L'énigme la plus difficile au monde

On peut changer les cartes de place ou non? Si la réponse est Non, on peut rien faire

Dans la version 1 personne ne change rien… Et vous avez largement la cote pour prendre le pari à 3 : 1
Dans la version 2 (cf article) seul le premier peut changer 2 cartes entre elles.

Je GU, je comprends pas comment le 2 pourrait avoir plus de 1 chance sur 2

Ah si ok. Je vois le truc lol

Solution proposée

Le premier académicien dispose le jeu B de la même manière que le jeu A.
Il retourne une carte du jeu B qui sera sa carte à trouver puis retourne toutes les cartes du jeu B.
Il retourne la carte du jeu A qui est à la même position que sa carte dans le jeu B.
Si ce n’est pas la bonne, dans le jeu B, il échange la position de sa carte avec celle qui correspond dans le jeu A.
Ainsi une carte du jeu B se retrouve au même emplacement que dans son équivalent dans le jeu A.
Puis il recommence avec la nouvelle position de sa carte dans le jeu B jusqu’à trouver sa carte dans le jeu A.
Une fois sa carte trouvée, il retourne les cartes du jeu B et cède sa place au suivant qui bénéficie d’un jeu B déjà partiellement ordonné par rapport au jeu A. Le nombre de cartes du jeu B qui n’est pas au bon emplacement s’en trouve réduit.
Chaque membre qui trouve sa carte augmente ainsi les chances du suivant de tomber directement sur sa carte et sinon d’avoir un sous-ensemble non ordonné plus faible à chaque fois.

Dans l’autre version, il dispose simplement le jeu B à l’identique du jeu A.

Pkoi ‘lol’ ?

La solution a un rapport avec mes traces de recherche ou pas du tout ?

Le jeu B est remélangé à chaque fois…

Il n’est pas dit dans l’énoncé que le jeu B est remélangé.

@petiteglise m’a dit que “au hasard” dans le tirage voulait dire que le joueur prenait vraiment au hasard (mélange du coup)

Non en fait, j ai toujours pas d idée mais c est pas grave

2 « J'aime »

Si le jeu B est retourné, le choix de la carte se fait au hasard pour l’entrant sans que le jeu soit remélangé. C’est comme s’il était remélangé pour l’entrant mais pas pour l’équipe.

1 « J'aime »

Je trouve ta solution un peu compliqué et en plus tu prouves pas que t’as plus de 25% de win si ?

C’est dur d’imaginer tous les cas "tordus que l’on peut trouver. C’est pour ça que j’ai précisé “Pas d’entourloupe”. Chaque joueur prend une carte du jeu B au hasard et une seule. Par exemple en mélangeant le jeu B à chaque fois.
Il ne s’agit pas de trouver une entorse aux règles mais bien la solution logico-mathématique qui respecte l’esprit.

1 « J'aime »

C’est pas grave c’est pas grave… je vais pas dormir de la nuit ^^

Pas “d’entourloupe”, je respecte l’énoncé. Il n’est pas dit dans l’énoncé que l’on ne peut pas s’aider du jeu B.

Chaque joueur prend une carte du jeu B au hasard et une seule … par exemple parce que l’ensemble des cartes du jeu B a été retourné.

On ne peut rien faire avec le jeu B ? C’est comme si tu annonçais une carte au hasard ?

Si tu la visualises avec les deux jeux, ce n’est pas si compliqué.

Je n’ai pas les outils pour savoir quel est est la probabilité de gain

mais

si le premier a 50% de chance de trouver, le suivant devrait avoir quelque chose comme 66%, … etc … ce qui devrait tendre vers 25% de chance au total pour l’équipe
Mais je suis bien incapable de le calculer.

Oui c’est ce qu’il a dit par la suite.

J’ai trouvé. (Au moins pour la 2nde variante mais pas encore appliqué à la 1ere, @petiteglise, tu me diras si c’est bon)

J’écrit la solution sur une feuille, je prends en photo et je poste.

Petit eglise , tu peux me mp stp. J ai un petit conseil a te donner pour ton post originel.

Donc chaque membre n’a pas de carte attribuée avant mais au moment où il entre dans la pièce (et avec remise en plus) ?