Comment maximiser vos chances de tenir vos bonnes résolutions?

2 « J'aime »

Hello @petiteglise, Hello PA,

Très bonne article sur les différentes façons de tenir une résolution une fois qu’on la prise…


Mais une bonne résolution « du nouvel an » a déjà un défaut de par sa nature : Elle est prise précisément au nouvel an.

Cela pose problème selon moi pour 2 raisons principales :

  1. OK, c’est le 1er janvier, « nouvelle année, nouvelles résolutions »… Mais au final, ce principe montre juste que la motivation nous poussant à passer le cap et vouloir tenir ces bonnes résolutions n’est pas la bonne…

Le déclencheur est souvent « Se donner bonne conscience », « Accorder de l’importance à la tradition des bonnes résolutions » mais n’est pas un déclencheur intrinsèque à la chose que vous voulez changer.

Celui-ci est donc totalement artificiel.

Si vous aviez déjà des choses à changer, pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? Pourquoi attendre le 1er janvier ?

Si vous prenez conscience a un moment donné que vous avez pris trop de poids, et que vous voulez faire un peu plus de sport, il est beaucoup plus opportun et efficace de se dire par exemple :

A partir d’aujourd’hui, et jusqu’à la fin de l’année, je cours 2 fois par semaine.

Faites-le immédiatement, n’attendez pas le 1er janvier !

Car si vous y arrivez pendant plusieurs mois et jusqu’au 31 décembre , il y a fort à parier que vous puissiez continuer sur votre lancée.

A l’inverse, si vous ne faites rien, ça n’est pas juste après les fêtes, alors que le niveau d’ensoleillement est au plus bas (et potentiellement votre énergie) que vous allez réussir à déclencher cette habitude.

J’en viens donc naturellement à la raison 2.


  1. Janvier est le mois de l’année qui cumule ensoleillement très réduit et température basse.

Ça n’est pas le mois de l’année ou vous aurez les meilleures probabilités d’avoir une volonté extraordinaire pour réaliser tout ce que vous n’avez pas réussi à réaliser l’année précédente.

Résultat, vous allez potentiellement vous décourager dès le 20 janvier… Alors qu’une même résolution prise au mois de mai a beaucoup plus de chance d’être tenue. Et ce sont les premières semaines les plus importantes dans l’ancrage d’une habitude…

Et au final c’est cela le plus important, ancrer une bonne pratique dans votre quotidien pour que cela devienne une routine.

Trouver le bon déclencheur et les bonnes conditions initiales est donc indispensable pour bien démarrer une bonne résolution.

Quand une bonne résolution se termine, il ne faut pas voir le problème qui s’est produit le jour ou la veille de l’arrêt, mais bien à la source de la prise de décision du changement.


Si vous avez déjà pris des résolutions pour ce 1er janvier, c’est une bonne chose.

Mais si vous ne les tenez pas, n’attendez pas le 1er janvier 2021 pour faire de nouvelles tentatives !

Trouvez une réelle motivation en vous comme point de départ.

4 « J'aime »

Carrément d’accord avec toi sur tous ces points. Je rajouterai une phase préliminaire à cette définition de résolutions/objectifs/buts, c’est de dresser un bilan du passé pour retirer des leçons et les mettre à profit du futur.

Le thème des habitudes est réellement passionnant mais attention, encore une fois, ne pas attendre d’avoir… ou d’être… pour célébrer comme le dit @petiteglise dans son article, se récompenser et profiter tout au long du processus.

PS: La semaine prochaine, je parle du bilan (@greg31150 - ça devrait te parler Kaizen, agilité,…)

1 « J'aime »

Une petite vidéo (en anglais avec sous-titre) que je trouve enrichissante dans l’établissement d’un objectif pour cette nouvelle année :

Traduction : Une femme focus sur les résultats et n’accomplit aucune de ses résolutions.