Conseils soirée poker

Salut

Demain je fais un poker avec des amis.
On sera entre 6 et 8 joueurs je pense.
Je suis le seul à vraiment savoir jouer au poker : blindes, mains de relance, position, probabilités…
Tous les autres sont de pures amateurs. Ils ne savent même pas ce qu’est la position, ne comprennent pas qu’on puisse perdre avec AK contre 78, et ne trouvent pas l’intérêt de relancer preflop (encore faut-il qu’ils sachent qu’on en a le droit?).
Bref, des gros débutants…

1ère question : il faudrait que la soirée dure environ 4 heures. Qu’est ce que vous me conseiller comme augmentation des blindes? tous les combien de temps?
Pour le stack de départ ça serait bien que chaque personne ai 1500 mais je ne sais pas s’il y aura assez de jetons… Sinon on diminuera à 1000-1200.

2ème question : comment battre de parfaits débutants qui callent une mise de 100 dans un pot de 50 pour toucher une gutshot?

Je pense qu’il faut être très tight en début de partie et même par la suite… sauf si les joueurs ont peur de miser leurs jetons à cause de l’augmentation des blindes.

3ème question : une fois arrivé en headsup, que me conseillez vous d’adopter comme plan de jeu? Je pense que si je relance 3BB avec Q7s le mec me suivra même s’il n’a que 58o…

J’ai en partie répondu à certaines questions mais j’attend les conseils des vrais pros :wink:

A+

ps : j’oubliais… il n’y aura AUCUN enjeu (à mon grand désarrois) donc les gens joueront encore plus n’importe comment.

1. Malhereusement la partie aura du mal à tenir 4 heure avec de parfait débutant puisque qu’ils vont faire des overbets etc…Commence très deep du style 2/4 lol et monte 3/6 5/10 10/20 toutes les 15 minutes.

2. Joue beaucoup en position. Overbet si t’as des gros jeu, ils y verront que du fait. Prends pas trop de risque avec les AK, AQ. Pas besoin d’être trop aggro préflop ( attends le flop et ta top pair)Les grosses paires, relance les ultra cher pour isoler 1 ou 2 joueurs. Pour finir joue beaucoup les mains à potentiel style pocket pair et connecteurs suités. Dernier conseil : ne bluff jamais :slight_smile:

3. Essaie de jouer au max la position, paye juste au bouton les mains du style Q8, J10 au lieu de relancer et value a mort. JOue des petits pot donc et attend les monstres pour raiser

J’espère t’avoir aidé…GL!

Pour tenir 4 heures

1. fais ton tournoi avec un recave possible.
  2. des qu’il y en a 4 d’éliminé, tu montes une 2nd tables pour eux, ce sera le tournoi de la consolante.

Pour ton jeu, tu joues tights, tu joues bcp de consécutives assorties et les petites paires. Si tu veux faire un CB, tu le fais tout petit si tu n’as rien touché au flop (genre un tiers du pot). Tu bluffes jamais. Et quand tu as un grand jeu, tu bets du lourd.

En misant 100 dans un pot de 50 quand ils ont une gutshot.

Sinon pour estimer la durée d’un tournoi il faut que tu estimes à quel niveau de blind le tournoi risque de finir et que tu fasses la structure en fonction de ça. Si tu mets un système de recaves, ce sera plus dur à calculer et je ne vois pas l’intérêt de mettre des recaves si c’est gratuit.

Pour avoir déjà pratiqué des soirées Poker avec des non-initiés, le premier conseil est de faire les augmentations de blind en fonction de la position du bouton et non pas par rapport au chronomètre, ça évitera idées de râlerie (« c’est dégeux, j’ai jamais était de blind quand c’était 2/4 et maintenant que c’est mon tour, c’est 25/50 ») : j’augmentais les blinds dès que le bouton avait fait 1 tour. Pourquoi ? pke ta soirée « Poker », c’est avant tout un prétexte pour passer une soirée ensembles et donc ça discute de tout et de rien … ça va en cuisine pour manger un morceau … ça cherche un morceau de musique … Sans parler des fois où pendant 10 minutes, ça critique le coup précédent …
Ensuite, une chose forte utile pour gagner du temps : avoir 2 jeux de cartes et un mélangeur de cartes :slight_smile:
Il n’y a rien de pire que les temps morts pour perdre l’attention des joueurs et après, c’est quasi impossible de récupérer un minimum de sérieux.

Concernant la cave initiale, comme en général, les jetons ne sont pas marqués, tu peux leur donner la valeur que tu veux et donc même avec une mallette de 300 jetons, tu peux attribuer 1500 à 8 ou même 10 joueurs.

Maintenant pour la manière de jouer, j’ai pas grand chose à ajouter sur ce qui a déjà été dit. Pour beaucoup, un AS reste la meilleure carte, même si il est tout seul …
Et pour le montant des relances, en fait, il ne faut pas raisonner en fonction de la taille du pot, mais plutôt en fonction de la taille de leur stack, donc plutôt que de miser 2xPOT, je préfère miser sa demi-stack ou les 2/3 (sauf si cela t’impacte trop).

La deuxième table, c’est une très bonne idée. La dernière fois que j’ai organisé qqch, c’est ce qui est ressorti… les premiers perdants s’ennuyaient un peu.
Sinon, pour la structure, j’ai utilisé celle-ci :

Stack de départ de 1500,00$ en jeton

Heure Small blind Big Blind
9h30 1,00 2,00
10h 2,00 4,00
10h30 5,00 10,00
11h 10,00 20,00
11h30 PAUSE
11h45 25,00 50,00
0h15 50,00 100,00
0h45 100,00 200,00
1h15 150,00 300,00
FIN MAXIMALE PRÉVUE DU TOURNOIS

On a fini à 1h12 :wink: Si tu n’as pas assez de jetons, il suffit de faire une conversion pendant le tournois. À la pause, tu enlève les jetons qui ne servent plus du type 1, 5 et 10 et tu les remplaces par qqch de mieux. Pour ma part, j’avais une mallette de 500 jetons et ce fut juste suffisant (100X5 couleurs).

Voilà, bonne chance. Pour le reste, limp beaucoup plus avec des mains à potentiel, relance préflop tes très bonnes mains et value bet au max tes top paires top kicker

Ah oui, une chose que j’ai oubliée qui est intéressante qui Noam a rapporté : utilise deux paquets :

une personne distribue, tandis que la personne qui a ditribué le paquet la main précédante brasse les cartes, lorsqu’elles sont brassées, elle les donne à la deuxième personne à sa gauche. Quand la main fini, la personne qui a distribué les cartes les brasse, en même temps que l’autre distribue le paquet déjà brassé qui lui a été remis. Comme ca, ca tourne très vite et on attend jamais après le brassage (puisqu’elles sont brassées pendant l’autre paquet est distribué)

Salut

Merci pour toutes ces réponses, le forum est actif :slight_smile:

J’ai vu que les mêmes conseils revenaient concernant la manière de jouer contre des débutants. Je commence à bien m’imprégner de cette théorie de jeu maintenant :slight_smile:

Pour la structure, je pense que je vais adopter la tienne pariterre2. J’ai un peu peur qu’elle soit trop rapide mais j’adapterais en fonction du nombre de restants, du temps qu’on met à parler et pas à jouer…
J’ai aussi une malette de 500jetons, quelle valeur utilise-tu pour chaque couleur et combien distribue-tu de jetons à chaque personne pour 8 joueurs?

Pour le recave je ne pense pas qu’il y ai assez de jetons et pour le coup peut être que la partie serait trop lente (la plupart des débutants sont loose agressifs mais il y aura aussi des filles qui elles seront loose passives je pense).

La seconde table est une bonne idée mais je ne pense pas pouvoir en avoir une deuxième et je pense aussi que les gens ne voudront pas être séparés. Néanmoins je retiens cette idée, ça peut servir :wink:

Pour les 2 jeux de carte je pense que ça avantagerait beaucoup niveau temps. Par contre certains de mes amis sont des petits malins et n’hésitent pas à tricher de temps à autre…et je pense qu’un deuxième paquet donnerait encore plus envie de tricher…

Merci tout le monde et j’attend vos suggestions pour la valeur des jetons (5 couleurs et 100 de chaque du plus faible au plus fort : blanc, rouge, bleu, vert, noir)

A+

3 packs de bière. Un bon digestif et t’es sûr de tout rafler :laugh: :laugh:

Salut,

Finalement, je m’étais trompé, à cause de ma structure, j’ai du descendre les stacks à 1000 jetons :

10 blancs X 1 = 10
10 rouges X 5 = 50
9 bleus X 10 = 90
10 verts X 25 = 250
6 noirs X 100 = 600

1000

Pour ce qui est de la structure, moi aussi j’avais peur, mais finalement ça a duré exactement le temps que je voulais.

Pour 10 personnes on avait un M effectif dès le départ de 8 (tu peux faire une recherche sur pokac de M effectif, j’ai déjà écrit sur un forum à propos de celà). Donc 80 mains à 20 mains de l’heure.

Pour 8 joueurs, le M effectif est de 9 soit 72 mains à 20 mains de l’heure. Donc ca devrait même être légèrement plus courts… mais pour 8 mains… LOL

Donc, je pense que la structure reste bonne.

Si tu veux faire des simulations, je peux t’envoyer mon calculateur de M effectif

lol

Ouai je suis sur de tout rafler si je leur laisse boire tout l’alcool et que j’en prend le moins possible :wink:

Merci pour la valeur des jetons
oui 1000 ça parait court mais si tu dis que ça va…

Je veux bien ton calculateur de M effectif :slight_smile:

Tiens j’ai retrouvé le lien :

www.pariterre.net/Calculateur_M_effectif.xls

Hmmm… Est-tu sûr qu’aucun n’a vu d’episode du WPT?
En cas d’incertitude mefiance, tu peux te retrouver avec un pote qui trouve une vocation pour le style LAG.Je dirais aussi : Ne sous-estime jamais ton adversaire, même un newbie peux toucher full :wink:
Ca vaut ce que ca vaut (surement pas grand chose! :side: , mais peut etre qua ca t’aidera a passer une bonne soirée pok :))
Amuse toi, c’est ca le + important.
Gui.

Yen a un qu’en a déjà vu mais il est très loose passif lol
Un autre est très lag par contre… mais bon, il suffit de choisir quelle main on veut jouer contre lui et de ne pas se laisser entrainer dans un coup ou on sait qu’on va perdre beaucoup :slight_smile:

Merci
A+

Tiens si ça t’intéresse j’avais écrit des blogs suite à ce genre de soirées si ça t’intéresse.

http://www.poker-academie.com/myblog/myblog/tout-et-nimporte-quoi.html

http://www.poker-academie.com/myblog/myblog/deuxieme-partie-entre-amis.html

Pour le premier lien c’est uniquement la fin qui parle d’une partie live.

ok merci j’irai voir ça :slight_smile:

Je viens d’aller voir ton premier lien.
Enorme la partie en live ! c’est exactement le même genre de parties quand je joue avec des amis. Surtout quand tu regardes le pot et que les autres te regardent bizarrement ! ça m’est déjà arrivé… Quand ya des overbets je peux pas m’empêcher de faire la remarque : « non mais attend, tu crois vraiment que je vais payer ta mise de 500 dans un pot ridicule de 50? »
Non ça le gêne pas de miser comme ça apparemment…