[quote=“Yeepaa, post:712185”][quote=“Jan6, post:712161”][quote=“hashh, post:712160”]Oui c’est imposable , et imposé
Ca a lgtps ete difficile de savoir clairement ce qu’il fallait faire , ca l’est tjs , tt le monde y va de son interpretation etant donne que rien n’a ete fait par l’etat specifiquement pour cette activité . Je ne saurais plus te dire de qu’elle categorie pro il faut se reclamer , il me semble que c’est organisateur de jeux d’argents ( lol ) . C’est donc pas si simple , tt le monde est perdu .
Pour ce qui est de qui declare , qui declare pas … Je pense qu’une grosse partie des grideurs qui font +de 35/40k / an et ont choisis de rester vivre dans ce merveilleux pays en payent mais impossible de savoir vraiment .[/quote]
Est-ce qu’il faut avoir un statut légal style autoentrepreneur ou rien du tout?[/quote]
plop
aucunement besoin d’un statut particulier, tu ne fais que remplir une case (Bnc = bénéfice non commerciaux) dans ta déclaration d’impôts “classique”
il y a une autre méthode qui est de faire une demande de rescrit fiscale auprès de l’administration fiscale qui va (peut) te proposer une méthode de forfait pour le paiement de ton impôt lié au poker.
1- c’est le bordel, trop peu de monde compétent dans le domaine en France, même si ils ont créé une entité spécifique sur le sujet il y a quelques temps déjà
2 - ça a des avantages et inconvénients => c’est forfaitaire et si tu fais un gain exceptionnel (mois de mammouth laineux ou autre) tu es censé rester à ton seuil forfaitaire (avec le léger souci qu’en France l’administration fiscale a des prérogatives qui échappe au droit “commun”) => même si tu grinds pas pendant 6 mois pour une raison qui te regarde tu continues à payer.
faire attention aussi, en cas de demande de cessation de paiement, tu stop le poker pendant x temps et tu veux donc arrêter, comme on stopperait n’importe quelle taxe sur une activité commerciale.
tu seras soumit à une nouvelle demande de rescrit pour reprendre “proprement”, et il faut bien te dire qu’ils vont étudier bien plus ton dossier pour voir si il y a pas moyen de te prendre plus.
en gros, le minima sera le forfait précédent avec une période “probatoire” pour ré évaluation de celui ci si tu gagne plus que lors du premier examen de dossier (sont pas que cons non plus nos chers percepteurs)
vala, c’est un peu en vrac et pas très détaillé, mais la “micro base” est là quoi
°+°[/quote]
A lire ce que tu me dis, j’aurais plutôt envie d’en rester à la méthode 1 : mais le problème des BNC, il me semble, c’est qu’il y a un plafond, non? Si on crève le plafond, on est donc obligé de passer à la méthode 2, donc… Et sûr qu’ils révisent le forfait tous les ans… Mais est-ce qu’on est au régime libéral avec URSSAF, RSI, CIPAV et compagnie ? Parce que là, pour avoir été en microentreprise il y a quelques années, je peux dire que c’est le bordel : y a pas pire que le RSI et la CIPAV en matière de complications inutiles et d’erreurs chroniques, ils te font payer des charges sur la base de calculs incompréhensibles et rétroactifs année-1, année-2 et même année-3, chacun y allant de sa propre méthode, c’est tout simplement imbuvable… C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont créé le statut d’autoentrepreneur, mais d’après ce que je sais le PS vient d’imposer un plafond à ce statut, pour joyeusement obliger les artisans et autres à retourner patauger dans l’affreuse merde gérée par le tryptique URSSAF-RSI-CIPAV…