Je me suis fait une réflexion en repensant à ce thread, c’est l’importance de la structure, ce que je formulerais ainsi :
Plus la structure est rapide, plus elle est propice au resteal, plus elle est lente, plus elle est propice au steal.
Ceci parce que ce sont deux coups qui ont des logiques diamétralement opposées.
Le resteal est un coup qui se conçoit comme un coup isolé. On veut gagner 5BB tout de suite et s’offrir un bol d’air. Le problème c’est qu’on risque son tapis et si l’on est payé, on sera en général largement dominé. Or plus on va faire le coup, plus les risques que le relanceur ait une main deviennent gros. Donc idéalement, c’est un coup qu’on veut faire peu de fois dans un tournoi. Ce qui signifie que c’est un move intéressant dans une structure rapide où l’on ne reste pas longtemps dans les différentes situations, mais qui fini par devenir suicidaire dans une structure lente.
A l’inverse la logique du steal est une logique d’EV. L’intérêt du coup est de le reproduire plusieurs fois pour monter peu à peu son tapis. Il faut donc pouvoir espérer rester suffisamment longtemps dans une même situation pour que les coups gagnés compensent les coups perdus. Stealer une fois n’a aucun intérêt, par contre si l’on peut stealer 5-6 fois dans une situation similaire, on est quasiment sûr de monter un peu son tapis. L’intérêt du steal c’est que c’est un coup EV+ à faible variance qu’on va de ce fait pouvoir reproduire si la structure est assez lente pour le permettre.
C’est d’autant plus important que dans une structure lente en fin de tournoi, il est primordial de varier ses coups, car les joueurs vont chercher à s’adapter très vite. Ca veut dire par exemple qu’en blind en structure rapide, le resteal et quasiment le seul coup que je vais jouer. Par contre en structure lente, je vais beaucoup plus caller les steal et jouer un flop, selon l’adversaire, soit pour l’inciter à me bluffer postflop quand j’aurais touché, soit pour le check raise à tapis en bluff, ce qui face à beaucoup d’adversaires est beaucoup plus profitable que le resteal (fold equity plus grande et pot plus gros à prendre), soit encore pour pousser un tirage, qui aura, s’il est payé, la même équité qu’un resteal preflop, mais qui aura sans doute plus de fold equity… Ces coups-là je ne les fait pas en structure rapide, mais ils sont très puissants en structure lente.
On est là complètement dans une réflexion sur la dynamique du tournoi, c’est-à-dire comment un coup isolé s’insère dans une suite de coups. C’est-à-dire comment prendre en compte avant tout l’influence que le coup joué aura sur la suite du tournoi.