INEDIT sous cette forme : Tableau de Push Inexploitables en MMT

salut,

est ce que tu pourrais me faire passer le tableau de calypso sous format excel si tu l’as toujours

Merci d’avance

Saut à tous

Je me sers de ce tableau depuis que je prépare mon MTT de dimanche, mais j’aurais quelques questions:

A partir de quand peut-on call? Par exemple AJo avec 25bb, le hijack open, on est CO ou BTN, on ne peut pas push selon le tableau mais doit-on fold pour autant?

Je cherche aussi un tableau qui donnerait une range de call vs un push.

Merci d’avance

Yo !

Si quelqu’un a ce tableau sous format excel j’suis méga preneur :slight_smile: Merci pour le travail !

Mon skype : fabrice.pellegrini1

Thankssss

Je relance la grande question du Poker, le push or fold !!!

Nous avons en 1ère page de topic, un tableau remis en page par Calypso qui nous indique, selon Slansky, quand push ou fold, selon notre position et nombre de blinde. Pour l’avoir déjà largement utilisé, je remarque qu’il fonctionne bien, mais qu’il est très tight. Il peux m’arriver de rester en 5 et 20bb pendant plusieurs heures, ou même, de ne pas trouver de spot à partir de 9bb pour tomber à 5-6bb ( ce qui n’empêche pas que j’aurai pu bust à 9bb et que je peux ensuite doubler à 6 ).

Voici donc le lien de la 1ère page du post : INEDIT sous cette forme : Tableau de Push Inexploitables en MMT - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

Suite à un coaching que j’ai aussi d’un membre PA, je reçois, de sa part, la charte de Jennifear, un autre tableau de push or fold. Celui-ci ne donne pas les resteal, mais peu importe. Ce tableau est LARGEMENT plus large. Et pourtant, j’ai lu à divers endroit, qu’il était fiable. Cette charte prend en compte les range de call adverses supposés, pour nous éviter des jouer des jeux qui pourrait plus facilement être couvert. Exemple : depuis une main avec X BB, il nous inviteraient à push QJ et Q9, mais pas QT. Et, lorsque je dis qu’il est très large, je vous donne un exemple à l’appui : vous êtes Hijack avec 20BB : T9s = push. Et pourtant, j’ai l’impression qu’on a 99% de chance de trouver de spots plus intéressant avant de tomber à 14-15bb par exemple.

En comparaison, la première charte, nous dirait de fold ATs ( dans la même situation ).

Voici la charte en pièce jointe de ce fichier.

Qu’en pensez-vous ? Une charte est-elle, selon vous, plus fiable que l’autre ? Vos avis m’intéressent !

Thums

De ce que j’ai vu et “compris” de Sir Slansky, c’est vrai qu’il est souvent assez tight. Ses concepts et sa façon de jouer sont encore très fiables mais j’ai la nette impression que cela était surtout valable il y a qqles années.

Je ne vois pas par contre la charte de Jennifear dont tu parles en pièces jointe… un oubli Thums ?

Salut Thums (ainsi que les autres, je me présenterais bientôt dans la section ‘Présentation’),

Je suis tombé sur ce topic en cherchant des infos générales sur les stratégies inexploitables vs optimale…

Typiquement en fin de tournoi, en zone de push-fold, selon l’adversité, il ne faut pas chercher une stratégie forcément « inexploitable » mais plus « exploitante ».

Ces tableaux de stratégie inexploitables sont très intéressants, mais il ne remplace pas dans la décision, la prise en compte de tout un tas de facteur :
Ton image, le profil des adversaires dans les blindes (ainsi que dans une moindre mesure des autres joueurs restants à parler), la capacité des autres joueurs à s’adapter, à tenir compte de l’ICM, etc.

Exemple, je peux push 96o au bouton avec 10BB si la BB est serré et que j’ai une bonne image, ou T9s en UTG si j’ai une très bonne image (je viens par exemple de traverser une dessert de cartes ET je n’ai trouvé aucun bon spot depuis plusieurs orbites).

Inversement, si je viens de push 2 fois de suite (même si c’était des jeux très légitimes) je vais folder un T9s, même en MP pour laisser « respirer la table », même toutes les autres conditions sont réunis pour un push … (sauf si je sais que la BB est serré et qu’elle me connait assez pour savoir que je ne suis pas du genre à partir en tilt etc.)

Il y a pleins de paramètres et ce que l’on peut résumer par le « felling » est très important en fin de tournoi, beaucoup plus que le fait de lire un tableau.

Exemple :
Dans le dernier tournoi que j’ai gagné, une main m’a pas mal marqué car j’ai pris près de +40% de mon tapis en pushant T6o dans des circonstances « parfaites » :

  • Une jouer lag ouvre, payé par un autre joueurs, j’ai le stack et l’image parfaite, il y a des paliers qui incitent à la prudence, mon stack peut faire très mal à l’OR ainsi qu’au payeur etc.
    (je ne fais pas très souvent, voire quasi jamais avec une telle poubelle mais là, les circonstances étaient parfaites avec une bonne FE et un excellent Risk-Reward - 20BB environ et 7 BB et quelques au milieu …)

Exemple en PJ.

[attachment]moov.png[/attachment]

Je n’arrive pas à éditer mon précédent message pour ajouter une PJ (ça n’a pas fonctionné du 1er coup…).

Peut-être qu’avec un nouveau message…
[attachment]moov.png[/attachment]

Merci pour vos réponses !

Je vais aussi réessayer pour ma pièce jointe.

[attachment]Jennifear’s MTT Push-Fold copy.pdf[/attachment]

EDIT : trouvé le lien de la charte de Jennifear :slight_smile: La voici : Jennifear's MTT Push/Fold Charts - Google Sheets

Alors Saccho, moi je disais tout l’inverse ! Slansky me parait tellement tight par rapport à d’autres tableaux en fait.

Greg31150, tu as bien raison, rien ne remplacera le feeling, surtout en fin de tournois lorsque notre lecture générale de la table compte énormément. Cependant, pour ma part et c’est le cas de beaucoup je multi-table ( 6 tables ), et du coup, bien avant la fin de tournois, il peut m’arriver de me retrouver short, de 8 à 20bb, en milieux ou même au début de tournois. Dès lors il très intéressant de se référer à un tableau, sachant que, en plus, les autres joueurs eux-même seront moins attentifs à ce que l’on fait.

Mais encore, sachant qu’à ce moment les antes sont proportionnellement plus petites et notre M plus grand par rapport à notre nombre de blinde, la charte très large de Jennifear me pose énormément de problème, j’ai l’impression que celle de Slansky est amplement plus viable et qu’elle permet réellement de doubler, là ou celle de Jeannifear permet souvent de voler quelques blindes plus rapidement pour ensuite buste.

Qu’est-ce que tu voulais nous envoyer en PJ ?

Thums

Salut Thums,

En PJ, c’était simplement (brag ?) une copie d’écran de la main dont je parlais (T6o push) car je l’avais déjà sur mon gmail car envoyé à un pote…

Sinon, concernant le fait que tu trouves cette table plus utile ‘bien avant la fin des tournois’ car tu multitables et que donc ‘il est intéressant’ de se référer à un tableau.

Deux choses :

  • Tu dis ne pas avoir de tracker, c’est donc une erreur car quand tu multitables, l’info “la BB est un nit” vaut parfois de l’or. Tout comme “le bouton est over aggro” ou autre info du genre…
  • Tu dis “les autres joueurs sont moins attentifs à ce que tu fais” ; c’est encore une erreur pour au moins 2 raisons :
  1. Beaucoup de joueurs “récréatifs” jouent un seul MTT en même temps (voire 2) donc ils regardent toute leur table tout le temps (ou quasi). En tout cas, il remarque si un joueur push 3 fois de suite.
  2. Les autres “regs” ont souvent un tracker ; OK, il ne verront pas forcément que tu push 3 fois de suite, mais tu es à la table depuis pas longtemps car tu viens d’en changer ; ton “histo récente”, peut jouer quand même sur l’image qu’ils se font de toi même sans être particulièrement “attentifs”
    Peut-être ont-ils sauté sur les autres tables et sont plus focus sur tes actions etc.
    De toute façon, il y a plus de joueurs qui 2-tables que de joueurs qui 6-tables je pense.

Sinon, je t’ai ajouté à skype :wink:

A+

Salut,

Ca fait un moment que je cherchais une table pour savoir quand push or fold aux alentours des 10BB Pour que ce soit profitable parce que je suis vraiment nul pour ça ^^.

Comment ce lis le tableau ( table de jennifear) ? J’imagine qu’on push quand on est first in ? Pourquoi il n’y a pas la colonne BB ? la meme que pour la SB ?

Merci :wink:

[quote=“Thums, post:883824”]

Alors Saccho, moi je disais tout l’inverse ! Slansky me parait tellement tight par rapport à d’autres tableaux en fait.

Thums[/quote]

euhh … moi aussi je disais que Slansky était tight… je n’ai pas encore regarder le tableau de jennifear mais est ce qu’il est encore pus tight que Slansky ??

j’avais lu il y a qqls temps les tableaux de slansky, mais depuis je le fais bcp au timing : je trouve qu’il y a aussi des moments pour push ATC, en dehors de nos cartes. par exemple au btn ou CO , notre range est souvent perçu bcp plus large que dans d’autre positions. j’aime resséré ma range de push du coup (tout dépend des blindes, on est d’accord !) et parfois l’ouvrir plus en MP (tout dépend des derneirs de paroles évidemment ! ).

Mais en lisant ce topic, j’ia bien envie de refaire un tour sur ces tableaux, histoires de se rappeler les fondamentaux ! :wink:

@Batou : Le tableau suppose que tout monde a foldé avant toi.
Donc quand t’es en BB ben c’est un walk, tu ramasses sans rien faire :wink:

@Greg31150 : Oui forcément en réfléchissant ahahahah, on va mettre ça sur le compte de la fatigue !

C’est parceque les ranges de Slansky - Chubukov ne sont pas du tout des ranges optimales (au sens GTO, c’est à dire l’équilibre de Nash), mais des ranges issues d’un calcul ou l’on considère que vilain connait nos cartes. C’est pour ça que c’est beaucoup plus tight que les ranges que l’on peut trouver dans des livres comme kill elky ou en faisant des calculs avec un outil comme Holdem Ressources.

super interessant, merci pour les tableaux

Attention à ce genre de tableau, leur interprétation n’est pas si évidente que ça. Il est nécéssaire de vraiment bien comprendre comment ils ont été construits (sur des énormes approximations) pour que leur utilisation soit utile et ne mène pas à plus d’erreurs qu’autre chose.

c’est vrai qu’il faut l’adapter aux profils, ca ne sera pas toujours profitable?

Le problème des ranges de Slansky - Chubukov n’est pas uniquement le fait qu’il faudrait les adapter à vilain, mais le fait que l’on considère que vilain va jouer parfaitement en connaissant nos cartes, ce qui est très très loin de la réalité.
Il ne faut pas confondre les ranges de Slansky - Chubukov avec une approximation de l’équilibre de Nash, qui elle est une bonne base à adapter en fonction du profil de vilain.

Pour les explications, je vous renvoie au livre de Mersenneary chapitre 18, c’est court et instructif :

[url]http://www.kill-tilt.fr/wp-content/uploads/2014/04/The%20Mersenneary%20ebook%20v1.pdf[/url]

oh jolie