Défense 3bet

Bonjour à tous, je suis en train de construire mes tableaux de call/open…
Pour cela, j’ai regardé une vidéo où le “commentateur” faisait également un tableau de “défense 3bet” et je souhaitais être sûr de la signification. Par exemple :
Je suis au bouton et j’ouvre 3bb, la BB me 3bet. Le fait de caller est une défense 3bet, c’est bien cela ?
Merci beaucoup.

Si tu es en SB par exemple vs un open raise du bouton. Tu peux défendre en callant (action passive) ou en 3bettant (action agressive)
Défendre en 3bettant = 3B le joueur qui vient de relancer à 3BB par exemple

Si tu as open raise 3BB et qu’un joueur te 3B et que tu call c’est :
Défense vs 3bet = call 3bet.
Et si tu sur-relances à 22BB vs son 3bet, c’est un 4bet

Merci beaucoup pour l’explication

J’ai modifié un peu car c’était pas clair

1 « J'aime »

Fais gaffe à ne pas suivre aveuglément le tableau d’un coach qui va défendre en NL50+ si tu play la NL25 et inférieure car ça va te faire commettre de grosses erreurs. tu vas défendre trop loose vs des ranges trop fortes

Salut @Indep54

Selon moi une range de défense est l’ensemble de la range que tu ne fold pas face à une agression ou sur-agression.

Elle contient une range de call mais aussi une range de relance.

Par exemple face à un OR, tu construis une range de défense composée d’une range de call et d’une range de 3bet.
Face à un 3bet, tu construis une range de défense composée d’une range de call et d’une range de 4bet.

Voici un (très bon) exemple avec le vocabulaire « défense vs 3bet » où tu vois la sous-range de call et la sous-range de raise : https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-sh

La subtilité, c’est que lorsque tu défends par un call, tu sera le défenseur post-flop alors que par un raise tu deviens ou redeviens l’agresseur PF (et donc tu n’es plus en position de défense post-flop).

Toujours est-il que face à un 3bet, tu dois construire ta range de défense pour l’ensemble des combos (call + raise).

Je te conseille même de diviser aussi ta range de raise en sous-range (4bet/fold + 4bet/call + 4bet/5bet vs 3bet, 3bet/fold+3bet/call+3bet/5bet vs OR).

Voici un autre exemple : https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-nl10

Tu peux voir sur le site de @Lacerta_max que ces ranges ne sont pas les mêmes suivants le niveau des adversaires (la limite si tu préfères) et je rejoins donc la remarque de @RIVIERA06 : attention à bien construire des ranges adaptées à ta limite.

J’irai même plus loin : bien adaptées à ton style et ton edge post-flop.

Ça ne sert à rien de jouer une combo PF comme dans la vidéo si on ne sait pas quoi en faire post-flop.

Tu peux construire des ranges légèrement différentes en gardant des fréquences proches des standards (au moins dans un premier temps).

1 « J'aime »

Je te conseille également l’article de @zugzwang : Le 3bet: Utilisation théorique par Zugzwang
(onglet « Infos et Règlement ») pour ce qui est des fréquences en fonctions des sizings (voir chapitre " Rappels théoriques sur la défense contre un 3bet").

Si au bouton tu ouvres x2,5 ou bien si tu ouvres x3 mais que le sizing Villain est x3 ou x4, les ranges de défense vont être sensiblement différentes.