Calcul de l’équité d’un bluff/semi-bluff

Merci Zugswang pour cet excellent article, je me suis permis de faire un fichier excel avec tes formules, j’espère qu’il n’y a pas d’erreurs, il y a de très légères variations mais je crois que c’est dû aux arrondis.

CalculerlEVdunbluffetdunsemibluff.zip

gg Freudinou :slight_smile:
nice job!

[quote=« eldonpedro64, post:577776 »]L’article est excellent et incite un débutant de mon acabit à se pencher d’avantage vers l’aspect théorique profond des mathématiques. Et aussi à investir dans une calculette.

J’ai tenté d’installer poker shove - mais je ne trouve que des versions avariées ne s’installant pas sur mon PC.

Quelqu’un sait il ou je peux trouver un lien d’installation fiable ?[/quote]

Merci à toi et à Freudinou!!

Quelles sont les adaptations du calcul de l’EV en fonction des blocs en MTT?

Yes super article. Quand tu dis que le bluff dois “passer” 35% du temps par exemple… Cela sous entend que sur 100 situation identiques à celle-ci, vilain devra fold minimum 35 fois pour que le move soit rentable ? Comment le prévoir ? Ou alors il ne s’agit que d’analyse post-play ?

Ou alors ça veux simplement dire que en cas de call par vilain, notre semi-bluff doit avoir une equité d’un peu plus de 35% ? (mais qu’en es-t-il des total bluff ?)

super article.
rien que le calcul simple des bluffs je savais pas. Après comment évaluer son taux de réussite à priori?

[quote=“Saylar1988, post:591182”]Yes super article. Quand tu dis que le bluff dois “passer” 35% du temps par exemple… Cela sous entend que sur 100 situation identiques à celle-ci, vilain devra fold minimum 35 fois pour que le move soit rentable ? Comment le prévoir ? Ou alors il ne s’agit que d’analyse post-play ?

Ou alors ça veux simplement dire que en cas de call par vilain, notre semi-bluff doit avoir une equité d’un peu plus de 35% ? (mais qu’en es-t-il des total bluff ?)[/quote]

Oui, si le bluff doit passer 35% du temps: ça veut dire que si cette situation se présente 100 fois comme tu dis, et que villain fold 35 fois ou plus alors notre coup nous rapportera de l’argent sur le long terme, EV+.
Comment le prévoir? C’est impossible de le prévoir précisément mais possible d’en avoir une idée en estimant la range adverse.
Je dirais que l’avantage principal de ce genre de calcul est de bien voir quel taux de succès est nécessaire pour chacun de nos bluffs.
C’est a faire lors d’analyses/review de sessions, et après en avoir fait plusieurs on sera capable d’avoir une idée beaucoup plus précise en jouant.

Ça je pense que c’est ce qui fait le niveau d’un joueur de poker.
D’après moi les composantes de bases sont:
-savoir estimer la range adverse
-notre range perçue
-le style et le niveau de pensée de l’adversaire (calling station?)

Exemple simple: Un adversaire Cbet sur A22. On check-raise total air en bluff.
Si villain est un joueur faible, il regardera ses cartes, qui auront raté le flop la plupart du temps et jettera sa main. Dans ce cas, on peut faire ce bluff systématiquement contre ce joueur sur ce type de board et on gagnera de l’argent.
Si villain est un peu plus observateur, il saura qu’on ne représente rien et pourra décider de nous play back (float ou 3bet le flop) dans ce cas contre ce joueur observateur le bluff n’est pas bon.

en MTT, la valeur des jetons n’est pas la même suivant la situation dans le tournoi.
La survie étant l’élément principal du jeu en tournoi, les jetons perdus valent toujours plus que les jetons gagnés, je dirais donc que le bluff doit marcher plus souvent qu’en cash game.
Combien de fois plus souvent? ça c’est a adapter a chacune des situations.

Salut,

Ton article m’a donné envie de m’intéresser au calcul du calcul du %de bluff de vilain dans un spot pour que le call soit profitable, mais je galère la dessus…

Exemple:
On à TPTK + NFD à la turn mais on est très souvent battu vs raise du vilain qui nous met à tapis. On part du principe pour simplifier que notre adversaire est systématiquement en tête s’il ne bluffe pas, et qu’il ne peut plus vous rattraper si jamais il bluffe, alors on obtient la formule suivante:

Pot= argent dans le pot (ici 143$)
PB= Probabilité que vilain soit sur un bluff
PF=Probabilité que le flush se réalise
Call= montant que vous devez payer pour un call (ici 58$)

Le call est profitable si:

Gains>Pertes

(1-PB)PFPot+PBPot> (1-PB)(1-PF)Call
PB>(Call-PF
Call-PFPot)/ (-PFPot+Pot+Call-PF*Call)

PB> 0,116

Vilain doit bluffer dans 11,6% des cas pour qu’un call soit profitable.

Je n’arrive pas au même résultat que cette formule trouvé dans l’article, ni à saisir vraiment le calcul :sick:

@Legarrec,

Pour savoir si un call est profitable, c’est beaucoup plus simple je pense.

Je reprend ton exemple:

Pot= 143$
Call= 58$

Nous avons donc une cote de 2.465 contre 1, autrement dit on doit être bon 28.85% du temps.
C’est a dire qu’on a besoin de 28,85% d’équité contre sa range (value+bluffs).
Si tu penses que tu les as avec Top pair + FD alors c’est un call sinon c’est un fold.

la formule de l’article ne sert uniquement que pour les semi-bluffs(/bluffs) et non pour les calls.

Superbe article, clair et trés bien présenté pour un sujet des plus compliqués.
J’ai également suivi tes vidéos de cours que je trouve bien meilleurs que les 15 ou 20 dernières que j’ai pu voir sur PA… (pas qu’elles étaient mauvaises mais les tiennes sont 1 ou 2 crans au dessus, que ce soit en terme de pédagogie ou “d’edge’s game”). Voilà donc trés content que tu es rejoind la team de prof PA et impatient de te lire ou de t’écouter à nouveau

Super clair ! Merci