Cepheus, the poker-playing computer program that can't be beat

Petit article paru aujourd’hui dans la rubrique techno du site CNN International.

J’en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2015 !

des bizz :kiss:

EDIT : Si certains souhaitent prendre le temps de traduire, je les en remercie par avance.

P’tain Oz, ça faisait un sacré bail ! Bonne année, mec !.. en espérant que tu passes un peu plus sur le forum cette année. :whistle:

:laugh: :stuck_out_tongue: :wink:

Salut Tio :slight_smile:

Merci, bonne année à toi aussi.
Je vais tenter de contribuer un peu plus à la vie du fofo … je passe quand même régulièrement, mais très souvent uniquement pour vous lire.

GL & GG

En mode vite fait :

Les joueurs de poker aiment lire les reads sur les autres joueurs.

Il s’agit de ce que l’adversaire laisse transparaitre de la force des cartes qu’il détient.

Eh bien , si vous ne pouvez pas lire cepheus , vous ne pouvez pas le battre .

Vous voulez hero call un king high ? Faites le de temps en temps et vous pourriez gagner quelques mains , mais au final vous devriez mieux savoir quand folder .

Cepheus a dejà joué des millions de mains en HU LHE .

Pour en jouer autant , il faudrait toute une vie , voir deux pour vous et moi , mais Cepheus est un programme informatique élaboré par les chercheurs de l’université d’Alabama.

L’equipe de Michael Bowling à entrainé Cepheus à jouer contre lui meme, le logiciel est capable d’apprendre de ses erreurs grace au site web de l’équipe.

" Avec chaque main le programme perfectionne son play et se rapproche peu à peu de la solution idéale . " dit le site.

Il à suffit de 4K ordinateurs traitant 6 milliards de mains par secondes , et voila le jeu etait résolu .

" on définit un jeu comme résolu si une vie entiere de jeu ne peut differencier statisquement d’un pourcentage de résolution de 95%" ( Pas sur de la trad )

Bowling a declaré dans une interwiew pour the journal science "imaginez une personne jouant 200 mains de poker par heure , 12 heures pas jours sans en manquer un pendant 70 an, imaginez que ce joueur emploi la meilleure des strategies , principalement exploitante et ne faisant aucune erreur . "

En gros , sur le long terme , Cepheus est imbattable , tout du moins par un etre humain .

Ils s’agit selon les chercheurs d’une innovation importante dans les domaines de l’intelligence artifficielle et de la théorie du jeu , lesquelles peuvent avoir un certain nombre d’applications dans des domaines variés. Les programmeurs pourraient potenciellement l’utiliser pour controler les listes de passager aérien ou aux frontieres.

" dans des situations impliquant des decisions dans la vie réelle impliquant des incertitudes ou des informations manquantes , les methodes algorithmiques telles que celles utilisées pour le poker sont nécessaires pour des utilisations futures "

On peut toujours pas le jouer (le moteur a l’air down) et en parcourant les pages du site, il semblerait que ce soit pour du limit.
Moi qui pensait que le limit était deja resolu (ou quasi) depuis un bail…