Discuter de l article : "Cours en direct - TCB et Pragmos - Episode 2"

Cours en direct - TCB et Pragmos - Episode 2

La qualité, la bonne humeur et la technique sont au rendez-vous comme toujours avec nos 2 coachs survitaminés… Continuez comme çà !

C’est quoi cette blague, il y a deux 7 de trèfles à la main numéro 2…
pk vous trafiquez les hands? c’est juste nimp

sur la main avec J8 je comprend pas trop le raisonnement ou tu dis que si tu touches un J ou un 8 tu vas raises pour “maximiser la FE”. quel est l’interet de le faire fold si
tu te vois devant ? il fold pas une Q ?

Autre chose, en touchant une open ended turn tu prefères call car tu as pleins d outs et fold tranquillement si tu touches pas river. Le probleme c est que si vilain barrel ce turn il est oblige de barrel river même avec ses airs (sauf si le board 4 straight)pour te faire fold tes pair+SD. En callant simplement turn tu seras probablement jamais paye si un 9 ou un 4 tombe river, car je pense pas que vialn aille bluffer ces cartes qui finalement hit trop ta range de call turn.

Le draw me parait trop obvious pour le jouer passivement et lui faire folder ses airs turn c’est pas si mal quand on a que J high ! :D.

Que penses tu du play de vilain river ? Il bet en très thin value ? ou est il en bluff ?

Bravo encore pour les videos

Le problème ici est que c’est un adversaire très compétent, et que tout part d’un minopen au btn. Par conséquent, je vais jouer en position contre une range beaucoup plus large. A partir de la, et de mon historique avec lui, je sais qu’il est capable de mettre un maximum de pression dans ce genre de spot où la majorité des joueurs vont hésiter à jouer un gros pot (surtout qu’il est assez dur de définir une range dans ce spot particulier, que ce soit pour lui ou pour moi).
Quand il C/R le flop, il sait que je vais peel une grosse partie de ma range flop, mais give up bcp de turn et de river. Si je touche un 8 ou un J je préfère shove, pour équilibrer ma range de raise turn, breaker l’équité de sa range et éventuellement lui faire fold des mains type Qx, medium paire…
Si on prend pokerstove, la différence est flagrante

Board: Qd 5d 6h 8h
Dead:

equity 	win 	tie 	      pots won 	pots tied	

Hand 0: 64.992% 64.73% 00.26% 13756 56.00 { Jd8d }
Hand 1: 35.008% 34.74% 00.26% 7384 56.00 { 88-22, A9s-A2s, Q2s+, J6s-J5s, T6s-T5s, 96s-95s, 82s+, 74s+, 63s+, 54s, 43s, A2o+, Q2o+, J6o-J5o, T6o-T5o, 95o+, 85o+, 74o+, 65o, 54o, 43o }

Board: Qd 5d 6h 7s
Dead:

equity 	win 	tie 	      pots won 	pots tied	

Hand 0: 38.094% 37.20% 00.89% 7890 189.00 { Jd8d }
Hand 1: 61.906% 61.01% 00.89% 12940 189.00 { 88-22, A9s-A2s, Q2s+, J6s-J5s, T6s-T5s, 96s-95s, 82s+, 74s+, 63s+, 54s, 43s, A2o+, Q2o+, J6o-J5o, T6o-T5o, 95o+, 85o+, 74o+, 65o, 54o, 43o }

En terme d’ev, les 2 play se justifient, surtout vs cette adversaire très aggro, qui est capable de transformer beaucoup de ses mains en bluff.
Après, cela aurait été possible de Call ou raise dans les 2 situations en fonction du vilain, mais sachant qu’il allait shove quasi any river, cela aurait évité une situation tendue river sur beaucoup de carte dans le cas ou j’aurais hit un 8 turn.

Ici j’ai préféré call, dans la mesure ou la quasi totalité de mes outs me donnent la nuts, et que ce sont des cartes qu’il va obv shove. Et que j’ai surtout bien moins d’équité que dans un spot avec paire + FD

Concernant vilain, jamais il thin value river, il transforme sa main en bluff en maximisant son équité sur le fait qu’il C/R un board très dry dans un pot minopen.

c est sur que si vilain barrel aussi sur les 4 straight dans ce cas il vaut mieux call avec J8, mais le truc c’est que ta range de call turn va principalement etre une drawing hand plus souvent que des sets ou 2 pairs qui iraient shove le turn. Du coup ca parait bizar qu’il tente de bluff une drawing hand qd le draw rentre O_o.

c’est marrant mais je comprend pas trop le fait que ca te gene de simplement call turn si jamais tu paires ta main alors que dans la video tu call river avec cette meme paire.
Si tu fold pas un J river en gros ya que un K ou un As qui peuvent te faire fold river ? du coup tu crains pas des masses a le laisser bluffer ?

Desole d etre penible, mais ya un autre point qui m echappe ! ^^

J’imagine que vilain ne le sait pas, mais si tu laches pas un J ici, vilain peut juste espere te faire fold 88, 99, TT ? et au final il bluff avec la meilleur main quand t’as une main type 78, 68, 45 ?

Merci pour tes réponses

Non par contre, il me semble qu’on me pose la question dans la vidéo, et ici si j’ai set, DP… je vais toujours utiliser une line passive, puisque je sais qu’il va barrel très souvent.

[quote=“pistache29, post:397723”]c’est marrant mais je comprend pas trop le fait que ca te gene de simplement call turn si jamais tu paires ta main alors que dans la video tu call river avec cette meme paire.
Si tu fold pas un J river en gros ya que un K ou un As qui peuvent te faire fold river ? du coup tu crains pas des masses a le laisser bluffer ?[/quote]

Ça ne me gêne pas du tout, c’est juste qu’en fonction de la dynamique je préfère utiliser certaines lines plutôt que d’autres. Ici, je préfère parfois raise turn, pour garder un équilibre dans mes ranges face à ce joueur. Car, quand je peel le flop, ma range va être assez large dans la mesure ou j’estime que sa range de C/R sur ce type de board n’est pas polarisé du tout. Je vais donc avoir quelques float, des middles paires…, avec lesquelles je pense pouvoir maximiser ma FE si je shove le turn vs sa range (et que j’ai toujours un maximum d’équité). Ce qui est important, c’est que ce n’est pas parce que j’ai de la showdown value que je dois forcément le laisser bluff. Dans certains cas, il est préférable de maximiser sa FE pour éviter se faire exploiter et se faire de se faire thin value sous prétexte que notre main peut potentiellement être bonne à la river

C’est une éventualité, mais je me retrouve contre un adversaire qui ne me laissera aucun pot facile, je dois donc agir en conséquence et il le sait très bien. Il va mettre un maximum de pression quoiqu’il arrive et transformer beaucoup de ses mains en bluff (surtout en utilisant une telle line dans ce spot particulier). Il peut aussi faire ce genre de play avec A5, A6… C’est un peu comme C/C 3 street avec 88 sur un flop 235JK, où la majorité des adversaires peuvent potentiellement barrel turn et river car se sont de bonnes bluffing cards (et qu’il peut transformer en bluff une main type 75 85…). Contre un tel joueur, qui ne va rien lâcher, il est parfois préférable de se simplifier les décisions, en jouant sur notre FE, pour éviter des spot compliqués river.

J’espère avoir été plus clair, car je conçois que c’est particulier et que la situation peut prêter à confusion. Si tu as besoin de précisions, n’hésite pas.

Ouais,la c’est plus vraiment des précisions étant donné que j’aurai quasiment tout joué de la manière opposée, ca me fait plutôt peur par rapport a ma compréhension du jeu ^^

1/ Pour en revenir au play de vilain sur le flop, je me dis qu’avec un Ah7h j’aime le move. Mais la c’est franchement leger pour c/r ?
Il peut juste continuer a barrel avec presque 0 equité sur les carreaux, K, 9 et pour equité/value,uniquement sur un 7, 8 et un A (a moins qu’il barrel any turn ??)Ce que je capte pas c’est que si tu c/r avec Ac7c ici,tu c/r any two en gros ? ou se trouve la limite ? Tu peux c/r any board et barrel a l’infini en esperant que ca fold ?

2/ Si tu c/c tt du long avec un set, DP, t’as pas trop de range pour re-raise ce type de joueur sur le flop ?
Ca peut pas etre interessant de click it back avec une main type Ah7h ?

3/ tu ferais quoi avec 7c8c dans la même situation ? t’as pas vraiment de turn qui te plaisent ? Même si on est pas au top si ca stack off on est un peu obligé de shove flop vu la dead money ?

bon voila, promis, je passe à une autre mains après ca !!

Merci pour ta patience

[quote=“pistache29, post:398292”]
1/ Pour en revenir au play de vilain sur le flop, je me dis qu’avec un Ah7h j’aime le move. Mais la c’est franchement leger pour c/r ?
Il peut juste continuer a barrel avec presque 0 equité sur les carreaux, K, 9 et pour equité/value,uniquement sur un 7, 8 et un A (a moins qu’il barrel any turn ??)Ce que je capte pas c’est que si tu c/r avec Ac7c ici,tu c/r any two en gros ? ou se trouve la limite ? Tu peux c/r any board et barrel a l’infini en esperant que ca fold ?[/quote]

C’est sur que ce n’est pas très std, mais sur ce type de board, il y a tellement de draw a bluff, qu’il y a quand même bcp de ghost out qui favorise sa range et non la mienne. Donc au final peu importe sa main, étant donné qu’il aura bcp de FE.

2/ Si tu c/c tt du long avec un set, DP, t’as pas trop de range pour re-raise ce type de joueur sur le flop ?
Ca peut pas etre interessant de click it back avec une main type Ah7h ?[/quote]

C’est un spot particulier avec un joueur contre lequel j’ai vraiment bcp d’historique, donc je vais vraiment alterner différentes lines. Ca va également dépendre de la dynamique du moment, donc parfois je peux C/C, C/R… Je pense avoir une grosse marge de manœuvre contre vilain tellement ses ranges sont wild

Si non avec A7hh, je ne pense pas click it back sur cette turn (je ne me rappel plus les stack size exact, mais il n’y a plus bcp de profondeur après son bet turn). C’est très important d’avoir des ranges équilibrées vs ce vilain, et avec ce move ça me parait très difficile. D’autant qu’il me semble que j’ai juste la place pour shove.

3/ tu ferais quoi avec 7c8c dans la même situation ? t’as pas vraiment de turn qui te plaisent ? Même si on est pas au top si ca stack off on est un peu obligé de shove flop vu la dead money ?[/quote]

Je pense peel au moins une street, et réévalué le turn pour éventuellement raise all in certaines cartes (nuts, paire+draw…) quitte à transformer ma main en bluff dans certaines situations (en utilisant mes ghost out potentiels). Vu les stack size, je ne suis pas persuadé que ce soit intéressant de 4bet/shove même si on a toujours une bonne équité vs sa range (on doit être aux alentours de 45%). Vs ce vilain, il me semble de que raise turn est meilleur, car on améliore notre FE et on prend une street de value supplémentaire sur ces air.

Normalement ça devrait être bon :laugh: , si tu as d’autres questions n’hésites pas

ok merci pour les réponses.
non concernant le click-it back c est sur son c/r au flop. Face a un vilain qui c/r beaucoup, je pense pas que A7hh a pas assez d’equite pour juste call, mais elle offre pas mal de backdoor shove turn.

Mais au final je me demande si on peut pas se permettre de just call le c/r avec ce type de main (face a ce vilain) et shove sur son bet turn qd on touche une des backdoor ? Enfin ca reste plutot fancy/weak de call un c/r sur le flop avec ca ?

Merci pour cette video