Application des concepts de base de l'ebook "le poker apprivoisé" d'ArtPlay en NL10SH

Oui il faut relativiser. On parle parfois de bad run un peu à tord et à travers dès que les choses ne se passent comme on le voudrait, moi le premier. Sur la fin du challenge il y a 3000 mains (en gros des mains 6000 à 9000) durant lesquelles j’ai eu l’impression de rater systématiquement les flops, auquel s’est ajouté quelques bad beats et set up. Parler de bad run sur 3000 mains n’a pas bcp de sens, ce qui a justifié que j’en parle quand c’est que ces quelques coups ont amené de la variance à cause du faible sample du challenge.

Par contre la grosse chute vers le début du challenge a réellement eu lieu lors d’un bad run (qui suivait comme tu l’a dit un good run). Forcément on ne le voit pas ici mais en même temps j’ai connu une période épouvantables sur les tables de go fast de Winamax ce qui a affecté mon jeu durant le challenge. C’est quelque chose que je n’ai pas encore abordé, mais un bad run peut vraiment avoir des effets dévastateurs sur un joueur qui débute. Ici, malgré le fait que mon jeu en a un peu pâti, j’ai quand même su le gérer, c’est pas mon premier bad run et ça ne sera pas le dernier, je peux même dire que j’en connaîtrai de bien pire. Mais j’ignore les effets qu’il peut avoir sur un joueurs sans expérience. Dégoût du jeu? Spew? Le jeu NiT décrit dans cette partie de l’ebook devrait quand même limiter la casse si le joueur parvient à rester discipliné.

J’en profite pour mettre un lien vers un post de Jan6 où il explique très bien ce qu’est un bad run: [PA-Book] Fluctuat nec mergitur - Blogs poker - Forum Poker Académie

Je devais faire le challenge entièrement sur Party. Mais le soft de ce réseau a eu raison de mes nerfs.

J’ai joué le même nombre de mains sur les deux rooms avec un pseudo connu. Bon en même temps tous les regs ne fréquentent pas PA et je ne pense pas qu’il y en avaient bcp qui avaient conscience de ce que je faisais exactement, comme celui qui me 4bet shove avec QQ alors que j’avais une stratégie de 3bet pour broke AK QQ+ et uniquement ce range.

J’ai trouvé le jeu différent entre les deux room mais c’est difficile à expliquer. Je ne peux pas dire que les regs de PS sont meilleurs ou l’inverse, j’en ai croisé des mauvais sur les deux rooms comme j’en ai croisé des bons. C’est plutôt une impression que ceux de PS m’ignoraient complètement et me laissaient tranquille alors que certains (je dit bien certains) de Party semblaient vouloir profiter de mes leaks, en particulier PF. Même des NITs de party augmentaient leurs fréquences de steal contre moi.

J’ai aussi eu l’impression que les joueurs récréatifs de PS lâchaient moins facilement leurs jetons, avec plus de profils genre 40/30.

Bien sûr il ne s’agit que de ressentis sur un faible sample, et si je recommence demain je pourrais tomber sur des regs de PS qui vont abusivement profiter de moi, ou au contraire d’autre qui vont trop suivre mes 3bets.

S’il y a des membres PA qui m’ont croisé sur les tables durant le challenge, ça pourrait être intéressant qu’il viennent dire s’ils ont fait des ajustements dans leur jeu contre moi. Mais la NL10 n’est pas une limite où les regs cherchent bcp à profiter des leaks des autres regs.

[quote=“lacertX, post:756393”]Le jeu NiT décrit dans cette partie de l’ebook devrait quand même limiter la casse si le joueur parvient à rester discipliné.[/quote]Je pense qu’au contraire, plus on joue serré plus on a tendance a overplay nos bonnes mains (d’autant plus quand on débute) et ainsi avoir un ressenti plus violent de la variance parce qu’on a dans l’idée d’avoir pris les bonnes décisions.

Je ne t’ai pas joué une seule fois man donc c’est pas moi! :laugh:

Je suis d’accord avec toi: sur PS même les “fish” ont une certaine maîtrise alors que sur PP c’est du grand n’importe quoi.

Sûr que ton sample est léger léger,après peut-être que tu n’as pas envie de passer un mois entier à démontrer que ce jeu ultra Nit peut être gagnant. :whistle:

Par ailleurs il y a beaucoup de failles dans ton jeu,sans doute exacerbées par cette “philosophie”:

-RFI HJ < RFI UTG :blink:
-CO + OTB + SB steals beaucoup trop faibles
-les rendements par position en général sont moyens,gros soucis dans les blindes ou le cumul devrait ne pas dépasser -50bb/100.
-Pas assez d’isoraise,or c’est dans ces spots qu’on fait un max de value.
-taux de 3bet et F vs 3bet archi exploitables;ne pas avoir une Calling range vs 3bet est une hérésie!

Pour conclure il faudrait un sample plus conséquent pour pouvoir tirer des conclusions solides mais je suis certain qu’en NL 10 ce style ne fait pas long feu,à moins d’avoir une discipline hors norme qui évite le level,les spews…

Au moins ça a le mérite d’ouvrir le débat et de donner des pistes “safe” aux débutants. :wink:

Le syndrome du NIT comme je l’ai appelé dans un de mes premiers posts: Application des concepts de base de l'ebook "le poker apprivoisé" d'ArtPlay en NL10SH - Blogs poker - Forum Poker Académie
(je me souviens aussi d’un excellent post de Freudinou qui en parlait, mais je serais incapable de le retrouver)

C’est pour ça que je précise bien « si le joueur parvient à rester discipliné ». C’est un point essentiel et je crois que c’est important d’insister dessus (t’as vu, je l’ai même mis en gras pour bien qu’on voit :laugh: ).

Je rappelle comment on doit jouer les mains type TPTK+:

L’ebook nous met bien en garde: dans ce genre de situation il faut être discipliné. D’ailleurs mes deux plus grosses erreurs ont été commises lorsque je n’ai pas appliqué cette recommandation (honte à moi!).

Donc si on évite ce piège je pense qu’un jeu serré limite la variance, notamment en jouant moins souvent des spots marginaux dans lesquels on se retrouve avec des mains dominées. (c’est sans doute pour ça aussi qu’en FR la variance est moins forte, même si le fait que le jeu est plus ABC et moins agressif doit aussi bcp jouer)

Après j’ai conscience que quand on débute c’est très difficile d’avoir la discipline nécessaire pour folder ses premiums post flop sur des boards anodins. On se trouve de bonnes raisons pour call: « ouai, il rep rien là… » ou « non mais il est agro le type, ça fait deux fois qu’il me fait le coup » ou encore « j’en ai marre, ils peuvent pas toujours avoir mieux! ». Etc…

La preuve, même moi j’ai commis l’erreur alors que j’ai un petit peu d’expérience. Dans mon cas ça a été « il fait n’importe quoi, il peut raise mieux » (ben non il avait pas mieux) et « fuck miss clic, suis commit là, suffit qu’il overplay une fois de temps en temps pour que le call soit bon » (en fait j’étais pas du tout commit et je suis tombé dans le piège de l’engagement… voir le premier AQo de ce post: Application des concepts de base de l'ebook "le poker apprivoisé" d'ArtPlay en NL10SH - Blogs poker - Forum Poker Académie )

[quote=“tothamon, post:756414”]
Sûr que ton sample est léger léger,après peut-être que tu n’as pas envie de passer un mois entier à démontrer que ce jeu ultra Nit peut être gagnant. :whistle: [/quote]
Il faudrait qu’ArtPlay nous dise lui-même pourquoi 10Kh? Il me semble que c’est le sample qu’il a estimé à la fois nécessaire et suffisant avant d’entamer le “vrai poker” avec les concepts avancés de la deuxième partie de son ebook.

  • Nécessaire, parce qu’avant d’appliquer des concepts un peu plus avancés il faut déjà avoir un minimum d’expérience.
  • Suffisant, parce qu’au delà ça serait une perte de temps (et donc d’argent) de jouer un jeu trop peu optimal plus longtemps.

D’ailleurs je le répète, le but de cette première partie n’est pas de gagner des sous, et évidemment encore moins d’être le roi du poker, mais juste de se préparer pour l’étape suivante. Ce n’est absolument pas une fin en soi, et jamais il n’est dit qu’il faut adopter ce style de jeu. Il doit rester transitoire.

C’est du aux aléas de la distribution des cartes sur un faible sample. Le RFI théorique par position est: 11/12/21/31/21.

La défense de blindes n’est pas une priorité au tout début. Je crois même qu’il faut mieux ne pas assez défendre que trop défendre. Après, peu à peu on élargit nos ranges de défense comme on le fera avec tous nos ranges.

Quelque chose que j’ai remarquée: je ne me suis pas fait outrageusement voler mes blindes, en particulier sur PS, alors que je foldais presque tout.

Il faut remettre les choses dans le contexte. Ici, je suis un joueur débutant qui fera des erreurs. Comment limiter les erreurs?

  • En resserrant les ranges.
  • En jouant en position.

Ça tombe bien, c’est la prochaine étape! :laugh: L’un des points importants de la deuxième partie de l’ebook est l’isolation des joueurs faibles. Et c’est ce par quoi je vais commencer dans les principes avancés. Je ne vais pas trop développer ici puisque j’en reparle bientôt dans mon PA-book, mais il y aura 3 axes de travail principaux dans l’isolation des joueurs faibles:

  • L’ouverture des ranges contre les joueurs faibles en blindes.
  • L’iso-raise.
  • Le 3bet mergé en position.

En fait ce qui serait bien c’est qu’un joueur qui a commencé le poker en achetant cet ebook vienne donner ses impressions.

Mais sinon, comme Mathoune a décliné l’offre tu ne serais pas tenté d’essayer? (j’entends déjà ta réponse d’ici :laugh: )

Mais plus sérieusement, ça serait intéressant qu’un vrai joueur débutant lise l’ebook, applique les concepts, et fasse partager son expérience.

Salut,

Pas besoin d’Artplay 10k c’est rien ! je suis un amateur je fais 15k/mois et il m a fallut 300K pour decoller et être gagnant en NL10

Bon ben il te reste à recruter un Padawan Lacertou!

Et désolé mais je dois refuser ton offre! :stuck_out_tongue: :laugh:

Je bosse sur un autre chantier en ce moment suite à la lecture de Janda: constructions de ranges de CC et 3bet,c’est assez compliqué à élaborer d’autant que je dois ré-adapter par rapport à mes limites.

Mais c’est passionnant,si tu as l’occasion de lire son book fonce c’'est du lourd ( la partie Preflop est carrément sensas :woohoo: ).

Et pareil que Jab il m’a fallu plus de 100k hands de NL 10 pour comprendre un peu ce que je faisais! :blush:

[quote=“tothamon, post:756767”]
Je bosse sur un autre chantier en ce moment suite à la lecture de Janda: constructions de ranges de CC et 3bet,c’est assez compliqué à élaborer d’autant que je dois ré-adapter par rapport à mes limites.

Mais c’est passionnant,si tu as l’occasion de lire son book fonce c’'est du lourd ( la partie Preflop est carrément sensas :woohoo: ).[/quote]

Mon anglais est calamiteux. A moins qu’une version française ne sorte (je crois pas que se soit prévu) faudra pourtant bien que je m’y mette à un moment ou un autre… (google traduction me tilt déjà rien de d’y penser :laugh: )

Pourquoi 10kh ?

En gros il faut bien se rappeler que cette première partie est destinée à des débutants complets. Il faut mettre les choses en perspective : quand un débutant complet joue 3h sur une table pour faire 300 mains il aura très régulièrement le sentiment que s’il a gagné ou perdu ce sera grâce à sa façon de jouer.

Pour un débutant complet, jouer 2.000 mains peut représenter 100% du volume de sa carrière balbutiante. La raison pour laquelle j’ai fixé ce jalon de 10.000 mains est donc tout d’abord pour rester un objectif envisageable pour un amateur complet.

Si je dis à quelqu’un qui découvre le poker en ligne “ouais va jouer 100kh” il ferme le livre et le brûle. C’est la première chose.

Par ailleurs la première partie de mon bouquin présente une façon de jouer très simple qui pourrait quasiment être systématisée par un bot. Je ne pense pas qu’il y ait forcément besoin de plus de 10kh pour comprendre qu’il faut jouer très serré et commencer à réaliser les 2-3 limitations que ce style procure, et donc commencer à profiter de la seconde partie de l’ebook :slight_smile:

Merci pour ces précisions Sylvain car quand on n’a pas les ins and outs nos commentaires sont un peu faussés. :wink:

PS: j’ai beaucoup aimé ta vidéo sur KT mais chut hein!

[quote=“tothamon, post:757209”]

PS: j’ai beaucoup aimé ta vidéo sur KT mais chut hein![/quote]

Tu peux aussi trouver une ou deux petites vidéos très sympas en NL10 go fast sur un autre site… (CP pour pas le nommer)

Retrouvez surtout tout ça sur la page Facebook de mon bouquin : Le Poker Apprivoisé , et pas mal d’autres vidéos à venir :slight_smile:

Ça fait plusieurs jour que je suis ton thread, vraiment hâte de voir la suite :slight_smile:

Depuis la fin du challenge j’ai un peu continué (1200 mains) en modifiant un poil les ranges pour passer presque 18/15 en suivant ce tableau:

[center]
OPENRANGEpardfaut.png[/center]

J’ai aussi un peu assoupli mon jeu avec QQ et AK (en suivant des 2bets ou des 3bets PF contre des ranges strongs) et commencé à squeeze AQ.

Et comme j’ai run good sur ces dernières 1200 mains je ne résiste pas à l’envie de poster mon graph depuis le début du challenge en les rajoutant. Ce qui me permet comme ça de finir positif.

[center]
graphbisWRconceptsdebase.png[/center]

Et pour la suite avec les concepts avancés (il ne s’agira plus d’un challenge, mais d’utiliser ces concepts afin de mettre en place des chantiers de progression) ça commence ici: Les cahiers du lézard 🦎 - Blogs poker - Forum Poker Académie

très intéressant ce thread Lacert@X !!

Voici my 2 cents :

Cela fait un grand moment que j’essaye aussi battre la nl10SH en suivant les concepts du Poker Apprivoisé ( je l’ai acheté dès sa sortie).

Je passe rapidement sur tout ce qu’il a déjà été dit : cet Ebook est très bien écrit, la plume d’Artplay étant vraiment très sympa avec juste la petite dose d’humour qu’il faut, bref un MUST HAVE pour tous les GRANDS débutants et joueurs de nl2 et nl5.

Personnellement la nl2/5 a été franchi sans trop trop de soucis. En revanche, je trouve je gap avec la nl10 vraiment énorme.

voici mes stats en suivant(en essayant) les précieux conseils su Poker Apprivoisé en nl10 sh :

et j’ai le même graph sur 200KH hand avec un winrate a -2bb/100…

ma première conclusion est : ça marche pas Artplay rend moi mes 25€ !!

plus sérieusement voila mes impressions :

1: comme Lacert@X on a vraiment l’impression de devenir un gros gros nit :unsure: malgré tout, on a au moins l’avantage de ne pas se retrouver dans des spots trop compliqués.

2: comme pas mal d’autres ebooks l’accent est mis sur la value. en nl2/5 bien savoir value procure un edge certain sur les autres joueurs.seulement en nl10 cela ne suffit plus et perso j’ai vraiment l’impression d’avoir un edge égal à 0 face au autres regs de nl10. Mais attention cela ne veux pas dire que dans l’ebook Artplay ne parle pas de bluff je dis juste que j’aurais aimé que cela soit plus développé (je pense surtout au chapitre miser à la river si tu me lis Artplay :slight_smile: )

3: on ne défend que très très peu les blinds.Je ne suis pas un joueur gagnant mais c’est un point qui m’a toujours surpris dans bon nombre d’article pour les débutants. je peux par contre comprendre qu’il vaut mieux folder que mal jouer en défense de blind, ralentir les pertes étant déjà une façon de gagner.

4: le point 4 est en fait un mix 3 des points ci-dessus. cette façon de jouer nous amène à avoir une courbe de non showdown winning plongeant vers les abîmes. tout ce que je gagne au showdown je le perds en non showdown. :frowning: or lorsque je regarde les courbes de joueurs gagnants dans le meilleurs des cas les 2 courbes sont positives ou du moins celle de NSDW pas trop perdantes. Et je pense que tout l’edge que l’on peut trouver face au autres reg de nl10 doit se trouver la.

Voilà quelques une de mes impressions de regfish breakeven sur le Poker Apprivoisé :stuck_out_tongue: .

bien évidement je ne détiens pas la vérité et il y a,j’imagine, forcement des points de cet ebook que j’applique peut être mal.

Salut,

D’abord il faut bien comprendre qu’un livre, quel qu’il soit, n’est qu’un des nombreux outils mis à notre disposition pour progresser.

Rapidement voici les principaux autres:

  • Les vidéos. Attention on ne regarde pas une vidéo comme on va au cinéma, avec du pop corn. Mais plutôt comme on irait à l’école avec un cahier pour prendre des notes.

  • Les logiciels. Calculateur d’équité et tracker. Pour faire des reviews de sessions, des leakfinders, etc…

  • Le coaching. Quand on n’arrive plus à progresser, quand on a des leaks mais qu’on n’arrive plus à les régler, ou simplement si on veut progresser plus vite.

En dehors de ces outils, il y a d’autres points importants sans lesquels toute progression sera soit freinée, soit stoppée:

  • L’expérience. C’est bête à dire, mais c’est seulement en jouant qu’on gagne en expérience, il faut bcp jouer pour se familiariser avec toutes les situations et tous les profils.

  • La discipline.

  • Le plaisir de jouer.

  • Le mental.

Je ne vais pas plus développer mais si ça t’intéresse j’en parle déjà ici: Notions de base pour débutants - Stratégie Générale - Forum Poker Académie , ainsi qu’ici pour le mental: Notions de base pour débutants - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

Il existe, c’est indéniable, mais il est très loin d’être insurmontable. Je dirais que la grosse différence c’est que le manque de discipline se fait plus sévèrement sentir, qu’il devient plus important de se battre pour les petits pots et qu’on ne peut plus se permettre de spew. La raison en est simple: il y a moins de grosses livraisons et les récréatifs ne font plus absolument n’importe quoi dans leur majorité.

Il est maintenant possible qu’il y ait des notions importantes de l’ebook que tu n’as pas bien assimilées. En vrac, quelques unes qui me viennent à l’esprit:

  • Le piège de l’engagement. Même si on a déjà investi une grosse partie de notre tapis il faut savoir se coucher.

  • L’importance de la position. Essayer de jouer un maximum de coups en position et être très tight OOP.

  • L’isolation des joueurs faibles.

Ensuite, il faut aussi correctement construire tes ranges et travailler tes lectures de ranges. Il s’agit du genre de travail qu’un livre ne pourra pas accomplir à notre place.

J’ai trouvé au contraire que pour un livre destiné aux débutants il en parlait suffisamment. Par exemple sur les situations pour raise un CBet, sur le floating, dans le chapitre « Range et handreading, savoir poursuivre l’agression ».

Mais j’attire ton attention sur le fait qu’il est plus important de savoir quand 3 barrel cher avec TPGK sur un tableau relativement connecté contre un joueur faible, que de savoir quand 3 barrel bluff contre un reg.

C’est vrai. ArtPlay conseille de peu jouer OOP et n’aborde donc pas le sujet. Du moins pas directement. Cependant il parle du 3bet light et du check/raise CBet au flop qui sont deux des principales armes en défense de blinde. Il te reste donc à construire peu à ,peu tes ranges de défense selon les profils adverses.

J’ai vérifié sur mon tracker, et effectivement ma courbe rouge depuis le début du challenge tombe pas mal aussi malgré un WWSF correct. Je vois plusieurs explications:

  • On attaque peu les blindes.

  • On défend peu les blindes.

  • On 3bet peu.

  • Et enfin on tente peu de gros bluffs.

Mais il peut aussi s’agir de leaks dans ton jeu, comme ne pas assez se battre pour les petits pots ou jouer trop ABC ou encore ne pas être assez agressif dans certaines situations, c’est difficile de faire la part des choses.

Merci à toi, c’est très intéressant d’avoir un retour d’expérience de quelqu’un ayant progressé avec cet ebook.

De nos jours quand on est vraiment debutant,c’est pas vers les livres qu’il faut ce dirigé.

Sur le net ta telement de video interessante et gratuite en plus, tu voit vraiment le jeu en live et commenté.

Aprés je trouve les livres sympa quand tes passionés de poker , pour lire en voyage ou le soir avant de dormir sa te rapelle un peu les bases ect…

Aprés le must c’est lexperience c’est a dire a toi de faire des teste sur les lines, essayé des truc, a force on comprend qu’ici on va ce faire tjrs call , ici il va shove ect

Avec le net si on est un peu logique on fait plusieurs dizaine de milliers de mains par mois on prends vite de l experience…

Pour sa tout les jeunes geek d internet c’est eux les sharcks maintenant…

Surement plein de fautes mais jviens de me levé la tete dans le Uque pas envie de me relire :stuck_out_tongue:

Imaginez les vieux qui y’ a 20 ans on appris en live a 15 main de l heure , sans internet ect

Les mec il mettez 5 ans pour avoir le niveau qu’ un jeune aujourd ui mettré 6 mois a avoir.

Moi je pense qu aujourd’ui ce qui differencie un reg fish d’un bon reg gagnant, c’est la faculté a gardé son A-gama dans les mauvaise passes et pas abandonné, ni spew.

Pas mal de joueur savent tenir les carte mais des qu’il travers une mauvaise passe spew, joue mal ou abandonne

Comme moi quoi ^^

Ah oui je voit aussi que vous parlez de la ligne rouge qui plonge , perso je me focalise pas trop la dessus

Artplay a aussi sa ligne qui plonge en nl200 /400 sa l empeche pas d etre gagnant a ces limites.

Et pour le GAP en nl10 c est pareil que la 2 et la 5 pas besoin de changez sont jeux pour gagné, sa 3 bet un peu plus c est tout, sur party c’est eazy money ,c etais ma limite prefere perso…Le gap pour moi est en 25 ou je me suis tjrs crash comme un noob alors que je suis sur que jpeux la battre au fond

Enfin je battais la limite en 2013 je pense pas que sa a changer quand meme aujourd’ui, dans quelque semaine je up je vrrais sa

Esperons que non sinon le poker et mort

Je pensé a un truc pour ce faire du fric c’est d aller le week end en casino je crois que ce st le moyen aujourdui pour ce faire vraiment du blé, par rapport au net

En nl100 200 les mec joue comme en nl5 mdr le probleme c est que pour lisser la variance ce st super long et faut au moin 5000 dollar de bk

Juste une question

Un mec qui est breakeven en jouant online sur le .fr

On peut dire que ce st un joueur gagnant quand meme sans rake ? Donc en gros sont jeu est bon mais il est trop taxer pour gagner?

Sa peut etre trompeur non ? Car un mec qui est legerement perdant seras sans doute un peu gagnat sans le rake , donc en faite sont jeu n est pas si nul que sa, mais en ce croyant perdant il ce croit tout pourri ?,???

WHY

tu deviends une star lacertax ^^