Discutez de l'article "Sur le long terme… on est tous morts. Pourquoi vous n’avez pas envie de maximiser vos gains sur le long terme."

6 « J'aime »

Très intéressant et clairement exposé.

Merci :slight_smile:

Hello,

Merci pour cette article plutôt cool :slight_smile:

Bel article très plaisant à lire!

Salut,

J’ai trouvé l’article très intéressant et bien écrit. Par contre, j’aurais bien aimé des sources psycho et maths pour pouvoir aller plus dans le détail.

Ce que j’en retire, c’est que la théorie de l’Eu corrobore le fait d’avoir un BRM et que celui-ci soit en relation avec les moyens financiers du joueur.

Qui de la théorie de l’Eu sur l’ICM en MTT ?

Voilà pk la BRM est très importante

Il y a un parallèle à faire entre Eu et Ev ainsi qu’entre Ev(chips) et Ev(ICM), dans les deux cas, le calcul simpliste et évident ne permet pas de prédire le comportement optimal.
Ex de base :
Si tu joues un coin flip en CG et que tu es scared money, t’es Ev0 mais Eu-
Si tu joues un coin flip à la bulle d’un tournoi, t’es Ev0 en chip mais Ev- en ICM.
Mais l’Ev(ICM) n’est pas optimal, car il ne s’agit que d’une espérance de gain en argent et non pas une espérance de gain en utilité d’argent. (Le joueur millionnaire va prendre plus de risque que le joueur pauvre).
Donc dans l’idéal, il faudrait d’abord calculer les ICM puis les remplacer par leur utilité. Evidemment ces calculs ne sont pas réalisables en temps réel, mais c’est assez intuitif de se dire par exemple “On approche de la bulle, lui a un gros stack donc en théorie il devrait jouer plus agressif que les autres, mais en même temps il est pauvre, donc assurer un prix est hyper important pour lui, donc finalement il ne jouera pas si agressif”.

Pour les ressources en maths, n’importe quel ouvrage de théorie des jeux, perso j’ai “La théorie des jeux” de Morton Davis, qui se lit facilement sans bagages. En psycho, tout ce qui a été écrit par Kahneman. Il y a beaucoup de ressources sur wikipedia, en français et en anglais, recherche par exemple Utilité (économie), théorie des jeux, paradoxe de Saint Pétersbourg…
J’écrirai prochainement un deuxième article pour compléter celui là.

1 « J'aime »

Excellent article comme toujours

Le paradoxe de St Pétersbourg n en est en réalité pas un : Le risque de ne pas être payé augmente en fonction du gain. Cela prouve juste que les individus sont plus pragmatiques que les mathématiciens.

Merci très bon article avec une grande pédagogie.

ty pour l’article :stuck_out_tongue: