Combien miser : débat sur les mises postflop

Qu’il s’agisse d’une value bet, d’un continuation bet ou d’un semi-bluff, quel est le montant optimal qu’il faut miser postflop ? Nous savons tous qu’une mise à 50 % du pot casse la cote pour la plupart des tirages adverses. En admettant qu’on va miser à nouveau à la turn, l’adversaire qui cherche à compléter son tirage doit posséder au minimum 13 outs pour que son call soit rentable (source : Phil Gordon). Une ouverture au flop à 50 % du pot est donc une bonne mise, à la fois pour se protéger des tirages adverses et pour faire office de value bet. C’est également une mise propice pour un continuation bet après avoir relancé préflop.

Maintenant, j’ai tendance à penser que 50 % est une mise éculée, comme peut l’être le vol de blinds au bouton, et que cette mise peut susciter des calls en cas de suspicion d’un continuation bet ou d’une deuxième paire que le betteur attaque. De plus, en terme de cote implicite, avec un tirage quinte ou couleur, même sans avoir les 13 outs nécessaires, il peut être bon de caller dans certains cas. Par exemple si le joueur qui mise est très agressif et misera même sur un scary board, le call au flop peut rapporter gros. Ou à l’inverse, s’il est un peu weak ou passif, et qu’il est capable de checker la turn sans un jeu fort (top paire ou supérieur). Dans ce cas, un call est vivement recommandé.

J’ouvre donc très souvent à 60 % du pot, ce qui ne semble guère supérieur aux 50 % précédemment cité, mais qui a l’avantage d’être une mise légèrement plus chère, qui donne l’impression d’être plus une value bet que d’un jeu faible ou d’un continuation bet. Justement, en terme de continuation bet, celui-ci doit réussir plus de 33 % des fois si l’on mise 50 % du pot pour être rentable et plus de 37,5 % des fois si l’on mise 60 % du pot. La différence est donc minime en terme de risque pris. Cette mise a l’avantage de grossir un peu plus le pot également.

Je m’interroge aussi sur une mise à 75 % du pot. Avec un tel bet, on entre dans la fourchette haute de mise, qui à mon avis risque de décourager pas mal de tirages, mais qui à contrario sera moins souvent payée. De plus, c’est une mise chère pour un continuation bet (le taux de réussite doit dépasser les 42,5 %). Pour un semi-bluff ou un bluff pur, ce n’est souvent pas rentable non plus. Une mise à 75 % du pot risque d’être relancée quand l’adversaire aura un jeu meilleur que le nôtre et occasionnera donc plus de pertes sur le long terme qu’une mise à 60 %.

Je ne vais pas aborder les mises à hauteur du pot, qui sont chères et rares je pense, car il faut clairement avoir du jeu pour les employer ou alors être en bluff sur un board dangereux.

Justement me direz-vous, pourquoi ne pas varier sa mise selon la situation ? Là est toute la question. Varier la taille de son ouverture en fonction de son jeu est selon moi une erreur. Un adversaire observateur va rapidement « lire » vos betting patterns et connaître la force de votre main quand vous miserez postflop. Supposons que vous misiez 50 % quand vous faites un continuation bet au flop après avoir relancé préflop, et que vous faites cette mise après l’avoir raté. Vous misez entre 60 et 70 % lorsque vous avez la top paire ou plus, et à 75 ou 80 % quand vous n’avez que la deuxième paire au flop. Quelqu’un qui vous observe jouer une heure connaîtra vite tous vos schémas de mise et vous serez lisible à ses yeux, donc prévisible et peu dangereux. Vous pouvez également faire l’inverse, c’est-à-dire miser fort quand vous n’avez rien et miser peu quand vous avez un bon jeu. Mais finalement, cela revient au même, et vous ne cacherez pas votre jeu à un observateur averti.

(suite au post suivant)

Voilà pourquoi je cherche une mise qui ferait office de continuation bet, de semi-bluff, de value bet, de bluff pur ou de slowplay. Car en misant toujours de façon identique, l’adversaire sera incapable de vous déchiffrer facilement. C’est un peu le même conseil qu’on donne souvent préflop, lorsqu’on dit de relancer toujours du même montant, pour rendre illisible la main détenue. Alors 50, 60 ou 75 % ?

Je me pose également une autre question : en fonction de quel facteur doit-on varier nos mises postflop ? J’ai dit plus haut que je ne voulais pas varier le montant de mes mises postflop pour ne pas être pas lu ; mais cela parce que je ne veux pas varier mes bets en fonction de ma main ! Par contre, il peut être intéressant de varier ses mises en fonction d’autres facteurs. Lesquels ? La nature du board (connecté, assorti, cartes hautes…), le nombre d’adversaires, le type d’adversaires (TAG, LAG, roc, calling station, weak…) ou même les mains probables sur lesquels je place mes opposants.

Pourquoi est-ce si intéressant ? Parce que dans ce cas, on ne mise pas en fonction de notre main mais de celle de notre (ou nos) adversaire(s) ! Trop de joueurs je trouve, ne misent que leurs cartes, et sont assez prévisibles en conséquence. Par contre, miser selon le board peut être diablement subtil.

Imaginons un board monocolore K86 à cœur. J’ai choisi de miser 70 % du pot sur chaque board monocolore que je rencontrerais. Mes adversaires m’ont déjà observé faire cela auparavant. Comment peuvent-ils savoir ce que je possède en main ? Je peut être sur AK avec un as de cœur, ou 75 de cœur, ou K8, ou rien du tout ! Si ma betting pattern sur ce type de flop est la même, je deviens imprévisible en misant toujours de la même façon puisque je ne dévoile pas la force de ma main en misant. On peut également définir des bets types pour chaque catégorie de flop (par exemple un flop tricolore, un flop bicolore connecté, un flop avec une paire…). Mes adversaires n’ont d’autre choix que de caller ou de me relancer pour obtenir des informations sur la force de mon jeu. Que pensez-vous de cette idée ?

Miser en fonction des adversaires présents dans le coup est aussi une bonne idée. Leur nombre peut aussi influencer la taille de mes mises. Enfin, les cartes qu’ils peuvent détenir (information inconnue mais que l’on peut établir en fonction de leur range de main) est également un facteur de variation de mes bets postflop.

Je pose ce débat pour rendre encore plus imprévisible et subtil mon jeu, et donc pour devenir un peu plus dangereux à une table de poker. Je ne sais pas si je me suis posé les bonnes questions, alors dites le moi !

J’ai beaucoup écrit et posé pas mal de questions, donc merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout et qui m’apporteront leurs avis et contributions personnelles.

wow , mon ami tu parles de bien des theories dans ce post , je vais bien essayer de donner mon avis sur le tout …

Pour commencer quand tu bet 50 % du pot tu coupe pas les implie odd (argents a venir dans le pot que l’on peux inclure dans le pot ce qui nous donne de meilleur pot odd ) .

voila quoi faire avant de miser … te demander !!

Combien d’adversaire il y a dans le coup !!

Veux-tu etre suivie ou non ??

Combien ton adversaire a de tapis ??

Quel son tes carte et tes chance d’amiliorer ??

Quel est ton image a la table ansi que l’image de tes adversaire !!

Combien penses tu miser a chaque tournant d’ici la fin de la main ??

Combien est tu pres a suivre si tu est raiser !!!

Tu veux etre plus imprévisible tu dit , je ces pas pour toi mais a la nl100-nl400 je trouves pas souvent d’adversaire qui m’évalue donc je ne change pas souvent mon style .

N’oublie pas que parfois tu va penser plus loin que ton adversaire mais lui seras trop con pour faire le bon geste .

Varier ces mise … demande toi !!

Combien de combinaison de main peuve te suivre et plus ya de combinaison et plus tu dois miser , meme que parfois un over bet est normale .

Combien ya de joueurs dans la main !!

Si tu nous dirais tes a quel limit et des tables a combien de joueurs tu joues ca aiderais …

Bonjour Dristan !

Pour répondre à ta question, je joue surtout des MTT à 5,50 $ sur Pokerstars, parfois plus, parfois moins. Je joue rarement en cash-game. Mon interrogation se situe plus dans l’optique d’un tournoi donc. Tu poses des questions intéressantes dans ton post, que je me pose effectivement lorsque je suis engagé dans un coup. Mais justement, indépendamment de ces considérations, quelle mise te semble la meilleure selon toi? Tu vas me répondre que tout est lié au poker, l’image à la table, le board, tes cartes, ton tapis etc. En effet, tu as raison. Mon interrogation était de savoir si une mise fonctionnait mieux qu’une autre et était plus rentable sur le long terme.

Tu as également raison quand tu dis que peu d’adversaires observent le jeu des autres aux basses limites, c’est vrai que de tels joueurs ne jouent souvent que leurs cartes. D’où mon interrogation de miser les cartes de l’adversaire et non pas les miennes.

Tu dis qu’un overbet est le move normal parfois. Je ne suis pas d’accord: un bon joueur qui te sent en arrachage ou sur un jeu moyen lorsque tu overbet pourra te payer voire te revenir dessus. Evidemment de tels joueurs ne sont pas courants mais ils existent à plus haut niveau. Tout l’objet de mon post est de justement trouver un schéma de mise quasi indéchiffrable par tes adversaires.

En tout cas, merci de ta contribution à ce débat qui j’espère, s’enrichira de nouvelles idées rapidement!

En ce qui concerne le CG NL en limite basse, le CB depend de l’action preflop.

Par contre a moins de monstre le CB minimal est de 50% ou check.

Il m’arrive de faire des CB du pots si je touche un semi monstre : set floper sur scary board.

En effet un bet pots permet de vite faire monter le pots avec un fort jeux mais ou l’on sait que si l’on est suivit on a de forte chance de se faire battre.

Voici 2 articles qui donne une partie de réponse

[url]http://www.poker-academie.com/poker-technique/no-limit-holdem/holdem-les-facteurs-influen-ant-la-reussite-dun-continuation-bet.html[/url]

[url]http://www.poker-academie.com/poker-technique/no-limit-holdem/le-continuation-bet-au-no-limit-holdem.html[/url]

Pourquoi overbet !!! parceque certain joueur ne fold pas une top pairs , une flush draw et parfois encore pire .

Donc si tu penses que ton advesaire va call ton all il ben pousse mon ami …

Je ces pas a quoi tu t’attend comme reponce a ton post mais comme tu ma pas donner de point de karma ta surment pas aimer la mienne .

Lol Dristan je ne sais pas ce que c’est que le karma et comment on met des points! Je t’en donnerais si tu me donnes la réponse!

Je ne sais pas comment tu arrives a jouer avec des relances « raisonnable » sur pokerstars !

Je joue aussi les MTT sur ce site, entre 1 et 11$ et je n’ai jamais vu un tirage quinte ou flush decrocher apres le flop … en fait, souvent, c’est lui qui te balance son tapis :silly: ! Surtout pendant les 2 premiéres heures.

Bon, en essayant d’etre serieux, l’objectif en MTT n’est pas le meme qu’en CG je pense. C’est surtout survivre et ensuite augmenter son stack, donc, des relances plus consequentes sont intéressantes. Si un joueurs se sent concerné par le flop, il suivra facilement un raise 75% et meme 100% du pot !

Bien sur, tout dépend de la profondeur des tapis et du niveau des blinds, un ajustement vers le bas est nécessaire apres quelques heures de jeu.

Autre remarque, quand je suis sur un tirage Flush et que personne ne bouge, j’ouvre aussi de 50% et je n’attend pas qu’un autre joueur le fasse !

Pour les mises sur les board dangereux, c’est ok si tu as la position, un tapis confortable ( ca marche aussi si tu commences a etre en perdition, mais plus dangereux :P) et si tu sais te coucher sur une relance … mais que fais-tu sur un call ? Tu continues ton attaque sur la turn ? Bon, j’evite aussi de le faire systematiquement :P. Si tu as besoin de jetons, il est plus payant d’attaquer sechement les joueurs tres actifs quand tu as la position sur eux. un gars qui entre sur un grand nombre de mains et raise trop souvent est une cible intéressante … euuuh, si tu as une main correcte :laugh:.

Pour le conseil de Dristan de pousser all-in avec la top paire sur un tirage Flush … Bof … peut-etre en debut de tournoi pour monter un stack mais certainement pas plus tard si mon tapis me permet d’etre patient :). En CG, c’est payant a long terme, en MTT, se faire sortir apres quelques heures de jeu n’est jamais agreable :silly: surtout sur une decision evitable.

Bon, le gars qui te dis ca vient de se faire sortir, relancer a tapis avec sa paire d’as … par un joueur de bingo qui avait K7s. Vive le poker ;).

P.S. pour stochastic : pourrais-tu me preter la patte de lapin que tu as utilisé dimanche pour toucher AA au bon moment et cracker AA avec KK plus tard. Promis, je te la rend rapidement :wink: ( bon, j’ai admiré ton jeu de defense avec ton stack qui ne decollait pas, merci pour la lecon gratuite )

hj

cela reste discutable cette histoire de mises lors d’un CB…
Comme l’a dit dristan, cela depend de plusieurs facteurs…
Pour ce qui est des adversaires, a mon avis, cela importe peu, car si ta relance ou surrelance préflop a été bonne, tu ne seras suivit que par 1 ou 2 adversaires maxi…( je parle a partir de la NL50, avant c’est different )
Soit on décide de varier ses mises lors d’un CB, mais si tu multitables tu n’auras pas le temps de réfléchir a tout ca…puis si tu mises plus systematiquement lorsque tu n’as rien pour faire fold ton adversaire,et mise moins pour l’appater, tes adversaires risquent d’avoir des reads sur toi…
Ensuite tout depend du flop qui tombe…si il y a des tirages, flush ou straight, faut faire faire une erreur a l’adversaire, donc lui faire payer son tirage, pour moi 2/3 pot est une bonne mise…
Pr finir, le fait de ne pas varier permet de ne donner aucun reads a tes adversaires, et par conséquent de les pousser a faire des moves qui marcheront ou pas…
DOnc 2/3 pot est une bonne mise, cassant les cotes…
Si tu joues sur une table tres loose ou sur des petites limites, n’hésite pas a relancer a hauteur du pot, car tu gagneras grandement en value…
Voila et bon courage ! :stuck_out_tongue: