Discuter de l article : "L'expatriation au poker : La Thaïlande"

Ça commence quand la saison des pluies ? Ça vaut vraiment pas la coup d’y aller pendant cette saison ?
C’est dommage quand même puisque ça tombe sur nos grandes vacances d’été quand tout le monde est dispo…
Et la différence .com vs .fr est exagéré je pense. Sur le .com on peut table select bien plus facilement que sur le .fr. Regardez les lobby des .fr il y a très peu de tables non remplies qui tournent et c’est pas le cas sur les .com. Je me souviens qu’avec le passage au .fr un des trucs qui m’a le plus chamboulé c’est de devoir me mettre à utiliser les waiting list sinon je pouvais pas jouer assez de tables. Et les waiting list c’est nul niveau table selection puisque qu’on choisit pas son seat et la plupart du temps quand une place se libère c’est celle du fish donc on se retrouve sur une table de regs.
Amusez vous aussi sur PTR à comparer les winrate des plus gros gagnants du .fr vs les plus gros gagnants du .com (sur des sample d’au moins 500k hands je dirais)
Je trouve ça très parlant. Sur le .fr n’importe qui qui dépasse les 2BB/100 (4bb/100) au nl50+ fait partie de l’élite (ou c’est un gros bumhunter)
Fin bref le rake est bien plus difficile à battre sur le .fr et c’est pas compensé par le plus faible niveau amha.

@grue_flageollante: La saison des pluies c’est de mi Avril à mi Octobre! Perso je pense que ça vaut pas trop le coup d’y aller pendant cette période, mais après ça dépend aussi du délire qu’on veut se taper! :wink: Bien sûr si on veut être en mode plage, randonnées ou quoi, bien mieux en dehors de la saison des pluies! Si on veut aller méditer dans un temple, qu’il pleuve ou pas ne changera pas grand chose, mais je doute que ce soit le cas de beaucoup! :lol:

@seyk69: Honnêtement je ne sais pas encore:

  • ni comment sélectionner mon “poulain”
  • ni sous quelles conditions le coaching se ferait

J’y réfléchis et le jour où ça me semblera bien carré, je lancerai ça, mais pas pour de suite de toute façon! =)

Sinon très sincèrement merci pour vos comment’s, je kiffe vraiment le côté communautaire du poker, et ça me fait très plaisir de pouvoir partager tout ça avec vous! Surtout, j’ai envie de faire plus, et ça c’est bon! :smiley:

salut

Sympa ce petit shortcast…

Ca pourrait etre sympa quelques mois, je vais y réflechir aussi.

B)

Non je ne joue pas sur le.com donc je ne peux pas dire comment ça a évolué, à part que ça ne va pas en s’arrangeant évidemment. Mais le .fr existe depuis 1 an et demi hein, c’est pas encore une éternité.
La grosse différence c’est le trafic. Il y a certes plus de regs et ils jouent mieux que ceux du .fr , mais il y a aussi énormément plus de fish. A mon avis avec une table selection rigoureuse (sans non plus parler de bumhunting) on la sent pas la différence de niveau.
Fin en même temps j’ai pas joué sur le .com depuis 1 an et demi donc si ça se trouve je suis à côté de la plaque. Par contre je suis sur et certain qu’il y a bien plus d’argent à gagner sur le .com que sur le .fr.
Ce qui n’était pas forcément vrai en 2011 avec le programme fidélité très avantageux de pokerstars (la baisse des winrate à cause du rake abusif était compensé par le rakeback)

Bon ben si des gens sont chaud pour organiser une colloc le plus tôt possible jusqu’à mi avril je suis in ! :slight_smile:

Bon ben si des gens sont chaud pour organiser une colloc le plus tôt possible jusqu’à mi avril je suis in ! :)[/quote]

C’est trop short niveau time, dommage.
Je serais partant pour faire sa après octobre :slight_smile:

Petite remarque: c’est bien de gagner 2000€ par mois dans un pays où le coût de la vie est très faible, en revanche il faut pas oublié que le joueur de poker pro ne côtise ni pour sa retraite no pour la sécu. Evidemment il existe des moyens d’avoir une sécurité sociale a l’étranger, mais cela coûte très cher. Dans le cas ù il vous arrive une merde et que vous êtes obliger d’être rapatrié pour vous faire soigner en France, si vous n’êtes pas assuré vous êtes bon pour être endetté toute votre vie. Les joueurs de poker pro mariés à une française n’ont pas ce problème puisqu’ils peuvent bénéficier de la sécu via le job de leur femme, ou avec le RSA si il sont en France, mais pour un célibataire à l’étranger à mon avis c’est une autre histoire. A confirmer…

@Pe4nuts: Peux-tu confirmer/infirmer et nous parler de ta situation à ce niveau là?

Je diplôme fin Septembre et j’ai bien envie de tenter (Thaïlande ou autre). La seule chose qui me fait peur c’est d’avoir aucun lien avec les gens ou du moins aucun lien réel. Avoir plein de filles c’est bien, savoir que c’est surtout pour ta thune ça fait chier. (Par contre les asiat je kiffe, j’avais jamais entendu les gens critiquer leur physique (en dehors des indiennes))

Sinon je suis persuadé que le niveau .com/.fr est assez équivalent, sauf que le rake est bien moins élevé. Jamais vu des tables aussi fishy en NL200/NL400 que sur OnGame .com.

j’ai fais 50 Kh en .com le mois dernier sur la nl50 d’ongame et j’ai trouvé un niveau bien plus élevé, infesté de regs(surtout dans mes heures de jeu en thaïlande) qui chassent le fish, j’ai l’impression que c’est devenu un concours de bumhunt, il n’est pas rare de voir la table casser dès que le fish s’est fait gartté vidé.
De même, il est très rare d’avoir 2 fishs par table, contrairement au .fr

Après j’ai précisé un truc: nl10.com=nl50evp.fr/ pour avoir fait un mois de nl50 sur pokerstras.fr, je trouve le niveau équivalent au .com sur la 50. Attendez vous à avoir beaucoup moins de grosses livraisons.
un rake + faible cumulé à un bon rakeback c’est pas degueulasse non plus hein… mais perso je gagne bien + sur les .fr. la différence $/€ par rapport au bath est aussi à ne pas negliger sur certains reseaux

Je ne vis plus en Thaïlande, j’y ai vécu que 7 mois! :slight_smile:

Du coup je saurai pas trop te dire, perso je suis parti à l’arrache totale niveau sécu / santé etc… C’était pas nécessairement malin mais bon, j’suis pas du tout d’un tempérament casse cou à faire n’imp’ donc bon… :slight_smile:

Il faudrait se renseigner sur le mieux à faire!

Merci pour ce retour d’experience, t’as l’air d’avoir bien kiffé et c’est clair que ca donne envie.
Ca fait pas mal de temps que l’idée me trotte dans la tête sans qu’une véritable occasion se présente. Ceci dit, je vois que pas mal de gens ont l’air chaud également. Et je pense que la coloc pourrait être bien sympa.
Intéressé aussi donc, à partir de cette fin d’année…

Super ce shortcast ! Je ne suis pas du tout concerné, même si dans une autre vie ce genre d’expérience aurait pu être canon, je n’aurais plus la chance de faire ce genre de trip à priori :slight_smile:

Big up à Pe4nuts que je ne connaissais que de nom. J’ai vraiment apprécié ton discours et tu as très bien su transmettre aux potentiels intéressés ton expérience en Thaïlande. Tes projets sont vraiment sympas, je te souhaite qu’ils aboutissent. Enjoy aux chanceux qui seront sélectionnés :wink:

bravo les gars !!!
très frais !!!
@peanuts : très bel état d’esprit, très altruiste, belles qualités humaines !
çà devrait être aussi çà le poker…
çà devrait surtout être çà !
un moyen, plus qu’une fin en soi !
good trip’ ++++

Merci tout le monde! :smiley:

J’espère vraiment que ceux qui vont partir vont au moins autant kiffer que moi! :slight_smile: Encore une fois c’est vraiment cool de pouvoir partager tout ça avec des retours aussi agréables!

hello,
Je suis à PHUKET pour 4 mois (avec femme et bébé) dans le but de me poser, voyager et perfectionner mon poker, je cherche un coach sur place pour me faire partager son expérience.

A+

voila maintenant presque un ans que je suis en Thaïlande , je suis parti , a la base , pour un , deux voir trois mois , puis finalement je suis jamais rentré.

Dans l’ensemble je suis plutôt d’accord sur ce qui a été dit ds l’interview.

Mon plus gros désaccord se porte sur les restaurants « européen » ! La bouffe est trop souvent Dégueulasse (y a pas d’autres mots) et chère comparé a un restau thai ! Je peux vraiment compter sur les doigts de la mains mes « spot » restau en Thaïlande. Et ne pensez pas un instant trouver des produits de boulangerie pâtisserie digne de ce nom ! Le pain de carrefour.fr est bien souvent meilleur que ce que vous pouvez trouver en Thaïlande (qu’elle me manque ma boulangerie « le petit Duc » loooool)

deuxième point sur lequel je voulais insister pour ceux qui seraient tenté, et la je rejoins Blackshyrk , c’est au niveau budget ! J’entends trop souvent « la Thaïlande ca coute rien etc etc etc ». Perso je suis incapable de vivre avec moins de 1000e par mois ,j’en dépense au GRAND MINIMUM 1500e. Et je ne boit pas d’alcool , a par un petit peu de vin pendant les repas de temps a autre ! Pour ceux qui veulent y résider longtemps , il faut prendre en compte les visa run et c’est un budget si vous prenez l’avion etc etc.

Niveau grind , je vais parler en ce qui me concerne. Venir « grinder en thailande » n’est pas un terme qui correspond du tout ! Pour moi c’est vraiment galère plus qu’autre chose , je joue la nl400 600, le trafic n’est deja pas extraordinaire sur le .fr alors avec le décalage horaire ca vous fait jouer (idéalement) de 2h a 10h du mat ! bref c’est vraiment plus fatiguant que de grinder depuis la france !De plus un bon internet n’est pas toujours simple a dégoter !
Puis vous pouvez aussi oublier les MTT , a moins de s’appeler Batman ou Dracula !

En ce qui concerne les collocations , je pense qu’il est bien plus simple et moins prise de tete , de louer une chambre par tete de pipe dans le même hotel/guesthouse/serviced appartement. C’est ce que j’ai fait avec mon pote , chacun sa chambre , clean room tout les 2 jours , pas de pb de bruits, de filles, de ménage etc Ca permet de ne pas s’investir ds un contrat de location et de pouvoir bouger quand vous voulez, puis c’est pas forcement très couteux si vous fouinez un peu !

Dernier petit point negatif PARCE QUE TOUT LE RESTE C’EST QUE DU KIFF ,c’est niveaux filles :
Attentions les mecs , beaucoup de filles thaï ne s’épilent pas les jambes !! hahaha c’est une autre culture loool

pour reprendre ce que disait blackshyrk au niveau budget BRM , joueur Broke retour la maison :
c’est arrivé a mon pote , il est arrivé avec 30k de BR , un bon bad run , des filles et alcool tous les soir et 7mois plus tard >>>> BROKE !! Bon il aura quand même passé ca dernière nuit avec 3filles !! lool
bref quand c’est les vacances tout les jours faut savoir gérer !

pour ceux qui ont des questions n’hesitez pas

[quote=“playaz, post:427132”]Bon il aura quand même passé ca dernière nuit avec 3filles !!
pour ceux qui ont des questions n’hesitez pas[/quote]

Ah ah, belle gestion de BR ^^

[quote=“Mush, post:427147”][quote=“playaz, post:427132”]Bon il aura quand même passé ca dernière nuit avec 3filles !!
pour ceux qui ont des questions n’hesitez pas[/quote]

Ah ah, belle gestion de BR ^^[/quote]

:laugh: :laugh: :laugh:

Merci pour l’interview, ça me donne encore plus envie de tenter l’aventure. Mais bon, c’est pas pour tout de suite… En grindant la NL25 avec 2k de bankroll, je me vois mal faire 1k5 / 2k par mois, surtout qu’après avoir payé l’avion je serais déjà broke :stuck_out_tongue:
Il ne me reste plus qu’à travailler mon jeu et monter les limites.

Bon aller, une info pratique:

Ceux qui vont débarquer vont vite se rendre compte que d’avoir un internet stable n’est pas évident , je fais référence notamment au wifi des hôtels , guesthouses, service appartement et autres.
Ceux qui vont faire une colloc ou ceux qui vont louer un appart sur contrat n’auront qu’a se faire installer une ligne et ça devrait bien se passer.(3BB semble être l’opérateur le plus fiable si j’en croiss ce qui ce raconte autour de moi)
La solution pour les autres afin de grinder en paix avec un minimum de deconnexion c’est de prendre un clé 3G, pour l’instant le service 3G n’est dispo que sur bangkok et chiang mai(l’opérateur true vision semble avoir quelque peu élargi son champ d’action a d’autres régions)
En revanche où que vous soyez vous aurez accès a internet par le reseau “edge” c’est le reseau qu’utilisent les téléphones portable, le debit correspond a du 256k,ok le débit est minable mais c’est suffisant pour grinder tranquille et surtout “edge” est stable(quelques micros coupures quand même), pour preuve je n’ai que ça au fin fond de ma cambrousse.
La 3G tourne à 2mega mais les abonnements mensuels sont limités a 5Go de download, après ça bascule en edge quand votre crédit 3g est épuisé.
en prépayé l’opérateur se nomme “AIS”
en postpayé je conseillerai “truevision” contrat de 3 mois minimum
les forfaits décris ci dessus coûtent 890 baths mensuels
La clef coûte entre 1800 et 2500 baths

Ne comptez pas sur ces clefs si vous aller dans les îles(koh chang, koh kood et toutes celles qui sont dans ces environs) pour ce qui est de koh samui , pangan , tao et les autres îles de ma mer d’andaman je n’ai jamais essayé.