Les films ou les séries qui vous ont le plus marqués - Les prochaines sorties cinéma

1 « J'aime »

Fast and furious… La saga qui ressucite les personnages. :roll_eyes:

Pour rappel !!

Je viens de voir le premier épisode de la série du Seigneur des Anneaux d’Amazon.

Je m’attendais à être déçu, donc je suis pas déçu d’être déçu. Mais je reste déçu…

Bon ok techniquement c’est au dessus du lot (musiques, décors, effets spéciaux). Mais ça on s’y attendait.

Je ferais deux reproches:

  • ça flirt trop avec la trilogie de Peter Jackson (thèmes musicaux, visuels, mais même certaines tirades qui font très « réchauffées »).

  • mais surtout je trouve les personnages peu attachants et l’intrigue peu intéressante.

J’ai l’impression que c’est récurrent dans les productions Amazon d’avoir des personnages dépressifs et une intrigue qui traîne. On a un peu les défauts inverses des productions Marvel qui ne se prennent plus assez au sérieux. Là ça se prend vraiment trop au sérieux. ça manque de Merry et Pipin ou juste une pointe d’humour.

Le meilleur exemple est le personnage principal (à priori): Galadriel. Ils ont voulu en faire une Elfe badass, ils en ont juste fait un personnage froid et antipathique, qui n’a qu’une seule motivation: se venger de Sauron, quitte à mettre en danger ses amis (personnages secondaires sans reliefs…).

Game of Throne a brillé par la qualité de ses personnages secondaires (dès l’introduction du premier épisode où je vois mourir des personnages que je pensais être des héros principaux). Ici ils font vaguement parti du décors.

Et puis le fameux débat comme quoi Amazon a cédé aux chants du wokisme. Je vais pas en dire ce que j’en pense, rien qu’avec les défauts déjà cités ça refroidi un peu.

Ce n’est que le premier épisode, donc on ne peut pas se faire encore d’avis définitif et le mien peut changer. Mais le ton de la série est donné, et c’est ça qui m’ennuie: il est trop ennuyeux… Cependant allez quand même le voir, la série a clairement des qualités et vos avis seront peut-être différents.

To be dissapointed or not to be dissapointed that’s the finally question …

a

:sweat_smile:

Bon j’ai vu le deuxième épisode.

C’est mieux, il y a même quelques pointes d’humour. Bon bien sûr c’est seulement dans les rencontres Nains/Elfes, puisqu’encore les Nains sont un peu tournés en dérision. C’est marrant le wokisme ne touche pas les races inventées^^

Mais la plupart des défauts restent là. En gros c’est beau mais c’est chiant.

Il y a des choses très belles qu’on aime et qui avec le temps deviennent chiantes malheureusement :rofl:

On vieillit @Lacerta_max

Que veux-tu… :sweat_smile:

Les avis sont très partagés sur internet. Je comprends pas. C’est pas nul, loin de là, mais ça tient pas la comparaison par rapport à la trilogie de Peter Jackson. Suffit de comparer les deux combats contre un troll. Dans la communauté de l’anneau c’est à la fois réaliste et épique. Dans la série le troll est juste un faire-valoir pour montrer combien Galadriel est badass (non mais le plan où elle le tue et lui tourne le dos wtf).

Amazon veut mettre la série dans la continuité de la trilogie d’un point de vu visuel et musical (on a même les mêmes travelings sur les paysages), ils auraient juste dû mettre leur propre touche et proposer une autre vision. Surtout qu’ils ont pas les droits sur les films. D’ailleurs ils n’ont même pas les droits sur le Silmarillon… En fait ils ont les droits que sur quelques pages des appendices du Seigneur des Anneaux (le reste traitant du troisième âge alors que la série se passe au deuxième âge).

1 « J'aime »

Je partage la plupart de tes points de vue sur les faiblesses de la série à part sur la diversité (là aussi le débat fait rage mais ça se positionne sur un autre plan à mon avis).

Néanmoins, la série se trouve confrontée à deux références de poids :

  • l’oeuvre originale
  • les adaptations cinématographiques de Peter Jackson

Les discussions ont beaucoup lieu par rapport au matériaux original et à la question de la diversité des acteurs qui incarnent les personnages (comme pour la roue du temps où c’était encore plus marqué) alors que je pense qu’il faudrait juger la série sur ses qualités / défauts intrinsèques.

Personnellement, je ne boude pas mon plaisir et même si elle a des défauts, je trouve mieux qu’il y ait une adaptation d’une période méconnue de l’oeuvre de Tolkien plutôt que rien du tout.

En fait c’est plutôt le socialwashing omniprésent qui m’ennuie. On met en avant des minorités uniquement pour des raisons marketing sans que ça apporte quelque chose et surtout avec le risque de perdre en crédibilité. Je rejoins les arguments du JDG là-dessus, faut juste justifier la présence de minorités dans un univers médiéval Européen pour ne pas perdre notre suspension consentie d’incrédulité.

Mais imo c’est très secondaire, c’est d’abord la qualité de l’œuvre qui compte, on est d’accord. En passant c’est plus dommage de voir les femmes Nain sans barbe… J’aurais vraiment voulu voir ça^^.

C’est un univers imaginaire qui n’est ni médiéval européen ni autre …

… c’est simplement un univers fantasy.

Tolkien était conservateur mais de la même manière qu’il serait ridicule d’accuser son oeuvre de raciste, il serait aussi ridicule je pense de vouloir que son univers réponde à des canons que l’on fantasme.

Personnellement la couleur de peau des acteurs ne me dérange pas dans un univers rempli de magiciens, d’arbres qui parlent, de dragons …

Il faut surtout voir l’intrigue, le jeu des acteurs, les effets spéciaux …

Il y a des acteurs noirs parmi les nains, les hobbits et même les elfes non ?

Il y a même des roux :wink:

Je comprends que l’exposition trop appuyée d’acteurs issus des minorités puisse gêner la perception de l’oeuvre et lever le soupçon de raisons marketing ou activistes mais je vois aussi que ça entraîne les débats sur un terrain parfois glissant qui empêche d’apprécier l’oeuvre à sa juste valeur.

C’est effectivement terriblement décevant : le syndicat des barbiers est très remonté contre la série :wink:

Ce que je voulais dire c’est qu’ils se permettaient de tourner en dérision les Nains qui sont une espèce inventée. ce qu’ils ne se permettraient pas de faire avec une minorité.

En vrai j’ai mis le doigt sur ce qui me dérangeait, ce n’est ni le wokisme (qui est un problème que lorsqu’il est est extrême), ni même le socialwashing, mais l’américano-centrisme. On parle de quelle minorités ? Uniquement celles de la société américaine qu’ils transposent à un univers d’héroïc fantasy.

Sinon il y a deux choses qui m’inquiètent pour la suite, et qui sont liées entre elles:

  • Amazon n’a les droits que sur le Seigneur des Anneaux, ses appendices, et le Hobbit. Mais pas sur le reste, càd pas sur le Silmarillon. Et ils font une série de 5 saisons sur le deuxième âge alors que ces œuvres traitent surtout du troisième âge. Il n’y a que quelques pages dans les appendices qui sont utilisables ! Ils vont devoir énormément broder et en même temps supprimer beaucoup de choses présentes dans le Silmarillon, dont des personnages importants.

  • Amazon a annoncé que la série ne serait pas canon à la trilogie de Peter Jackson. Alors qu’en même temps ils font tout pour que sur la forme elle y ressemble ! ça va sans doute créer beaucoup de problèmes de continuité et de cohérence.

PS: lol je peux pas valider mon post parce qu’il comprend le mot « ra$e », que j’ai donc remplacé par « espèce ». Bizarre c’était passé sur un post précédent. En tout cas c’est à propos^^

Imo

effets spéciaux 9/10
acteurs 7/10
intrigue 4/10
et
musique 8/10
décors 8/10 (c’est très beau mais on sent quand même parfois que c’est tourné en intérieur)
attachement aux personnages 5/10 (2/10 pour Galadriel qui fait baisser la moyenne, je trouve Elrond et Nori les plus intéressants)
coupe de cheveux: 2/10 (le brushing sur les Elfes c’est pas possible, je comprends pas pourquoi personne n’en parle, c’est le défaut numéro un de la série quand même^^)

1 « J'aime »

Bah dans la roue du temps, Al’Lan Mandragoran est incarné par un acteur que l’on pourrait considérer comme représentant de la communauté asiatique et tu pourrais me répondre que c’est un acteur américain, ce qui est normal vu la production.

On pourrait dire que la série LPDA se moque des personnes de petites tailles :slight_smile:

On fait des reproches inverses à Scarlett Johansson pour Gosh in the shell et Rub & Tug.

On marche sur des œufs dans les deux sens :slight_smile:

Ce sont des débats sans fin et il ne faut pas effectivement que les films ou séries tombent trop sous le coup du lobbing des uns ou des autres. Le mieux est d’être tout simplement bon, le reste est juste pour la polémique imo.

Pour les notes, je suis aligné. L’intrigue doit se développer. Laissons lui un peu de temps et d’autres épisodes pour voir si ça s’améliore sur ce plan.

J’aime bien Nori aussi et le couple Bronwyn / Arondir (les angles :wink: )

Sans oublier le géant dont je pense connaitre l’identité.

C’est pour moi le point le plus intéressant de la série. La seul chose dont on soit certain c’est qu’il s’agit d’un Maiar.

Un Magicien ? Alors pourquoi les présages funestes à son arrivée ? D’ailleurs si s’en est un il serait plus fidèle aux romans que ce soit un magicien bleu plutôt que Gandalf.

Sauron ? L’hypothèse la plus retenue. Mais ça a peu de sens qu’il arrive de cette façon, il est sensé déjà être présent en Terre du Milieu.

Un personnage absent les autres œuvres cinématographiques ? Alors il est peu intéressant de faire monter le mystère…

Pour le couple Bronwyn/Arondir je reprocherais juste à Arondir d’être trop sérieux. Il manque encore de profondeur. Amazon n’a pas les droits sur les personnages de Beren et Luthien, donc ils ont créé ce couple, mais à priori sans copier leur histoire (même si la fin sera p-ê du même genre).

Je trouve le nom de Bronwyn étrange. Il fait très Rohan alors qu’elle n’est pas du tout Rohirrim puisqu’ils viennent pas de la région où se passe l’action (qui semble correspondre au Gondor pas encore fondé) et que le Rohan n’est pas encore créé.

1 « J'aime »

En droite ligne avec nos échanges et mon point de vue que les studios sont obligés de composer avec des pressions de toutes parts pour éviter que les polémiques prennent le dessus sur l’oeuvre elle-même :slight_smile: