Bubble Play Push UTG A8s

ok petite question qui me trulupine car voici un coup que je fais extremement souvent. Est ce une leak dans mon jeu que je devrais supprimer ou est ce finalement le bon jeu. A noter qu’en plus ici les mecs sont super tight la bulle dure au moindepuis 15-16mains et personne ne prends vraiemetn de risque

[84/104]
##########################################
Poker Star Game 16753635179 / Tournament
Table 84864031 2 - 2008/04/15 - 16:22:58 (ET)
Blinds : [color=darkred]400/800[/color] - Ante [color=darkred]50.0[/color]
##########################################

5 players
[SB] Bullseye_swe (2835)
[BB] Matzel (4480)
[1] Ratounet (5920)
[2] jamil23 (8300)
[b] tricky505 (5465)

Ratounet A 8 Initial Pot: 1450

Ratounet is All in
jamil23 is All in
tricky505 folds
Bullseye_swe folds
Matzel folds

FLOP ### 3 A J Pot: 15570

TURN ### 6 Pot: 15570

RIVER ### 3 Pot: 15570

Ratounet shows A 8
jamil23 shows K K
[color=violet]Ratounet[/color] wins 13190 from the main pot with Two pairs, aces and treys
[color=violet]jamil23[/color] wins 2380 from side pot n°1 with Two pairs, kings and treys

Le problème c’est que ta main tient très mal contre leur range de call et tout le monde doit encore parler après toi.
Tu es dans la prie situation puisque le joueur qui peut t’éliminer parle juste après toi.

J’aimerais bien avoir aussi les chip count de l’autre table (j’imagine que c’est un tournoi à neuf joueurs payés, à moins que ce ne soit du shorthanded).

Par ailleurs, si les joueurs sont super tight à la bulle, tu peux espèrer obtenir beaucoup de walks. Dans ce cas, pas besoin de voler trop de blinds.
A mon avis, il faudrait folder ici.

John T. Chance écrit:

[quote]Le problème c’est que ta main tient très mal contre leur range de call et tout le monde doit encore parler après toi.
Tu es dans la prie situation puisque le joueur qui peut t’éliminer parle juste après toi.

J’aimerais bien avoir aussi les chip count de l’autre table (j’imagine que c’est un tournoi à neuf joueurs payés, à moins que ce ne soit du shorthanded).

Par ailleurs, si les joueurs sont super tight à la bulle, tu peux espèrer obtenir beaucoup de walks. Dans ce cas, pas besoin de voler trop de blinds.
A mon avis, il faudrait folder ici.[/quote]

No il y a 4 places payees ici c’est un sng 18joueurs. Ici mon probleme c’est que j’allait hitter les blindes pour 1200 et ca aller bien me faire du mal a mon stack donc mon raisonnement fut puisqu’il vont pas enormement caller je devrais faire folder pas mal de mon et si KQ me call ce n’est pas encore si grave que ca. En fait je pensais avoir pas mal de fold equity. C’est vraiq ue je fait pas mal souvent ce genre de move ici c’est calir que KK c’etait pas de chance presque la pire main sur laquel je pouvai tomber

A mon avis tu es payé par un range comme AJ+, 99+, contre lequel tu n’as que 30% de gain.

Comme ça représente 6% des mains, tu as à peu près 78% de chances de faire folder tout le monde.
Il y a donc grosso modo 14% de chances que tu perdes gros sur cette main.

Or si les joueurs sont tights, ils ne s’élimineront pas vite, donc tu risques d’avoir plusieurs situations de ce genre qui vont se présenter. Tes risques d’être éliminés risquent d’être importants.

Comme je l’ai dit, tu n’as pas à avoir trop peur de payer les blinds, puisque tu auras très souvent un walk si la table est vraiment tight.

N’oublie pas que tu n’es pas le seul à passer dans les blinds, et c’est aussi handicapant pour tout le monde.

Au total, je ne sais pas trop si c’est un bon move ou pas, mais je pense que c’est dispensable.

Trés bonne analyse de John t chance !
Je suis entiérement d’accord avc lui.
Le risque que tu prends est trop grand, tu fais ca pour voler les blinds mais tu seras payé par meilleur dans tous les cas puisque la table est tight.
Dans la position utg, tu dois resserer ton jeu.
Je pense même que dans ton cas une relance de 2 fois la blind n’est pas mauvaise, tu peux toujours te retirer du coup (en plus vous êtes tous a - 10 bb).
Dans ce genre de cas, il faut attendre au minimum a10s utg.

j’ai quand meme fait un rapide calcul d’ICMavant le boulot voila ce que cela donne

UTG you should be shoving:

32.7%, 22+ Ax+ K5s+ KTo+ Q8s+ QTo+ J7s+ JTo T7s+ 97s+ 87s 76s

donc apparement c’est le bon move sur le long terme mais ca reste sans doute relatif aussi

je suis pas du tout d’accord avec ça :

[quote]Je pense même que dans ton cas une relance de 2 fois la blind n’est pas mauvaise,
tu peux toujours te retirer du coup (en plus vous êtes tous a - 10 bb)[/quote]

ton M est de moins de 5, si tu relances de 2 fois le blind tu te pot commited tout seul
et si tu passe au flop ton petit tapis ne te donne plus aucune fold equity,
donc ici que 2 options possibles soit fold ou tapis.

A mon avis ici, c’est un bon move même UTG ton tapis te permet d’avoir une bonne fold equity,
c’est une table SH à 5, comme dis avant ton M devient critique, il faut que tu soit l’agresseur
et AS 8 suited est pour moi une bonne main pour envoyer tapis ici, en sachant que tu va payer
les blinds au prochain tour.
Définitivement, j’aurais fait le même move que toi.:wink:

Le contexte joue bcp dans la prise de décision.
Perso, je joue assez souvent a l’instinct, dans ce cas, je n’aurais pas joué mon tournoi sur A8s et t’as le temps d’attendre quelques tours que quelqu’un dérape avant parce que le mec a 2800 jetons doit se sentir bien opréssé !

Je dois dire que c’est un post qui m’embarasse parce que je suis à peu près sûr que dans cette situation, j’aurais poussé aussi, mais je suis tout aussi sûr que c’est une erreur.

Ratounet, je ne sais pas quels ranges tu as attribué aux adversaires pour faire un calcul d’ICM, mais il y a une chose que l’ITM ne prend pas en compte c’est que comme les adversaires sont tights, le passage des blinds est moins pesant sur nous que sur eux.
En effet, les chances que l’on gagne les blinds sur les deux prochains coup sont très élevées. Le passage des blinds pour un joueur agressif contre des joueurs tights est, à mon sens, dans ce genre de spot une aubaine, puisque on en sortira la quasi totalité du temps avec autant ou plus de jetons qu’avant de le payer. Parfois on perdra les blinds, mais beaucoup moins souvent que les autres, et parfois on sera éliminés, mais le risque est à mon avis plus faible en relançant any two cards du SB que A8s UTG si l’on attribue un range de call identique.

Bref, ce que je veux dire, c’est que si les autres joueurs sont trop tight, c’est eux qui perdent les blinds. Ces blinds doivent bien atterrir dans le tapis de quelqu’un d’autre, à savoir du joueur agressif qui les vole, c’est-à-dire nous.

Pour être le joueur agressif qui vole les blinds, je pense qu’il faut relancer A8s à une table à 5 dans n’importe quelle position.

Je pense en fait que c’est un push for value, avec un M de 4. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment pertinent de coucher cette main en imaginant qu’on profitera d’un Walk, ou en anticipant sur des vols à venir… A mon sens c’est juste une trop bonne main pour ne pas tenter sa chance de prendre les blinds. (La relance à 2~3 BB est absurde : tu es pot-commited après n’importe quelle relance, et tu auras la cote pour payer la sur-relance de vilain de toute façon). Je comprends l’idée générale derrière ta reflexion John, mais je pense simplement qu’avec un M de 4 la marge de manoeuvre est trop limitée pour penser à autre chose que la probabilité (à vue de nez assez sérieuse) qu’A8s soit devant les mains de tes 4 adversaires. En ajoutant toutes les fois où tu seras payé et dans une situation de coin flip (donc EV+ étant donnée la taille des blinds), les fois où un de tes adversaire couchera une main égale ou suppérieure (comme A9 ou AToff, c’est possible de la part de joueurs vraiment tight à la bulle), et bien sur les fois où tu vas suckout (un gros 32% d’équité avec A8s contre KK tout de même), c’est pour moi un bon push.

scorsese42 écrit:

[quote]Pour être le joueur agressif qui vole les blinds, je pense qu’il faut relancer A8s à une table à 5 dans n’importe quelle position.

Je pense en fait que c’est un push for value, avec un M de 4. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment pertinent de coucher cette main en imaginant qu’on profitera d’un Walk, ou en anticipant sur des vols à venir… A mon sens c’est juste une trop bonne main pour ne pas tenter sa chance de prendre les blinds. (La relance à 2~3 BB est absurde : tu es pot-commited après n’importe quelle relance, et tu auras la cote pour payer la sur-relance de vilain de toute façon). Je comprends l’idée générale derrière ta reflexion John, mais je pense simplement qu’avec un M de 4 la marge de manoeuvre est trop limitée pour penser à autre chose que la probabilité (à vue de nez assez sérieuse) qu’A8s soit devant les mains de tes 4 adversaires. En ajoutant toutes les fois où tu seras payé et dans une situation de coin flip (donc EV+ étant donnée la taille des blinds), les fois où un de tes adversaire couchera une main égale ou suppérieure (comme A9 ou AToff, c’est possible de la part de joueurs vraiment tight à la bulle), et bien sur les fois où tu vas suckout (un gros 32% d’équité avec A8s contre KK tout de même), c’est pour moi un bon push.[/quote]

merci ppour ton analyse ca corobore les calcul d’ICM faut juste que je fasse ce move de maniere coherente pas poiur m’assurer de l’EV positif. PAs comme hier au je push en mid position table a 8joueru QTs pour 15BB avec notre amis z32fanatic en SB qui s’est fait un plaisir de me caller avec K9s pour un tier de son stack (j’avais vraiemnt l’air malin la lol)!