Salut Joh_Yoh,
En effet je pense que tu n’as pas compris car déjà j’ai écrit au début de ma phrase “j’ai tendance à penser” et non pas “je pense” ce qui aurait été une affirmation !
Quand je parle de statistiques je ne parle pas de quelques échantillons mais d’un nombre suffisamment conséquent pour pouvoir en valider ses lois sinon ce n’est pas représentatif et ça ne sert à rien donc comparer 2 tables avec 1 bad beat d’un côté et un gros pot gagné de l’autre est absconse et n’est pas le sujet de ma question !
Pour reprendre ton exemple des dés qui est aussi un non-sens puisqu’il évident que lancer 1 fois 10 dés n’est représentatif de rien du tout puisque tu ne les lance qu’une fois donc tu n’auras qu’un seul résultat pour tes dix dés lancés…
Pour continuer sur les dés puisque c’est ton exemple lorsque j’étais jeune je jouais au 421 dans 3 endroits différents, et j’ai bien compris à l’époque qu’on avait de périodes de chance et de malchance même en changeant d’endroit ( ce n’est que bien plus tard que j’ai commencé à entendre parler de variance en mathématiques), puis en commençant à jouer au poker il y a deux mois j’ai appris que cela s’appelait upswing ou downswing (d’ailleurs merci à PA au passage pour ses excellentes leçons) alors je me suis remémoré mes parties de 421 et je me suis dit qu’il devait y avoir une certaine analogie d’où ma question pour le soft sur le forum…
Voilà j’espère avoir été plus clair pour toi sur ma demande originelle de logiciel, car je veux juste savoir si la distribution de mes cartes suit la loi normale et peu m’importe la room 
NB : pour les lancer de dés nous nous servions d’un godet, car trop facile de lancer à la main et sortir ce que l’on veut 
salutations