Discuter de l article : "Fred.dz en Table Finale du Main Event Scoop High"

OMGWTF

J’avoue qu’avec un argument de 100 000 €, je pensais que ça passerait un peu mieux quand même :laugh: Bon, laisse un peu de temps et un peu de pédagogie, en tout cas toi tu sais déjà que tu as pris la bonne décision, c’est déjà beaucoup, reste juste à convaincre les autres…

Ouais, je pensais aussi que ça se passerait un peu mieux… surtout vu ton niveau et les gains que tu as engrangés. Avec les 110k récemment win sur le ME du SCOOP, ça aurait dû passer comme une lettre à la poste mais bon.
Comme l’a dit urumberri, les parents n’ont pas toujours raison…
Et ils n’ont pas toujours le recul suffisant et l’objectivité nécessaire pour faire la part des choses… normal, ce sont tes parents. :stuck_out_tongue:

Laisse leur un peu de temps. :wink:

:frowning: .

S’agissant de ta famille, rien de ce que l’on pourra écrire n’aura autant de poids que ce qu’ils t’ont dit.

Mais quoique la famille en dise, ça ne doit EN RIEN enlever la fierté que tu peux éprouver à avoir fait ce que tu as fait. Tu as un très beau parcours poker, dont beaucoup rêvent. Tu as beaucoup travaillé, tu nous as tous aidés et tu as atteint un sommet. RESTES FIER de ce que tu as fait !

Les parents n’ont pas toujours raison…lol

Ce n’est ni une question d’avoir raison ou pas… C’est impressionnant de constater les à priori qui persistent sur le poker…Tu pourrais passer des nuits entières à expliquer à certaines personnes les subtilités, le mental et la discipline qu’implique la pratique du poker, qu’ils ne changeraient pas d’avis et resteraient sur leur préjugés, et leur conditionnement basique.

Prends le avec recul, pour la plupart des gens gagner de l’argent au poker n’est pas immoral mais injuste à leur yeux, injuste qu’ils doivent trimer au boulot pour un salaire de misère, sans évolution professionnelle et avec un boss qu’il considère moins intelligent qu’eux…Ils ne peuvent juste l’accepter.

Et puis, à un moment il faut couper le cordon, et entretenir des relations avec ses parents d’adulte à adulte (ce qui ne modifie en rien l’amour que tu leur porte), ils peuvent penser ce qu’ils veulent, tant qu’ils acceptent ta facon de vivre et que tu acceptes la leur (je pense que tu ne leur fais pas de remontrances sur leur métier ou activité qui pourrait pourtant ne pas te plaire).

[quote=“LEGARREC30, post:466264”]Les parents n’ont pas toujours raison…lol
C’est impressionnant de constater les à priori qui persistent sur le poker…Tu pourrais passer des nuits entières à expliquer à certaines personnes les subtilités, le mental et la discipline qu’implique la pratique du poker, qu’ils ne changeraient pas d’avis et resteraient sur leur préjugés, et leur conditionnement basique.

Prends le avec recul, pour la plupart des gens gagner de l’argent au poker n’est pas immoral mais injuste à leur yeux, injuste qu’ils doivent trimer au boulot pour un salaire de misère, sans évolution professionnelle et avec un boss qu’il considère moins intelligent qu’eux…Ils ne peuvent juste l’accepter. Le problème n’est pas celui-ci : ils pensent au mode de vie très difficile et aléatoire qu’offre le poker et cela leur fait peur, et c’est légitime, car il faut être mentalement solide .
Ils savent que le poker a très peu d’élus qui en vivent, (un peu comme les acteurs et autres chanteurs qui galèrent des années avant d’être reconnus… ou pas.), même si les médias ne parlent que de ceux-là et pas de la grande armée des joueurs qui s’y sont ruinés.
L’idéal est, au début, de concilier poker et profession dite “normale” et ensuite, si les talents de joueur de poker se confirment, en faire non plus une passion annexe mais une activité principale. :slight_smile:

Et puis, à un moment il faut couper le cordon, et entretenir des relations avec ses parents d’adulte à adulte (ce qui ne modifie en rien l’amour que tu leur porte), ils peuvent penser ce qu’ils veulent, tant qu’ils acceptent ta facon de vivre et que tu acceptes la leur (je pense que tu ne leur fais pas de remontrances sur leur métier ou activité - manquerait plus que ça … :blink: qui pourrait pourtant ne pas te plaire ).[/quote]

[quote=“LEGARREC30, post:466264”]Les parents n’ont pas toujours raison…lol

Ce n’est ni une question d’avoir raison ou pas… C’est impressionnant de constater les à priori qui persistent sur le poker…Tu pourrais passer des nuits entières à expliquer à certaines personnes les subtilités, le mental et la discipline qu’implique la pratique du poker, qu’ils ne changeraient pas d’avis et resteraient sur leur préjugés, et leur conditionnement basique.

Prends le avec recul, pour la plupart des gens gagner de l’argent au poker n’est pas immoral mais injuste à leur yeux, injuste qu’ils doivent trimer au boulot pour un salaire de misère, sans évolution professionnelle et avec un boss qu’il considère moins intelligent qu’eux…Ils ne peuvent juste l’accepter.

Et puis, à un moment il faut couper le cordon, et entretenir des relations avec ses parents d’adulte à adulte (ce qui ne modifie en rien l’amour que tu leur porte), ils peuvent penser ce qu’ils veulent, tant qu’ils acceptent ta facon de vivre et que tu acceptes la leur (je pense que tu ne leur fais pas de remontrances sur leur métier ou activité qui pourrait pourtant ne pas te plaire).[/quote]

Voici ma maigre contribution au débat. A vous de vous faire votre propre opinion ensuite…

La question qui fait rêver tout les débutant est la suivante : « Est-ce que je peux tirer des revenus suffisant du poker et ainsi pouvoir lâcher ma job et avoir plus de temps libre ? » Je vais essayer d’y répondre en explorant toutes les facettes.

La première chose à connaître c’est votre salaire actuel. Il est clair que vous ne voudriez pas vous lancer dans l’aventure sans pouvoir garder le même revenu. Prenons donc un employé classique ayant un bon job.

Son revenu peut être évalué comme suis :

  • Salaire net : 2 000 €

  • Ticket restaurant : 6 € * 20 = 120 € (20 étant le nombre de jour ouvré moyen mensuel)

  • 13ème mois et double pécule de vacances : 1.92 * 2 000 € / 12 = 320 € (en Belgique le double pécule correspond à 92 % du salaire).

  • 20 jours de congés payés (le minimum légal) : 2 000 € / 12 = 170 €.

A ça, il faut ajouter les divers avantages que vous recevez comme une assurance : pension, assurance hospitalisation ou encore assurance décès, invalidité,… Mais comme tout ça est variable selon l’employeur, je ne vais pas les compter et vu que j’ai un peu surestimé le 13ème mois et le double pécule (en fait on est taxé à 60% du brut sur ce genre de prime) on ne les comptera pas. Selon les entreprises, on peut recevoir aussi un bonus, mais comme ça dépend de l’entreprise ainsi que de ses performances je n’en tiens pas compte non plus. Enfin j’omets de compter la voiture de société car tout le monde n’en reçoit pas.

Donc, on arrive à un revenu mensualisé de ± 2 600 €

Cela signifie donc que pour vivre avec le même niveau de vie qu’aujourd’hui vous devez gagner au minimum 2 600€ par mois en moyenne.

Voici ce dont il faut aussi tenir compte avant de se lancer :

  • Quand vous êtes malade, vous allez continuer à toucher votre salaire en temps qu’employé; ce qui n’est pas le cas pour le poker. De même que quand vous prendrez des vacances

  • Les revenus du travail sont assurés et garantis (tant que vous ne vous faites pas licencier); ceux du poker sont très volatiles. Vous pouvez perdre de l’argent ou être break even sur plusieurs mois et pourtant il vous faudra continuer à vivre.

  • Le poker ne sera plus un passe temps mais votre seule source de revenus. Est-ce que vous saurez gérer cette pression ? Pourrez-vous grinder 8 h de suite 5 jours sur 7 (on suppose que vous gardez les mêmes horaires que votre boulot). Pourrez-vous tenir cette hygiène de vie alors que rien ne vous y oblige vraiment ? Et surtout pourrez-vous toujours jouer votre A game ? Oubliez le rêve de jouer 2h par jours il suffit de regarder le volume de malade joués par les gros gagnant pour se rendre compte que pour gagner beaucoup il faut jouer beaucoup.

  • L’avenir du poker est incertain. En effet, vous ne savez pas combien de temps l’engouement du poker continuera. Que se passera-t-il si les rooms se désertent peu à peu et donc les fish aussi ? Est-ce que vous pourrez toujours garder votre edge sur les autres joueurs.

  • Jouer 8 h par jour n’est pas quelque chose de réaliste car vous devrez passer du temps pour faire progresser votre niveau de jeu c’est à dire faire des review de vos sessions, regarder des vidéos, faire des vidéos, vous poser des questions. Tout ce temps passé n’est pas directement productif.

  • Pourrez-vous revenir sur le marché du travail si votre expérience ne marche pas ou si le poker dans 2, 3 ou même 5 ans n’est plus assez profitable pour vous ? Ou même devenait illégal. Est-ce que vous retrouverez un job ?

  • Le poker n’étant pas très bien vu, vous devrez affronter le regard et les critiques de votre famille et de vos amis.

  • Le poker online est un peu de la no-life, vous serez seul dans votre coin à grinder comme un fou et aurez donc très peu de contacts professionnels.

  • Le poker étant pas considéré comme un travail vous ne cotiserez pas pour votre pension pendant ce temps-la, il faut en tenir compte

  • Il se pourrait qu’à un moment donné, vous devriez rendre des comptes au fisc et donc payer un impôt sur vos revenus lié au gambling.

  • vous n’obtiendrez aucun emprunt des banques et donc vous devrez payer votre maison cash (ce qui attirera forcement l’attention du fisc).

Voila une liste non exhaustive des principaux paramètres à tenir compte selon moi.

Compte tenu de tout ces risques et paramètres on peut facilement remarquer que de gagner 2 600 $ par mois est largement insuffisant pour continuer à vivre comme vous le faites actuellement. 4 000 € seraient vraiment le minimum mais pour être à l’aise, on devrait plutôt parler de gains avoisinant les 10 000 € mensuel et comme ça on s’accorde une petite augmentation salariale pour ce nouveau job. Pour info, gagner 4 000 € mensuel équivaut à 48 000 € sur une base annuelle !

Maintenant, voyons un peu le volume de jeu nécessaire.

Deux cas :

  • joueur de SNG :

Un joueur qui joue des tournois à 108 € et qui a 1 % de ROI est un excellent joueur. On va donc supposer qu’il touche 2 € par SNG. Pour atteindre nos 4 000 € notre joueur devra donc jouer 2 000 SNG ou 5 000 SNG s’il veux faire 10 000€ de profit. On suppose qu’il joue des sets de 12 tables et que la durée moyenne des SNG est de 45-50 minutes et qu’il prend un petit break après chaque set. On va donc arrondir à 1 h par set. Le joueur fait ses 8 h par jour et va donc jouer 96 sng par jour ce qui donne sur le mois près de 2 000 SNG. Le compte est donc bon. A ça on peut ajouter un éventuel rake back et/ou des millestone bonus dépendants des VPP qu’il fait. Mais tout n’est pas si rose car forcement à certains moments, vous jouerez plus mal, vous en aurez marre car vous aurez des difficulté à jouer 24 000 SNG par an sans avoir le cerveau cramé par moment. De plus, il faut retirer du temps pour analyser son jeu pro et étudier. Disons que les millestone bonus et/ou rake back vont couvrir cet aspect des choses !

  • Joueur de cash NL400 :

Un bon joueur de NL400 fera genre 2 BB / 100 mains donc 8 € / 100 mains et jouera 6 tables. Comme c’est du short hand, je sais que je peux arrive à jouer 12 tables mais même si cela arrive, il fera rarement 2 BB / 100 alors. Une table normale donne 80 mains par heure ce qui va donner 480 mains par heure sur les 6 tables et donc un revenu de 40 € de l’heure. S’il joue 8 h, cela lui fera 320 € par jour donc 6 400 € sur le mois pour un total d’un peu plus de 75 000 mains. On considère aussi que le temps passé a faire des review de session est compensé par un bon rake back et ou milestone bonus.

Vous l’aurez donc compris mieux vaut être un cash gamer pour vivre du poker mais il va falloir abattre un nombre important de mains par mois pour que cela soit rentable tout en n’étant pas affecté par la variance, même si vous avez besoin d’argent pour vivre.

Donc, si vous êtes très bon au poker, que vous ayez une gestion stricte de votre bankroll, de vos gains (ex : pas oublier de placer de l’argent pour la retraite, les vacances, les accidents possible,…), que vous êtes complètement hermétique à toute variance (=aucun tilt), que vous travaillez d’arrache pied votre jeu et que vous puissiez jouer énormément de mains sans lassitude et toujours de façon optimale (ou du moins en commettant un minimum d’erreurs) alors, peut-être vous avez une chance de réussir, mais sachez que ceux qui vivent vraiment du poker sont très rares et que ceux qui pourront se permettre de ne plus retravailler quand l’ère du poker sera finie sont encore plus rare.

Sur ce, bonne réflexion et ne vous voyez pas pro trop rapidement, vous avez encore énormément à apprendre

Good luck sur les tables.

Déjà, merci pour vos messages de “réconfort”, ça fait toujours plaisir.

Je tiens quand même à préciser que je n’ai pas annoncé que je voulais passer pro, tout simplement parce que je ne sais pas si c’est réellement ce qui me faut et je ne suis réellement pas sûr d’en être capable. Si j’avais un contrat de sponso devant le nez, j’hésiterais pas une seconde, parce que là ce jeu deviendrait réellement de l’argent facile.

Pour l’instant, je prend mes quelques derniers mois avant mon diplôme comme une période de test. Je vais voir ce que je donne en NL1k voire shoot la NL2k et si j’arrive à supporter les swings. Je suis assez content jusque là, j’ai pris un -7.5k en à peine plus d’1h sans trop sourciller. Je vais aussi me faire plaisir sur quelques MTT live: WPT Cannes sûr, quelques tournois à Lyon et EPT Barcelone à l’étude.

Cette perf’ est une chance incroyable, elle est arrivée à un moment où je n’y croyais plus et où je devais plus souvent jouer mon Z game que mon A game. C’est vraiment une opportunité de pouvoir m’installer aux plus hautes limites du .fr que je me dois de saisir. Pas mal de joueurs me parle de ce tournoi aux tables et je me rend compte à quel point c’est énorme, à quel point à mes débuts je rêvais de faire tout ce que j’ai fait.

Bravo encore pour ta perf, éclates toi bien!

On est tous d’accord pour dire que de toute facon il est important d’avoir un plan B, si le poker ne fonctionne pas, et que ce n’est pas une fin en soi. On ne sait pas ce que sera le poker dans 3, 4 et encore moins 10 ans, pour l’essentiel des joueurs pros ou semi pros c’est déja vivre de sa passion, voyager parfois et je ne me fais pas de souci pour la plupart de ces joueurs…

Un très bon joueur de poker est convoité dans les salles de marché, le commercial etc… J’ai vendu des chateaux à plusieurs millions d’euros,et je restai impertubarble quand à la négociation de la commission, et je suis 10 fois plus admiratif devant une négo de fred en tf des scoop, j’aurai baissé mon froque depuis longtemps…

Etre un tbon player de poker nécessite des qualités tellement importantes, que je ne me fais aucun souci pour eux sur l’après poker…;

BRAVO Fred pour ta perf qui en annonce d’autres for sure :slight_smile:
Désolé pour le retard mais j’ai une bonne excuse j’étais dans les îles il y a un mois :wink:
Pour tes parents malheuresement le pire est à venir, les pauvres qu’est ce qu’ils vont dire quand tu vas leur annoncer que tu viens passer un an en Thailande pour me coacher en nl2 :whistle:

Encore bravo et merci pour tes nombreuses participation sur PA.

Je remonte le topic pour réagir à la réaction de tes parents qui est…normale.

Même si comme d’autre, avec l’argument du “j’ai gagné 100K LOL” ça allait passer plus facilement. Mais le poker a tellement une mauvaise image.
Dans mon entourage, ils sont peu à savoir que je joue. Je suis pas sur que ma mère le sache. Et pourtant je joue juste des très petites sommes. Mais pour énormément de monde c’est juste de la chance, du gamble, et du bluff.

Ratounet tu es plutôt du côté du verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein non?

Tu as oublié dans ta “liste”, tout les avantages liés au poker.
La liberté, les vacances (car faut pas déconner, c’est moins crevant que de taffer sur le chantier ou dehors par -5°C, je sais de quoi je parle).

Moi j’élève ma fille par exemple, déjà peu de parents ont la chance de faire ça et de deux, ça me coûterai environ 900€/Mois de la faire garder.
Donc niveau calcul, ça va vite aussi.

Puis bah le salaire :slight_smile:

Perso je connais des gens qui bossent pour 920€ net par mois + Ticket restau 151.67 heures dans le mois…
Avec aucune possibilité d’évolution…
Dans cette situation, et gagnant au poker, je pense que le gars doit, tenter l’aventure. Des taf à 900€ par mois, il en retrouvera.

Donc, ok il a des inconvénients, mais il y a aussi des avantages.

Concernant l’engouement, je pense qu’il ne pas s’éteindre de si tôt quand même. A nous de mettre à gauche!

Et le poker, c’est pas un piège à con hein ;), si tu sais ce que tu fais…

[quote=« booba, post:475354 »] Tu as oublié dans ta « liste », tout les avantages liés au poker.
La liberté, les vacances (car faut pas déconner, c’est moins crevant que de taffer sur le chantier ou dehors par -5°C, je sais de quoi je parle)…
…Donc, ok il a des inconvénients, mais il y a aussi des avantages.[/quote]
ça fait un brin « plan-plan », mais que fais-tu de l’assurance maladie, de la préparation à la retraite, et des prêts IMPOSSIBLES à concrétiser pour acheter ta maison ou ton appartement ?
Garder ta fille c’est effectivement vraiment super ! Tu pourrais penser au … :wink: « chèque service emploi »

L’assurance maladie?

Bah je cotise pour une mutuelle et effectivement, quand je suis malade, ça me coûte plus cher.
Sauf que, je touche du bois, je ne suis jamais malade. :slight_smile:

Et j’ai une mutuelle :wink:

Mais oui j’ai pas la sécu! Et fier de ne rien gratter la dessus :wink: Elle est déjà dans un drôle d’état, ne la creusons pas plus.

Concernant les prêts, c’est clair! On est un peu dans la merde mais bon, j’aime pas qu’on me prête ou prendre des crédits. J’achèterai ma maison cash, quand je serai en NL 5000 :laugh: :laugh: :laugh: On peut pas tout avoir.

Pour l’assurance maladie, c’est indispensable et ne pas en avoir c’est une réflexion de court terme valable quand on est “jeune” (c’est relatif évidemment).

C’est EV- de ne pas faire attention à sa santé, le jour où il t’arrive un problème grave, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer.

C’est une des principaux points noirs du joueur pro je trouve, avec la perte du lien social que le travail génère habituellement (je sais, dans certains tafs il est inexistant).

Fred,

Je suis récent ici et loin des niveaux de jeu abordés ici, mais je tiens à ajouter mon VGG pour cette perf incroyable :slight_smile:

On ne se connait pas, mais si je peux me permettre et sans vouloir me mêler de ta vie privée, ce que tu dis de la réaction de tes parents est quelque part rassurant malgré la déception que tu as dû ressentir…Voila des gens qui ne sont pas devenus fous lorsque tu leur as dit que tu avais gagné plus de 100k€…La plupart des gens auraient oublié instantanément toutes leurs valeurs, tous les principes d’éducation qu’ils ont pour leurs enfants (même si ces valeurs ne sont parfois que des préjugés) pour sauter de joie devant le Dieu argent…

Du coup, ils gardent les pieds sur terre, peut-être ne réalisent-ils pas l’ampleur de la somme gagnée, et peut-être est-ce un mal pour un bien, car ils continueront à te voir comme leur fils, inchangé, et non comme une personne différente…

C’est quand même important d’avoir une base saine, dans les moments d’euphorie, mais surtout dans les moments où ça ira moins bien (ce que je ne te souhaite pas :wink: )

Donc en toute humilité, mon petit conseil est de laisser le temps faire, et de faire comprendre petit à petit à tes parents que c’est ton choix et que ça ne va pas te transformer radicalement.
Le côté immoral est un préjugé bien répandu, lié à l’imagerie “poker+salle clandestine+mafia = danger” et je comprends que tes parents (ta mère en particulier) s’inquiète. Il est possible de leur montrer petit à petit ce qu’est le poker online dans la réalité :slight_smile:

En tout cas j’espère que mon blabla ne dépasse pas les linites de ta vie privée, mais VGG encore pour cette giga perf :slight_smile: :slight_smile:

Ciao

PierreLo B)

[quote=“TicEtTac, post:475369”]Pour l’assurance maladie, c’est indispensable et ne pas en avoir c’est une réflexion de court terme valable quand on est “jeune” (c’est relatif évidemment).

C’est EV- de ne pas faire attention à sa santé, le jour où il t’arrive un problème grave, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer.

C’est une des principaux points noirs du joueur pro je trouve, avec la perte du lien social que le travail génère habituellement (je sais, dans certains tafs il est inexistant).[/quote]

Obligé d’être Ok avec ça bien sur :wink:

[quote=“booba, post:475377”][quote=“TicEtTac, post:475369”]Pour l’assurance maladie, c’est indispensable et ne pas en avoir c’est une réflexion de court terme valable quand on est “jeune” (c’est relatif évidemment).

C’est EV- de ne pas faire attention à sa santé, le jour où il t’arrive un problème grave, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer.

C’est une des principaux points noirs du joueur pro je trouve, avec la perte du lien social que le travail génère habituellement (je sais, dans certains tafs il est inexistant).[/quote]

Obligé d’être Ok avec ça bien sur ;)[/quote]

Tu ne t’ais jamais renseigné pour faire un dossier de micro entreprise (pour les heures de coaching pas les gains poker obv)?

Je n’y connais pas grand chose mais étant donné qu’on paie des cotises quand on fait ca ca te donnerait peut être le droit à la secu.
Et ca permet de cotiser pour la retraite aussi.
Je sais juste qu’il ne faut pas gagner plus de 32k€ par an environ.

Et pour la mutuelle je me suis déjà demandé si une association des joueurs de poker ne pourrait pas avoir un certains poids pour négocier une mutuelle pour les joueurs de poker.
Ca me paraitrait intéressant a priori mais là aussi je n’y connais pas grand chose…

Oui puis obv j’ai une micro entreprise pour tout ce qui concerne PA :wink:
Mais depuis peu, car j’avais une SARL a bouclé (alors que je n’exerçais plus depuis des années)

ça m’a coûté une jambe et un bras entre parenthèse…

Donc oui, auto entreprise, c’est “très bien”. :slight_smile:

[quote=“booba, post:475399”]Oui puis obv j’ai une micro entreprise pour tout ce qui concerne PA :wink:
Mais depuis peu, car j’avais une SARL a bouclé (alors que je n’exerçais plus depuis des années)

ça m’a coûté une jambe et un bras entre parenthèse…

Donc oui, auto entreprise, c’est “très bien”. :)[/quote]

Et malgré ca tu n’a pas la sécu?