Discuter de l article : "Le poker est-il de droite ?"

comme d’hab il va y avoir bcp de bla bla bla pour rien,vive la france…

c’est un peu le forum où on dit un peu nimp sur orwell apparemment.

Sinon effectivement la citation originale est de Clémenceau, cette vieille baderne de Churchill l’a aussi reprise il me semble.

Katerine j’suis fan et je sais ce qu’il te manque ^^

PHILIPPE KATERINE - Des Bisous / 27 Novembre 2010 Espace George Sand Chécy - YouTube

refuser le débat ne signifie pas souvent le manque d’intérêt de celui-ci mais le manque d’argument de ses détracteurs … au moins en france le débat publique reste possible, enfin tant que tu nous l’autorises :wink:

Katerine - Liberté (clip) - YouTube

L’absence de liberté n’est pas institutionnalisée, mais vient du refus de la différence, de pensée ou d’apparence …

Très bien écrit, comme toujours Mizar. Merci John d’avoir élevé le débat, j’ai trouvé ton analyse pertinente et je partage ton point de vue sur la diabolisation de la droite.

L’article de Mizar est très bien mais il est évident que prendre des raccourcis comme “Le Poker est-il de droite” n’a aucun sens. Ceci dit, le sondage est intéressant car on peut voir la tendance sur PA et c’est anonyme qui plus est.

Au moins, ça nous fait réfléchir et débattre, selon moi c’est jamais forcément très mal :slight_smile:

[quote=« balbino57, post:432454 »]Bonsoir Mizar, j’ai trouvé cette article très intéressant…

Tu parles d’un forum privé des joueurs de poker pro ou semi-pro français, je suis pro donc ça m’ interpel , tu pourrais en dire plus s’il te plais ?

merci à toi[/quote]

http://www.degen4life.com/forum/

Beaucoup de monde de gauche sur PA.
Attendez de voir les lois sur le poker qu’ils vont nous pondre et
après on refait le même sondage ? :slight_smile:

[quote=“Maestroluck, post:432439”]Le poker est un jeu darwinien, c’est tout! en ce sens il peut se rapprocher d’une vision ultralibéral des rapports humains, marche ou crève, survivre, perdurer ou périr.
sociologiquement j’ai une petite théorie mais je la garde pour moi.[/quote]

C’est une idée que je n’ai pas développée, notamment par crainte d’écrire un énième pavé. L’idée que le poker est une sorte d’aquarium géant, où les requins (sharks) mangent les fishs, où les gros mangent les petits, etc…
Il y avait effectivement quelque chose à creuser de ce côté-là.

[quote=“John_T_Chance, post:432478”]

Le dernier point qui m’a intrigué dans ton texte, c’est que, alors même que tu traites du poker live à la fin de ton article, tu ne te demandes pas s’il y a une différence dans les opinions politiques des joueurs online et des joueurs live. Sur ce point, je suis quasi sûr que les joueurs de tradition live sont plus à droite que les joueurs online. Il aurait aussi été intéressant de faire entrer dans tes paramètres le fait d’être un joueur de cash game, de MTT ou de SNG. J’étais étonné que tu n’abordes pas cette question, alors que ça aurait été cohérent avec ton article précédent.[/quote]

Oui, ça n’est sans doute pas faux, j’ai aussi cette intuition.
D’autant que je me souviens d’un soir où je me trouvais à l’ACF,entre les deux tours des Présidentielles 2007. Toute la table s’est mise à parler politique et tous les gens autour moi étaient pour Sarkozy et/ou contre Royal… Bon, après, il est certain que l’échantillon n’était pas spécialement représentatif… mais cela m’avait marqué.

[quote=“Ronaldinho382, post:432520”]

edit : je posterai mon pavé perso sur le thread de mizar (que j’avais d’ailleurs humilié au PA open ) …[/quote]

C’est un brag de droite ça, non ? :slight_smile:

[quote=“evergreen, post:432602”]« Si l’on n’est pas de gauche à 20 ans, c’est qu’on n’a pas de cœur. Si on l’est encore à 40, c’est qu’on n’a pas de tête… »
Je crois que tu t’es trompé la dessus Mizar. C’est pas d’Orwell (c’est pas du tout son style il étais révolutionnaire).
J’ai cherché sur le net il semblerait que ce soit de Clémenceau à la base.
Sympa en tout cas, joli plume…[/quote]

Bon, vous me foutez un sacré doute du coup. J’avais lu cette citation dans un bouquin il y a quelques années et ma mémoire (défaillante ?) a retenu qu’il s’agissait de Georges Orwell.
Il n’est pas impossible que je me sois emmêlé les pinceaux avec Clémenceau (je fais bien des missclicks), d’autant que les deux portent le même prénom.

A noter toutefois qu’Orwell, qui a participé à la guerre d’Espagne du côté des républicains, a basculé dans l’anticommunisme à la fin de sa (trop courte) vie. Du coup, il n’est pas totalement impossible qu’il ait prononcé cette phrase (bien que je concède qu’il n’a pas le meilleur profil pour ça).

Maintenant, si l’un d’entre vous peut m’envoyer le lien vers une source fiable indiquant qu’il s’agit bien de Clemenceau, je corrigerai illico et ferai un mea-culpa officiel, non dénué d’un esprit auto-flagellatoire patent.

[quote=“Sir_MafioSo, post:432628”]Très bien écrit, comme toujours Mizar. Merci John d’avoir élevé le débat, j’ai trouvé ton analyse pertinente et je partage ton point de vue sur la diabolisation de la droite.

L’article de Mizar est très bien mais il est évident que prendre des raccourcis comme “Le Poker est-il de droite” n’a aucun sens. Ceci dit, le sondage est intéressant car on peut voir la tendance sur PA et c’est anonyme qui plus est.

Au moins, ça nous fait réfléchir et débattre, selon moi c’est jamais forcément très mal :)[/quote]

Il s’agit juste d’un titre, hein Sirmaf ! Titre qui sera toujours bien plus accrocheur ou “vendeur” que si je mets “Quel est le sous-bassement idéologico-politique d’un joueur de poker, si sous-bassement il y a”.

De toute façon, je vois bien que depuis que j’ai osé critiquer ton idole (Phil Helmuth), tu as décidé de me pourrir la vie :laugh:

Bonjour!

Enfin un article (non technique) intéressant…et plutôt très bien écrit…J’aurais juste envie de rajouter que fondamentalement le poker trouve son origine dans des racines ultra libérales… le seul vrai gagnant est toujours le bandit manchot…Il est en quelque sorte “dieux” dans le sens ou il fixe ou non les règles du jeu…
Quand à nous fidèles pèlerins ou “Fishs” de toutes tailles" nous tentons de nous faire une raison de droite ou de gauche ou même du centre… La liberté d’en débattre au sein d’une communauté a vocation éducative: voila au moins un point encouragent.

[quote=“mizar2001, post:432652”][quote=“evergreen, post:432602”]« Si l’on n’est pas de gauche à 20 ans, c’est qu’on

Bon, vous me foutez un sacré doute du coup. J’avais lu cette citation dans un bouquin il y a quelques années et ma mémoire (défaillante ?) a retenu qu’il s’agissait de Georges Orwell.
.[/quote]

Dans “Brouillard au pont de tolbiac” ou “120 rue de la gare” (Tardi /Léo Malet) , cette phrase est attribuée à Clemenceau.
Mais il faut remplacer “de gauche” par “anarchiste” il me semble…

non, Orwell n’a jamais été anticommuniste. Si tu as du temps à perdre ces jours ci, je te conseille Hommage à la Catalogne pour comprendre son point de vue sur la question du communisme (qui est dur à résumer en une phrase), il n’aimait pas le stalinisme et plus généralement toutes les formes de totalitarisme, ce qui est très différent (il était nettement en avance sur son temps de ce point de vue là, des types comme Aragon ou Sartre auraient bien fait d’en prendre de la graine).

Et il n’aurait jamais sorti une ânerie comme celle que tu lui attribues btw, pas besoin d’aller vérifier très loin. Perso je considère qu’Orwell est un des grands penseurs politiques du 20ème siècle, qui est loin de se résumer à la ferme aux animaux et à 1984, alors que cette phrase est typiquement celle d’un (vrai) renégat comme Clémenceau. Eric Besson et Bernard Kouchner n’ont rien inventé lol.

[quote]

Dans “Brouillard au pont de tolbiac” ou “120 rue de la gare” (Tardi /Léo Malet) , cette phrase est attribuée à Clemenceau.
Mais il faut remplacer “de gauche” par “anarchiste” il me semble… [/quote]

indeed, ça me rappelle fortement qqe chose. Nice references btw, on a du potentiel pour s’entendre, quelqu’un qui apprécie le Burma de Tardi ne peut être tout à fait mauvais.

[quote=“OMGWtfTY, post:432668”][quote]

[/quote]

Nice references btw, on a du potentiel pour s’entendre, quelqu’un qui apprécie le Burma de Tardi ne peut être tout à fait mauvais.[/quote]

Héhé, je me disais pareil d’un exégète d’ " hommage à la Catalogne"…

Mizar2001 a écrit "L’esprit de compet, l’appât du gain, la ruse sont au centre de ce jeu. L’idée de base est quand même de manipuler son adversaire, de se montrer le plus malicieux le plus agressif, le plus efficace… avec in fine l’objectif de lui piquer son pognon.

L’argent, la compétition, le réalisme (et son excès, le cynisme) sont plutôt connotés à droite. "

Ici j’y vois quand même une description pouvant être rattachée à tous les candidats à la présidentielle. Le pognon pouvant être associé ou remplacé par le pouvoir… Personnellement je doute qu’un candidat à la présidentielle et un président ne soient pas des compétiteurs. Il n’y aurait pas eu de candidats ou président de gauche ou des syndicats de toutes tendances sinon.
Quant au vol de l’argent, au poker, fondatementalement, il y’a bien la volonté de prendre l’argent de l’autre mais je nuancerais en disant qu’il s’agit de prendre l’argent que l’autre a bien voulu engager dans la partie, en cash in sur la room et en s’inscrivant à un tournoi. Je ne pirate pas les comptes, je ne fouille pas dans les portefeuilles, et le poker n’est pas rigged. Je ne me vois donc pas comme une voleuse mais comme une apprentie stratège et cela est compatible avec tous les idéaux politiques

[quote=“mizar2001, post:432652”]
Bon, vous me foutez un sacré doute du coup. J’avais lu cette citation dans un bouquin il y a quelques années et ma mémoire (défaillante ?) a retenu qu’il s’agissait de Georges Orwell.
Il n’est pas impossible que je me sois emmêlé les pinceaux avec Clémenceau (je fais bien des missclicks), d’autant que les deux portent le même prénom…[/quote]
De mon point de vu, l’important dans une citation, ce n’est pas forcement l’auteur qui ne vient qu’appuyer le sens que l’on veut faire passer en utilisant la-dite citation. C’est en quelque sorte “s’attacher au doigt qui montre la lune”

par exemple une citation que j’aime utiliser “mieux vaut passer pour un con en posant une question quand on ne connais pas la réponse que ne rien dire et le rester”

[spoiler]C’est une citation de Steevy Boulay de Loft story faite chez Laurent Ruquier il y a plusieurs années, même si je doute qu’il en est a l’origine, c’est de lui que je l’ai apprise … :blink:
l’a priori sur l’auteur, qu’il soit justifié ou non, dégrade-t-il l’intérêt de la remarque ^^[/spoiler]

Malgré son ambigüité, on peut reconnaitre au poker une réelle valeur pedagogique: réussir nécessite patience, courage, humilité, désir d’apprendre, faculté à encaisser les revers, persévérance, réflexion, etc… On pourrait imaginer de créer par ex dans les fameuses zones défavorisées (pourtant non dépourvues d’ordis) des compétitions online par équipes avec obligation de partir de 0 avec freerolls et les gains + primes éventuelles des rooms formant une cagnotte par ex annuelle à partager aussi en équipes. Pseudos et mp dédiés à la compétition. Règles d’admission et d’exclusion dans les équipes, liens pour petites videos de coaching gratos déjà disponibles ou à créer, etc… Bon, je rêve, soit, m’enfin ça me dispense de prendre part au vote…

Merci Mizar pour cette article !!
Fan de ta plume, je trouve le débat plutôt intéressant.