Bonjour à vous tous,
Cela fait maintenant de nombreuses années que j’ai parcouru ce forum, appris le poker avec, jusqu’à même devenir coach durant plusieurs mois. Aujourd’hui ce jeu est devenu un loisir pour lequel je passe quelques heures par mois au maximum.
J’aimerais vous parler d’un sujet souvent délaissé ou mal compris qui pour autant déterminera une partie de votre succès en tant que joueur.
Depuis 2-3 ans on commence à voir que l’importance du mental au Poker tel un golfeur. On a d’ailleurs aujourd’hui la chance d’avoir un coach sur le sujet : Valou. J’ai d’ailleurs travaillé avec lui dans une période où je n’avais plus de motivation et il m’a bien aidé.
J’aimerai aujourd’hui vous apporter un angle nouveau et je vous invite à être ouvert d’esprit pour le comprendre et l’intégrer. Je ne prétends pas avoir raison, c’est juste le partage d’une expérience personnelle et des personnes que j’ai côtoyé au fil des années.
z
En revanche, les erreurs suite à un tilt, un énervement ou une prise de confiance trop grande, nous font prendre de mauvaises décisions dont le long terme ne changera pas. Nos tilts nous coutent donc très cher et ce phénomène impacte 100% des joueurs à un niveau plus ou moins élevé.
Pourquoi ? C’est maintenant qu’il faut être ouvert d’esprit !
Il y a 5 blessures que l’on a tous, dans un ordre et une intensité différente dans notre vie : l’abandon, le rejet, l’humiliation, l’injustice et la trahison. Ces phénomènes se créent très tôt dans notre enfance mais revenons au poker.
Le poker fait ressortir une blessure et ce fortement : L’injustice.
Nous sommes tous assujettis au tilt d’une manière plus ou moins importante, et cela vient du fait que la blessure d’injustice est plus ou moins importante dans la vie des personnes.
Pour ma part, cela n’est pas la plus importante, je tilte donc moins souvent et moins violemment (je n’ai jamais cassé de souris ou clavier etc) contrairement à d’autres amis qui jouent qui vont régulièrement péter des cables et/ou casser du matériel. Cela explique les différences entre les joueurs à travail égal sur le sujet.
Ce n’est pas donc pas un challenge mental mais de l’ordre émotionnel !
Maintenant, admettons que ce que je vous dise soit vrai, comment s’améliorer sur le sujet ?
C’est là que le jeu commence ! Ce qui provoque notre sentiment d’injustice au Poker, ce sont nos perceptions. On perçoit que perdre un 70/30 contre un joueur moins est injuste. On perçoit qu’être un joueur gagnant mais être perdant sur nos 500 derniers MTT’s est injuste…
Si vous saviez que perdre ce 70/30 vous permettrait de vous remettre en question, vous améliorer et gagner 100k€ sur l’année, alors que si vous le gagnez vous ne prendrez que 2k€ sur l’année, seriez-vous énerver ? Probablement pas.
C’est votre perception de l’événement qui crée l’émotion.
Tout l’enjeu est donc d’apprendre à changer ses perceptions et à se concentrer sur des éléments qui ne dépendent que de nous. C’est-à-dire apprendre à mieux joueur quand on est énervé, à améliorer son jeu, à jouer selon son rythme. Et aussi à voir que perdre ces coups nous permet de rendre le jeu viable. Personne ne joue de telles sommes que l’on peut voir au Poker dans les échecs. L’aspect de la variance, de la malchance, de la chance sont ce qui nous permettent de gagner de l’argent sur le long terme auprès des joueurs moins bons. Il est donc nécessaire de perdre ces coups.
Cet article est plus une ébauche qu’autre chose ! J’espère que cela vous apportera, et ce sera un plaisir de débattre avec vous dans les commentaires.