Le Poker vu d'un angle émotionnel {Dernière contribution}

Bonjour à vous tous,

Cela fait maintenant de nombreuses années que j’ai parcouru ce forum, appris le poker avec, jusqu’à même devenir coach durant plusieurs mois. Aujourd’hui ce jeu est devenu un loisir pour lequel je passe quelques heures par mois au maximum.

J’aimerais vous parler d’un sujet souvent délaissé ou mal compris qui pour autant déterminera une partie de votre succès en tant que joueur.

Depuis 2-3 ans on commence à voir que l’importance du mental au Poker tel un golfeur. On a d’ailleurs aujourd’hui la chance d’avoir un coach sur le sujet : Valou. J’ai d’ailleurs travaillé avec lui dans une période où je n’avais plus de motivation et il m’a bien aidé.

J’aimerai aujourd’hui vous apporter un angle nouveau et je vous invite à être ouvert d’esprit pour le comprendre et l’intégrer. Je ne prétends pas avoir raison, c’est juste le partage d’une expérience personnelle et des personnes que j’ai côtoyé au fil des années.

z

En revanche, les erreurs suite à un tilt, un énervement ou une prise de confiance trop grande, nous font prendre de mauvaises décisions dont le long terme ne changera pas. Nos tilts nous coutent donc très cher et ce phénomène impacte 100% des joueurs à un niveau plus ou moins élevé.

Pourquoi ? C’est maintenant qu’il faut être ouvert d’esprit !

Il y a 5 blessures que l’on a tous, dans un ordre et une intensité différente dans notre vie : l’abandon, le rejet, l’humiliation, l’injustice et la trahison. Ces phénomènes se créent très tôt dans notre enfance mais revenons au poker.

Le poker fait ressortir une blessure et ce fortement : L’injustice.

Nous sommes tous assujettis au tilt d’une manière plus ou moins importante, et cela vient du fait que la blessure d’injustice est plus ou moins importante dans la vie des personnes.

Pour ma part, cela n’est pas la plus importante, je tilte donc moins souvent et moins violemment (je n’ai jamais cassé de souris ou clavier etc) contrairement à d’autres amis qui jouent qui vont régulièrement péter des cables et/ou casser du matériel. Cela explique les différences entre les joueurs à travail égal sur le sujet.

Ce n’est pas donc pas un challenge mental mais de l’ordre émotionnel !

Maintenant, admettons que ce que je vous dise soit vrai, comment s’améliorer sur le sujet ?

C’est là que le jeu commence ! Ce qui provoque notre sentiment d’injustice au Poker, ce sont nos perceptions. On perçoit que perdre un 70/30 contre un joueur moins est injuste. On perçoit qu’être un joueur gagnant mais être perdant sur nos 500 derniers MTT’s est injuste…

Si vous saviez que perdre ce 70/30 vous permettrait de vous remettre en question, vous améliorer et gagner 100k€ sur l’année, alors que si vous le gagnez vous ne prendrez que 2k€ sur l’année, seriez-vous énerver ? Probablement pas.

C’est votre perception de l’événement qui crée l’émotion.

Tout l’enjeu est donc d’apprendre à changer ses perceptions et à se concentrer sur des éléments qui ne dépendent que de nous. C’est-à-dire apprendre à mieux joueur quand on est énervé, à améliorer son jeu, à jouer selon son rythme. Et aussi à voir que perdre ces coups nous permet de rendre le jeu viable. Personne ne joue de telles sommes que l’on peut voir au Poker dans les échecs. L’aspect de la variance, de la malchance, de la chance sont ce qui nous permettent de gagner de l’argent sur le long terme auprès des joueurs moins bons. Il est donc nécessaire de perdre ces coups.

Cet article est plus une ébauche qu’autre chose ! J’espère que cela vous apportera, et ce sera un plaisir de débattre avec vous dans les commentaires.

Déjà merci pour ta contribution, les sujets sur le mental sont tellement rares que ça fait plaisir.

Par contre je t’avoue que je vois pas bien où tu veux en venir. Tu parles à un moment donné de 5 blessures et je me dis tiens, enfin des trucs que j’ai pas l’habitude de lire, c’est cool sauf que finalement tu développes pas du tout, très déçu. Ensuite tu parles de l’injustice comme facteur de tilt, c’est bien mais tu vas pas plus loin non plus. Sachant que c’est pas le seul et unique type de tilt pourquoi celui-là en particulier ? Quel était le but de cet inventaire ?

Du coup je veux bien échanger avec toi et d’autres sur du mental, ce serait avec grand plaisir mais j’ai toujours pas compris de quoi tu veux qu’on parle^^

Top ! Merci pour ton retour Flibustier.

Pour les 5 blessures on rentre dans un domaine bien loin du Poker, qui moi me passionne mais qui risquerait de trop dévier du sujet principal. Mais pour préciser légèrement : l’idée est que tout être humain a ces 5 blessures dans un ordre différent, et que les plus fortes chez une personne vont faire découler des comportements. Typiquement, beaucoup de personnes obèses sont des personnes qui ont été très impactées par l’humiliation (je parle très petit, ça dépasse la logique mentale des moqueries du lycée, bien que cela puisse jouer).

Peu importe le tilt il n’est qu’une forme qui renvoie à l’une de ces blessures et le cas le plus classique et compris de tous est l’injustice. Certainement 99% des joueurs ressentent cette injustice lorsqu’elles perdent des coups importants.

Le but de cette ébauche est de permettre aux personnes de comprendre pourquoi elles tiltent et comment elles peuvent s’améliorer sur le sujet. Et ce en allant au-delà de techniques de respiration par exemple, qui sont déjà supers en elle-même mais qui sont plus dans la réaction que dans la résolution.

J’ai laissé l’ébauche brouillonne pour compléter en fonction des réactions comme les tiennes que je trouve très intéressante. Aussi, pour moi c’est ce phénomène de tilt & d’injustice qui va influer grandement sur la durée des carrières des joueurs et les gains qu’ils en tireront. C’est pour cela que je souhaitais en parler, ça me paraissait essentiel.

[quote=“Xeha, post:941949”]Le but de cette ébauche est de permettre aux personnes de comprendre pourquoi elles tiltent et comment elles peuvent s’améliorer sur le sujet.[/quote]C’est l’absence du “comment” qui m’a le plus perturbé en fait :stuck_out_tongue:

Si c’est juste une ébauche , ce serait sympa si tu voulais bien développer un peu plus .
L’injustice au poker on la ressent tous à un moment ou à un autre . Mais on le prend , l’accepte et le gère plus ou moins bien .

Tu considères que les autres blessures que tu énumères peuvent avoir un impact également ?

tout d’abord merci Xeha,

les sujets sur le mental au poker commencent à fleurir, et cela a tellement d’incidence sur la vie de tous les jours (et vice et versa) qu’il est important de prendre en compte cet aspect là que bon nombre de débutant (je parle de ceux qui commencent le poker…pas les fishs) occultent au départ.

Qu’il est bon de pouvoir hiérarchiser ses problemes (amour, argent, moteur en panne, perte d’un pot 4 bet avec AA…) ! Mais que c’est difficile parfois !
En cela tous ces sujets sur le mental sont une vraie aide. Il y a du bon à prendre partout et comme le disait Askinanich dans un de ses posts, c’est souvent sur des livres parlant d’autre chose que le poker qu’il y a les concepts clés à prendre et comprendre au départ. Et ensuite qui veut le transfert sur son quotidien (poker, vie de famille , boulot de merde etc)

Pour ma part je travaille encore sur cette hiérarchisation des priorités, mais je me rends compte que ça avance pas mal (et pas que dans le poker) : Comprendre qu’un évènement ponctuel aussi injuste sur le moment peut nous enrichir sur le futur est primordial.
je suis professeur et avec mes élèves j’essaye dès le début de l’année de redonner une place importante à l’ERREUR : c’est par elle que l’on apprend, c’est par elle que l’on se construit, c’est par elle que l’on comprend et que l’on acquiert une compétence majeure : l’adaptabilité… à condition de la raisonner et de la comprendre (et surtout pas d’y foutre une tonne de blanco dessus).

Celui qui ne fait pas d’erreur se trouvera bien perdu (surtout émotionnellement) lorsque cela lui arrivera au moment crucial (TF, Devoir important, entretien oral déroutant…). Mais lorsque l’on connait comment réagir à nos erreurs, on se réadpate, on change de tactique, on sait sur quoi travailler pour la prochiane fois etc etc .

Ca s’apprend de se planter ! On ne devient pas un gaston lagaffe comme ça ! Ca se peaufine ! :silly:

c’était juste un petit commentaire en passant,

A + et merci.

Salut Xeha,
C est quoi ce titre qui sonne comme un dernier tour de piste?

Merci pour l article mais moi c est plus le titre qui m interpelle…

Comment après presque 1500 posts sur le forum peut on être sur que c est la dernière contribution?

Merci pour les partages de connaissances passés, et à venir… :whistle:

Je dirais que soit tu en dis trop, soit pas assez. Mais bon, tu touches du doigt quelque chose qui a fait que je n’ai jamais souhaité être coach mental, c’est que le poker remet en cause notre monde de valeurs et ces valeurs sont très ancrées chez nous. Il est bien entendu possible de beaucoup travailler sur le sujet mais dans le cadre d’un coaching mental, il y aura toujours une frontière qu’on ne pourra pas dépasser et qui pourtant chez certains joueurs contient l’essentiel.

Il nous reste donc à réfléhir sur nous même, nous documenter, parler avec des proches, etc. Mais un bon point de départ est effectivement d’identifier le problème, de le conceptualiser et perso j’aime le point de départ que tu donnes qui consiste à se placer du point de vue axiologique.

Au Poker ce sera très peu le cas je pense. C’est l’injustice qui ressort fortement. Cela permet d’expliquer en partie les écarts entre les personnes dans leur niveau & récurrence à tilter.
Le plus important pour moi était de montrer que vouloir résoudre ce souci sur un aspect “mental” donne des résultats mitigés. On apporte des solutions en réaction plutôt que de résoudre en amont. Ce qui est déjà plus que respectable, aucun jugement là dedans.

[quote=“Saccho, post:942175”]Pour ma part je travaille encore sur cette hiérarchisation des priorités, mais je me rends compte que ça avance pas mal (et pas que dans le poker) : Comprendre qu’un évènement ponctuel aussi injuste sur le moment peut nous enrichir sur le futur est primordial.
[/quote]

Ce que tu dis là me parle beaucoup. Ca fait partie du travail pour équilibrer ses perceptions. Si on considère profondément, émotionnellement que perdre ce coup important pourra nous apporter au moins tout autant que si on l’avait gagné on ne peut pas tilter.
On tilte quand on perçoit de la perte.
Une partie de la solution se trouve donc là : intégrer de plus en plus en soi les avantages de perdre ces coups importants.
Facile sur un plan mental, bien plus complexe sur un plan émotionnel.

Si je ne suis pas clair : prenez un fumeur, j’en étais un durant des années : Je SAVAIS parfaitement que fumer m’apportait plein de mauvaises choses et peu de bonnes.
Hors dans les faits je RESSENTAIS plus d’avantages (le plaisir de fumer, le soutien que ça m’apporte, qui n’étaient pas réels, mais que je ressentais tout de même) que d’inconvénients.
La solution était donc sur mon ressenti et mes perceptions à modifier. Pareil pour le tilt.

[quote=“Freudinou, post:942455”]Je dirais que soit tu en dis trop, soit pas assez. Mais bon, tu touches du doigt quelque chose qui a fait que je n’ai jamais souhaité être coach mental, c’est que le poker remet en cause notre monde de valeurs et ces valeurs sont très ancrées chez nous. Il est bien entendu possible de beaucoup travailler sur le sujet mais dans le cadre d’un coaching mental, il y aura toujours une frontière qu’on ne pourra pas dépasser et qui pourtant chez certains joueurs contient l’essentiel.
[/quote]

Sur le “trop ou pas assez” je te rejoins dans le sens où c’était peut-être pas assez. Mais tu touches du doigt la problématique liée au Poker. La résolution du tilt va chercher des ancrages, des blessures, des valeurs chez la personne. Il est donc touchy d’en parler sur un forum Poker, on est pas sur un site de dév perso.
Dans un coaching Poker contrairement à un coaching “de vie / dév perso”, la personne ne souhaite pas forcément aborder ce genre de points avec le coach Poker. Ce qui est bien sûr compréhensible.

C’est pour ça que je suis resté vague, pour respecter le fait qu’on soit sur un site de Poker, tout en essayant de donner quelques pistes à un problème qui coûte beaucoup d’argent à plein de joueurs. Sans parler du niveau de bien-être à jouer en pétant des cables chaque soir.

C’est vos retours qui me permettent d’affiner, puisque si une question spécifique est posée, la personne souhaite obtenir la réponse.

[quote=“sboss59, post:942332”]Comment après presque 1500 posts sur le forum peut on être sur que c est la dernière contribution?
[/quote]

Héhé, je ne joue plus que pour le plaisir & rarement. Je ne désire donc plus être présent sur les forums à écrire ou répondre à du contenu Poker. Après on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, mais c’est pas une Sarko en mode “je pars pour mieux revenir” ahah.