Coucher KK contre QQ

Bonjour, je reste perplexe sur un coup qui vient de m’arriver à une table de cash game 0.05/0.10. On est 9 à la table et je touche ##Kd ##Ks. Je suis au small blind avec 21.10$. Mon adversaire a un tapis de 24$, c’est un joueur plutôt semi-loose agressif. Il mise 0.60, tout le monde se couche. Je relance 1.40, il me sur-relance à 2$, je paye.
Le flop affiche ##3c ##6d ##Jd
il y a 4.10$ dans le pot, je mise 2$, mon adversaire envoie all-in. Comme je n’ai pas envie de perdre tout mon tapis sur ce coup, et que ma bankroll est trop faible suite à une mauvaise série, je décide de passer après avoir demandé AA ? dans le chat. Il me montre ##Qd ##Qh.
En y réfléchissant, parmis les mains qu’il pouvait avoir et que je pouvais battre, il n’y avait que QQ. JJ aurait fait brelan et AA me battait. Avec toutes les autres mains, il n’aurait pas fait tapis après le flop.
Alors où est mon erreur ? Est-ce que j’aurais dû miser plus fort sur le flop pour montrer plus de force ? Fallait-il suivre tapis ?
Merci de vos réponses

AMHA
preflop raise à 2$, 1.4$ c’est quasiment un minraise, et re-reraise au lieu de caller. Seul AA te bat, et tu sera tellement souvent contre QQ JJ TT 99 AQ AK que tu doit relancer. S’il y avait seulement 10$ de profondeur j’aurais dit tapis, ici 3 à 4 fois son bet au minimum, sachant que si tu push tes 20$, TT+ et AK (voir AQ) te call 90% du temps à cette limite.

Jouée tel que, je fold aussi au flop je pense.

Tu dis ne pas voiloir perdre ton tapis car tu as une petite BR, si ca doit influencer tes décisions redescend de limite. Même si ici je pense que le fold s’imposait.

Merci pour cette réponse, effectivement, j’aurais sans doute dû sur relancer preflop. Je ne veux pas redescendre de limite parce que je joue encore moins bien sur les micromicro limite, j’ai pas envie d’attendre 2 h pour gagner 1$ ! Et impossible de faire des CDpoints à d’aussi petites limites.
Donc, je retiens, plus d’agressivité pré-flop !

préflop sa petite sur sur relance est signe de fébrilité je trouve, si il avait eu AA a 2 joueurs dans le coup il aurait soit balancé tapis soit sur sur relancé plus fort que ca.

Ensuite arrive le flop qui est bon pour toi, car il est peu probable qu’il ait JJ. Tu mises 50% du pot pour te situer et il envoit sont tapis. Ici il essaye de sauver son coup(très bizarement)car il ne se sens pas serein avec sa main. Si il avait AA il aurait plutôt relancé afin de maximiser ses gains. Son coup est vraiment mal joué et très risqué. Si l’on a bien observé le coup pré flop et son attitude au flop, je pense que avec AA ou KK on paye sans trop d’hésitation.

A sa place j’aurais payé au flop et relancé au turn. Si tu sur-relance au turn je me couche.

En espérant t’avoir un peu aidé.

hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet :laugh:

Ensuite arrive le flop qui est bon pour toi, car il est peu probable qu’il ait JJ. Tu mises 50% du pot pour te situer et il envoit sont tapis. Ici il essaye de sauver son coup(très bizarement)car il ne se sens pas serein avec sa main. Si il avait AA il aurait plutôt relancé afin de maximiser ses gains. Son coup est vraiment mal joué et très risqué. Si l’on a bien observé le coup pré flop et son attitude au flop, je pense que avec AA ou KK on paye sans trop d’hésitation.

A sa place j’aurais payé au flop et relancé au turn. Si tu sur-relance au turn je me couche.

En espérant t’avoir un peu aidé.

hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet :laugh:

Avec une overpair tous les flops font peur dès que l’adversaire mise beaucoup.
A ces petites limites, le all-in est souvent signe d’un jeu fébrile, donc pas AA et pas brelan.

Deux conseils donc:

1. s’il te relance preflop, il faut le relancer encore, genre 10$ : s’il paie, tu mets le reste du tapis quelquesoit le flop, s’il raise tu call son tapis, c’est ton but. Ca évite d’avoir à se prendre la tête pour rien.
  2. dans ton cas tu paies juste (grosse erreur avec KK, si un A au flop tues paralysé, en plus tu es hors position) : je call son all-in sans hésiter en me disant « la prochaine fois je le re-re-raise preflop ». Il pourrait très bien avoir AKs, AJ, TT etc. Ce flop n’est pas dangereux. Avec AA ou JJ il n’aurait pas joué comme ça ! En petites limites, gros bet = petite main.

Sans calculer :
Son « all in » me fait dire qu’il a soit AA et qu’il craint la couleur, soit il a touché sa paire de J et ca le fait flipper de voir 2 carreaux. Il se dit qu’il n’a que 2 solutions : se coucher ou te faire peur. Il a choisi la deuxieme option :slight_smile:

En calculant :
Avec quoi on peut faire un re-raise pre-flop quand on n’est pas en danger ? Je dirais :

• AA
  • KK
  • QQ
  • AK
  • JJ (?)

Disons qu’il ait une de ces mains là. Sur ce flop, tu es favori dans 58% des coups (et si on enleve JJ, ca fait 64% !).

Si on prend en compte le fait qu’il soit « loose », on peut le mettre sur ces mains + toutes les paires + As accompagné de 10 à Q.
Avec ces mains possibles, ce flop t’est favorable à 77% :slight_smile:

A ta place, j’aurais payé. S’il a AA et que je touche mon K, j’arrete apres cette main car il commence a faire chaud ici :slight_smile:
Si je touche pas le K, je vais me coucher, completement dégouté en me traitant de gros fish.
S’il touche sa couleur, je fais pareil :slight_smile:

J’ajouterai à tout ce qui vient d’être dit une chose qui, à mes yeux, ne devrait pas être oublié dans les calculs de cotes, etc.

C’est le sentiment (l’émotion) de ton adversaire, en situation préflop, de sa capacité à dépenser pour la main qu’il possède. Ici, en faisant un reraise conséquent pour son propre tapis, et qu’il call, tu aurais beaucoup de raisons pour penser à une main faite haute de ton adversaire.

Dès qu’il a vu le flop, pensant que tu as As-Valet ou A-Roi (et pas KK ou AA puisque tu n’as pas relancé suffisament haut pour son tapis, selon son sentiment propre)il t’intimide en te disant, tu auras la suite uniquement avec ton tapis. Du coup, les rôles changent et c’est toi qui te couche, estimant que ton tapis souffrira trop alors qu’il semble posseder un brelan ou AA).

Parfois, l’on joue techniquement bien un coup (respect d’une côte, etc.), mais on a pas tenu compte de l’adversaire lui-même, spécialement dans la phase « moi, te montre ça --> toi, comprendre même chose ? ».

:laugh:

Je suis d’accord avec phunkybob.

En fait, selon moi une des composantes du problème, et tu nous le spécifies bien, c’est la taille de ta bankroll. Elle a du rentrer en compte dans ta réflexion.
Car j’estime que 80% des joueurs (à ta limite) suivent dans ce genre de situation.

Personnellement, vue le déroulement des mises préflop, je me dis, qu’il est sur du lourd: donc soit une paire, soit AK, AQ, KQ, AJ,

Donc sur le flop, pas dangereux la seule main que tu crains c’est AA et les brelans.
Ton bet est donc très bien fait : tu sondes. Il te met all-in. Moi je me dis forcément que le type a une bonne main mais pas AA ni JJ car dans ce cas il aurait slowplayé ou juste relancé.
Donc, perso, j’aurai interprété son all-in comme soit une paire qui touche son brelan (meme si dans ce cas, la plupart des joueurs aurait juste relancé), soit des tirages (vue qu’il est loose aggressif).

Bref, moi je pense que j’aurais qd même payé. Mais pour te rassurer, regarde cette vidéo du dernier épisode de high stakes poker où Phil Ivey jette aussi son KK sur un flop encore plus insignifiant, et surtout un bluff de son adversaire. Bon il est vrai que la somme en jeu n’est pas la meme :wink:

- YouTube

Blizzzzz a écrit : [quote]Bref, moi je pense que j’aurais qd même payé. Mais pour te rassurer, regarde cette vidéo du dernier épisode de high stakes poker où Phil Ivey jette aussi son KK sur un flop encore plus insignifiant, et surtout un bluff de son adversaire. Bon il est vrai que la somme en jeu n’est pas la meme

[edit]
Ici était écrit une enorme erreur de calcul de cotes.

Quand j’ai repensé à ca en sortant du bureau, je me suis dit « merde ! vite vite un ordinateur que je puisse supprimer mon message avant qu’il soit lu ! »
(trop tard)

:blush:

Honte sur moi.
(la prochaine fois, je n’oublierai pas de compter le pot TOTAL avant de calculer mes cotes)

Il fallait lire :
[i]
En calculant les cotes :

• il doit payer 300 pour gagner 654 --> 1:2.18
  • il est favori à 80% --> 1:1.25
    Les cotes sont largement en sa faveur !
    [/i]
    [/edit]

PhunkyBob écrit:

[quote]Blizzzzz a écrit : [quote]Bref, moi je pense que j’aurais qd même payé. Mais pour te rassurer, regarde cette vidéo du dernier épisode de high stakes poker où Phil Ivey jette aussi son KK sur un flop encore plus insignifiant, et surtout un bluff de son adversaire. Bon il est vrai que la somme en jeu n’est pas la meme

Dans ce cas, même si Ivey connaissait les cartes de son adversaire, il se serait couché je pense.

En calculant les cotes :

• il doit payer 300 pour gagner 354 --> 1:1.18
  • il est favori à 80% --> 1:1.25
    Les cotes ne sont pas en sa faveur !

Sur le long terme, faire un call ici lui fera perdre de l’argent.
C’est donc un fold parfait.[/quote]

Non, s’il a bien une cote de 1-1.18 à payer, il a des odds de 1-0.25 pour gagner, en connaissant les cartes, le call est évident.

Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement, j’aurais dû caller et prier. En fait, je me suis laissé influencé par la petite taille de ma bankroll et un coup contre un autre joueur qui m’avait laissé de marbre : contre 10 8 ! C’était bien avant, mais bon, j’avais pas apprécié de me faire décaver avec KK !
En y repenssant, il semble évident que je devais suivre d’autant plus que je venais de retirer 80$ par moneybookers et que donc ma bankroll n’était pas si limitéée que ça. Bref, une erreur, mais après tout, mieux vaut peut-être jeter une main gagnante que payer avec une main perdante !

Pour moi ton erreur principale c’est de jouer trop chère. Si t’as pas 150 à 200 $ de bankroll redescend de limite.
Repasse la situation avec 200$ de BR et le coup tu le paies sans trop hésiter…