[quote].
Apres, si tu tombes sur un flop dry avec juste une tu peux check caller (raiser). [/quote]
y trop de cartes turn et river que tu ne veux pas voir et qui vont te mettre dans des spts de merde, sans la position.( avec la position colle n’est pas horrible, même si beaucoup ne sont pas d’accord avec cette ligne :laugh: )
quant à la question du 3bet oop une petite paire face à un steal… c’est vraiment en fonction du vilain :
est ce un reg ?( si oui un bon reg ou un mauvais). faut arréter de penser que le 3bet light ne fonctionnent pas en NL10 et 25. Pour en faire régulièrement je peux dire que c’est une arme efficace,… mais pas contre tout les clients.
est il aggro ou est ce une barre d’acier ?( je vais colle les serrures pour set miner puisque je sais ce que vilain a en main, et 3bet les joueurs looses).
Pour en revenir à la main, je la joue exactement de la même façon.
En ce qui concerne le débat, PokerNews a récemment sorti 4 articles stratégiques très intéressants sur le fait de setminer/3bet/fold les petites pockets paires.
Le 3bet light sera aussi EV+ avec any2. Mais tu gâche une main que tu peux call de manière EV+. Tu 3bet light le top de ta range de fold (les meilleurs mains que tu ne peux pas caller profitablement) et comme ça tu profite à la fois du fait que call les PP pour set mining est EV+ et du fait que tu peux 3bet light profitablement (tant que t’as pas trop de light dans ta range de 3bet) vs un mec au taux de fold3bet et fold to CB in 3bet pot trop élevés.
Le 3bet light sera aussi EV+ avec any2. Mais tu gâche une main que tu peux call de manière EV+. Tu 3bet light le top de ta range de fold (les meilleurs mains que tu ne peux pas caller profitablement) et comme ça tu profite à la fois du fait que call les PP pour set mining est EV+ et du fait que tu peux 3bet light profitablement (tant que t’as pas trop de light dans ta range de 3bet) vs un mec au taux de fold3bet et fold to CB in 3bet pot trop élevés.[/quote]
Oui est on tout a fait d’accord. mais je considère souvent les PP 2 à 5 comme le bas de ma range de fold s’agissant des PP face à un bon joueur loose qui va avoir la position sur nous.
On va devoir fold super souvent sur son cb et si on hit notre set on n’est véritablement pas certain de lui prendre un max de value avec, aussi face à ce type de profil le 3bet et à mon sens profitable dès lors que vilain ne 4bet pas light ( ce qui est toujours le cas en nl 10 ou 25)…
Le 3bet light sera aussi EV+ avec any2. Mais tu gâche une main que tu peux call de manière EV+. Tu 3bet light le top de ta range de fold (les meilleurs mains que tu ne peux pas caller profitablement) et comme ça tu profite à la fois du fait que call les PP pour set mining est EV+ et du fait que tu peux 3bet light profitablement (tant que t’as pas trop de light dans ta range de 3bet) vs un mec au taux de fold3bet et fold to CB in 3bet pot trop élevés.[/quote]
Oui est on tout a fait d’accord. mais je considère souvent les PP 2 à 5 comme le bas de ma range de fold s’agissant des PP face à un bon joueur loose qui va avoir la position sur nous.
On va devoir fold super souvent sur son cb et si on hit notre set on n’est véritablement pas certain de lui prendre un max de value avec, aussi face à ce type de profil le 3bet et à mon sens profitable dès lors que vilain ne 4bet pas light ( ce qui est toujours le cas en nl 10 ou 25)…[/quote]
Merci pour les liens Vince, concernant la ligne de cette main il semble que l’unanimité soit sur le Call PF, et les arguments du 3bet sont recevables plus on monte de limite ?
Ceci dit j’ai l’impression que la remise en question donc le danger est permanent au THNL, c’est super que le forum de P-A soit si actif.
De l’info nous stockerons dans notre cortex reptilien. De l’action nous donnerons…
:laugh:mon %3bet en SB, lol, aucune idée car je joue sans tracker:laugh:
mais il doit etre enorme quand le reg de la table est au bouton, et qu’il ne relance preflop, qu’au bouton :laugh:
concernant les PP, j’aurai jamais de range ded c/r dans ma range au flop, le truc c’est qu’en 3bettant ma pp oop, je compte prendre le coup sans contestation 8 fois sur 10 en general, une fois le mec peux callé mon 3bet, eventuellement.
la si je touche, c('est toujours pas dit que je vais faire de l’argent, (le mec a just call le 3bet!! il a pas souvent AA ou KK, il a plus souvent AK AQ AJs etc ou je sais pas quoi …une main qu’il estime EV+ de caller un trois bet IP)
donc boom gros CB au flop, et la encore il va fold neuf fois sur dix
si je touche pas, je cb aussi sur beaucoup beaucoup de flop!
attention, concernant le profil on parle d’un reg qui joue a peine bien, et qui ne compte pas payer tout les 3bet!
s’il call 100% des 3bet, et fold sur les CB dans les pot 3bet 5% du temps… je ne compte pas bien sur surelancer et faire gonfler un pot oop avec une main marginal donc j’ai toute les chnaces de rien toucher et aucun espoir que mon cb est un gros taux de succès…
On doit gagner en moyenne 10.5bb postflop quand on hit dans cette situation. Face aux regs foireux de NL25 c’est largement bon.
Et de toutes façons si on peut pas prendre 10.5bb postflop avec nos PP qui hittent set, ça veut dire que vilain fold beaucoup sur les c/r ou ne 2barrel pas assez. Ce qui veut dire qu’on va pouvoir c/c plus de flop avec notre PP en espérant gagner à l’abattage. Ou c/r le flop en (semi-)bluff avec moins d’equity que contre une calling.
En plus le problème de ne jamais call les PP avec les sets, c’est qu’on est quasiment plus capables de représenter des bonnes mains en faisant un c/r flop. Donc on va moins pouvoir (semi-)bluff en c/r.
Bref le fait de caller ou 3better les PP OOP à des conséquences assez grosses sur l’équilibre de notre jeu preflop et surtout postflop. Ces conséquences sont pas faciles à quantifier, et dépendent énormément des capacités d’observations des vilains.
Pour moi il y a quasi aucun joueur contre lequel caller 2bb pf OOP en étant 100bb deep avec une PP sera EV-.
@booba: avec ton post on en revient à ce que j’ai dit. Le fait que ton 3bet avec les PP est EV+ ne vient pas du fait que tu ait une PP en main, mais du fait que vilain fold tout le temps. Donc autant 3bet quelque chose qu’on peut pas caller de manière EV+.
jvais pas avoir le meme profil sur 6 tables au bouton quand je suis dans les blinds!
evidement on peut faire ca avec 7-2, pas besoin d’avoir une PP comme tu dis!
je n’ai jamais dit que j’avais pas de set pour c/r au flop dans ma range, c’etait une question de djdream8!
en multitabling et en micro limite, tu trouves tout genre de profil, donc je m’adapeterai!
de plus, tu defends avec quoi d’autre les blinds!!!
en callant OOP? tu ne fais pas ca qu’avec des PP rassures moi fred?
et puis pourquoi on parle strategie, c’est que de la chance le poker:laugh:
regardez moi ca, hier en NL200, avec un open raiseur ultra large mais qui call meme les 3bet avec 76 89 etc…
les deux autres suiveurs vont tout le temps fold sur mon 3bet, l’open non, mais je suis plus que devant sa range de call, mais bon…
PSEUDO SISITAVUE sur partypoker
#Game No : 9899788370
***** Hand History for Game 9899788370 *****
€200 EUR NL Texas Hold’em - Thursday, December 02, 03:37:56 CET 2010
Table Table 183016 (Real Money)
Seat 3 is the button
Total number of players : 6/6
Seat 6: arnald111 ( €407.83 EUR )
Seat 2: mikeasm ( €306.17 EUR )
Seat 5: niketarake ( €435.11 EUR )
Seat 3: pastu ( €314.89 EUR )
Seat 1: serefsizlen ( €643.03 EUR )
Seat 4: sisitavue ( €200 EUR )
sisitavue posts small blind [€1 EUR].
niketarake posts big blind [€2 EUR].
** Dealing down cards **
Dealt to sisitavue [ Jd Qc ]
arnald111 folds
serefsizlen raises [€6 EUR]
mikeasm calls [€6 EUR]
pastu calls [€6 EUR]
sisitavue raises [€29 EUR]
niketarake folds
serefsizlen calls [€24 EUR]
mikeasm folds
pastu folds
** Dealing Flop ** [ Qd, 3c, 5c ]
sisitavue bets [€52.50 EUR]
serefsizlen calls [€52.50 EUR]
** Dealing Turn ** [ 4c ]
sisitavue is all-In [€117.50 EUR]
serefsizlen calls [€117.50 EUR]
** Dealing River ** [ 5d ]
sisitavue shows [ Jd, Qc ]two pairs, Queens and Fives.
serefsizlen shows [ 5h, 6h ]three of a kind, Fives.
serefsizlen wins €410 EUR from the main pot with three of a kind, Fives.
Game #9899790100 starts.
VOILA UN PARAGRAPHE POSTE DANS L ARTICLE QUE L ON NOUS PROPOSE PLUS HAUT
Le problème des petites pocket pairs
Le gros problème des petites pocket pairs est l’éventail de mains adverses et l’effet que cet éventail de mains a sur notre cote implicite. Imaginons que vous receviez 55 au bouton. Un joueur serré agressif au cut-off relance de 4 big blinds. Beaucoup de joueurs vont payer ici, mais pouvons-nous vraiment faire cela ? Ce sera souvent difficile de jouer pour la pairvalue car notre paire sera rarement bonne avec plusieurs overcards au flop. 71% du temps, nous verrons 2 ou 3 cartes supérieures et notre main ne vaudra rien à moins d’avoir toucher un brelan. Si nous touchons un brelan, nous serons rarement payés parce que l’adversaire a un éventail de mains très large. Afin de ne pas jouer cette main de manière EV-, nous devons regarder de plus près nos différentes options.
Nos options après la relance adverse est de fold, de call ou de raise. Fold est, comme toujours, EV=0. Un call est EV-, comment est-ce possible ? D’abord notre adversaire à une range très large. Sur le flop, il y aura 2 ou 3 overcards environ 70% du temps et nous devrons presque toujours passer face à un continuation bet. Si nous floppons un brelan, nous devrons avoir la chance que notre adversaire ait aussi floppé une main suffisamment forte pour vouloir investir davantage d’argent dans le pot. Cela arrivera-t-il souvent ? Bien sûr, non.
Suivre la relance avec 55 est donc EV-. La seule option restant est de 3-bet. Le 3-bet est en fait un bluff car nous ne serons jamais suivi par une moins bonne main mais nous pouvons en faire passer de meilleures. Nous savons que l’adversaire relance avec un grand nombre de mains parmi lesquelles beaucoup devront passer face à un 3-bet. Nous savons aussi que, s’il call, nous serons derrière une grande majorité du temps. 3-bet avec 55 n’est donc rien de plus qu’un bluff, mais un bluff EV+, tant que nous ne le faisons pas trop souvent. Si nous le faisions trop souvent, nous nous retrouverions engagés dans des pots que nous ne pourrions gagner qu’avec un bluff post-flop ou en touchant un brelan. Ou, pire, nous pourrions faire face à un 4-bet pré-flop, auquel cas nous aurions perdu 10 à 15% de notre stack pré-flop avec notre pocket pair (en admettant que l’on joue avec 100 big blinds).
La solution avec une pocket pair de 5 est donc évidente : 3bet > fold > call mais seulement si nous varions assez notre jeu entre les fold et les 3-bet pour rendre ce move EV+.
ca revient un peu a ce je dis (enfin a ce que como m’apprends)
call quand on est deep ou contre un joueur tres serré ou contre un joueur tres agressif qui va nous donner bcp d’argent qd on touche (?) ou contre un fish passif
fold contre un reg qui ne nous paiera pas light et qui nous mettra la pression et qui call bcp les 3b en position
ps : le call preflop ne nous empeche pas de c/r en bluff. Ce qui peut faire passe un call EV- à un call EV+ tout en nous permettant d’avoir un range de flop c/r avec des brelans. Ce qu’on a pas si on 3bet ou fold toutes nos petites paires.