Bonjour,
Je viens vous faire un petit compte rendu de mon sejour à Madrid pour l’ECPT suite à mon post plus bas (hallucinant)
Je vous passe l’hotel grandiose, la cérémonie d’inauguration incroyable, l’accueil génial, et une organisation irréprochable. Tous ca grace à Titan (ok c’est pas une room partenaire mais quand meme).
Bref passons directement à Samedi 17h00. Début du tournoi, 1000€ +100€, 148 inscrits, 20 places payés allant de 40000€ pour le 1er à 1500€ pour les 11ème au 20ème. Quelques professionnels espagnols sont présents, des professoinnels d’internet, ainsi que des amateurs de tous pays : France, Angleterre, Belgique, Allemagne, Hollande, Pologne, Russie, Espage, mais aussi Canada et Vénezuela. Et surement d’autres …
Mon état d’esprit ? Hyper, hyper hyper stressé, énormément de pression mais aussi malade comme un chien (une crêve terrible, à Madrid il faisait vraiment pas beau).
Le tournois commence, j’ai 8000 jetons devant moi, blindes 25/50, pour des niveau d’1 heure. Le niveau de la table est assez élevé, à 2 places de moi sur la droite, il y a un espagnol qui fait la couverture d’un magazine ibérique grace à sa 6ème place à l’EPT Varsovie. Il est hyper agressif, limite kamikaze. Un autre pro espagnol viendra à ma table un peu plus tard, à 2 places vers ma gauche. A 3 places vers ma gauche un Russe incroyable, un robot, une machine : Il porte un costard, une enorme paire de lunette, et ne bouge pas d’un cil pendant qu’il joue, ne dit pas un mot, aucune expression : un terminator ! Je me suis assez souvent confronté à lui et nous avons vraiment été ennemis à la table !
Premieres donnes, au bout de quelques temps je gagne un petit pot avec AQ vs KQ avec une Q au turn, je regagne quelques jetons avec 99 sur un board non dangereux. Je suis hyper concentré tout en commencant à destresser un peu. J’arrive à monter mon tapis à 11000 au bout de 2h, et la, 1er accident, blindes à 100/200 :
Je suis UTG+3 avec %%Ts %%Tc
je relance à 800, payé par le russe et par la SB. le flop :
%%4c %%6c %%2h
Un bon flop puisqu’il n’y a pas d’overcard, mais assez connecté avec beaucoup de tirages. Je décide de faire payer cher les tirages, j’envoie 2500 (sur un pot 2600), le russe call et la SB fold, turn :
%%3d
La cela se complique, ce russe est capable de rentrer avec tout, je l’ai vu payer une relance avec K7s, il peut tres bien avoir A5, il peut aussi etre sur les trefle, j’ai pas la position, je checke, il checke. Rivière :
%%4d
Bon pas de trèfle, c’est deja ca. Je décide de faire un sorte de blocking bet, genre si t’étais sur les trèfles couche toi. J’envoie 1000. Et la il demande au croupier combien il me reste, 7500 je lui annonce, et la il me relance à 6500. Ouah ! je refléchis pendant 5 minutes : il est capable d’avoir la quinte (A5), il peux avoir le brelan (A4), il peut aussi avois le full (66, 22), je vais pas jouer tout mon tournois la dessus, je folde. Qu’en pensez vous ?
Bon c’est pas grave, on se reconcentre, ce coup reste dans ma tête tres longtemps, j’arrive toujours pas à savoir si j ai eu raison. Bon ca tombe bien c’est la pause diner, ca va permettre d’oublier tout ca. 1 heure plus tard c’est reparti. il me reste 7000 jetons, il va falloir assurer. Les blindes sont à 200/400, et voila l’erreur de débutant qui arrive :
UTG+3, je retourne %%Ac %%Ah, je pose mon jeton de 1000 et je dis raise, grosse erreur, il faut d’abord annoncer la relance et miser ensuite, aie aie c’est donc juste un call avec mes as, (ah ces joueur d’internet, ils y connaisent rien au live !!), le russe, tout content call au CO, le bouton call, la SB complète. Super AA avec 4 adversaires !
le flop : %%As %%Ks %%4s
Ouah ! SB check, BB chaeck, et la j’annonce « I’m allin », Oh la vache j’ai toujours revé de dire ca ! Le russe s’enerve, demande combien j’ai de jetons, bougonne fait des gestes (c’est la seule fois ou je l ai vu s enerver), puis finalment il jette, le bouton de même et les blindes aussi. Ouf ca passe, j’arrete mes conneries avec les jetons !
J’ai remonté un peu mais n’ayant pas de jeu, je me fais manger par les blindes. J’arrive à survivre jusqu’au bout de la journée, me trouvant tout le temps en dessous du tapis moyen. Le day 1 se termine donc à 3h30 du matin sur le niveau 8, 400/800 ante 50. J’ai lutté en partant allin 2 fois avec AK en SB contre des vols de blindes. J’ai 16550 jetons, il reste 45 joueurs.
Apres une bonne nuit de sommeil, me revoilà autour de la table à 17h ce dimanche pour le dernier jour. J’ai appris que je suis 30ème en chips sur 45. Un petit tapis mais faisable largement. Le commissaire de jeu nous appelle 1 par 1 pour nous remettre nos jeton, et pour tirer au sort notre place. Il reste 5 tables. Je suis de plus en plus malade et je tourne à l’aspirine tous les 2 heures. Et la je ne sais pas ce qu’il m’arrive, autant que la veille j’ai fini hyper détendu, cool, autant que la je suis stressé à mort. La table est assez difficile, je suis cerné de gros stacks. Toujours cet espagnol pro à ma table qui a un tas de jeton énorme avec lequel il met une pression terrible. Les blindes sont à 600/1200 et les ante 50. Je me dis que je vais attendre le bon moment pour doubler. Je prends la blinde d’entrée, puis je la récupère aussitot avec AJ en milieu de parole. La table est hyper serrée.
Puis viens l’erreur du tournoi, celle qui depuis m’empêche de dormir, celle qui depuis ce dimanche vers 18h00 me donne des cauchemars. Je suis de grosse blinde à 1200, il me reste environ 14000, un joueur avec un énorme stack relance UTG à 2500, le bouton suit la relance, je regarde mon jeu : %%5c %%5d JE FOLDE
flop : %%5s %%5h %%6s
UTG mise, B relance 3x, UTG envoie allin, et pour moi c’est terminé. Comment n’ai je pas pu compléter la relance, je n’avais que 1300 à remettre, avec une cote de 7:1 !! Incroyable, depuis je ne pense qu’à cet instant, jamais chez moi je n’aurai fait cette erreur. Mon tournoi etait fini, j’avais beau me persuader que non, mais je n’avais que cette fichue main dans la tête 5-5. Derrière plus rien, je prends le blindes, je n’ai plus de jeu, les blindes passent à 1000/2000 ante 100, j’arrive à relancer quelques fois à tapis pour gagner quelques tours de plus mais rien y fait. Il me reste 5000 jetons, j’envoie au bouton avec %%Jd %%Qd, payé par le SB avec %%As %%6h, c’est terminé, je sors 23ème. Tout le monde me félicite, me dit que c’est génial pour un premier tournoi 23ème mais non, je m’en veux terriblement, je n’ai que cette main en tête, si seulement j’avais payé. C’est fini, on ne revient plus en arrière mais je m’en veut encore, et je m’en voudrai longtemps.
Apres avoir repensé à ca pendant des heures, à m’être demandé si cette betise venait de la fatigue ou du fait que j’étais malade, j’en ai conclu une chose : Je n’ai jamais joué le tournoi pour le gagner, je ne l’ai joué que pour ne pas perdre. Il était inconcevable pour moi de prendre le moindre risque. De ce fait je n’ai pas optimisé mes bonnes mains, je n’ai jamais volé les blindes avec un jeu moyen, j’ai jeté des cartes que je n’aurai jamais jeté sur le net. Bref moi qui ai un jeu hyper agressif sur le web, j’ai joué timorée pour profiter du tournoi le plus possible. Qu’en pensez vous ? Lors de votre premier grand tournoi avez vous fait la meme erreur ?
Bon j’ai passé un des week end les plus beau de ma vie quand même, j’en redemande, je n’ai qu’une envie c’est de retoucher des cartes. Heureusement que je vais à Manille dans 15 jours.
Pour conclure ce post tres long (désolé), ce que j’ai retenu de ce tournoi live :
-
C’est tres tres dur physiquement, un vrai marathon. A 3h du matin, apres pres de 9h de jeu, tu ne calcules plus rien, c’est à peine si tu vois les cartes. Beaucoup on craqué à cette période
-
Le niveau n’a rien à voir avec le tournois 5$ sur internet
et ca c’est génial. -
In order to live you must be able to die (ou un truc comme ca)
-
En 2 jours de tournoi j’en ai appris beaucoup plus que sur tous les livres que j’ai pu lire. Je me sens hyper confiant
-
Je vais passer ma vie à jouer des satellites ! lol
Voila, donnez moi vos impressions, pas de moquerie svp, j’ai deja eu le droit à la paire de 5 dans les mains de mes potes en rentrant en France hier …
Je ferai un résumé de Manille.
Et sinon les gars … 23ème à l’ECPT Madrid, ca le fait quand même non ??
A bientot
FCBelleu