Bonjour,pourriez-vous s’il vous plaît me donner votre avis sur une main jouée hier soir (et qui bizarrement reste dans ma tête!). Voici le contexte et la description du coup en question :
Satellite poker cup.fr, 500 inscrits, il faut finir dans le top 10 pour se qualifier à l’étape live de Fontainebleau. Nous sommes en fin de tournoi, quasi à la bulle, puisqu’il reste 14 joueurs. Je suis 10eme, avec 1 tapis de 33.000 (moyenne : 53.000),blinds 1500-3000, ante 300.
Je découvre AS/Valet dépareillés UTG. Je n’ai eu que des briques depuis 3 ou 4 orbites, et je ne peux pas me permettre d’attendre, au risque de voir mon tapis s’effriter. Je décide d’ouvrir UTG à 6.000, en me disant que j’affiche quand même de la force vu ma position et le fait que je n’ai pas joué depuis un quart d’heure. Bref, l’idée, c’est de faire coucher tout le monde (les blinds +ante constituent un pot non négligeable) ou d’être suivi en me disant que j’ai une main correcte à défendre.
Le joueur à ma gauche fait all in, tout le monde se couche, la parole me revient. Je couvre mon adversaire légèrement, mais si je pers le coup, il ne me restera que 6.000 (sachant que le tour d’après je vais me taper la grosse blind c’est pas terrible…). Ce joueur a été très sérieux jusqu’à maintenant, je prends beaucoup de temps pour réfléchir (pas assez pourtant…), et là, craquage intégral, je le suis. Il découvre AS/ROI dépareillés, qui me domine, et qui tiendra en toute logique jusqu’au bout. Je perds mon tournoi tout de suite après, et vais me coucher dégoûté (et sans trouver le sommeil!).
J’ai besoin de votre analyse sur 2 points :
-Déjà, j’estime avoir fait une grossière erreur en suivant le 3 bet all in de mon adversaire. Soit il était très fort, auquel ca les stats n’étaient pas pour moi, soit je partais pour un coin flip (pas forcément judicieux d’en jouer un si près du but). Etes vous d’accord avec cette analyse, ou pensez vous au contraire qu’il était correct de suivre?
Deuxième point, qui me torture le plus : A ma place, comment auriez-vous joué AS/valet dépareillé UTG ? FOLD ? LIMP 3.000 ? RAISE 6.000? RAISE + fort ? ALL IN ?
Je n’arrête pas de refaire le jeu dans ma tête, mais je n’arrive pas à trouver la manière la plus correcte de jouer cette main dans cette situation.
Pour moi c’est All-in or Fold ! Tu donnes le bâton pour te faire battre :
Le gars aurait peut-être fold son AK si tu avais push UTG
La même situation aurait pût apparaitre avec qqn avec 77-TT qui aurait peut-être fold et qui là aurait push etc …
Dans tout les cas le raise est vraiment la moins bonne des solutions, tu peux te faire caller par la BB et tu fais quoi si il te stop and go ? Ou si tu ne touches pas le flop, C-bet pour 30% de ton stack ? etc …
Vu le contexte (un satellite) tu ne vise que les 10 premières place et pas la win. Il te faut dc simplement garder un tapis correct sachant que je pense tu peux descendre jusqu’à 6-8BB.
Ici avec AJo UTG il y a pour moi deux possibilités:
soit tu fold, parce que tu as une main qui peut être largement dominée avec une position horrible
-soit tu relance a 2,5BB, et si tu te fait relancer à tapis 2 autres solutions:
- si c’est un short stack (comme ton cas) tu fold parce que tu sera forcément dominé!
- si c’est le chip leader à la table qui joue assez loose et qui veut mettre la pression tu peux peut etre payé!
Voila, moi qui suis assez tight dans les sat je préfère le fold pf.
Minraise/fold a rien d’horrible, ça gagnera les blinds souvent et quand on se fait push on est loin derrière. Openfold est un peu nit, mais UTG avec AJo qui est moyen et sur une structure de type satellite ça doit pas être horrible. Push doit pouvoir se justifier aussi.
Pour moi la moins bonne solution c’est minraise/call.
Edit: ah oui, c’est vrai que c’est pas UTG a 9 ou 10, donc oui push est mieux qu’openfold.
Le problème du min/raise c’est qu’il y a beaucoup de mains qui min-raise fold ! donc ça donne une bonne opportunité de se faire revenir dessus. Souvent un min-raise UTG c’est QQ+ ou des mains moyennes … AK va quasi tout le temps open push ( et on le comprend )
Donc restealer tout ça me semble être une assez bonne idée, d’où mon manque de conviction quand au min-raise fold ( encore plus avec le min/raise call )
A une table de 6/7 avec l’image tight que tu as je pense que dans l’ordre de preference :
-le push est la meilleure solution ,bien sur pas ds ce cas precis mais sur le long terme ,
-le min raise fold selon la dynamique de la table why not
-l’ openfold est tendu car la main d’apres tu mises les blinds ton stack sera serieusement entamé il n’y a que si vraiment les stacks sont tres proches entre les derniers
-min raise call est la pire solution
Le push me semble pas bon. 7 joueurs a parler derrière on sera forcément dominé si quelqu’un call. Au mieux c’est un 5050 contre 1010. mais souvent un 7030.
J’aime mieux un min raise/Fold pour garder 8blinds qui permet d’avoir un tapis suffisent pour push en position tardive.
Sur un satellite je paye très rarement un tapis, par contre je peux push light.
Les nuits sont courtes que l’ont perdent ou que l’on gagne quand “on refait le match”.
13 joueurs ça fait encore 3 joueurs à sortir, et comme tu es 10eme je penche pour le push à une table de 7 joueurs à condition que la table soit tight à la bulle. S’il y a un ou 2 taré avec des gros stacks qui callent facilement, je préfère fold et attendre d’être en late position pour envoyer même light.
On est obligé d’être très actif pour pas se faire manger.
Je trouve que le miniraise dans ce cas montre beaucoup de faiblesse et un gros stack peut être tenté de 3 bet light, et normalement tu dois fold AJ.
Un joueur avec TT+; AK et 10 BB ne prend pas le risque de miniraise UTG, il envoie boîte dans un satellite même avec AA.
En ce qui me concerne ca serait plutôt du push or fold.
Sachant que le but est juste d’être dans les 10, je regarderai plutôt les stacks des joueurs derrière moi pour me décider. S’ils sont globalement égaux au mien j’aurais tendance à push, si au moins l’un d’entre eux sont short, j’aurai plutôt tendance à fold.