Mon 1er live à l'ECPT Madrid

Bonjour,

Je viens vous faire un petit compte rendu de mon sejour à Madrid pour l’ECPT suite à mon post plus bas (hallucinant)

Je vous passe l’hotel grandiose, la cérémonie d’inauguration incroyable, l’accueil génial, et une organisation irréprochable. Tous ca grace à Titan (ok c’est pas une room partenaire mais quand meme).

Bref passons directement à Samedi 17h00. Début du tournoi, 1000€ +100€, 148 inscrits, 20 places payés allant de 40000€ pour le 1er à 1500€ pour les 11ème au 20ème. Quelques professionnels espagnols sont présents, des professoinnels d’internet, ainsi que des amateurs de tous pays : France, Angleterre, Belgique, Allemagne, Hollande, Pologne, Russie, Espage, mais aussi Canada et Vénezuela. Et surement d’autres …

Mon état d’esprit ? Hyper, hyper hyper stressé, énormément de pression mais aussi malade comme un chien (une crêve terrible, à Madrid il faisait vraiment pas beau).

Le tournois commence, j’ai 8000 jetons devant moi, blindes 25/50, pour des niveau d’1 heure. Le niveau de la table est assez élevé, à 2 places de moi sur la droite, il y a un espagnol qui fait la couverture d’un magazine ibérique grace à sa 6ème place à l’EPT Varsovie. Il est hyper agressif, limite kamikaze. Un autre pro espagnol viendra à ma table un peu plus tard, à 2 places vers ma gauche. A 3 places vers ma gauche un Russe incroyable, un robot, une machine : Il porte un costard, une enorme paire de lunette, et ne bouge pas d’un cil pendant qu’il joue, ne dit pas un mot, aucune expression : un terminator ! Je me suis assez souvent confronté à lui et nous avons vraiment été ennemis à la table !
Premieres donnes, au bout de quelques temps je gagne un petit pot avec AQ vs KQ avec une Q au turn, je regagne quelques jetons avec 99 sur un board non dangereux. Je suis hyper concentré tout en commencant à destresser un peu. J’arrive à monter mon tapis à 11000 au bout de 2h, et la, 1er accident, blindes à 100/200 :
Je suis UTG+3 avec %%Ts %%Tc
je relance à 800, payé par le russe et par la SB. le flop :
%%4c %%6c %%2h
Un bon flop puisqu’il n’y a pas d’overcard, mais assez connecté avec beaucoup de tirages. Je décide de faire payer cher les tirages, j’envoie 2500 (sur un pot 2600), le russe call et la SB fold, turn :
%%3d
La cela se complique, ce russe est capable de rentrer avec tout, je l’ai vu payer une relance avec K7s, il peut tres bien avoir A5, il peut aussi etre sur les trefle, j’ai pas la position, je checke, il checke. Rivière :
%%4d
Bon pas de trèfle, c’est deja ca. Je décide de faire un sorte de blocking bet, genre si t’étais sur les trèfles couche toi. J’envoie 1000. Et la il demande au croupier combien il me reste, 7500 je lui annonce, et la il me relance à 6500. Ouah ! je refléchis pendant 5 minutes : il est capable d’avoir la quinte (A5), il peux avoir le brelan (A4), il peut aussi avois le full (66, 22), je vais pas jouer tout mon tournois la dessus, je folde. Qu’en pensez vous ?

Bon c’est pas grave, on se reconcentre, ce coup reste dans ma tête tres longtemps, j’arrive toujours pas à savoir si j ai eu raison. Bon ca tombe bien c’est la pause diner, ca va permettre d’oublier tout ca. 1 heure plus tard c’est reparti. il me reste 7000 jetons, il va falloir assurer. Les blindes sont à 200/400, et voila l’erreur de débutant qui arrive :
UTG+3, je retourne %%Ac %%Ah, je pose mon jeton de 1000 et je dis raise, grosse erreur, il faut d’abord annoncer la relance et miser ensuite, aie aie c’est donc juste un call avec mes as, (ah ces joueur d’internet, ils y connaisent rien au live !!), le russe, tout content call au CO, le bouton call, la SB complète. Super AA avec 4 adversaires !
le flop : %%As %%Ks %%4s
Ouah ! SB check, BB chaeck, et la j’annonce « I’m allin », Oh la vache j’ai toujours revé de dire ca ! Le russe s’enerve, demande combien j’ai de jetons, bougonne fait des gestes (c’est la seule fois ou je l ai vu s enerver), puis finalment il jette, le bouton de même et les blindes aussi. Ouf ca passe, j’arrete mes conneries avec les jetons !

J’ai remonté un peu mais n’ayant pas de jeu, je me fais manger par les blindes. J’arrive à survivre jusqu’au bout de la journée, me trouvant tout le temps en dessous du tapis moyen. Le day 1 se termine donc à 3h30 du matin sur le niveau 8, 400/800 ante 50. J’ai lutté en partant allin 2 fois avec AK en SB contre des vols de blindes. J’ai 16550 jetons, il reste 45 joueurs.

Apres une bonne nuit de sommeil, me revoilà autour de la table à 17h ce dimanche pour le dernier jour. J’ai appris que je suis 30ème en chips sur 45. Un petit tapis mais faisable largement. Le commissaire de jeu nous appelle 1 par 1 pour nous remettre nos jeton, et pour tirer au sort notre place. Il reste 5 tables. Je suis de plus en plus malade et je tourne à l’aspirine tous les 2 heures. Et la je ne sais pas ce qu’il m’arrive, autant que la veille j’ai fini hyper détendu, cool, autant que la je suis stressé à mort. La table est assez difficile, je suis cerné de gros stacks. Toujours cet espagnol pro à ma table qui a un tas de jeton énorme avec lequel il met une pression terrible. Les blindes sont à 600/1200 et les ante 50. Je me dis que je vais attendre le bon moment pour doubler. Je prends la blinde d’entrée, puis je la récupère aussitot avec AJ en milieu de parole. La table est hyper serrée.

Puis viens l’erreur du tournoi, celle qui depuis m’empêche de dormir, celle qui depuis ce dimanche vers 18h00 me donne des cauchemars. Je suis de grosse blinde à 1200, il me reste environ 14000, un joueur avec un énorme stack relance UTG à 2500, le bouton suit la relance, je regarde mon jeu : %%5c %%5d JE FOLDE
flop : %%5s %%5h %%6s
UTG mise, B relance 3x, UTG envoie allin, et pour moi c’est terminé. Comment n’ai je pas pu compléter la relance, je n’avais que 1300 à remettre, avec une cote de 7:1 !! Incroyable, depuis je ne pense qu’à cet instant, jamais chez moi je n’aurai fait cette erreur. Mon tournoi etait fini, j’avais beau me persuader que non, mais je n’avais que cette fichue main dans la tête 5-5. Derrière plus rien, je prends le blindes, je n’ai plus de jeu, les blindes passent à 1000/2000 ante 100, j’arrive à relancer quelques fois à tapis pour gagner quelques tours de plus mais rien y fait. Il me reste 5000 jetons, j’envoie au bouton avec %%Jd %%Qd, payé par le SB avec %%As %%6h, c’est terminé, je sors 23ème. Tout le monde me félicite, me dit que c’est génial pour un premier tournoi 23ème mais non, je m’en veux terriblement, je n’ai que cette main en tête, si seulement j’avais payé. C’est fini, on ne revient plus en arrière mais je m’en veut encore, et je m’en voudrai longtemps.

Apres avoir repensé à ca pendant des heures, à m’être demandé si cette betise venait de la fatigue ou du fait que j’étais malade, j’en ai conclu une chose : Je n’ai jamais joué le tournoi pour le gagner, je ne l’ai joué que pour ne pas perdre. Il était inconcevable pour moi de prendre le moindre risque. De ce fait je n’ai pas optimisé mes bonnes mains, je n’ai jamais volé les blindes avec un jeu moyen, j’ai jeté des cartes que je n’aurai jamais jeté sur le net. Bref moi qui ai un jeu hyper agressif sur le web, j’ai joué timorée pour profiter du tournoi le plus possible. Qu’en pensez vous ? Lors de votre premier grand tournoi avez vous fait la meme erreur ?

Bon j’ai passé un des week end les plus beau de ma vie quand même, j’en redemande, je n’ai qu’une envie c’est de retoucher des cartes. Heureusement que je vais à Manille dans 15 jours.

Pour conclure ce post tres long (désolé), ce que j’ai retenu de ce tournoi live :

• C’est tres tres dur physiquement, un vrai marathon. A 3h du matin, apres pres de 9h de jeu, tu ne calcules plus rien, c’est à peine si tu vois les cartes. Beaucoup on craqué à cette période

• Le niveau n’a rien à voir avec le tournois 5$ sur internet :wink: et ca c’est génial.

• In order to live you must be able to die (ou un truc comme ca)

• En 2 jours de tournoi j’en ai appris beaucoup plus que sur tous les livres que j’ai pu lire. Je me sens hyper confiant

• Je vais passer ma vie à jouer des satellites ! lol

Voila, donnez moi vos impressions, pas de moquerie svp, j’ai deja eu le droit à la paire de 5 dans les mains de mes potes en rentrant en France hier …
Je ferai un résumé de Manille.

Et sinon les gars … 23ème à l’ECPT Madrid, ca le fait quand même non ??

A bientot

FCBelleu

Salut!

Félicitations à toi.

A une échelle bien moindre, j’ai participé au Sunday Million hier grâce à un satellite (car c’était clairement en dehors de mon budget sinon), et j’ai eu exactement les mêmes symptômes que toi quant au jeu anormalement serré, limite peureux.

Je pense que c’est un passage obligatoire pour tout le monde. Accumuler de l’expérience dans de gros tournois et notamment live pour prendre confiance et mieux gérer l’évènement.

Je parie qu’à Manille tu seras déjà beaucoup plus détendu et confiant, et les progrès seront significatifs.

Bon courage pour la suite.

Bravo à toi et belle expérience.

Le live c’est vraiment la crême quand même. Ok internet est incontournable pour jouer/apprendre/monter une bankroll … Mais le live c’est le show/la compét/la pression/un EVENT …

Sinon, j’ai lu en diagonale mais pour ta pp 55 à priori tu pouvais call pf (tu le dis) mais là tu es surtout « flop oriented » … c’est évidemment compréhensible d’être vert et cela à peut-être joué sur la suite de ton tournoi … ce n’est pas une véritable « erreur » selon moi … je pense qu’on ait plus dégouté sur un craquage où on s’envoit en l’air preflop alors qu’on avait le temps ou sur une main trop mal jouée post flop …

Tu en verras d’autres c’est sûr :wink:

Félicitation pour le résultat.

C’est con pour la paire de 5, c’était un easy call préflop avec cette cote, un relanceur UTG qui annonce une grosse main et deux adversaires que tu as une chance de destacker (donc forcément une bonne cote implicite).
Ceci dit, tu n’as pas été complètement paralysé par la pression de l’enjeu puisque tu envoies avec QJs a trois places des places payées. Beaucoup de joueurs auraient préféré se faire bouffer par les blinds pour « assurer » une place payée, qu’ils n’auraient pas atteint de toute façon.

Le 55 et le QJ se sont passés à deux mains d’intervalle ?

J’imagine que pour un premier event live, bien au dessus de tes buy ins habituels, et qualifié par satellite, tu es obligé de passer par là. Par chance tu as une occasion d’apprendre de tes erreurs dans 15 jours.

Pense qu’il vaut mieux jouer pour la gagne, perdre prématurément et en profiter pour aller faire du tourisme, que jouer frileusement, faire la bulle et rentrer en France dans la journée.

Bravo afcbelleu,

Je dois avouer que ton post donne sacrément envie de vivre ce type de weekend.

Peace,

DM.

Salut,

Je viens de finir de lire ton post qui n’est pas trop long, il est juste très intéressant !

Toutes mes félicitations !! Je te souhaite de faire un bon résultat à Manille.

Tiens nous au courant !

Bye :wink:

afcbelleu écrit:

[quote]
Puis viens l’erreur du tournoi, celle qui depuis m’empêche de dormir.[/quote]

j’ai fait le meme erreur en live, je recoi pair de six. La mains precedente j’avais recu une paire de 7, qui n’a rien fait au flop. Je decide de jeter mes 6, j’aurais touché un carré a la river. J’y ai pensé pdt un an a peu pres, j’espere que tu arriveras a dormir avant :wink:

Très belle perf, félicitation.

le 02 en force ! (je suis de Chassemy lol):laugh:

Jolie resultat! :slight_smile:

Merci de nous faire partager ton aventure! Ca donne trop envie!..

Sans penser au resultat, ni à ta facon de jouer, dis toi que tu t’es fait des souvenirs de folies! ah!ah!

Qu’est ce que je donnerai pour me souvenir du russe ‹ terminator › et sourire tout seul dans mon coin B)

Ou encore pouvoir encadrer un paire de 5 avec un drapeau espagnol, quelque part dans mon salon, et etre tout fier de raconter mon histoire à mes amis ou famille…

Franchement, quoi que tu puisse en penser, j’espere que tu es consciens que tu en resort gagnant de ce tournoi :wink:

Et le pire, c’est que tu remet ca! lol

Continus à profiter grave et a te faire des souvenirs en or, et n’oublie pas de nous tenir au courant :wink:

Merci bien à tous

C’est clair que ce fut un evénement exceptionnel pour moi, que c’est dans les erreurs que l’on apprend.
J’ai aussi pu mesurer le fossé qu’il y a entre un amateur et un pro. Ce fameux pro espagnol qui était à ma table tout le long du tournoi s’est retrouvé au moins 3 fois à tapis dans les 4 premieres heures avec un stack qui variait énormément. Ce qui lui a permi de construire un tapis énorme avec lequel il était pret à s’envoyer en l’air avec presque n’importe quoi. Je l’ai vu relancer au bouton, subir une surrelance énorme du BB, et de le relancer instantanément à tapis le gars en BB qui a foldé. Il a retourné 99 !
Il a fini en table finale, chip leader de tres loin.

Faire cela sur internet, je veux bien. A la limite si je suis éliminé je fais le prochain tournoi 10 minutes plus tard, mais en live sur un tel évènement, pour un amateur comme moi c’est inconcevable. Une petite anecdote d’ailleurs : lorsque le pro espagnol me relance au CO vers la fin du day 1, j’ai AK en SB, je lui renvois le tapis. Il folde et me dit « contre toi, j’aurai même jeté une paire de dames ». Je pense que j’aurai du profiter de cette image de serrure pour voler plus.

Enfin John, il s’est passé plus d’une heure entre le 55 et mon élimination. J’ai même réussi à regagner un peu de jetons mais les blindes m’ont mangé, et mon QJ intervient alors qu’il ne me reste que 1,5BB.

Merci encore de votre soutient (encore plus de ceux du 02;) )

FCBelleu

Je comprend ton psychique sur ce tournoi, bien entendu tu as voulu en profiter au maximum, pas question d’en faire un autre dans la foulée si ça se passe mal comme il est possible de le faire sur le net, ni même possibilité d’enchaîner de nombreux tournois live et ce même si tu vas à Manille dans 15 jours.
Quoi qu’il en soit, tu fais je pense une belle performance pour un premier tournoi live. Si t’avais pu atteindre les places payées, c’était le rêve parfait, mais ce sera pour Manille :wink:
Sinon, ouais désolé, mais je ne peux m’empêcher de t’envoyer un petit clin d’œil pour ton fold en BB avec 55 avec une cote pareille !!! hihihihihi Avoir la cote direct pour payer préflop pour son brelan, c’est assez rare. Ne le prend pas mal surtout, te charrier un peu pour prendre la chose à la rigolade est le mieux je pense. ne te mine pas la vie pour ça, ce n’est qu’une partie de cartes, et si tous les malheurs du monde étaient là, qu’est-ce que ça serait chouette dans le pays Planète Terre :slight_smile:
Encore bravo et bonne chance pour Manille !

C’est précisément pour ça que ça marche. Online tu as tellement de chances pour que le gars calle avec TT ou AJ. En live il est probable que le range de 3 bet sera plus grand et le range de call plus petit. Par ailleurs online, il est assez rare que l’on ait assez de tapis effectif pour 4 better all in et avoir encore de la fold équity.

Pour le QJ, tu aurais dû aller all in dans les tour précédent car si tu attendais le passge des blinds, tu n’avais plus assez de fold équity.
Ca reste bien d’avoir eu le courage de pousser QJ à la bulle.

Ouaip, super compte rendu, ça donne vraiment envie de le faire au moins une fois dans sa vie de joueur de poker.

Le coup du « I’m all-in », ça m’a fait rêver :laugh:

Bon courage pour le prochain et encore félicitations :slight_smile:

++

Bon allez, on plaque tout, on braque une station service et on va jouer le main event du grand prix de Paris.
Qui est avec moi ?

Pour le grand prix de Paris, il y a encore des « petits » sit&go toute la journée aujourd’hui à partir de 14h30 à 1000€ une table et 500€ deux tables :laugh:

OK, on braque la station service alors ?:cheer:

pffff, bande de petits joueurs. :stuck_out_tongue:

Faut braquer le bellagio, ça fait plus classe :slight_smile: (merde, what else et ses potes l’ont déjà fait…)

Salut Boris !!

On se retrouve sur le net après s’être cotoyé en réel à Madrid, ton post est super et nos parcours ont quelques choses de similaires, je t’invite à lire mon résumé sur http://integralpoker.com/forum/chouchou75-au-ecpt-madrid-vt129.html
(en page 3 du post), tu verras je crois qu’on a vraiment vécu la même chose mais tu as été plus loin que moi, félicitation !!!

salut tres bon tournois de ta part
moi g participer a irish de dublin et moi aussi g jeter des poquets paires
apres effectivement tu peut regretter toutes les mains ou tu n’est pas rentrer alors que tu aurais toucher du jeux:ohmy:

mais effectivement quand on est au portes du priz et que l’on est shoorte c toujours difficile de payer une relance qui representer 10% de ton tapi sur une paires de 5 d’autant plus que les gros tapis étaient dans le jeux car a ce stade il fallait absolument que tu touche au floop
mais bon sur la tournure de ce coup tu te serais retrouver a plus de 52000 et une place assurer dans le priz
mais pour participer a pas mal de live tu risque d’oublier assez vite ce coup par contre ne fait pas l’erreur de la surjouer sur d’autre tournois ta paires de 5 :lol:
elle pourrais te couter plus cher qu’elle te rapporterat :wink: