[Article réfléxion] Pour mieux jouer au poker, soyez observés!

Pour mieux jouer au poker, soyez observés !

Un autre exemple de l’effet Hawthorne : j’aurais écrit cet article beaucoup plus rapidement si quelqu’un avait pu observer mon écran :wink:

Je pense que c’est très contestable et que cela dépend de l’individu perso quand je suis observé je suis clairement sous productif au poker comme au travail.

Oui putsh, les tendances sont des moyennes générales qui dépendent des gens et des situations. Comme expliqué dans l’article, être observé rajoute du stress, ce qui est favorable à ceux qui s’ennuient, mais pas à ceux déjà anxieux, par exemple. Il y a aussi un juste milieu, il est évident que des écoliers vont mieux travailler si un prof les surveille que s’ils sont livrés à eux mêmes… Mais on a tous vu des élèves s’écrouler de stress, en étant interrogés debout devant tout le monde…

Oui , ça marche, mais sur de courtes périodes car une fois l’habitude prise d’être observé , on revient à notre jeu habituel. D’ou le dicton chasser le naturel …

Pour expérience personnel, j’ai créé un compte twitch pour être dans le move, avoir ma chaine et surtout narguer mon gamin. Même sans avoir d’audience ( BOUHOU) je me suis aperçu que les résultats étaient meilleurs. Sachant l’observation possible , je pense que je me concentrais plus et que je ne voulais pas bust. ( sur des expressos)

Il est clair que c’est une aide à la concentration mais celle-ci ne peut pas être éternelle. D’ou l’appellation A-game ,B-Game, C-Game …

très bon article, comme d’hab quoi :laugh:

Très pertinent en effet, il semble que les employés aient tendance à moins glandouiller quand le boss est aux alentours. On raccourcit la pause café, la discute entre collègues ce qui augmente la productivité.

Un peu a la manière d’un match de Foot a Huit-clos.
Mais pour d’autres ça peut faire déjouer d’être observé…

Effectivement ça a surement un effet quand on se sait observé mais ca dure jamais longtemps