[Vidéo coaching] Etude du Cbet en Overbet contre une range capée

« Lors d’une session Twitch oranisée par Freudinou, le coach a décidé de cbet en overbet un de ses adversaires. Il vous livre les explications de ce sizing 100% GTO. »

VOIR LA VIDÉO

2 « J'aime »

Comment je me suis fait grillé ! :rofl:

Bon comme c’est précisé dans la vidéo, de base l’explication vaut plutôt dans une configuration de BTN vs BB, normalement on ne le fait pas dans cette config.

On peut également penser à avoir 2 bet sizings. :wink:

1 « J'aime »

En quoi vilain est cappé sur AJ3 après un flat SB lol

2 « J'aime »

T’as pas du bien tout écouter, LOL

:wink:

C’est extrait d’un stream, du coup disons qu’il y a une dynamique particulière et surtout des ranges de stream… Pas plus tard que cette aprem, ceux qui m’ont suivi ont pu constater ce que ça signifiait des ranges de regs en stream…

Dans cette config, j’ai mis le joueur sur une range de reg qui me joue en stream mais après coup l’overbet théoriquement ici n’est pas bon car :

  • Ce vilain précisément reste finalement avec des ranges correctes en stream mais s’il est plus cappé que tu ne le penses quand même
  • PIO va “au mieux” proposer 70 % comme sizing contre des ranges de regs qui me jouent en stream.

Ceci étant, contre un joueur qui a des ranges de stream (oui je sais c’est conceptuel), même si en théorie c’est 70%, je continuerai de mettre l’overbet.

La preuve par A+B que c’est le meilleur play ?

Dans quelle config ?

Celle que tu supposes être ok vs un joueur qui stream.

1 « J'aime »

Comme je viens de le dire, en théorie ce n’est pas le meilleur play, même contre une range de reg en stream. Du coup la preuve par A + B de quelque chose que je ne soutiens pas à 100 % ça va être compliqué :slight_smile:

Mais concrètement, en pratique je peux le faire dans ce spot précis contre un reg stream pour des raisons psychologiques qui peuvent être diverses : recherche de la kékétude, harcèlement, image de regfish à développer pour produire un tilt d’injustice, etc. Du coup sincèrement, je ne pense pas que je perds tant d’EV à faire ça dans l’absolu (le joueur ne foldera pas un J ni un tirage) et en prime je vais avoir à la fin toutes les retombés du joueur qui craque d’une façon ou d’une autre car il est tombé sur plus kéké que lui. Sachant que sur ce sizing, vilain se sent souvent own et ça il ne veut pas. J’espère ainsi regagner de l’EV par la suite.
Dernière chose et non des moindres : vilain ne va pas pouvoir faire appel à son processus de mimétisme, il n’a pas la vidéo qui lui dit ce qu’il doit faire sur ce move. Accessoirement, quand je vois ce que me ramènent mes joueurs quand ils plantent ce move, je me demande même si ce n’est pas à faire quand même systématiquement…

Ceci étant, si tu veux un exemple concret qui reprendrait certaines des hypothèses du reg stream, en voici un.

Range supposée du reg stream en face :

Proposition PIO

Sizings : 38/70/120

Comme souvent, c’est un peu comme les 21/8, il me semble qu’on peut souvent avoir deux bet sizing contre eux, un en overbet et l’autre en 1/3 pot. de toute façon ça tourne autour du fait de savoir si vilain a JJ/AJ. On voit que l’overbet n’a pas la préférence du solver mais il n’est pas exclut.

Avant de me tomber dessus avec un “loooooooooooool comment t’as mis ce qui t’arranges, les vilains 3bet jamais ici AJ, il va call du coup ton PIO il veut rien dire”, je te demanderai de méditer 10s sur la main suivante (parmi d’autres), je t’ai entouré la stat de 3bet. :slight_smile:

Et ça c’est tous les jours en stream, des 15/12 se mettent à payer des 52s en SB, 3bet 15% tout ce qu’ils trouvent, etc. C’est d’ailleurs ce qui a vraiment été le plus compliqué en terme d’adaptation pour moi. Ici de toute façon ça tourne surtout autour de savoir si vilain a JJ/AJ comme tu l’as souligné. Mais je te laisse imaginer les réactions quand tu commences à leur planter ça.

Mais j’insiste dans ce spot précis, je ne pense pas que ce soit la range de vilain, il est sérieux donc je ne dois pas le faire, ce qui montre encore une fois si c’était nécessaire qu’il faut faire attention à ce qu’on peut entendre en direct.

Voilà, ça c’est pour les arguments de l’overbet dans ce spot précis contre un reg stream. Sinon en BTN vs BB, c’est juste le meilleur sizing à faire pour moi et c’est vrai que j’aurais préféré qu’on sélectionne cette situation pour illustrer ce move.

2 « J'aime »

Hello @Freudinou,

Merci à toi pour cette vidéo sur l’overbet !! :wink:

1 « J'aime »

Merci freudinou pour la vidéo . Est ce que tu pourrais expliquer pourquoi pio propose de cbet toute la range dans ce spot. J’aurai tendance à check des Jx et des pp entre le J et le 3. Merci d’avance pour ta réponse :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai pas regardé et j’ai eu la bonne idée de ne pas sauvegarder mais de mémoire on a 4bb d’EV en plus, c’est souvent le signe qu’on crush la range de vilain et dans ces cas là PIO Cbet 100 %.

Sinon voici l’exemple princeps BTN vs BB que tous les utilisateurs de PIO connaissent et testent tous les jours sur les tables pour savoir si c’est bon ou pas :

Sachant qu’en fait on peut dans de nombreuses configurations aller bien au dessus de 120 %.

C’est malin, tu m’as donné envie de m’y remettre :joy:

Merci très intéressant . Range forte en early ou mp, gros range advantage sur ce board, on cbet full range . Range large au btn overbet les meilleurs mains, les tirages et les weak pairs et on joue en Check call les middle pairs

1 « J'aime »

@arnu
Contre la BB tu peux appliquer ce que j’ai modestement nommé le théorème de Freudinou :
Contre la BB, les sizings s’inversent entre les late positions et les Early position

Application :

  • Tu détermines ton sizing contre la BB quand tu es au BTN. Ce sizing sera le même au CO. Puis tu l’inverses quand tu es MP/EP.
  • Exemple : si tu dois Cbet 1/3 pot au BTN, tu feras minimum 70 % en EP.

Mais comme c’est un théorème énoncé par moi, il n’est pas démontré, j’ai juste regardé ça sur 10 boards et j’en ai fait un théorème :rofl:

Exception au théorème : les boards pairés.

1 « J'aime »

Vas-y fais avancer la science au sacrifice de ton winêtre !

PS : et si tu as le temps de démonter mon théorème…

Hmmm, c’est pas tout à fait ça.
Tu remplaces le 3h par je sais pas, 7h disons, et à mon avis les weak pairs doivent être misées à la marge à mon avis.
Ici les wp qu’on misent seraient uniquement celles avec un coeur que je ne serais pas surpris : bloqueur flush draw + back door quinte + bloqueur tirage quinte.
De même, les KQo doivent avoir un coeur que je ne serais pas surpris. Les autres on check

Bon ben je sais ce que je vais regarder avec le café demain matin avant d aller a l ecole hahaha merci d avance

1 « J'aime »

Eh bien oui, tu mets vraiment les ranges qui t’arrangent. Tout simplement car AJo n’est compté qu’à 0.25 et l’est ATo systématiquement.