L'intuition au poker

L’intuition au poker

“L’intuition, c’est l’intelligence qui commet un excès de vitesse” Henry Bernstein

L’intuition en jouant 1 million de mains de CG par an doit etre puissante.

Plus j’apprend sur le poker, moins je me sers de mon intuition

13/11/2014

Dieu Basou disait justement qu’il jouait beaucoup à l’intuition, on voit ou ça l’a mené! #NeverBecomeABot ! :wink:

Ou Rimbaud : “[…] la science ne va pas assez vite pour nous !”

L’intuition ne tient pas compte des détails… Est ce u 'au contraire l’intuition ne fait pas appel à l’inconscient , capable de gérer des millions d’informations et donc de capter des tas de détails que le conscient n’a aps la capacité d’analyser?
Ce qui expliquerait que l’intuition fonctionne bien quand on est absorbe par le jeu comme dnas la zone

[quote=“pcphil, post:779004”]L’intuition ne tient pas compte des détails… Est ce u 'au contraire l’intuition ne fait pas appel à l’inconscient , capable de gérer des millions d’informations et donc de capter des tas de détails que le conscient n’a aps la capacité d’analyser?
Ce qui expliquerait que l’intuition fonctionne bien quand on est absorbe par le jeu comme dnas la zone[/quote]

Parfaitement exact.

Y t’avait mis combien ton prof de philo pour ce devoir petiteglise? :lol6:

Heu faut pas faire de conclusions hâtives… on perçoit à chaque instant des centaines de milliers d’information et on en est conscient de quelques unes… mais ça ne signifie pas du tout que quand on joue à l’intuition, on analyse des millions d’infos !
Je parlais du fonctionnement en préjugés, en reconnaissance de patterns, de schéma. On regroupe des situations semblables et on les traite pareil, en faisant fi des détails.
Selon le niveau, un joueur peut jouer pareil qu’il ait 90 ou 100 bb, qu’il ait 11 ou 12 outs, que son adversaire bet 30 ou 35 % etc etc…
D’une manière similaire, on juge souvent une personne selon des préjugés. On perçoit inconsciemment des centaines de milliers d’infos, mais on range la personne dans un groupe hétérogène. Si tu vois un jeune en basket survet sweet à capuche qui écoute du rap à fond, tu le ranges dans la case “caillera”. Peut importe qu’il ait les cheveux châtains ou bruns, qu’il soit rasé de près ou pas, etc. Les détails ne sont pas pris en compte même s’ils sont perçus.

perso ça a été Plus j’apprend sur le poker, plus je me sers de mon intuition, moins j’en sais sur le poker et donc plus jen réapprend sur le poker.

Très bon article au passage!

D un autre coté c est exactement l’image qu’il veut donner de lui même et la façon dont il veut etre perçu

Très mauvais plutôt… Le pire que j’ai jamais lu sur les sites de poker à dire vrai! Sorry mais c’est ce que je pense :slight_smile:

Très mauvais plutôt… Le pire que j’ai jamais lu sur les sites de poker à dire vrai! Sorry mais c’est ce que je pense :)[/quote]

lool un merci aurait suffit imo!

pk trouves tu que c’est le pire article que tu ais eu l’occasion de lire?

Notre subconscient enregistre tellement d’informations qu’on ne sait quelquefois pas expliquer pourquoi telle décision était évidente à l’instant T.

Sachant que tout ce que nous faisons d’en une journée : 10%=conscient 90% subconscient.

Le subconscient voit les choses avant que l’on en soit conscient :blink:

D’ailleurs, imaginez si tout le monde conduisait comme à sa première heure de conduite :S (un beau bordel)

Nul doute que l’expérience renforce ce phénomène.

de l’incompétence inconsciente à la compétence inconsciente…hum hum
c’est comme parler du joueur de pétanque du dimanche qui, devant 1 compet internationale se dit : là je fais aussi bien qu’eux…
au poker c’est pareil - l’expérience (du jeu, des situations, des joueurs, de ce tu représentes).
je dirai aussi que la bonne intuition peut se confirmer en fonction de l’Action-Réaction du ou des joueurs.

Très mauvais plutôt… Le pire que j’ai jamais lu sur les sites de poker à dire vrai! Sorry mais c’est ce que je pense :)[/quote]

Je suis vraiment ok avec ça…

En fait, j’ai pu lire dans le magazine “La Recherche” que l’intuition, scientifiquement analysée, est basée sur le sens de l’observation. Ce qui fait que pour certaines personnes, Basou en tête, ayant un sens aigüe de l’observation, l’intuition est une arme redoutable et ils peuvent réellement s’en servir pour faire des plays qui pourraient sembler douteux de prime abords mais qui sur le long terme se révèlent gagnants. Pour d’autres personnes, l’intuition dans le poker est juste à fuir totalement.
Comme toujours dans le poker, rien n’est figé, et c’est pour ça que ce jeu est si génial :slight_smile:

En 2014, l’intuition n’est plus une affaire de philosophie, mais de sciences, en particulier de psychologie et de neurosciences.
L’article se base sur plusieurs travaux scientifiques sérieux.
Par exemple, l’idée de système 1 / système 2 a valu un prix Nobel a son auteur, Daniel Kahneman.
Les 4 phases de l’apprentissage sont communément admises.
Ce que j’ai dit sur les limites de l’intuition, reprend des idées défendues par Herbert Simon, autre prix Nobel, et aussi des idées sur le chunking, concept de neuropsychologie.
Alors bien sûr ça ne prouve pas du tout que ce qui est écrit dans l’article est vrai, mais le rejeter en se basant… sur son intuition… est absurde. Car comme je l’ai dit, l’intuition ne doit être considérée que lorsque le domaine est prédictible et que l’on a une bonne expérience. (Une autre idée de Kahneman en fait…)