[OmG] La main totalement WTF du jour

:joy:

Je crois que l’on est a peu près d’accord sur tout sauf sur ça.

Oui les actions passées n’interviennent pas dans le calcul d’ev (mais les actions futures le devraient).

Oui on peut considérer que l’argent mis dans le pot ne nous appartient plus. Avec de l’équité et tant qu’on a pas fold, on peut revendiquer une part du pot mais l’argent ne nous appartiendra qu’à l’abattage.

Oui la formule simplifiée est valable dans certaines conditions (à tapis ou river en cloturant l’action).

Mais non la pot equity et l’ev ne sont pas strictement équilavente.
Pot equity est >=0 pour les deux joueurs alors que ev(joueur1)+ev(joueur2)=0

Quand on dit d’une décision qu’elle est ev+, en fait on dit qu’elle est meilleure qu’un fold et pas forcément qu’elle a une espérance de gain positive.

Bien sûr ces calculs restent des estmations et pas une démonstration mathématique puisque l’on estime la range adverse , la FE …

En pratique on peut quand même utiliser la formule générale sur les deux dernières streets par exemple quand le nombre de branches est réduit (il y a plusieurs exemples dans poker is war).

Comprendre la différence entre les deux notions permet de se rendre compte qu’il faut prendre la version abrégé avec dicernement surtout pour comparer check et bet.
On pourrait considérer que l’EV d’un check T correspond à la pot equity par exemple.

Mais c’est sans compter les rivers où l’on va fold vs bluff adverse par exemple, renonçant à la part du pot qui nous serait revenue T si on avait décidé de partager le pot à ce moment-là (et on renonce même à l’entièreté du pot river).

La séquence x + f est ev- dans cette branche mais pour l’ev du check T, il faudrait prendre en compte le cumul de tous les scénarios river.
Et ensuite faire la même chose pour l’ev du bet T pour les comparer.
Et là, je suis d’accord que sans solver, c’est compliqué (et même avec si on se trompe sur les paramètres :-))

Le médecin : j’ai une mauvaise nouvelle, il vous reste deux mois à vivre
Le prof : je peux avoir juillet et août ?

2 « J'aime »

J’ai pris un peu peur quand j’ai lu ton 1er message à l’idée qu’il y en ait un encore plus indigeste derrière… Mais non tu as sauvé l’essence du BdG : un brin d’humour ne fait jamais de mal… :innocent: :sweat_smile:


1 « J'aime »

C’est pour ça que j’évoquais la réalisation d’equity qui reste impossible à calculer.

Pour en revenir à la hh, en y réfléchissant je ne pense pas que ce soit l’EV du bet qui ne casse pas les cotes qui soit soit à prendre en compte directement. Comme on le voit c’est très difficile à estimer (sans parler du fait qu’on joue vs range et non vs main). Mais plutôt le fait qu’on ne pousse pas Vilain à commettre un erreur. Soit celle de call hors cote si on bet plus cher. Soit celle d’abandonner son equity. Soit celle de bluff river si on check. Ce qui est une notion plus facile à appréhender.

2 « J'aime »

Hello PA,

Je vais vous proposer ici quelques vidéos didactiques développant un certain nombre de concepts Mathématiques utilisés en MTT.

Pour commencer, une première vidéo d’un niveau « débutant » en MTT mais pouvant intéresser des joueurs de CG opérant une transition vers les MTTs, ou des joueurs voulant approfondir leur compréhension théorique du calcul d’EV.

Cette vidéo s’intéresse au calcul de l’espérance Mathématiques d’un resteal.

Cette vidéo sera suivi d’une 2nde partie présentant les paramètres importants à prendre en compte afin d’effectuer un bon resteal.

N’hésitez à exprimer vos retours ou vos questions.

Greg

3 « J'aime »

Merci pour cette vidéo.

Du coup on parle bien d’un move rentable en terme d’EVChips

1 « J'aime »

Oui c’est ça.

@Nakk, tout est dans le titre…

Je X turn pour prendre de la value river sur des mains qui auraient fold turn ou bien pour le laisser bluff river… Est-ce que sur ce board et avec ma main en particulier c’est OK ou bien je perds trop de value ? (Vilain reg 28/23 1.3 d’AF)

J’pense qu’il faut toujours bet turn, on a trop de value sur Jx/Qx, et vu ce qui va call flop sur un gros size y’a pas une tonne de mains évidente a bluff river pour lui (T9/KT quoi)

1 « J'aime »

Je suis partisan du bet turn moi aussi, t’as du la value sur tous les J toutes les PP entre J et 4 même si les PP payeront rarement 3 street je préfère en général prendre la value tant qu’il est possible de la prendre plutôt que de laisser des free cards et il y a également les draw qui vont te call genre KT,T9. Pour ces raisons je préfère bet turn avec ta main.

edit j’ai dis toutes les PP mais vu ton size flop il est fort possible qu’il en fold une partie mais je pense quand même qu’il garde 88+ aprés je suis une CS donc je ne suis peut être pas le plus objectif ^^

Je crois que je CBet small high frequence sur ce flop. Notre range est bcp plus axé cartes hautes que celui de Vilain.

Turn, avec cette main je vais 2 barrel. Je suis quand même OK avec le CBet à condition de bet très cher river, mini pot et peut-être overbet (même si le T n’est pas la meilleure carte).

Tu veux dire ok avec le X turn ? (tu parles de OK avec le Cbet en parlant de la turn…?)

Oui^^. Pour une fois que je ne me relis pas…

1 « J'aime »

Hello,

Bon, finalement malgré le temps que je peux avoir cet été, j’en consacre pas trop aux MTTs, une toute petite Win hier soir quand même qui fait du bien (même si c’est sur le plus petit de mes tournois, ça remet en confiance), dans un contexte où je fais pas mal gaffe à l’ICM mais sans jamais « perf » :

Une Win reste une Win :

Ca grind peu mais ça grind propre :

Session d’hier :

Seulement 9 MTTs joués mais 4 ITMs, 2 TFs et 1 Win :

Graphe récents (depuis mon changement de pseudo betClic et Rocco sur PS) :

2 « J'aime »

GG pour ta session :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci ! Même une petite Win ça fait plaisir!
Arriver au HU et le gagner c’est cool quel que soit la somme en jeu :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai pas vraiment deep run sur celui-ci mais un moment en TF je double 2 fois sur des shoves preflop contre des gros stacks qui ouvraient trop.

Et ensuite j’ai marché sur la table ^^

Un seul mot d’ordre chez vilain : Garder son optimisme en toutes circonstances…

Hello all,

Une petite vidéo que je vous conseille concernant les peurs au poker :


Je suis tombé par hasard dessus en cherchant de manière générale des moyens de progresser au poker. Elle tombe très bien car je réalise que mes peurs sont réellement bloquantes à ma progression au poker (principalement peur de reperdre à des limites supérieures l’argent que j’ai gagné à des limites que je domine… qui entraîne trop de cash out…)

Cette vidéo est aussi utile pour toutes nos peur IRL et je m’en suis servi aussi pour travailler mes peurs de de qui peut m’arriver à la rentrée.

Cette vidéo m’a apporté car je l’ai regardé activement en prenant des notes derrière et des plans d’action :

  • Concernant mes peurs IRL
  • Concernant mes peurs au poker

Ma principale peur au poker est de stagner alors que j’ai les moyens de faire beaucoup mieux.

Une de mes actions va être de me mettre enfin à travailler mon mental en regardant activement au moins une vidéo de ce type par semaine (il ne s’agit pas de mater une vidéo en mangeant du pop-corn mais de voir tout ce que la vidéo peut nous apporter et quel plan d’action mettre en place suite à ce que l’on a appris)

3 « J'aime »