Discuter de l article : "Scorsese42 analyse son top50 (partie 2)"

Si open est EV+ (ce qui est le cas à peu près toujours et d’autant plus dans le contexte que tu décris avec des joueurs qui donnent des walks et te laissent open ton BTN…) fold n’est pas exploitant c’est juste une erreur. :wink: Si ton image va induce des resteals c’est quand t’open au BTN, pas UTG… C’est juste illogique de penser que les gars vont te laisser open le BTN mais pas le HJ.

Sur des stakes plus importants peut-être mais pas en micro.

De plus là, un Chip leader qui raise 3 fois de suite, ça fait quand même le gars qui profite de son statut de CL.[/quote]

Que ça ait l’air d’un steal ou pas premièrement c’est ton interprétation qui sera absolument pas valable pour tout le monde et puis quel que soit le buy-in une bonne part des gens vont respecter un 3e open de suite (je suis pret à parier ma bankroll que toi par exemple tu changes pas ton range de resteal quand un gros stack open plusieurs mains de suite).

Et au contraire c’est plus en micro qu’à des plus hautes limites qu’on peut open toutes les mains sans se faire punir.

[quote=“scorsese42, post:930995”]

Que ça ait l’air d’un steal ou pas premièrement c’est ton interprétation qui sera absolument pas valable pour tout le monde et puis quel que soit le buy-in une bonne part des gens vont respecter un 3e open de suite (je suis pret à parier ma bankroll que toi par exemple tu changes pas ton range de resteal quand un gros stack open plusieurs mains de suite).

Et au contraire c’est plus en micro qu’à des plus hautes limites qu’on peut open toutes les mains sans se faire punir.[/quote]

Je suis OK, j’en déduis que tu vas raise/fold.

Du coup, quelle est l’utilité de la phrase :

“parce que si t’es certain que quelqu’un va 3-bet à chaque fois ça veut dire que son range sera assez weak pour que 77 soit largement favori contre son range donc ça redevient un bon spot.”

Parce qu’au final, ce qui est important c’est ça :
On est dans l’incertitude de l’adaptation ou non des vilains.

Si par défaut on pense qu’ils ne vont pas shove plus light, on a va raise/fold.
(mais on a quand même un léger doute sur leur possibilité de shove plus light).

Du coup, on est quand même bien dans un spot de steal pas franchement agréable.

L’équité de notre main n’a aucune importance si de toute façon on est parti du principe qu’on va fold sur un push.
(je néglige les cas de call par BB car vu la config et les stacks, ça n’arrivera presque jamais et de toute façon 77 n’est pas la meilleure main du monde pour jouer avec un SPR de 5, je préfère des broadways).

J’ai regardé ton tournoi greg. T’es pleins de leaks, et visiblement tu fais plein de fold suspect.

Ensuite, t’es pas honnête. A aucun moment tu raises 3 fois d’affilés. T’as open ton CO avec 77. Tout le monde à fold. Main d’après t’as 77 au HJ, et tu fold directement.
Tu risques pas de t’améliorer si tu travestis la réalité des faits à ta sauce.

Je trouve aussi que tu choisis tes spots de manière complètement random. Tu prends des spots vraiment borderline et tu prends pas des spots totalement obv et EV+.

Et pour finir, à aucun moment t’es exploitant de quoi que ce soit, à aucun moment t’es mega loose du BTN ou du CO. Tu t’inventes une vie gros. T’es plutôt du côté nit de la force.
L’open le plus loose que je t’ai vu faire c’est J9o au BTN. Standard j’ai envie de dire. Malheureusement tu t’es fais 3bet. ^^
Ce qui ne va pas du tout dans le sens de ton argumentation.

Je sais pas pourquoi tu t’entêtes à ce point.

Tu n’as absolument AUCUNE raison de croire que tu vas prendre un tapis plus d’une fois sur 2. Aucune raison.

C’est l’open le plus facile du monde et on en fait 3 thread.

Prend un coach.

[quote=“Pedro_Guitou, post:931000”]J’ai regardé ton tournoi greg. T’es pleins de leaks, et visiblement tu fais plein de fold suspect.
[/quote]

C’est l’ICM ça ^^

Sinon, plus sérieusement dis-moi lesquels.
krysal m’en a donné pas mal de fold “suspects”. J’ai trouvé que les call qu’il recommande sont peut-être evChips+ mais pas forcément ev€+.

[quote=“Pedro_Guitou, post:931000”]
Tu t’inventes une vie gros. T’es plutôt du côté nit de la force.
L’open le plus loose que je t’ai vu faire c’est J9o au BTN. Standard j’ai envie de dire. Malheureusement tu t’es fais 3bet. ^^
Ce qui ne va pas du tout dans le sens de ton argumentation.[/quote]

Coté Nit de la force OK.

Comment t’explique alors que mon Won Without showdown augmente autant ?
(et que mon tracker ne me dise pas du tout que je suis “Nit”)

Je sais pas si t’as vu mon graphe avec la ligne bleue et la ligne verte.

Je le remets là, c’est le graphe pour le tournoi :

Merci pour tes réponses éclairées.

Greg

Ya franchement une erreur toutes les 10 mains. Donc beaucoup à dire.
Mais j’ai juste une énorme flemme d’avoir des débats stériles avec un gentil débutant qui est prêt à tout pour défendre ses plays.

Mais tu sais quoi, il paraît qu’il y a plusieurs façon de jouer à ce jeu. Peut-être que c’est toi qui a la bonne.

Je suis OK avec ça.

En fait, le steal était certainement ev+ - en tant que steal.

Par contre, je voudrais quand même attirer l’attention sur ceci, qui est pour moi très important et que vous ne pourrez pas m’enlever.

Je suis peut-être pas hyper clair dans mon raisonnement mais en tout cas un truc est sûr :

Vous ne pouvez pas défendre le raise *2, en donnant à la fois des arguments comme quoi le steal est ev+ car y’aura pas trop souvent des pushs et en même temps dire “si y’a trop de push c’est pas grave car du coup on a un call ev+”.

Pourquoi ??? Tout simplement car pour être honnête (dans l’hypothèse simplifiée où l’on ne considère pas de call de BB et seulement des reshoves) donc pour être honnête il faut comparer 3 scénarii :

1. On choisit de raise en pensant fold sur shove. (on tente un steal)
  2. On choisit de raise en pensant call. (on pense que notre main est suffisamment bonne pour ça)
  3. On choisit (horreur malheur) d’open-fold.

SI : les calculs arrivaient à montrer (ce qui est borderline je vous l’accorde) que :

• l’option 3 est meilleure que l’option 1
    ET QUE :
  • l’option 3 est meilleure que l’option 2

ALORS :

Il n’est pas cohérent ni honnête de mettre des arguments du 1 et du 2 dans un shaker (ils vont souvent fold donc le steal est ev+ mais de toute façon s’ils shovent trop on est devant) afin de dire que l’open-raise est meilleur que l’open-fold.

Je veux dire :
Si on décide de folder sur un raise, on aurait pu faire la même chose avec 87o.

Si on décide de call sur un raise, faut se poser la question de savoir si 77 est vraiment bonne pour ça dans cette configuration, où notre statut nous permet de prendre juste des spots de steals.

Je dis pas que l’open-fold est bon.
Je dis que si vous voulez défendre l’open-raise : Choisissez votre camp : Option 1 ou 2.

Beaucoup de gens disent l’option 1 car la table est très passive.
Dans ce cas là, autant open K4o alors, car on a au moins un blocker.

[quote=“Pedro_Guitou, post:931005”]Ya franchement une erreur toutes les 10 mains. Donc beaucoup à dire.
Mais j’ai juste une énorme flemme d’avoir des débats stériles avec un gentil débutant qui est prêt à tout pour défendre ses plays.
[/quote]

Non mais non.
Je ne suis pas prêt à tout pour défendre mes plays et obv je fais certainement pleins d’erreurs.

Par contre, tu ne m’enleveras pas de l’idée que pour que raise soit meilleur qu’open-fold dans une situation ou les joueurs restants à parler sont sur une stratégie repop il faut :

1. Soit que raise/call soit meilleur qu’open-fold

2. Soit que raise/fold soit meilleur qu’open-fold.

Tu peux pas mélanger les 2 pour dire qu’open-raise est meilleur qu’open-fold.

Je veux bien être OK pour dire que j’aurais du raise cette main, mais je vois pas toujours ce que j’aurais du faire sur un shove.

Certainement fold au vue des commentaires.

Du coup, j’aurais pu aussi bien raise 78o. (je reste persuadé que j’aurais très très peu de flat call).

Tu aurais raise 78o Pedro Guitou ?

J’open parceque c’est DIRECTEMENT EV+.

Ensuite je vais fold vs tapis sur à peu près tout le monde ( en fonction de mes infos ). Aucun problème avec ça.

Par contre si je m’attends à me faire resteal, c’est que les mecs resteal trop light. Donc dans ce scénario je préfère raise/call.

Qu’est-ce que tu comprends pas ?
Dans tout les cas on raise, si quelqu’un fait tapis on prendra notre décision à ce moment là. Ya rien de sorcier la dedans je vois pas ou est ton blocage.

J’aurais pas raise 78o non.

77 est dans le top 7% des mains.
78o c’est le top 70%.
Comment peux tu considérer que c’est pareil ?

Le point essentiel que t’ignores totalement Greg c’est qu’on va devoir jouer postflop de temps en temps, voire assez souvent. T’as écrit à un moment que BB allait pas défendre, je sais absolument pas pourquoi, il devrait vouloir voir un flop avec pas mal de choses (surtout s’il pense que t’es loose). Et c’est pas du tout exclu que quelqu’un flat dans toutes les autres positions aussi (surtout en micro, à haut buy-in on verrait plus souvent un 3-bet où ton raisonnement serait légèrement plus pertinent). Donc avoir 77 est bien meilleur que 87o parce que c’est une meilleure main qui va gagner plus souvent au showdown quand on a des décisions postflop à prendre.

Et ce qu’on essayait de t’expliquer c’est que PF t’es dans 3 situations possibles : 1) Les gars sont weak-tight et l’open est EV+ en elle même en tant que steal même si on va raise/fold et on pourrait surement aussi open 87o en effet. 2) Les gars sont over-agro et vont push trop de mains auquel cas on peut parfois raise/call. 3) T’es à une table remplie de top players (on est en micro et on devrait exclure instantanément cette possibilité mais bon…) qui vont avoir des ranges de flat/push parfaits et inexploitables contre lesquels raise/call et raise/fold auront des EV similaires, mais dans ce cas leurs fréquences seront toujours assez raisonnables et l’open va rester surement EV+ en tant que telle, parce qu’un top player va pas shove n’importe quoi juste parce que t’as open 2 mains de suite. Et en passant, encore une fois, si BB est un top player il aura un range de défense PF contre lequel on sera content d’avoir une main assez solide comme 77.

[quote=“Pedro_Guitou, post:931009”]J’open parceque c’est DIRECTEMENT EV+.
[/quote]

Cette phrase ne veut rien dire en soi.

Si t’es convaincu que derrière ça va fold ou shove et que très souvent tu vas fold sur un shove, TA MAIN N’A AUCUNE IMPORTANCE !!! (A part blocker, c’est pourquoi je la compare à 78o)

Sinon, le pbm c’est que j’ignore le jeu postflop car je pense que ça va très souvent fold ou shove, c’est certainement mon erreur.

Si tu ne soulèves pas cette erreur de mon jeu, ton post n’explique aucunement en quoi open 77 est meilleur que 78o (je répète, dans l’hypothèse ou les vilains vont juste fold ou shove et que tu vas fold sur shove)

Je te remercie pour cette réponse.

[quote=“scorsese42, post:931011”]
Et ce qu’on essayait de t’expliquer c’est que PF t’es dans 3 situations possibles : 1) Les gars sont weak-tight et l’open est EV+ en elle même en tant que steal même si on va raise/fold et on pourrait surement aussi open 87o en effet. 2) Les gars sont over-agro et vont push trop de mains auquel cas on peut parfois raise/call.[/quote]

Ok je te remercie.

J’ai exclu d’emblée la 3ème possibilité.

Entre les 2 possibilités 1) et 2), effectivement l’une d’elle raise/fold ou raise/call est fatalement meilleure qu’open-fold.

Reste à déterminer laquelle des 2. Si on ne sait pas déterminer laquelle des 2, que fait-on ?

On risque potentiellement de grosses erreurs.

Sinon, oui, si on pense que les vilains vont assez souvent flat, c’est bien mieux d’avoir 77 que 78o, je n’ai aucun doute là-dessus ^^

Merci pour ta réponse construite.

Si, ça veut dire que plus de 50% du temps, tout le monde va fold.
On a aucune raison de croire que ça va pas marcher assez souvent. Ton seul argument c’est : " Oui mais j’ai ouvert la main précédente, cette fois ils vont me faire tapis". Non. C’est basé sur rien.

Ensuite, t’es convaincu que ça va raise ou fold. Encore une fois c’est n’importe quoi et c’est basé sur rien. Les gens peuvent call. C’est pas toi qui décides.

[quote=“Pedro_Guitou, post:931017”]Si, ça veut dire que plus de 50% du temps, tout le monde va fold.
On a aucune raison de croire que ça va pas marcher assez souvent. Ton seul argument c’est : " Oui mais j’ai ouvert la main précédente, cette fois ils vont me faire tapis". Non. C’est basé sur rien.

Ensuite, t’es convaincu que ça va raise ou fold. Encore une fois c’est n’importe quoi et c’est basé sur rien. Les gens peuvent call. C’est pas toi qui décides.[/quote]

C’est une situation ou je peux open facilement 50% de mes mains en profitant de la situation de CL.

77 fait évidemment partie de ces 50%.

J’aurais clairement du open.
J’ai édité le titre de mon article du mois pour enlever “article du mois” ainsi que le hashtag.

Greg

[quote=“Pedro_Guitou, post:931005”]Ya franchement une erreur toutes les 10 mains. Donc beaucoup à dire.
[/quote]

Oui, tu as certainement raison.

Cela dit, en micro, ya beaucoup de joueurs qui font des erreurs toutes les 2 mains.

Du coup, j’ai quand même un gros edge sur le field. ^^

Merci pour vos commentaires.

Greg

[quote=« scorsese42, post:930995 »] je suis pret à parier ma bankroll que toi par exemple tu changes pas ton range de resteal quand un gros stack open plusieurs mains de suite.
[/quote]

Salut scorsese42,

Sans vouloir polémiquer (car je sais que vous avez finalement raison sur l’open du 77), je trouve ton pari très risqué.

J’avais écrit un moment un article (j’avais même créer un ‹ blog › pour ça ^^) où je présente une main de resteal. (image de mon avatar).

Je push ici contre le CL, en me disant qu’avec son stack il ne va quasi jamais payer mon push. Alors même qu’il est au hi-jack et est donc censé avoir une range strong, car je me dis que mon resteal paraitra lui-même plus strong et qu’il aura trop rarement une vraie main pour payer.

Je fais ce moov avec T6o (donc on ne peut pas dire que je n’ai pas changé mon range).

Je fais ceci car le CL a ouvert plusieurs fois de suite (je me base principalement sur ça, car vu que les configurations du MTT, les stacks etc. changent souvent, les stats du tracker ne sont pas toujours hyper pertinentes).

L’article en question :

http://pokeradaptation.e-monsite.com/pages/une-main-de-squeeze.html

Alors OK, ça veut pas dire grand chose sur les autres joueurs, faut pas penser que beaucoup de joueurs font ça, et en plus je n’avais peut-être pas vraiment une image LAG sur la main avec 77.

Mais je te dis tout ça en réponse à ton pari, « très optimiste ».

A+
Greg

image-pour-site.png

Finalement, avoir 3 stacks ayant environ 20BB derrière soi oblige quand même à resserrer beaucoup ses opens, pas au point de fold 77, je te l’accorde. (en tout cas ici, pour mon moov, si le CL avait 77 et a préféré le fold car il ne voulait pas jouer un flip ici, ou tomber sur une main de ma part, le fait que 77 domine T6o ne lui a pas servi à grand chose …)

Ton article sur le resteal ne m’intéresse pas beaucoup.
Par contre, j’ai constaté qu’il y a une rubrique cuisine et photos de vacances sur ton blog. N’hésite pas à me prévenir quand t’auras posté des nouveautés sur ces deux sujets…

[quote=« reyj, post:931197 »][quote=« greg31150, post:931073 »]

J’avais écrit un moment un article (j’avais même créer un ‹ blog › pour ça ^^) où je présente une main de resteal. (image de mon avatar).

Je push ici contre le CL, en me disant qu’avec son stack il ne va quasi jamais payer mon push. Alors même qu’il est au hi-jack et est donc censé avoir une range strong, car je me dis que mon resteal paraitra lui-même plus strong et qu’il aura trop rarement une vraie main pour payer.

Je fais ce moov avec T6o (donc on ne peut pas dire que je n’ai pas changé mon range).

Je fais ceci car le CL a ouvert plusieurs fois de suite (je me base principalement sur ça, car vu que les configurations du MTT, les stacks etc. changent souvent, les stats du tracker ne sont pas toujours hyper pertinentes).

L’article en question :

http://pokeradaptation.e-monsite.com/pages/une-main-de-squeeze.html

[/quote]

Ton article sur le resteal ne m’intéresse pas beaucoup.
Par contre, j’ai constaté qu’il y a une rubrique cuisine et photos de vacances sur ton blog. N’hésite pas à me prévenir quand t’auras posté des nouveautés sur ces deux sujets…[/quote]

mdr :lol: :lol: :lol: