[NL4/NL5] HHs

Salut à tous,

Voici quelques spots sur lesquels j’aimerais discuter avec vous. Merci pour vos retours !

Mains n°1 :

Stats vilain (baleine folle) :
Mains : 46
VPIP : 57 / PFR : 13 / 3bet : 22.7/fold to 3bet : 0
Cbet flop/turn/river : 100

Ma question sur cette main est très marginale mais si on considère la range de vilain qui nous conduit à la turn, peut-on vraiment fold ce spot ? Le fish fait n’importe quoi, il a go broke 3 fois avec 3ème paire avant etc. In game je me suis dit qu’il avait presque aucun K, sa range est essentiellement composée de AX, 4X, 5X, 3X, flushs draws, PP …
Donc ce n’est pour moi pas une carte vraiment scary… et je sais qu’il va payer tous ses draws donc je décide de value. Il shove, que faites vous ?

Main n°2 :

Stats vilain ( reg tight ) :
Mains : 157
VPIP : 19 / PFR : 16 / 3bet : 4.3 /fold to 3bet : 0
Cbet flop : 75 /turn : 0 /river : 0
FTCBF : 0 / FTCBT : 0 / FTCBR : 0

In game vu les stats de vilain je n’ai pas jugé le 3 bet OOP en BB intelligent j’ai donc préféré call. Le flop est censé arranger d’avantage la range UTG que la mienne mais on est plutôt bien avec top 2. Vu le profil je me dit que soit je suis loin devant soir très loin derrière. Bref, sur son cbet j’estime que j’ai 1 tonne de value à prendre sur ses draws, ses KK, QQ qui vont fuck call flop et fold turn, ses AK AQ et peut être même TT.
La turn ne m’effraie pas, mis à part KQs et TT ce ten n’arrange pas sa range, je continue donc sur ma stratégie de barrel en lui retirant les cotes avec un ovb (mal sizé à froid pour avoir un PSB river).
Vilain shove, que faites vous ?

Main 2 : quand vilain shove , tu es vraiment mal embarque . La je fold a ta place pratiquement tout le temps : 1 le vilain a l’air solide , 2 pourquoi le vilain shove ? a sa place je fais pareil je touche les nuts et tu as montre de la force en agressant post flop et a la turn , on peut te voir sur plein de mains fortes des brelans avec AA , JJ , 99 que tu aurais juste caller, tu rajoutes doubles pairs AJ , A9 ,J9 , apres des tirages couleurs 78,10J, K10,D10 et autres , on a plein de cartes qu’on a pas envie de forcement voir a la river face a toi

Pour la main 1 en fait c’est pareil que la main 2 le flop est assez connecte , et a la turn vilain shove apres un K qui tombe il peut quand meme avoir des k meme si c’est une baleine ( face a des joueurs comme ca je prefere presque faire tapis au flop vu qu’a chaque street il faudra envoyer du lourd), et j’avais pas fait gaffe il te fais un check raise a la turn ca sentait pas bon , en gros donk bet flop = j’ai touche quelque chose , et check raise turn j’ai touche un peu plus

Bon apres je suis juste un joueur de NL2 qui commentent pour la premiere fois depuis longtemps des mains d’autres joueurs ici ( d’autres le feront mieux que moi)

1 « J'aime »

Salut,

Pour la main contre le dégen, je pense que c’est toujours un call, c’est très high variance contre eux mais si tu fold une main aussi forte tu vas devoir tout le temps tout abandonner imo.

Pour la main contre le tight, t’as des bonnes côtes mais il y a beaucoup de combos qui te battent, les 16 de KQ déjà même si tu penses qu’il n’open pas KQo, je pense qu’il l’open perso. Mais j’arrive pas à dire comme ça si je call ou fold ^^

Mais idem, je suis un joueur de NL2 t’auras des réponses plus pertinentes je pense :wink:

1 « J'aime »

Oui mais dans ce spot particulièrement il n’est pas censé avoir de nuts. C’est censé être un joueur correct, en ligne. Il n’est pas censé open KQo UTG surtout avec reg dans les blindes et encore moins call gutshot sur un X/C de ma part…

Si tu prends en considération que c’est une baleine, tu vas call quelles mains de ta range ici ?

Merci pour ton retour, NL2 ou pas , tant que c’est constructif ça me va :wink:

Oui je pense aussi à froid, je ne vois pas ce que je vais call ici si je fold cette main.

Bah ouais c’est pour ça que le spot m’emmerde parce que admettons qu’il open KQo UTG, c’est possible. Est-ce que le call sur X/R flop gutshot sans bloqueurs FD est standard/ok ?

Idem que plus haut NL2 ou pas tant que c’est constructif ça me va :wink: ça peut vous aider de réfléchir à d’autres spots et d’en discuter et ce n’est pas parce que vous êtes en NL2 que vous dites obligatoirement du KK :wink:

Hello @Gplu1O,
Pour faire simple (mais vérifié par expérience) en micro NL2/NL10 les raises flop sont orientés bluffs avec R ou semi bluff avec SD / FD et très rarement avec TP.

Par contre les raises turn & river sont très très très souvent faits en value à ces limites (d’ailleurs le raise turn est un bluff qui fonctionne très bien surtout vs regs).

Main 1: vilain as played peut avoir dans « sa range » des FD flop qui font TP turn et des doubles paires / sets / 67 & A2 au flop qui préfère donk / call flop pour voir une turn sans pique pour pouvoir sereinement shove turn.

Main 2: je préfère quand même 3Bet (pour fold vs 4bet) dans ce spot (on bloque AA/AK/JJ) et on représente de la force vs reg en 3Bettant l’UTG,

Flop je raise bien plus cher en value protection (0.60/0.70) avec top 2 sur ce board drawy et turn je mets vilain sur AA,99,KcQc,KcJc,QcJc,KcTc,QcTc,JcTc,KQo (possible que vilain détienne top set ici et 99 qui préfère juste call pour s’assurer que la turn ne soit pas un trèfle/ un K/ une Q afin de shove).

Avec le read que tu as sur vilain main 1 c’est dur de fold (sans read je fold) mais la main 2 est plus un fold vs le profil, la range attribuée (~22% d’équité) et la cote du pot (~28%).

2 « J'aime »

Bien que l’echantillon de main de vilain ne soit pas eleve , je pense que KQ fait parti de son range d’ouverture ( pour mon cas mon range d’ouverture est encore plus serre que lui et j’ouvre sans hesite avec KQ )
Apres son call au flop peut se discuter
Pour ta part que fait tu avec KQ ?

Pour la main avec la baleine , je dis juste que vu le deroulement du coup j’ai des signaux d’alerte qui s’allument , de la a jeter ma main systématiquement c’est non.

1 « J'aime »

@Balla yep je suis assez d’accord avec ton analyse pour chaque main. Je pense que je me level un peu à call sur la main 2 mais (et ça réponds à la question de @TOCHHH dont je suis ok aussu avec l’analyse) call sur X/R KQo ici est vraiment dégueu non ? Perso moi je fold … peut-être aurais-je dû faire plus cher sur mon X/R ou peut-être que vilain s’est dit que je me polarisait vachement avec pas mal de draws chez moi qui font ça mais si il blank turn ce qui arrivera 90% du temps avec sa main il fait quoi sur un multibarrel ? Il va call flop et fold turn beaucoup trop souvent non ?

Bah en théorie oui mais ton trop petit sizing de raise lui laisse de bonnes cotes implicites:
Taille du pot : 0.78
Mise à suivre : 0.28
Cote du pot : 1 contre 2.79 (26.42%)
Cote sur une street : 1 contre 10.75 (8.51%) (4 outs)

Calcul de la cote implicite :
Call EV+ si la mise river > 2.23

Avec un raise x5 à 0.60 du coup il n’avait plus les cotes implicites pour call flop:
Taille du pot : 0.78
Mise à suivre : 0.48
Cote du pot : 1 contre 1.63 (38.1%)
Cote sur une street : 1 contre 10.75 (8.51%) (4 outs)

Calcul de la cote implicite :
Call EV+ si la mise river > 4.38

et en plus de sa gutshot il a aussi les backdoors trèfles et peut être avait t’il pour plan de shove turn en value avec le T mais aussi en semi bluff sur toutes les scaries cards (les trèfles + les Q/R) :slight_smile:

Pour moi « l’erreur dans la main » est que ton sizing de raise est vraiment beaucoup trop petit et aussi le fait d’avoir flat preflop OOP au lieu de 3bet avec cette main t’as mis dans ce spot « délicat », .

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @Balla très intéressante.
Je pense que tu as raison, j’aurais dû 3 bet pour X/S le flop limite. As played j’aurais dû X/R bien plus cher. Je pense qu’on a fait le tour, merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Main 1 si il a « go broke » 3ème paire plus tôt c’est infoldable tout dépend cependant si il avait raise ces 3ème paires lui même ou juste call dans des gros pots car ça n’a rien à voir, une action agressive pour de gros montants a ces limites c’est plutôt orienté nuts (ou nuts perçues) et on applique la stratégie du bet/fold en value jusqu’à plus soif.

Main 2 KQ est complètement dans sa range d’open et d’autant plus en 5 max. il faut préférer 3bet pre et sinon c/r plus gros. Malgré tout il n’est pas vraiment sensé call KQo, seulement les versions suitées avec backdoor donc quinte peu probable mais les mains qu’on value sont peu probables aussi (A9, AT), on a pas fait très cher, et 99 est assez représenté dans sa range aussi donc je pense qu’il faut fold. Maintenant le call n’est pas une grosse erreur je trouve on va beaucoup stacker les villains dans le spot inverse il ne faut pas que ça empêche de dormir. Le preflop est plus grave selon moi et le sizing de check raise.

1 « J'aime »