[Article PA] Le Whine au poker (part1) : Quel est notre rapport à la chance?

Le Whine au poker (part1) : Quel est notre rapport à la chance ?

Merci à flibustier pour cet article !!

Trop classe l’encart, merci Barth ! Je suis un peu à la bourre pour la 2ème partie mais c’est en route^^

Si jamais vous avez besoin d’éclaircissements sur cette partie, un passage pas clair ou un truc que vous ne comprenez pas, pausez vos questions j’essayerai de répondre dans la limite de mes connaissances.
Si vous avez envie de partager des expériences de perception déformée ou autre liées au poker ou bien que vous avez commencé un travail mental, ou n’importe quoi d’autre relatif à notre rapport à la chance, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Merci flib top cool l’article ))

Bel article Flib.
Clair et précis…digne d’un journaliste.
Hâte de voir la suite…

“A moins que vous ne viviez dans une caverne, vous connaissez tous cette réplique cultissime” euuh laquelle ? si elle est sur l’image de matrix je ne la vois pas :S

“la cuillère n’existe pas”

Oui désolé j’avais pas vu que les légendes en italique avaient sauté dans la remise en page de l’article :blush:

@Barth Gury : j’ai plus accès à l’édition alors est-ce que tu pourrais stp remettre la citation de Matrix juste après la dernière photo ? Les autres n’étaient pas importantes mais sans celle-là le dernier paragraphe n’est plus trop compréhensible…

La phrase du film c’est : “N’essaie pas de tordre la cuillère car c’est impossible. Tu dois essayer de te concentrer pour faire éclater la vérité : la cuillère n’existe pas. Et là tu sauras que la seule chose qui se plie ce n’est pas la cuillère, c’est seulement ton reflet.”

Article très interessant merci beaucoup. Je pense que le problème des gens cest qu’il veulent parfois le poker sans l’aspect chance ^^ .Et on se rappele que des mauvais coups ex: hier soir je bust 5eme /800 d’un mtt avec 99 vs KK (pas de bol le spot en TF) . En revanche a 100 left j’ai push JTs 11BB au co et j’ai triplé face a 99 et KK sur 9KJ4Q^^

Vraiment bien écrit l’article bravo, j’attends maintenant avec impatience les astuces de la deuxieme partie ! :smiley:

article sympa et intéressant, si vous êtes intéressés par des fondements scientifiquement prouvés à propos du « whine » ca recoupe des phénomènes très bien connus en science sociale en particulier le processus d’attribution causale et le biais d’auto-complaisance, en méga résumé l’humain à tendance à attribuer ses réussites à lui même, ses échecs à la mal chance ; des études plus récentes et plus complexes montrent que quand on parle de quelqu’un qu’on estime « différent de nous même » on a tendance à attribuer ses réussites à la chance et ses échecs à lui même ( voir erreur ultime d’attribution)

http://www.toupie.org/Biais/Biais_auto-complaisance.htm

Article interessant, pour ma part pars du postulat qu on est tous égaux devant la chance ( c est ma perception de la chose ), si je me trompe et comme justement tu l as évoqué c est un paramètre qu on ne peut pas influencer. Je pense également que je perçois le poker comme un jeu de hasard ou le but est de réajuster ses décisions en fonction des paramètres qui évoluent dans le but de faire moins d erreurs que les autres, donc au final le résultat M importe peu si je me trouve logique/légitime. Après je reste humain et je ne suis pas insensible quand je chatte un 20/80 ou qu on me rentre un 2 outter, mais après tout ça fait aussi parti du jeu et le poker ne serait pas ce qu il est sans cette part de sensation / émotion : un jeu( ou on peut gagner sa vie certe). Perso les rares fois où j ai pu Whine en Thread c était plutôt dans l optique partage/rigolade, c est pas ces coups qui me feront progresser à priori… Bref la chance est un concept assez abstrait et au final je suis pas sur qu on y mette tous les mêmes choses dedans.

Désolé pour l’attente, la 2ème partie est en ligne !

2ème partie - Les Cooldowns

Sinon pour répondre au sujet de l’article, déjà merci à toi flibustier pour ces articles de qualité et je dois dire que moi-même j’étais et je le suis encore à moindre mesure, un whineur. Le fait est, qu’à chaud il est parfois difficile de se contrôler, quand je grindais online il y a quelques années je ne pouvais m’empêcher de trash talk suite à un suckout, du coup perte de concentration, dégradation du game, tilt, spew, whine encore plus… Bref, le fait de grind avec un pote régulièrement m’a aidé à prendre conscience qu’il faut tenter de passer à autre chose le plus vite possible (le multitabling aide pas mal). Ensuite et ce depuis 3 ou 4 ans, je me suis tout simplement auto chat-banned en mailant les différents supports. Tous ces ajustements ne sont pas parfaits mais je tilt de moins en moins => moins de whine également. Après le whine intervient souvent après une période de disette où Heros refuse de se remettre en question (jeu, hygiène de vie, brm).

A l’occasion de la promotion des meilleurs articles du mois, l’académicien Flibustier s’est intéressé au cas du Whine au poker. Dans cette première partie, il exposera le rapport que peut avoir un joueur de poker avec la chance.

Lire la suite de l’article : Le Whine au poker (part1) : Quel est notre rapport à la chance ?

Article enregistré pour février flibustier :slight_smile:

Super taff, et hâte de lire la seconde partie !

Lu et approuvé par Incognito, maître whiner en chef…

[quote=“reyj, post:973550”]Lu et approuvé par Incognito, maître whiner en chef…[/quote]Oh non il a osé :stuck_out_tongue:

Alors à la base j’avais prévu de notifier tous les whiners de PA puis je me suis ravisé en me disant que ça risquait d’être mal pris et ce n’était pas du tout le but de cet article…
Au final comme je l’explique dans cette partie, tout joueur ne faisant pas de travail mental lutte toujours pour se retenir de whine et c’est un phénomène on ne peut plus naturel. Du coup ça devrait pouvoir bénéficier à la plupart et même à ceux qui font déjà des cooldowns mais qui le font mal (j’en connais quelques-uns mais je donnerai pas de nom non plus^^).
En plus je crois pas qu’on puisse forcer qui que ce soit à faire le travail nécessaire donc je pense que seuls ceux qui en ont vraiment envie irons jusqu’au bout de la lecture de ces 2 parties et mettrons ça en pratique.

En tout cas j’espère que cette première partie très psycho et très théorique ne va pas décourager trop de monde parce que la mise en place des cooldowns que je présenterai dans la suite est finalement très facile à mettre en place. En fonction de nos objectifs ça peut aussi prendre très peu de temps en fin de session tout en restant hyper efficace pour soigner notre “whinner inside”.

Pffffffffff…
Impatient de lire la suite.

Merci flib’ pour cet article, hâte de lire la suite !

Avoir le mental pour “retrouver les plaisirs” ou simplement “aimer ce jeu en toute circonstances”

Oui, c’est cette phrase que je retiens de cette 1ère partie.

Car même si l’on arrive à avoir le mental, le self contrôle pour ne plus tilter, c’est seulement avec un gros travail de compréhension du rôle de la chance au poker que l’on peut véritablement appréhender correctement une mauvaise session. (ainsi qu’une très bonne session d’ailleurs, afin de ne pas se croire “très fort” quand on est simplement en good-run).

On “devrait” être plus content d’une session où l’on a très bien joué et senti que l’on dominait le field mais perdu de l’argent par malchance, que d’une session à l’inverse où l’on gagne en jouant mal.

Malheureusement, c’est loin d’être mon cas :wink:

Dans un récent shoot de NL20, je me suis pris 2 caves sur des mauvais coups, même si j’ai pas tilté (car j’arrête de jouer quand je prend plus le “plaisir” nécessaire à la tenue de mon A-Game), j’ai pas eu l’impression de réaliser une “bonne session”. Une session “plaisante”.