Article : Réflexion sur l'ICM et ce qui en découle. Par Camilero-31

[quote=« WaitWaitW, post:930774 »]

Bah le thread de camilero c’était plutôt s’interroger sur la manière de jouer dans une situation qui nous était défavorable… :whistle:[/quote]

Hello,

Ce qui est marrant, c’est un truc qui m’arrive souvent :

Je joue « l’ICM » sur un tournoi, à savoir, j’évite les spots « close » pour une grosse partie de mon stack, et je joue « la survie » en me disant que le but n’est pas forcément de win mais d’être le plus ev€ possible.
(ça veut pas dire que j’abuse pas et que je vole pas, hein).

Ben quand je fais ça, je vais souvent très loin, plus loin que quand j’essaie de me construire un gros stack « pour aller loin ».

Je pense que c’est lié au fait que dans les petits buy-in les joueurs sont hypers passifs, et il est souvent très mauvais d’entrer dans des spots que l’on croit close, car en général, on sous-estime la range de vilain.

Je veux dire, on pense jouer un 50/50 alors qu’en fait, vu la passivité générale, cela sera un 30/70 contre soi.
Du coup, jouer la « sécurité » est vraiment ev+.

Qu’en pensez-vous ?

A+

Lien vers la dernière page de mon blog relatant une petite win today : (j’ai évité les spots ‹ closes › et au final je win, en me contentant de grapiller souvent des petits pots) :
http://www.poker-academie.com/forum/vos-blogs-poker/947072-pa-book-greg31150-un-chattard-ou-un-shark-de-micro-qui-s-ignore/page-3.html

[quote=« greg31150, post:930803 »][quote=« WaitWaitW, post:930774 »]

Bah le thread de camilero c’était plutôt s’interroger sur la manière de jouer dans une situation qui nous était défavorable… :whistle:[/quote]

Hello,

Ce qui est marrant, c’est un truc qui m’arrive souvent :

Je joue « l’ICM » sur un tournoi, à savoir, j’évite les spots « close » pour une grosse partie de mon stack, et je joue « la survie » en me disant que le but n’est pas forcément de win mais d’être le plus ev€ possible.
(ça veut pas dire que j’abuse pas et que je vole pas, hein).

Ben quand je fais ça, je vais souvent très loin, plus loin que quand j’essaie de me construire un gros stack « pour aller loin ».

Je pense que c’est lié au fait que dans les petits buy-in les joueurs sont hypers passifs, et il est souvent très mauvais d’entrer dans des spots que l’on croit close, car en général, on sous-estime la range de vilain.

Je veux dire, on pense jouer un 50/50 alors qu’en fait, vu la passivité générale, cela sera un 30/70 contre soi.
Du coup, jouer la « sécurité » est vraiment ev+.

Qu’en pensez-vous ?

A+

Lien vers la dernière page de mon blog relatant une petite win today : (j’ai évité les spots ‹ closes › et au final je win, en me contentant de grapiller souvent des petits pots) :
http://www.poker-academie.com/forum/vos-blogs-poker/947072-pa-book-greg31150-un-chattard-ou-un-shark-de-micro-qui-s-ignore/page-3.html[/quote]

GG pour ta win :stuck_out_tongue:
en fait je pense qu’il y a 2 choses opposées qui font qu’éviter des spots où on se retrouve à tapis preflop est mauvais la plupart du temps sur les low BI :
la moitié du field est bcp trop passive comme tu dis, il est donc aisé de voler les blinds et donc de se retrouver rarement short (et quand on se retrouve all in on est souvent contre le top range adverse).
la deuxième moitié du field joue beaucoup trop gamble. Et ca, ça nous est favorable même quand on est pas à sa table : un joueur qui bust donne de l’EV à tous les joueurs restants (c’est facile à imaginer : 50 payés, on est 55, et 20 personnes vont bust sur les autres tables dans un paris stupide de « all in in the dark ». On a clairement pas envie de jouer beaucoup de mains ici, puisque fold nous fait forcément bien grimper dans la hiérarchie.

[quote=“WaitWaitW, post:930812”] (et quand on se retrouve all in on est souvent contre le top range adverse).
[/quote]

Salut WWW,

Merci pour ton message et tes encouragements !

Toi qui aimes la rigueur, tu peux constater que ta phrase entre parenthèses ne veut pas dire grand chose. Leur range est strong et on se retrouve donc souvent contre des fortes mains.
Mais on se retrouve pas plus svt contre le Top de LEUR range. Là où JJ serait pas exemple dans le top de ta range pour un moove, ça sera le bottom de leur range pour eux ;-).

Sinon ok pour tout le reste.
Obv que c’est bien les gambles pas à notre table, oui. (c’est juste de l’icm ça ; et ça n’est pas cela qui permet de finir 1er ^^)

WaitWaitW :

Une sélection de 4 mains de mon MTT :
http://www.poker-academie.com/forum/vos-blogs-poker/947072-pa-book-greg31150-un-chattard-ou-un-shark-de-micro-qui-s-ignore/page-4.html#983023

(l’intégralité des mains du MTT sur la page précédente de ce même thread)

[quote=“greg31150, post:930813”][quote=“WaitWaitW, post:930812”] (et quand on se retrouve all in on est souvent contre le top range adverse).
[/quote]

Salut WWW,

Merci pour ton message et tes encouragements !

Toi qui aimes la rigueur, tu peux constater que ta phrase entre parenthèses ne veut pas dire grand chose. Leur range est strong et on se retrouve donc souvent contre des fortes mains.
Mais on se retrouve pas plus svt contre le Top de LEUR range. Là où JJ serait pas exemple dans le top de ta range pour un moove, ça sera le bottom de leur range pour eux ;-).

Sinon ok pour tout le reste.
Obv que c’est bien les gambles pas à notre table, oui. (c’est juste de l’icm ça ; et ça n’est pas cela qui permet de finir 1er ^^)[/quote]

haha, en effet, j’ai voulu aller vite et ça voulait [edit : dire] des “les grosses mains” quoi, mais oui, quelqu’un qui push KK+ AK, AKo c’est son bottom range ;p
Pour les gamblishou ca fait pas gagner mais ça rapproche :slight_smile:

Salut salut !
Juste pour dire Camilero-31 que je t’oublie pas, pas beaucoup de temps en ce moment mais promis je fais la réponse avec le tuto dès que j’ai le temps!

Salut à tous, désolé de up ce topic après 5 mois, je suis tombé dessus par pur hasard en trouvant un lien via la nouvelle vidéo de freudinou sur ICMIZER.

Je ne sais pas si camilero-31 est toujours en phase de reflexion sur ce sujet ou non mais au cas ou, je propose d’apporter quelques avis à cela.

Les premiers travaux qui se sont opposés à l’ICM proviennent de la théorie de gigabet sur les fameux block où il relate justement la possibilité de jouer un spot ev- ICM mais qui permet de gagner un ou deux blocks afin de pouvoir augmenter son ev sur la continuité du MTT en cas de double up.
Qui plus est, quelques discussions quelques années après avaient été construites autour du fait que la configuration de la table jouait un rôle essentiel surtout lorsque les probabilités que celle ci casse soient faibles. En effet, si un très bon joueur 3bet shove sur un de notre open raise 20bb effectif (je parle pas de toutes les variables inhérentes au mtt, sinon ca fait faire 20pages obv, donc je bloque volontairement toutes les autres pour focus le sujet initial), on pouvait call ev- car non seulement en cas de double up, on prend 2 à 3 block selon l edge du joueur, et en plus on elimine le meilleur joueur de la table afin de pouvoir augmenter son edge sur tous les autres joueurs par le fait de se retrouver le meilleur et egalement par le fait d’avoir un nouveau block.

Ce qui sous entend que l’ICM est un des paramètres utile à la prise de décision mais ce n’est pas celui qui doit déterminer la décision.

Le concept de block n’est pas nouveau, mais il est très peu traité surtout dans la communauté francophone. Et plus encore, le concept lié aux block, celui des utilities. En cash game, on va construire ses range, en MTT, on va construire ses blocks. Et selon l’ensemble de ses blocks, on va déterminer la liste de nos utilities, qui représentent tout simplement l’ensemble de nos actions disponibles tel que open raise, 3bet, 4bet, etc… Un joueur qui maitrise peu d’utilities signifiera qu’il construira peu de blocks. C’est assez falgrant avec les joueurs qui open shove 30bb ou bien 3bet shove 40bb. Ils ont les mêmes utilities quelque soit leur stack, ce qui signifie qu’ils ne possèdent qu’un seul block.

D’autres travaux assez récents sont apparus par l’auteur Alex Sutherland dans gtorange builder qui a justement bossé certains concepts théoriques et à démontré que l’edge pouvait s’intégrer dans ses prises de décisions. Il en a carrement construit un model théorique. Ses travaux viennent donc contre faire certains concepts que l’on peut retrouver dans les travaux de mathematics of poker de bill chen et ankenman.

Je te conseille donc d’acheter son pack vidéo sur gtorangebuilder, ca devrait t’aider à poursuivre ta réflexion. Pour ma part, ce sont des vidéos qui m’ont apporté de nombreuses pistes de travail pour mon jeu, très ev+.

Je ne vais pas résumer ses travaux par respect pour son travail, je pense que c’est normal vu le temps qu’il a du y passer.

Pour conclure :

  1. Concept de construction de block et chip utilities déterminent ou non le fait de tendre vers les résultats du model ICM.

  2. Un model prenant en compte l’edge du joueur en MTT a été structuré par Alex Sutherland? Après, on est d’accord ou on l’est pas. Mais en gros, il aboutit sur l’approche de MTT de négreanu qui est d’ailleurs sorti de son main event WSOP a la bulle TF sur un coup hors ICM.

Je ne donne pas mon avis sur le sujet car je pense qu’il est plus pertinent que chacun fasse son propre avis. Le seul problème est que le sujet en question, comment prendre le facteur edge dans notre prise de décision est extrêmement complexe. Le poker est encore trop jeune je pense. Le nombre de variables de MTT sous évaluées le démontre parfaitement.

Voilà, j’espère que ca aidera. Et je ne me souviens plus qui a parlé de stratégie d’ICM comme n’étant pas une stratégie. Mais quand à moi, On peut très bien ériger une stratégie respectant à 100% l’ICM et donc cela devient une stratégie. l’ICM n’est pas une stratégie, mais le fait de vouloir jouer ICM peut etre une stratégie. C’est comme le GTO, ce n’est pas une stratégie, mais le fait de vouloir jouer GTO peut etre une stratégie. Après, le concept stratégie est encore un autre débat imo qui d’ailleurs est absolument très mal traité par les joueurs de MTT confirmés et pro. ca n’est que mon humble avis, et non un fait certifié obv.

Quelle est la définition d’edge dans ton post ?
Il s’agit uniquement des différences de compétences techniques des joueurs ?
Ou tu intègres dans le terme d’edge tous les avantages que peut avoir un joueur sur un autre, comme par ex. avoir un avantage en jetons qui, comme tu l’as dit, peut procurer un avantage en termes de blocs / utilities qui va au delà de l’ICM ?

Très bonne réflexion, beaucoup d’intelligence dans ton post et probablement l’un des threads les plus intéressants qu’il m’ait été donné de lire ici.
Donc théoriquement si je suis bien la théorie il faut jouer plus loose si on a un edge, mais qu’en est il des ranges de resteal/push/call, plus on a d’edge plus on devrait adopter une stratégie tight dans ce domaine a l’inverse ?

J’entend par edge un avantage en terme de compétence qui se retranscrit par de nombreuses manières bien plus larges et vastes que des compétences techniques. Donc oui, je parle de global.

Cela reste mon avis personnel, je n’ai pas de liens avec des travaux de joueurs connus à proposer à l’appui, mais je pense que les joueurs de poker ont tendance à trop se focaliser sur les aspects techniques alors que le poker est avant tout un jeu de stratégie. Analyser les profils et identifier des tendances majeurs avec très peu d’informations disponibles est donc une véritable compétence du joueur de poker. Tout comme identifier les différents paramètres liés à chacune des phases stratégiques d’un MTT. Pour ma part, je me suis éloigné de la base théorique des 3 phases de mtt pour les structurer en 7 phases. J’espère que je t’ai apporté les détails que tu souhaitais pilsner.

@tabirba, merci pour ton commentaire. Avoir un edge n’est pas lié au style de jeu du joueur de poker mais plutôt à sa maîtrise des différentes compétences inhérentes à l’univers du poker. Une compétence plus parlante serait de parler de la lecture des tells au poker en live. Et cette lecture de tell ne signifie pas qu’il faut jouer plus loose. On pourrait, comme on pourrait ne pas le faire. Jouer plus de situations ou moins de situations relève plus de ta stratégie globale de MTT que don edge. Mais en gros, si tu manques d’edge sur ton adversaire, la meilleure façon de le contrer est justement de sélectionner des situations où tu puisses limiter l’ensemble des variables amenant à prendre tes décisions au poker. Exemple tout bête, tu es très mauvais au poker, tu sais que ton adversaire te crush, alors quelque soit ton tapis, ta position, la phase de mtt, les profils… tu choisis entre faire tapis ou coucher. Comme cela, tu limites les utilities de ton adversaire à deux possibilités, soit coucher, soit payer. Bon, c’est sur que c’est pas sexy non plus vu comme cela. Ce qui signifie que ce qui détruit l’edge d’un très bon joueur de poker est la forte variation de stack.

Un exemple extreme pour schématiser : Un joueur crushant complètement son adversaire avec un stack effectif de 10 000 BB no blind increase va avoir une probabilité de victoire très très élevée proche des 95%. Et si l’adversaire commence à faire tapis préflop ou fold, l’edge du bon joueur va donc se réduire à l’équité sa main sur la range de push adverse. Autrement dit, jamais au dessus des 85%. Evidemment, dans la réalité, ces paramètres n’existent pas, c’est juste pour mettre en avant ces concepts théoriques.

vraiment une excellente reflexion Imsoweeeak, merci de l’avoir partagée!

Avec plaisir et merci pour ton retour.

Mais attention à ne pas prendre mes propos comme vérité absolue mais plutôt comme une base à la réflexion. Ca fait plus d’un an que je bosse sur ces concepts et plus j’avance, et plus je m’aperçois que je suis loin d’aboutir à des résultats probants. Ce qui est vraiment dommage, c’est le manque cruel de contenu dans le poker qui traite de ces concepts.

Avec plaisir et merci pour ton retour.

Mais attention à ne pas prendre mes propos comme vérité absolue mais plutôt comme une base à la réflexion. Ca fait plus d’un an que je bosse sur ces concepts et plus j’avance, et plus je m’aperçois que je suis loin d’aboutir à des résultats probants. Ce qui est vraiment dommage, c’est le manque cruel de contenu dans le poker qui traite de ces concepts.[/quote]

ca te dit de parler en privé sur skype?

yep, je peux pas t envoyer de message privé, mon compte n y a pas acces. Donc je te laisse m’envoyer le tiens :wink:

Yop, content que le sujet refasse surface. De mon côté j’ai mis cette réflexion de côté, par manque de temps, et de volonté.

Imsoweak je crois que tu coach un pote a moi depuis peu. Donc si toi et WaitwaitW galérez pour vous transmettre le skype je peux faire le pont. et si une conversation s’organise j’y prendrai part avec grand plaisir.

[quote=“Imsoweeeak, post:959370”]J’entend par edge un avantage en terme de compétence qui se retranscrit par de nombreuses manières bien plus larges et vastes que des compétences techniques. Donc oui, je parle de global.

Cela reste mon avis personnel, je n’ai pas de liens avec des travaux de joueurs connus à proposer à l’appui, mais je pense que les joueurs de poker ont tendance à trop se focaliser sur les aspects techniques alors que le poker est avant tout un jeu de stratégie. Analyser les profils et identifier des tendances majeurs avec très peu d’informations disponibles est donc une véritable compétence du joueur de poker. Tout comme identifier les différents paramètres liés à chacune des phases stratégiques d’un MTT. Pour ma part, je me suis éloigné de la base théorique des 3 phases de mtt pour les structurer en 7 phases. J’espère que je t’ai apporté les détails que tu souhaitais pilsner.

@tabirba, merci pour ton commentaire. Avoir un edge n’est pas lié au style de jeu du joueur de poker mais plutôt à sa maîtrise des différentes compétences inhérentes à l’univers du poker. Une compétence plus parlante serait de parler de la lecture des tells au poker en live. Et cette lecture de tell ne signifie pas qu’il faut jouer plus loose. On pourrait, comme on pourrait ne pas le faire. Jouer plus de situations ou moins de situations relève plus de ta stratégie globale de MTT que don edge. Mais en gros, si tu manques d’edge sur ton adversaire, la meilleure façon de le contrer est justement de sélectionner des situations où tu puisses limiter l’ensemble des variables amenant à prendre tes décisions au poker. Exemple tout bête, tu es très mauvais au poker, tu sais que ton adversaire te crush, alors quelque soit ton tapis, ta position, la phase de mtt, les profils… tu choisis entre faire tapis ou coucher. Comme cela, tu limites les utilities de ton adversaire à deux possibilités, soit coucher, soit payer. Bon, c’est sur que c’est pas sexy non plus vu comme cela. Ce qui signifie que ce qui détruit l’edge d’un très bon joueur de poker est la forte variation de stack.

Un exemple extreme pour schématiser : Un joueur crushant complètement son adversaire avec un stack effectif de 10 000 BB no blind increase va avoir une probabilité de victoire très très élevée proche des 95%. Et si l’adversaire commence à faire tapis préflop ou fold, l’edge du bon joueur va donc se réduire à l’équité sa main sur la range de push adverse. Autrement dit, jamais au dessus des 85%. Evidemment, dans la réalité, ces paramètres n’existent pas, c’est juste pour mettre en avant ces concepts théoriques.[/quote]

j’aime bcp également cette façon de voir les choses entre le techniques (ICM) et le pratique (prise en compte du edge à un moment donné).

peux tu donner des références (livres, sites, articles…) où l’on pourrait trouver un peu plus d’infos.

merci pour ce nouvel angle de travail !

hmmm, je n’ai actuellement que deux étudiants, donc je ne pense pas. Après, je suis en discussion avec un potentiel 3ème, peut être est ce lui, je ne sais pas. J’ai essayé de l ajouté sur skype, on verra bien. Sinon oui hésites pas a faire le lien avec la personne à qui tu penses. Quand à une conversation, aucune idée, je ne sais pas encore ce dont waitwaitw souhaite discuter ;). Mais sinon aucun souci pour partager.

@saccho : J’ai bien peur d’avoir du mal à te proposer des contenus car la majorité de mes remarques proviennent d’un travail personnel. Je me suis appuyé sur la base de la théorie des blocs, quelques vidéos de runitonce de john daly, et des travaux de ce fameux alex S? sur gtorangebuilder.

Après cela, j’ai fait mes propres recherches personnelles. Et comme dans tous les domaines de la recherche, ce sont des centaines d’heures de travail pour n’arriver qu’à des possibles pistes de travail pertinentes qui se valideront ou non avec des 1000ers d’heure de pratique. Je suis aujourd’hui très loin d’aboutir à quelque chose de satisfaisant. Donc je pourrais te partager les grandes lignes des conclusions que j’ai pu dégager, mais la plupart vont à contre courant de ce qu’il se dit aujourd’hui dans le poker comme par exemple le fait de mal employer le terme stratégique dans le MTT. Beaucoup de joueurs de poker utilisent ce terme stratégique pour relater des situations techniques. Je te joins ces schémas ci dessous pour illustrer mes propos. Dans le premier, notre range détermine notre stratégie. Dans le second, à aucun moment on parle de range, ou de main.

Et c’est bien pour cette raison que je ne peux absolument pas te donner de liens, car cette approche de poker va à l’opposé de la mode actuelle du poker, en l’occurrence, le gto. Et sans la stratégie, parler de blocs, d’utilities, de jouer des spots ev-, d’avoir conscience de l’impact du risk/reward sur un ensemble de situation, etc… n’a aucun sens.
Si cette discussion t’intéresse, le mieux à faire est de chercher par toi même en prenant comme vectuer la stratégie.

hmmm, je n’ai actuellement que deux étudiants, donc je ne pense pas. Après, je suis en discussion avec un potentiel 3ème, peut être est ce lui, je ne sais pas. J’ai essayé de l ajouté sur skype, on verra bien. Sinon oui hésites pas a faire le lien avec la personne à qui tu penses. Quand à une conversation, aucune idée, je ne sais pas encore ce dont waitwaitw souhaite discuter ;). Mais sinon aucun souci pour partager.

@saccho : J’ai bien peur d’avoir du mal à te proposer des contenus car la majorité de mes remarques proviennent d’un travail personnel. Je me suis appuyé sur la base de la théorie des blocs, quelques vidéos de runitonce de john daly, et des travaux de ce fameux alex S? sur gtorangebuilder.

Après cela, j’ai fait mes propres recherches personnelles. Et comme dans tous les domaines de la recherche, ce sont des centaines d’heures de travail pour n’arriver qu’à des possibles pistes de travail pertinentes qui se valideront ou non avec des 1000ers d’heure de pratique. Je suis aujourd’hui très loin d’aboutir à quelque chose de satisfaisant. Donc je pourrais te partager les grandes lignes des conclusions que j’ai pu dégager, mais la plupart vont à contre courant de ce qu’il se dit aujourd’hui dans le poker comme par exemple le fait de mal employer le terme stratégique dans le MTT. Beaucoup de joueurs de poker utilisent ce terme stratégique pour relater des situations techniques. Je te joins ces schémas ci dessous pour illustrer mes propos. Dans le premier, notre range détermine notre stratégie. Dans le second, à aucun moment on parle de range, ou de main.

Et c’est bien pour cette raison que je ne peux absolument pas te donner de liens, car cette approche de poker va à l’opposé de la mode actuelle du poker, en l’occurrence, le gto. Et sans la stratégie, parler de blocs, d’utilities, de jouer des spots ev-, d’avoir conscience de l’impact du risk/reward sur un ensemble de situation, etc… n’a aucun sens.
Si cette discussion t’intéresse, le mieux à faire est de chercher par toi même en prenant comme vecteur la stratégie.

Pour être précis sur les termes, il ne s’agit pas d’aller à contre courant de la GTO, mais plutôt de trouver une approximation de la stratégie GTO en tournoi (et bien évidement comment on l’adapte pour exploiter les vilains) qui soit meilleure que l’approximation basée sur la stratégie ICM ?

merci Imsoweeeak, je vais essayer de dégoter qqles trucs de mon côté.

concernant l’aspect sémantique du terme stratégie, je pense en effet qu’il est n’est exactement applicable au GTO : une stratégie définie les grandes lignes de notre jeu, un plan de jeu en quelques sortes, puis nos tactiques évoluent en fonction des paramètres du jeu en cours, et nos techniques vont pouvoir nous aider à réaliser nos tactiques.
Le GTO, permettant d’etre inexploitable, est un technique qui permet de choisir un move sur une situation en prenant en compte l’idée que l’on rencontre cette situation N fois -->
Ensuite on peut tres bien se dire en ouvrant une table que l’on va jouer uniquement GTO ce qui revient à l’adopter comme stratégie globale. mais est ce que c’est la meilleure stratégie ??? :huh: sur une table full reg que l’on rencontrent jour apres jour depuis des semaines surement, sur une table inconnue ou avec le 3/4 du field estampillé FISH, je ne suis pas sur !

Je dois avouer que le GTO est tellement complexe et difficile à maitriser (déjà le comprendre demande un certains temps, puis il faut s’y entrainer pour rendre cela utilisable en situation… bref on s’y lance pas comme ça ! :S ) que je n’envisage pas pour l’instant de m’y mettre. En comprendre l’utilité, savoir que ça existe, ok, mais le travailler me demanderait trop de temps (que je n’ai plus). et ma flemme et ma procrastination ne m’y aide pas vraiment non plus :lol:
De plus cette quantité de connaissance et de travail nécessaire font qu’il y a souvent pas mal de chose erronées (ou du moins trop approximatives) qui sont dites lorsque le GTO est amené dans une discussion poker.

Bref, l’approche stratégique que tu mets en avant me parle beaucoup plus quant à mes envies et ma relation avec le poker.