Pardon, renlopremier, mais je n’y crois pas.
Sans doute qu’un coach expliquera mieux que moi la notion de bad/good run, mais je peux quand même donner une explication.
Si, lors d’un MTT ou SNG, je fais tapis avec AA et que je gagne, je vais l’oublier. Si je me fais battre une fois de temps en temps, idem. Deux fois à la suite, ça va me rester. Trois fois, je vais vraiment m’en souvenir. Or il y a 1 chance sur 125 que ça se produise, ce qui n’est pas énorme. L’important est qu’un évènement exceptionnel ou une série de coïncidences marquent les esprit, ce qui donne l’impression qu’il existe des périodes maudites ou bénites.
Autre phénomène du poker : les périodes où l’on joue plus ou moins bien et où l’on accuse la malchance. Il se peut aussi qu’une malchance (une vraie) ait déstabilisé le joueur provocant un tilt (parfois léger) le conduisant à jouer à un niveau inférieur, entraînant des pertes.
Suite à l’analyse de mon tracker PT4, j’ai bien vu que mes 80/20 étaient gagnés 80% du temps. Et lorsque je croyais à la malchance, j’avais juste fait des calls horribles et des mauvais sizings en raises.