[Article réfléxion] Risque et incertitude : exploiter la psychologie de M. Tout-le-monde

Risque et incertitude : exploiter la psychologie de M. Tout-le-monde

Merci à petiteglise pour cet excellent article !

article tres interessant merci !

une fois de plus : merci à petiteglise !

Article excellent, bravo !
Autre exemple un peu dans le genre, lorsque feu-Barriere poker a organisé un super sat pour les WSOPE en 2013.
J’ y ai participé (une folie hors BRM car buy-in de 750 eur.)
Il y a eu 45 joueurs avec 2 packages à environ 12K et 9.5k en cash pour le 3eme
Après notamment un triple up avec AA,je me suis retrouvé gros CL à 3 left.
Et là, je me suis mis à jouer à l’envers dans le but de finir 3eme et prendre le cash (c’est sûr que si le cash avait représenté 5k ou moins j’aurais joué la gagne)

Les probabilités sont appliquées dans de nombreux domaines et permettent de définir le risque, notamment dans les industries aéronautiques, nucleaire, medicale, banquaire, etc.
Le risque y est défini par la gravité d’un événement, associé à sa probabilité d’occurrence. On considère également un facteur de “temps d’exposition” à ce risque. De ces études découlent les décisions stratégiques et/ou les choix en matière de design d’un système par exemple.
C’est vrai que c’est passionnant et qu’on retrouve beaucoup d’analogies avec le poker.
Encore bravo pour ton article

Pour résumer, il existe une tendance humaine à choisir un gain certain plutôt qu’un pari, même si celui-ci est encore plus avantageux en EV. Par exemple, M. Tout-le-monde préfère qu’on lui donne 50€, plutôt que de jouer à pile ou face pour 0€ / 120€. En moyenne, le pile ou face est favorisé seulement à partir de 0€ / 150€.

Ce n’est pas la première fois que je vois cet exemple alors que (je m’excuse auprès de petiteglise :slight_smile: ), c’est un des plus nuls qu’on puisse trouver.
Dire que ce n’est pas ev+ n’a strictement aucun sens : raisonner sur UNE occurrence n’a strictement aucun sens lorsqu’on veut soit-disant raisonner en termes de probabilité d’autant plus qu’au poker on insiste tous les jours sur le longterme étoussa.