[HOT] ARJEL et Europoker : Le communiqué de la discorde?

[quote=“Rudynou, post:775846”]

C’est ouf qu’ils aient le droit de pondre des CGU pareilles.[/quote]

les cgu sont elles validées par l’arjel?

[quote=“xNimzo, post:775851”][quote=“Rudynou, post:775846”]

C’est ouf qu’ils aient le droit de pondre des CGU pareilles.[/quote]

les cgu sont elles validées par l’arjel?[/quote]Seulement à l’attribution de la licence peut-être…
…et encore j’en doute parce que personne ne sait si elles ont bien été modifiées chez Europoker.

Ce qui est sûr c’est que si elles sont changées elles doivent être “signées” et acceptées numériquement par les utilisateurs et c’est vrai pour tous les domaines, c’est un contrat qui est sensé lier ces derniers avec le fournisseur du service.
S’il est prouvé que les CGU ont été modifiées à l’insu des clients d’Europoker, elles ne peuvent pas être valables et j’espère que la procédure judiciaire démarrée par Suxxortime fera la lumière sur ce sujet.

En tout cas l’incapacité de l’Arjel a se prononcer là-dessus tend à prouver qu’ils ne contrôlent ni ne valident pas les CGU…

D’après les infos d’un opérateur, chaque modification des CGU passeraient par l’Arjel. Mais dans le même temps, l’Arjel et l’état n’ont pas leur mot à dire dans la relation contractuelle entre une entreprise et son client. C’est la position Arjel dans l’affaire EP, point que suxxortime conteste.
Il serait intéressant d’avoir l’avis d’un juriste ou de quelqu’un de compétent sur la manière dont l’information est portée à la connaissance du client lors de modifications des CGU. Une simple fenêtre comme aujourd’hui suffit-elle et est-elle légalement valable ? Les rooms ne devraient-elles pas spécifier clairement quelles sont les parties modifiées ?
De manière plus large, s’interroger sur les clauses abusives (ou qui y ressemblent fortement) et dans tous les cas de la passivité des joueurs dans leur ensemble sur tous ces sujets, qui attendent d’être dans le mur pour parler … du mur :slight_smile:

l’arjel pourrait/devrait imposer aux rooms de passer par elle avant de mofifier les cgu.

[quote=“Isox, post:775929”]D’après les infos d’un opérateur, chaque modification des CGU passeraient par l’Arjel. Mais dans le même temps, l’Arjel et l’état n’ont pas leur mot à dire dans la relation contractuelle entre une entreprise et son client.

[/quote]

merci isox. l’etat a quand meme le droit de changer les regles du jeu si il se souhaite, par exemple lorsque la santé publique ou l’interet national sont en jeu!

Mais là il ne s’agit pas de questions de santé publique. Quand un opérateur exige d’utiliser ton image gratuitement et sans aucune contrepartie, c’est à mon sens abusif. Quand un opérateur écrit qu’il peut changer les règles à tout moment et à sa seule convenance, c’est à mon sens abusif.
Pour autant, l’état donc l’Arjel, n’ont pas vocation à régir la relation commerciale. Il y a un code du commerce et des lois pour cela.

D’où ma question précédente : comment clarifier les changements de CGU ? Comment lutter contre des clauses qui ne devraient pas être ?

On est obligé de trouver quelqu’un pour faire les choses à notre place comme à chaque fois ? :slight_smile:

[quote=« Isox, post:775489 »][quote=« xNimzo, post:775458 »][quote=« Isox, post:775454 »]
J’ai peut-être loupé des choses, mais quel différence entre les offres « claires » de PA et les offres de rb d’Europoker ? [/quote]

les offres de pa il suffit de suivre les liens publics pour les obtenir. c’est ça la diff.

J’ai revé ou y’a un mec qui a expliqué a tout le monde sur les forums qu’il touchait du RB occulte de gens proche de la direction d’EP?

le démenti d’EP a pas été virulent, mais laissons faire la justice ;)[/quote]
Les offres d’EP n’avaient rien d’occultes, leurs ambassadeurs les affichaient sur leur facebook par exemple. Des forums comme pokerbastards les affichaient en Home page et en gros. Je ne comprends pas la notion d’occulte que tu rappelle tout le temps. Elles ne t’étaient peut-être pas connues, mais le but d’un joueur pro aux tables c’est de prendre la meilleure décision, le meilleur play. S ce joueur n’est pas capable de se renseigner, de négocier l’offre la mieux adaptée, c’est pas l’offre qui est occulte, c’est le reg qui n’est pas bon.

Je ne suis d’accord avec toi que sur un fait : la date où les différents intervenants ont connu la décision de fermeture et/ou les blocages de roll et de commissions d’affil. Jusqu’à maintenant, aucun des ambassadeurs n’a fait part de BR bloquées (AcidSufurik s’est même vanté début septembre d’obtenir un retrait en une semaine). Il serait bien de savoir quels sont leurs rolls actuelles dans la fiducie, rakback, …

L’histoire racontée par Saoz n’avait pas pour problème le rb, mais le comportement d’un joueur (collusion, triche) et la gestion par les responsables de la room.

Dernier point, si un joueur lambda de 20 ans a réussi à obtenir une offre aussi « attractive », pour quoi PA puis CP n’ont réussi à faire qu’une fumeuse offre 50€ à tiroir qui s’est révélée bancale sur la gestion, avec obligation d’intervenir auprès de la room ? Mieux, sur CP, les responsables ne sont même pas intervenus une seule fois sur le sujet pour aider les joueurs. Pourquoi un forum majeur comme Pokerstrategy n’a même pas eu d’offres avec cette room, ou même une section dédiée sur son forum ? Il y a une forme d’hypocrisie ou d’extrême naïveté sur le sujet aujourd’hui.[/quote]

Tu abordes différents sujets dans ton post:

  1. Compétitivité de l’offre PA vs offre rakeback:

Nous proposions une offre PPA qui en équivalent représentait entre 4 et 7% rakeback qui était complémentaire à l’offre fidélité d’Europoker donc à part pour les petits joueurs l’offre PA était compétitive mais bon j’insiterais pas dessus car ce n’est pas le fond du problème

  1. Légitimité offre PA vs rakeback:

PA est un site généraliste qui nous oblige à un devoir de transparence envers les opérateurs et les joueurs, ce qui n’est pas le cas des affiliateurs privés qui le plus souvent n’utilisent que leur réseau de contacts et « peuvent se permettre » de proposer leur offres en off. Typiquement il était explicitement écrit sur le réseau Ongame qu’on ne pouvait pas proposer de rakeback. Or en tant qu’affilié on s’engage à respecter les règles du réseau donc accepter et communiquer ces offres nous mettaient directement en risque vis à vis du réseau. De même Bwin est l’un de nos partenaires, comment aurions-nous pu justifier auprès d’eux le fait de promouvoir ces offres sans se faire défoncer?

  1. Offres sans dépôt

Anecdotique mais l’offre sans dépôt a été un vrai succès pendant plusieurs mois dans le sens où beaucoup de joueurs ont pu profiter de l’offre et qu’ils ont réellement touché leur argent. Je relativise cela maintenant quand on connait la situation d’Europoker mais au final l’offre marchait surtout comme un bonus et n’a pas eu un coût financier énorme pour Europoker tout en permettant de faire « essayer » l’opérateur sans déposer. Je te trouve dur avec ces offres qu’elles sont le problème que tu y voies? (on pourra en discuter demain! :slight_smile: )

  1. PS et Europoker

Euh je te rappelle simplement que PS a été racheté par Playtech et sont donc biaisés dans leur choix d’opérateurs. Je l’avais d’ailleurs signalé dans un article

[quote=“Isox, post:775929”]D’après les infos d’un opérateur, chaque modification des CGU passeraient par l’Arjel. Mais dans le même temps, l’Arjel et l’état n’ont pas leur mot à dire dans la relation contractuelle entre une entreprise et son client. C’est la position Arjel dans l’affaire EP, point que suxxortime conteste.
Il serait intéressant d’avoir l’avis d’un juriste ou de quelqu’un de compétent sur la manière dont l’information est portée à la connaissance du client lors de modifications des CGU. Une simple fenêtre comme aujourd’hui suffit-elle et est-elle légalement valable ? Les rooms ne devraient-elles pas spécifier clairement quelles sont les parties modifiées ?
De manière plus large, s’interroger sur les clauses abusives (ou qui y ressemblent fortement) et dans tous les cas de la passivité des joueurs dans leur ensemble sur tous ces sujets, qui attendent d’être dans le mur pour parler … du mur :)[/quote]Je suis pas juriste mais je pense que ce qui rend ça légal c’est pas tant la façon dont les CGU sont présentées mais plus la petite boite “j’accepte les cgu”/“je certifie avoir pris connaissance des cgu”.
Dans le cas d’Europoker, j’étais chez eux depuis leur arrivée et j’ai accepté leurs conditions d’utilisation dans le formulaire à la création de compte. Le problème c’est que s’ils ont effectivement changer leurs CGU depuis, jamais on m’a demandé d’en accepter de nouvelles !!!
Le simple fait de les afficher sur leur site ou dans une section obscure de leur logiciel ne suffit pas à ce qu’elles soient acceptées par l’autre partie (=nous, les clients). Pour ça il faut une action des utilisateurs ce qui se traduit toujours en informatique par une boite à coché avec mention et le click sur un bouton “continuer”/“valider”.

Si l’Arjel avait fait son boulot elle devrait être en mesure de savoir à quelle date ces cgu ont été modifiées et si oui ou non elles ont été acceptées par une action des clients d’Europoker…
…bon alors ils en savent absolument rien mais on va quand même les appliquer à la lettre hein ?

@bigbox : c’est plus une vision généraliste du sujet que le point spécifique d’une offre ponctuelle. Ca n’était pas une attaque d’un forum, encore moins de PA, mais plus une réfléxion sur l’approche des joueurs et les remarques sur l’affiliation.

Pour PStrat, je sais bien que la relation n’était pas propice, mais 1- le forum ne travaille pas qu’exclu avec une room (OK il rake race any month depuis 2012^^), Wina, PS …
2- Cela illustre mon point comme quoi “les joueurs se posent-ils les bonnes questions ?”

  • Est-ce qu’on peut dire que les affiliateurs sont les “commerciaux externes” d’une entreprise du net?

  • Ce modèle d’affiliation, que l’on retrouve dans pas mal de domaines d’activité net, va t’il perdurer ou se constitue t’il uniquement dans des shémas economiques de type “ruee vers l’or” au demarrage d’un marché?

merci pour toutes ces précisions, à un moment donné place aux experts!

Du coup , que faut-il faire pour récupérer son argent?
J’avais répondu à un précédent courrier de l’Arjel en leur donnant mon solde, mon pseudo et mon adresse postale. J’ai également communiqué des informations à PA suite à l’un de vos mails.
Bref, je suis perdu.

[quote=“Jonathanis, post:776086”]Du coup , que faut-il faire pour récupérer son argent?
[/quote]

tu as bien résumé la situation. rassure toi, tu es pas le seul à te poser la question.

pour l’instant il faut attendre et faire ce que les mecs comme big box, person et autres sobriquets ridicules disent.

un conseil: méfie toi d’isox c un traitre (il bosse pour le fisc et s’appelle olivier).

[quote=“xNimzo, post:776095”][quote=“Jonathanis, post:776086”]Du coup , que faut-il faire pour récupérer son argent?
[/quote]

tu as bien résumé la situation. rassure toi, tu es pas le seul à te poser la question.

pour l’instant il faut attendre et faire ce que les mecs comme big box, person et autres sobriquets ridicules disent.

un conseil: méfie toi d’isox c un traitre (il bosse pour le fisc et s’appelle olivier).[/quote]

Oui mais il est atteint du syndrome de Stockholm.

B)

Ok, merci pour votre aide :slight_smile:

C’est d’un compliqué!

J’attends de vos nouvelles :wink:

Toujours rien de neuf?

Si tu t’es bien déclaré auprès de la fiducie, tu as dû recevoir aujourd’hui un mail d’Equitis t’indiquant la marche à suivre. Si tu ne l’as pas reçu, le voici :

[i]Nous faisons suite à votre adhésion à la Fiducie EUROPOKER.

Nous vous invitons à prendre connaissance du point d’information n°4 de l’ARJEL (consultable à l’adresse : http://www.arjel.fr/europoker-fr-point-d-information,1226.html) qui détaille la démarche à suivre pour procéder à la déclaration de votre créance auprès du liquidateur judiciaire de la société EURO ONLINE GAMBLING (devenue EPMEDIA FRANCE). Cette déclaration de créance dans les délais est indispensable afin qu’elle soit admise par le liquidateur. Une fois l’ensemble des créances et leurs montants arrêtés la Fiducie sera en mesure de procéder aux virements.[/i]

Si tu t’es bien déclaré auprès de la fiducie, tu as dû recevoir aujourd’hui un mail d’Equitis t’indiquant la marche à suivre. Si tu ne l’as pas reçu, le voici :

[i]Nous faisons suite à votre adhésion à la Fiducie EUROPOKER.

Nous vous invitons à prendre connaissance du point d’information n°4 de l’ARJEL (consultable à l’adresse : http://www.arjel.fr/europoker-fr-point-d-information,1226.html) qui détaille la démarche à suivre pour procéder à la déclaration de votre créance auprès du liquidateur judiciaire de la société EURO ONLINE GAMBLING (devenue EPMEDIA FRANCE). Cette déclaration de créance dans les délais est indispensable afin qu’elle soit admise par le liquidateur. Une fois l’ensemble des créances et leurs montants arrêtés la Fiducie sera en mesure de procéder aux virements.[/i][/quote]

Reçu également. Mais ils peuvent se brosser pour que je leur détaille mes bonus de ma BR. Comment je suis censé savoir ça ?

[quote=“xNimzo, post:776095”][quote=“Jonathanis, post:776086”]Du coup , que faut-il faire pour récupérer son argent?
[/quote]

tu as bien résumé la situation. rassure toi, tu es pas le seul à te poser la question.

pour l’instant il faut attendre et faire ce que les mecs comme big box, person et autres sobriquets ridicules disent.

un conseil: méfie toi d’isox c un traitre (il bosse pour le fisc et s’appelle olivier).[/quote]

Oui oui j’ai bien reçu ce mail mais faut-il envoyé ce courrier de réponse?

Un truc qui me turlupine: ils vont faire quoi avec l’argent qui ne sera pas réclamé ? Parce que je me dis que beaucoup de joueurs de la récréation ne vont pas réclamer leur 100 ou 150 euros, se dire que c’est rigged et plus jamais jouer au poker de leur vie (excellent publicité pour le poker cette affaire).