Les probabilités au poker

Je viens tout juste d’acheter le magasin du moi sur le poker. Je regarde le généreux petit carnet de probabilité en tournoi et que vois-je!?

J’apprends en regardant les tableaux. Les mains qui ont le plus de chance de toucher contre mes adversaires sont:

Première main (sans surprise): AA
2eme: RR
3eme: DD
4eme: VV
5eme: 10 10
6eme: 9 9
7eme: 8 8
8eme: AR de même couleur
9eme: 7 7
10eme: AD de même couleur

Alors que je regarde le top ten dans poker stove, je vois :

1eme: AA
2eme: RR
3eme: DD
4eme: VV
5eme: 10 10
6eme: AR de même couleur
7eme: 9 9
8eme: AQ de même couleur
9eme: AR
10eme: AV de même couleur

Bon voilà j’ai pas les même probabilité, je ne comprends pas? Dans mon petit carnet, je vois AR en 12eme positions, la paire de six en 17eme positions alors que sur poker stove, je la vois en 32eme positions??

On pourrait m’expliquer ses divergences? Je suis paumé et je vais finir par les calculer moi même ses probabilités.

Merci d’avance

Cordialement Tamplos

salut,

Je ne comprends pas la question.
Qu’indiquent les probas dans les 2 cas, les chances de remporter la main contre une main aléatoire en all-in pré flop ?

Si c’est juste un classement de la « force » des mains au sens large, des mains comme AKs n’ont pas la même suivant l’auteur du classement.

Hi !!

Il faut vérifier si dans les 2 cas c’est du full ring, short handed ou head’s up.
En effet, suivant le nombre de joueur (et la position) la force des mains est variables dés la 4eme ou 5eme position.

Le top 3 reste le même.

obviously B)

En faite, je suis moi même un peu perdu, j’essaye de chercher un ligne de conduite à suivre suivant des probabilités. En recherchant le classement, je tombe sur différent classement. Je joues la plupart du temps sur une table à six joueurs, je connais les positions, les mains à relancer mais tout cela n’est que par expérience et non pas par les calculs de probabilités. Je sais quels genres de mains je vais relancer en premier de parole, au bouton… mais si je devrais être rigoureux et suivre qu’une seule règle afin de multi-tabler sur du gagnant en longterme, je pense que je ferais plusieurs petites fautes.

Donc c’est pour ça que j’aimerais être au claire sur les probabilités, les mains à utiliser, quand le professeur dit il faut raiser le top ten dans les vidéos, je sais à peu près le genre de main mais par exemple je ne vais pas raiser une paire de 8 en premier de parole sur une table de 10 personne. Et pourtant c’est le top ten du magazin?

Se serait bien d’avoir un tableau et de savoir le pourcentage de main à raiser en tel ou tel position, le pourcentage de main à caller…

Bon j’essaye de collecter les infos, ou quelqu’un peut m’aider pour les formules de probabilités? Je fais déjà de la probabilité en maths donc j’ai déjà les bases mais se serait bien si on m’oriente un peu sur quelques articles à voir ou autre. Mon but étant d’instaurer de la rigueur dans mon jeu étant scientifique de base.

Merci d’avance encore.

Salut,

Je trouve que tu as une approche trop scientifique du poker. C’est bien d’essayer de cadrer son jeu mais le pourcentage de raise et de call ne dépend pas uniquement de ta position à la table mais d’un nombre incalculable d’autres facteurs, comme le style des joueurs, tes capacités à lire le board, ton jeu post flop, l’agressivité de ton adversaire, etc…
Du coup, il n’existe pas de tableau de classification absolu comme tu le cherches mais des articles comme celui là qui va te donner une hand range de raise pré flop suivant ta position.

Ca fait une bonne base, mais après, tu devras l’adapter à la table sur laquelle tu joues afin de tirer profit des erreurs de tes adversaires.

Voilà, bon courage.

Salut !

D’acc avec Tic et aussi avec Tac.

Sinon, quelque part sur le site, il y avait une table des ouvertures pour le Limit, faites par Jerome et Nico, si j’ai bonne memoire.

Il y a en effet un tableau pour le limit, car on peut approcher la variante de manière un peu plus mathématique, mais le no limit est entièrement basé sur la cote implicite et ce qu’on pourrait appeler l’implied folding equity (je ne sais pas s’il y a un terme pour ça, alors que c’est sans doute la notion la plus importante au no limit), c’est-à-dire l’équité de sa main basé sur le fait qu’on va bluffer le coup assez souvent postflop.
En gros tu joues une main en no limit en prévision des pots que tu peux gagner postflop, pas en fonction des chances que ta main soit la meilleure face à x mains aléatoires.

Ok merci à tous, l’article sur le limite m’intéresse beaucoup, lr limite étant mon jeu de base que j’ai un peu oublié mais faut que je me replonge dedans car en no limite je pense que j’ai trop de variation. J’ai encore du temps avant d’être rodé.