Discuter de l article : "Quiz : Optimiser ses décisions au poker - Vidéo explicative"

Quiz : Optimiser ses décisions au poker - Vidéo explicative

La vidéo explicative est désormais dispo !

Pour ceux qui souhaite passer le quizz, voici le lien : Quiz Poker : Optimiser ses décisions au poker

Je ne sais pas par où commencer.

J’ai pas envie de basher pour basher mais je suis extrêmement déçu par ce quizz et encore plus par cette vidéo explicative.

Je pense que je ne suis pas le seul a avoir eu pas mal de difficultés à comprendre certaines questions. Donc ce n’était pas facile en soit. Du coup j’attendais pas mal les explications pour mes 3 fautes :slight_smile:

Mais là la vidéo explicative n’apporte quasi rien de plus que l’écran de validation de notre formulaire, montrant les bonnes réponses…

A la fin de la vidéo “J’espère que ça vous a plus” : NON NON et non. Je suis limite tilté de si peu d’explications.

Q1: “Retenez ce chiffre, 15%…”. Ok ça sort d’où ? Y’a une explication mathématique derrière ?
Q4 : “C’est 21% +/-…” Ok ça sort d’où ? (fin moi je le sais) J’ai trouvé un calcul l’expliquant, mais bon, tout le monde a pas eu juste à cette question j’imagine. Une simple formule de probabilité suffisait.
Q5 : Pourquoi 50%-60% ? Encore une fois une simple formule de risk/reward suffisait.
Q7 : Pourquoi 2 bluffs ? On peut aussi indiquer le fait que c’est expliquer dans le livre de Juanda pour plus d’explications mais bon…

Q8 : Là aussi ça manque cruellement d’explications, même si c’est la seule où tu t’y essaye un peu. Des exemples, des situations,…

Q10 : “Voici le graph”. Moi aussi je peux faire des graphs. Il sort d’où ? De quel livre ? Et puis pourquoi tout simplement ?

Bref j’attendais sans doute trop de cette vidéo explicative…Quand j’ai vu qu’elle ne durait que 11min, l’excitation était déjà bien retombée.

Cela dit j’attends avec impatience ta vidéo sur PioSolver :slight_smile:

Salut,

merci pour ton retour,
Mon quiz t’a déplu, j’en suis fort déçu mais je pense que j’ai apporté beaucoup de réponses à la plupart des membres de poker-académie; les formules mathématiques sont utiles mais tout le monde n’est pas intéressé par ce genre de vidéo, j’ai préféré accès avec un temps limité sur le plan pratique pour toucher le plus de gens possible et de donner les infos à retenir plutôt qu’une formule.

Ici c’est une vidéo explicative quiz, c’est sûr j’aurais pu parler plusieurs heures sur toutes ces questions mais ce n’était pas le but de la vidéo;
J’espère que je t’ai apporté des points que tu pourras approfondir de ton côté, je me pencherais peut-être sur une vidéo classique sur un des points plus en détail,

Au plaisir pour la prochaine vidéo piosolver

Une petite remarque par rapport à un truc qui est dit dans la vidéo et qui pour moi n’est pas tout à fait exacte.
A la question 4, combien de fois va-t-on avoir un flop hauteur As, effectivement, c’est 21% du temps si on ne connait pas notre main. Par contre, il n’est pas juste de dire que quand on a Ax en main, la probabilité de toucher un As au flop est de 21%.

De base, il y a 4 as parmis 52 cartes. La probabilité d’un flop hauteur As (et donc pour moi on exclu les cas où on a AAx ou AAA au flop) se calcul ainsi :
1/ Nombre de flop possible = 525150/(32) = 22100
(en gros, on divise par 6 parce qu’il y a 6 possibilités d’ordre différents au flop mais que dans notre cas l’ordre n’est pas important)
2/ Nombre de flop Axx ou xAx ou xxA = 3
(44847)/(3*2) = 4512
(ici, pareil, on divise par 6 car pas d’importance finalement de l’ordre. pour le reste, il y a 4 as, et pour les configurations qui nous intéressent il faut ensuite prendre 1 carte parmis les 48 autres restantes, puis 1 parmis les 47 autres restantes)
3/ On obtient alors 4512 / 22100 = 20,4%

Si on a un As en main, il en reste alors 3 parmi 49 cartes. Le calcul n’est plus le même puisqu’on a une information supplémentaire :slight_smile:
1 / Nombre de flop possible = 504948/(32) = 19600
(on choisit maintenant parmi 50 cartes et plus 52)
2/ Nombre de flop Axx ou xAx ou xxA = 3
(34746)/(3*2) = 3243
(ici il ne reste plus que 3 as et 47 autres cartes)
3/ On obtient alors 3243 / 19600 = 16.5%

La probabilité de faire Top Paire au flop lorsqu’on a un as en main est donc de 16.5% et non de 21% :wink:

(sous réserve que mes propres calculs soient corrects bien entendu, ça fait longtemps que j’ai arrêté les maths :p)

Je suis un peu d’accord avec Jex, et en plus sur la question où j’attendais le plus d’explications (la Q10), tu nous montres un tableau qui vient du livre de Will Tipton il me semble.

Et de mémoire ce tableau traite uniquement d’un subgame du poker ou les joueurs ont seulement le droit de raise or fold preflop (à part les call 5 bet shove). Non ?
Ce qui est extrêmement loin de la réalité et rends donc la réponse à la question probablement très fausse.

[quote=“frerf59, post:924285”]Une petite remarque par rapport à un truc qui est dit dans la vidéo et qui pour moi n’est pas tout à fait exacte.
[/quote]

Salut oui tout à fait exact,
dans la question je considérait également AA et AAA au flop,
et pour la top paire oui bien sûr il faut soustraire notre As du paquet

[quote=“nik000, post:924368”]Je suis un peu d’accord avec Jex, et en plus sur la question où j’attendais le plus d’explications (la Q10), tu nous montres un tableau qui vient du livre de Will Tipton il me semble.

Et de mémoire ce tableau traite uniquement d’un subgame du poker ou les joueurs ont seulement le droit de raise or fold preflop (à part les call 5 bet shove). Non ?
Ce qui est extrêmement loin de la réalité et rends donc la réponse à la question probablement très fausse.[/quote]

J’ouvre 100% de mes BTN en min-R 185BB deep en HU et je m’en porte très bien B)
bien sûr il faut jouer postflop par la suite

Peut être mais c’était pas la question :slight_smile:

Tu peux aussi open 100% a 50bb deep si tes adversaires sont assez mauvais, mais la on parle de GTO.

[quote=“nik000, post:924406”]Peut être mais c’était pas la question :slight_smile:

Tu peux aussi open 100% a 50bb deep si tes adversaires sont assez mauvais, mais la on parle de GTO.[/quote]

oui à partir de 185BB tu pourras plus te faire exploiter préflop en ouvrant 100% des mains

D’accord avec ce qui a été dit plus haut, la vidéo a peu d’intérêt et déçu par la question 10 où tu sors un graph mais sans même préciser ta source ni le cadre qui mène l’auteur à obtenir ces résultats.

Même là sur le forum après 2 ou 3 de tes interventions on a toujours pas de réponse claire.

oui à partir de 185BB tu pourras plus te faire exploiter préflop en ouvrant 100% des mains

Le NLHE HU n’est pas un jeu résolu, a fortiori deep. Mouais, quoi.

Le graph de la question 10 vient du livre Expert HU No limit holdem de Will Tipton,
Le HU NL holdem est quasi résolu voir résolu mais il faut être un ordinateur pour pouvoir jouer GTO avec des ranges si large (on verra ça dans la prochaine vidéo avec Piosolver)

La question est pourtant claire le graph montre nos ranges d’ouverture en fonction de notre stack pour que la BB ne puisse pas nous exploiter préflop mais ce graph ne prend pas en compte le “removal effetct” de notre main