu peux envisager le call en bb avec K2o ?? malgré la cote on ne touchera que très peu tp sur les flops, et même le roi sent pas très bon…

sinon vidéo intéressante surtout vers la fin, avec les calculs icm vs effet bulle, qui laisse entrevoir une suite encore mieux!

Peux-tu revenir sur tes explications: taille des raises en fonction des antés… c’est la première fois que j’entends qu’il faut mettre + de 3BB avec les antés alors qu’au contraire, on a tendance à raiser moins fort…

Merci pour la vidéo Jeannnnn :wink:

canonbis wrote:

[quote]Peux-tu revenir sur tes explications: taille des raises en fonction des antés… c’est la première fois que j’entends qu’il faut mettre + de 3BB avec les antés alors qu’au contraire, on a tendance à raiser moins fort…

Merci pour la vidéo Jeannnnn ;-)[/quote]

Normalement on met moins de 3BB car en fin de tournoi tu auras un meilleur risk/reward. Mais l’idée c’est qu’avec les antes tu laisses une côte énorme aux blinds et notamment la BB.

Par exemple Imagine un coup avec des blinds 1000-2000 ante 300 sur une table de 10 joueurs. Tu as donc 6000 dans le pot. Disons que tu es au CO par exemple et que tu relances à 2.2BB donc à 4400. La BB devra rajouter 2400 dans un pot qui en fait 10400 soit du 4.3:1 soit 19%

Donc forcément avec 19% la BB est censée caller avec une grosse partie de son range

bigbox wrote:

[quote]canonbis wrote:

[quote]Peux-tu revenir sur tes explications: taille des raises en fonction des antés… c’est la première fois que j’entends qu’il faut mettre + de 3BB avec les antés alors qu’au contraire, on a tendance à raiser moins fort…

Merci pour la vidéo Jeannnnn ;-)[/quote]

Normalement on met moins de 3BB car en fin de tournoi tu auras un meilleur risk/reward. Mais l’idée c’est qu’avec les antes tu laisses une côte énorme aux blinds et notamment la BB.

Par exemple Imagine un coup avec des blinds 1000-2000 ante 300 sur une table de 10 joueurs. Tu as donc 6000 dans le pot. Disons que tu es au CO par exemple et que tu relances à 2.2BB donc à 4400. La BB devra rajouter 2400 dans un pot qui en fait 10400 soit du 4.3:1 soit 19%

Donc forcément avec 19% la BB est censée caller avec une grosse partie de son range[/quote]

Merci Bigbox, c’est toujours cette idée que j’avais, mais en voyant toutes les vidéos de nos pros locaux tels Sharp ou Valentin, je me suis dis que je devais avoir faux… Ton explication confirme mon idée initiale… J’espère que Jean passera pour nous commenter…

canonbis wrote:

Pareil que bigbox. Au moment précis où les antes arrivent, l’effet ICM reste exactement le même, donc en théorie les tailles de raise devraient etre plus élévées. Mais c’est possible que les adversaires ne s’ajustent pas assez à l’arrivée des ante, d’où le fait que beaucoup de joueurs n’augmentent pas leur taille de raise (par exemple je raise toujours à 3BB je pense, où as-tu vu plus de 3 BB ??) voire même la diminue. Si je devait jouer un tournoi avec des adversaires compétents, je pense que je raiserai entre 2x et 2.5x sans ante, et autour de 3BB au moment où les antes arrivent.

Plus tard, quand on arrive vers la bulle, et encore plus tard vers la TF, l’effet ICM dissuade les adversaires de jouer énormément de mains qui seraient légèrement +cev à défendre en BB avec une très bonne cote mais -$ev, donc on peut descendre la taille de raise vers 2x.

En tout cas c’est comme ça que je vois les choses.

remix wrote:

[quote]le 1er coin flip avec 33, sur pokerstove ça nous donne 36.6% vs AJ+, 88+. C’est quand même pas mal gamble non? d’ailleurs est-ce que tu penses qu’ il faille être gamble à un moment donné dans ces tournois turbos?
Ou tu te retrouves dans cette situation borderline à cause du raise pas top, et du coup autant aller au bout?

Et je comprend pas trop comment tu peux envisager le call en bb avec K2o ?? malgré la cote on ne touchera que très peu tp sur les flops, et même le roi sent pas très bon…

sinon vidéo intéressante surtout vers la fin, avec les calculs icm vs effet bulle, qui laisse entrevoir une suite encore mieux![/quote]

Je suis d’accord pour le 33, à posteriori c’est très possible qu’il ait un range de push trop tight comme celui que tu proposes, j’aurais du folder ce 33 la 2e fois (et de même la 1e fois). Et pour clarifier non, si c’est -ev du point de vue des jetons alors ça l’est sans aucun doute en termes monétaires, donc il ne faut pas gamble, turbo ou pas turbo.

Pour le K2o, c’est pas comme si on était 100BB deep. On est 9BB effectif avec le shortie et 21BB avec la SB, donc en gros un pot-to-stack ratio de 1 au flop avec le shortie. Si on touche top paire on va stack off d’une manière ou d’une autre très profitablement, et si on touche un 2 ça peut dépendre de l’action mais on a une équité pas négligeable dans le pot à priori. En pratique je folde toujours, mais je pense qu’on peut tout à fait réfléchir à caller.

Jeaan wrote:

[quote]canonbis wrote:

Pareil que bigbox. Au moment précis où les antes arrivent, l’effet ICM reste exactement le même, donc en théorie les tailles de raise devraient etre plus élévées. Mais c’est possible que les adversaires ne s’ajustent pas assez à l’arrivée des ante, d’où le fait que beaucoup de joueurs n’augmentent pas leur taille de raise (par exemple je raise toujours à 3BB je pense, où as-tu vu plus de 3 BB ??) voire même la diminue. Si je devait jouer un tournoi avec des adversaires compétents, je pense que je raiserai entre 2x et 2.5x sans ante, et autour de 3BB au moment où les antes arrivent.

Plus tard, quand on arrive vers la bulle, et encore plus tard vers la TF, l’effet ICM dissuade les adversaires de jouer énormément de mains qui seraient légèrement +cev à défendre en BB avec une très bonne cote mais -$ev, donc on peut descendre la taille de raise vers 2x.

En tout cas c’est comme ça que je vois les choses.[/quote]

Pourquoi sur toutes les vidéos d’experts (à part les tiennes), on voit des minraises… Peut-être penses-tu aussi être meilleur preflop ? que postflop ? Je cherche une explication :wink:

Bonjour

Quelqu’un pourrait m’expliquer le calcul pour trouver qu’il faut faire un call dans 40% des cas sur le coup avec la PP 33 ?
Merci

merci pour tes réponse, dans une video de cash game ciam fais remarquer qu’au bouton vs un shortstack (moins de 20bb il me semble) il vaut mieux relancer 9T que A3 car ça touchera plus souvent top paire au flop. Je me demandais si toi le matheux tu ne pourrais pas faire une correspondance K2/A2>connectors pour voir à quelle mains cela correspond (en terme de top paire flop)?
bon je dis ça je dis rien…je vais y réfléchir!

@philmonf : il faut que tu recherches dans le forum “calcul cote du pot” tu devrais trouver ta réponse, en gros le rapport entre la taille du pot et ce que tu as à rajouter correspond à l’équité dont tu as besoin.

Philmonf : Caller avec 40% ou plus d’équité, pas dans 40% des cas (le 40% est à vérifier par contre).

Remix : c’est intéressant. A moins de 20BB on n’a pas forcément besoin de toucher TP pour avoir une bonne équité dans le coup, notamment avec A-high ou une bottom paire de 3 sur certains flops (très dry, et/ou avec des petites cartes par exemple) on peut avoir une main relativement bonne face à un range de call de la BB par exemple. A 20BB ou moins je pense que je relancerais A3o avec plus de confiance que T9o (T9s étant évidemment bien meilleur dans tous les cas).

D’ailleurs en termes de “top paire au flop”, je me demande si T9 en fait vraiment plus souvent que A3. Quand on touche une paire de 9 (idem T), ça pourrais faire TP moins de 50% du temps, alors que l’As fait TP 100% du temps quand on le touche. J’ai pas du tout envie de faire le calcul, mais je pense que flopzilla doit donner la réponse facilement.

Après y’a d’autres choses qui rentrent en ligne de compte, par exemple que quand on relance au BTN et BB calle, notre TP est beaucoup plus “déguisée” quand c’est un T ou un 9 que quand c’est un A, vu qu’on a beaucoup beaucoup d’A dans notre range …

merci pour le logiciel, je connaissais pas !
j’aime vraiment tes vidéos car elles offrent un angle différent qui permet une vraie réflexion sur son propre jeu. continue!!!

merci, pour tes vidéos, c’est pour cela je viens sur P.A.

Merci pour cette 1ère partie!

Il y a certains coups où je ne suis pas en accord avec toi notamment lorsque tu défends T8o contre un min raise du bouton. Je suis ok avec ta ligne postflop mais je trouve que ton sizing river (quasi pot) est beaucoup trop gros étant donné qu’on représente une range assez faible et que vilain représente aussi une range assez faible (après avoir c-bet puis check turn). Très surpris de voir QQ chez vilain au showdown…

Pas fan non plus du bluff river avec 33 contre la SB qui défend. Ici je pense que c-bet est assez profitable face à un adversaire qui semble assez loose et weak et qu’on a déjà fait passé sur un 2 barrel quelques mains plus tôt. Par contre si tu décides de check flop et de check turn je ne vois pas pourquoi miser river car ici mis à part 44/55/77/88 je ne vois pas ce que tu fais fold…ici vilain va call n’importe quel 9 et peut-être même 88/77. Donc bluff peu voire non profitable selon moi.

L’analyse de la dernière main (push ou fold avec 75s au BTN, 13BB deep??) avec l’étude de l’équilibre de Nash est vraiment intéressante. C’est sur ce genre de “petit” détail qu’on va faire la différence sur le long terme, surtout sur des tournois turbo où la variance est énorme.

Jeaan wrote:

En tout cas c’est comme ça que je vois les choses.[/quote]

Je viens de lire toute la discussion relative aux commentaires et il y a quelques remarques/discussions très intéressantes.

Et c’est vrai que, contrairement à ce qui se pratique de manière standard par les joueurs réguliers de MTT (qui diminuent la taille de leur raise préflop pour avoir un meilleur risk/reward), tu préconises de raiser plus fort quand les antes arrivent. C’est une pratique qui va a contre-sens de ce qui se fait habituellement mais qui, en théorie, devrait être appliquée pour éviter d’offrir de trop bonnes cotes aux blinds pour défendre. Mais comme les adversaires ne s’adaptent pas vraiment à l’arrivée des antes en ouvrant leur range de défense ne peut-on pas quand même, dès l’arrivée des antes, commencer à diminuer la taille de son raise préflop pour favoriser notre risk/reward (hors prise en compte du facteur bulle)?

Après j’aime beaucoup l’explication liée au facteur bulle que tu donnes pour justifier une diminution de la taille des relances à la bulle et en late game(jusqu’au min-raise en fin de partie) malgré de très bonnes cotes offertes. Et c’est pour ça que je l’ai quoté :wink:

Merci encore pour cette réflexion permanente que tu cherches à insuffler dans chacune de tes analyses. Avec toi, impossible (ou presque) d’être en mode auto-pilote!

DrGonzo wrote:

[quote]Pas fan non plus du bluff river avec 33 contre la SB qui défend. Ici je pense que c-bet est assez profitable face à un adversaire qui semble assez loose et weak et qu’on a déjà fait passé sur un 2 barrel quelques mains plus tôt. Par contre si tu décides de check flop et de check turn je ne vois pas pourquoi miser river car ici mis à part 44/55/77/88 je ne vois pas ce que tu fais fold…ici vilain va call n’importe quel 9 et peut-être même 88/77. Donc bluff peu voire non profitable selon moi.
[/quote]

Si tu veux cbet 100% ok, sinon j’aurais tendance à penser qu’une underpaire (encore plus sans coeur ni backdoor quinte) est pas du tout le type de main qu’on aime cbetter sur un board comme A96ds. On ne joue vraiment que deux outs deux fois pour améliorer notre main, et en termes de showdown équité pure (s’il n’y avait plus de betting), on a une main disons moyen-bof.

De manière générale, je dirais que plus plus une main a de perspective d’amélioration (pour battre les mains qui ne folderaient pas contre un bet) et plus on a envie de better, et que plus une main est moyenne (en terme de showdown équité pure) plus on a envie de checker. Parfois les deux objectifs sont contraires (par exemple une main moyenne avec de bonnes chances d’améliorer, par exemple une paire+tirage couleur), mais là les deux vont dans le même sens : check.

Pour le dire autrement je préfèrerais miser air que underpaire ici, parce que la chance que notre underpaire prenne le coup au showdown à la river est plus grande en checkant qu’en misant (et il ne peut essentiellement rien nous arriver d’autre de bien). Je veux bien que le board soit bon à cbetter, mais si je ne cbette pas 100% alors clairement je checke ce 33.

Ceci dit je suis pas si certain de moi, et je suis ouvert à toute discussion sur le Cbet des underpaires ! :slight_smile: