5bet light

perso je suis pas trop pour l’aspect maths dans ces situations et ce pour plusieurs raisons :

• faites tout ces calculs en jouant 5 autres tables à coté, sans parlé du temps de décisions réduit dans le poker online.

• les stats avancées mettent très longtemps à converger, d’autant plus si on veut ètre prévis et prendre les stats par position/situation

• mème si on a beaucoup de hh sur vilain et j’ai envi de dire surtout si on a bcp de hh alors il existe un fort metagame entre les 2 adversaires.

Par conséquent, perso je prends plutot en compte le metagame général/prise de note entre mon adversaire et moi, le metagame de cette table et les sizings de 3 et 4bet et stack size. C’est déjà pas mal je pense :slight_smile:

Bon après il y a toujours des “puristes” niveau maths adepte de masturbation mental, dont tout joueur de poker est friand (et si c’était que mental… big up à roni :slight_smile: ), à la recherche du calcul le plus exact possible quelque soit la situation.

Cependant je m’interroge si cela est vraiment utile pour certaines situations avec metagame accentué et si c’est à la porté du joueur moyen.

D’ailleurs sans langue de bois ni bluff, est ce que les joueurs de nl400+ le font systématiquement ici?

Juste pour info event78, tu as combien de mains sur le vilain STP ??

Calcul très intéressant, jolie prise de recul :wink:

L’idée semble Ev+ tout en relativisant un point important c’est la possibilité qu’il est une grosse main.

Si je devais faire ce type de move, je le ferais plutôt avec des suited connectors (plus de chance contre le top 3), non ?

Une fois cette main jouée, comment à réagit la table ? quelle ligne as-tu adoptés avec cette nouvelle image ? As-tu réussi à remportés des gros pot grâce à ton image de fish ?

Ce coup a été joué par 2 autres joueurs de PA. J’ai juste piqué la main pr faire mes calculs^^ Bien sur ces calculs ne sont pas à faire à chaque x que tu fais un 5bet light, c’est juste pour donner une idée des maths qu’il y a derrière et pourquoi ce move peut être ev+ en plus de créer de la dynamique.

Bien sur, le 5bet light sans read que vilain 4bet bcp/steal bcp est ev-.

Avec un suited connector, tu as 31% d’équité vs TT+ AQ+ (autant qu’avec Axs) sauf que tu n’as pas de blockeur sur l’A ce qui est toujours embettant. Les joueurs commencent à 5bet pr value + light (TT/AQ/AJ); du coup tu peux élargir ton range de value.

Je suis pas trop d’accord ac toi djouff, je trouve pas ça inutile^^ C’est sur qu’il faut pas passer des heures à calculer et en plus, faire ça en jeu. Mais c’est intéressant de faire des calculs d’ev pr un call river par rapport à son range, d’un bluff sur certains spots, de 2nd/3rd barrel; pour voir si ton play est ev+/expliquer ton move. Ça t’aide à estimer ta Fold equité/pot équité ds certains spots et surtout à évaluer le range adverse.

En tout cas j’ai bcp de progrès à faire la dessus. C’est un point qui diffère bcp entre les forums Français et ceux Américains/internationaux.

les américains résonnent bcp en terme d’investisseur oui.

après j’ai pas dit que c’était inutile mais je pense qu’on peut s’en passer surtout pour 100bb. Les calculs seraient bcp plus intéressant dans le cas où les différents protagonistes seraient 200bb deep ou + imo

4PI wrote:

[quote]yes nice joke

mais je pense que vous abuser un peu
les running gag c’est pas cool

http://www.poker-academie.com/forum/middle-stakes/nl100-q8-que-faire.html[/quote]Je ne pense pas qu’event ait créé ce thread pour nuire à SPS-Zen. D’abord, il trouvait le move EV+ dans ces premiers calculs. Ensuite, EDIT Event irait s’expliquer avec Zen s’il en sentait le besoin, il ne chercherait pas à le dénigrer publiquement EDIT

Pour ma part, je trouve que les sit-outers vont trop loin et devraient se calmer, mais c’est juste mon avis je ne veux pas relancer le débat
Djouff wrote:

[quote]perso je suis pas trop pour l’aspect maths dans ces situations et ce pour plusieurs raisons :

• faites tout ces calculs en jouant 5 autres tables à coté, sans parlé du temps de décisions réduit dans le poker online.

• les stats avancées mettent très longtemps à converger, d’autant plus si on veut ètre prévis et prendre les stats par position/situation

• mème si on a beaucoup de hh sur vilain et j’ai envi de dire surtout si on a bcp de hh alors il existe un fort metagame entre les 2 adversaires.

Par conséquent, perso je prends plutot en compte le metagame général/prise de note entre mon adversaire et moi, le metagame de cette table et les sizings de 3 et 4bet et stack size. C’est déjà pas mal je pense :)[/quote]Evidemment, tu ne fais pas tous ces calculs le moment venu. Mais :
a) ça te donne une meilleure idée de quelles mains sont bonnes à 5b light (par exemple KQs > ATs > 66 > AJo contre le top 5%)
b) ça te donne une idée de la valeur de tes stats. A partir de quelle 4b range (4b% * PFR) il serait intéressant de 5b light ? Par exemple, si je vois un 30% du bouton qui 4b 15%, je ne me pose pas de questions et fold mes 3b light, avant que je le suspecte de s’adapter à ma fréquence de 3b
c) tu as bien raison d’évoquer le métagame et la convergence de la stat. C’est très important. En effet, un mec pouvait ne 4b qu’en value jusque là, et s’adapter à ta fréquence de 3b. De plus, cette stat met du temps à converger.
MAIS, c’est là où l’homme peut prendre le pas sur la machine. Soit tu te dis « ouais, c’est sûr qu’il va me 4b light, je shove » ou « Bon, il est probable qu’il me play back maintenant. J’estime* à XX% sa proba de 4b light, ca lui donne XX% de bluff dans sa range [donc de FE pour ta main]. En m’inspirant des calculs que j’avais fait à froid, je pense que le 5b light est bon/mauvais ». Typiquement, si un mec ouvre 20% du bouton, même si je pense qu’une fois sur 5 il tourne une merguez en bluff, je vais le laisser tranquille parce que sa range initiale était trop forte (le % de bluff/value hand est trop faible), et j’ai A7o qui a une mauvaise équité contre son range

• : On peut dire qu’ « estimer », c’est envoyer un chiffre au petit bonheur la chance. En fait, avec ton vécu de joueur de poker, ton instinct estimera INCONSCIEMMENT un chiffre basé sur ton expérience passée (que faisaient les joueurs comme lui après tant de 3b, son timing …). D’une part, tu as bcp plus de chances d’arriver à la réalité avec cette « estimation » que juste avec un sentiment « il doit être light ici ». Ensuite, que ton instinct fasse une bonne estimation fait partie des excellents joueurs de poker, même si on n’a pas besoin de ça pour être gagnant en NL100

EDIT : je me rends compte que le message que je voulais envoyer en citant djouff n’est pas clair. OUI, on ne fera pas les calculs sur le coup. OUI, la metagame est importante et les stats convergent lentement, MAIS faire les calculs nous inspire le bon ou mauvais play, nous donne un sentiment plus précis (et plus juste ! ) de ce qui est EV+ ou EV-. Bref, les calculs sont un entraînement, à froid, pour faire le meilleur play sur la table.

zvidemment que ces calculs sont hyper interressants et important, non pas sur le moment quand tu joues mais pour comprendre un peu les equités globales de vos mains lorsque vous moovez sur vos 5bet lights.

sinon doudou, je l avais postée car je la trouvais interressante pour ouvrir la discussion, il se trouve que c’est sps zen qui la jouée, je vois pas trop le rapport, j avais meme pris soin de cacher les pseudos car je sais qu’il y a beaucoup d’enfants sur ce forum qui auraient fait des blagues sur lui, mais ce n est pas mon style !

Ronaldinho382 wrote:

[quote]zvidemment que ces calculs sont hyper interressants et important, non pas sur le moment quand tu joues mais pour comprendre un peu les equités globales de vos mains lorsque vous moovez sur vos 5bet lights.

sinon doudou, je l avais postée car je la trouvais interressante pour ouvrir la discussion, il se trouve que c’est sps zen qui la jouée, je vois pas trop le rapport, j avais meme pris soin de cacher les pseudos car je sais qu’il y a beaucoup d’enfants sur ce forum qui auraient fait des blagues sur lui, mais ce n est pas mon style ![/quote]Au temps pour moi alors. Désolé de t’avoir insulté, je pensais que ton message était de la mesquinerie (et m’avait bcp déçu de ta part, surtout que ta série “grinding the limits” est bien faite). Tu récupères toute l’estime que tu avais avant que je missread tes intentions.

Du coup, j’ai édité mon post

pas besoin de faire des calculs savants pour deviner que si vilain 4bet bluff (10%) 2 fois plus qu’il ne 4bet value (5%), c’est vite EV+ de 5bet shove avec any hands qui a un peu d’equité (pp, Ax,…).

Refais les calculs avec une range plus solide, du style 4betvalue 5% et 4bet bluff 5%, et cela se rapprochera plus imo du style “tag” standard

doudou2000 wrote:

a) ça te donne une meilleure idée de quelles mains sont bonnes à 5b light (par exemple KQs > ATs > 66 > AJo contre le top 5%)
[/quote]

oui, sauf que 66> KQs>ATs>AJo

on peut aussi noter que AQo<KQs

Ouais sauf qu’on va rarement 3Bet KQs blinds vs btn/co, du coup on se retrouve moins souvent ds cette situation. Plus, ça dépend de son calling range vs TT+ AQ+, AQo>KQs; vs JJ+ AK c’est l’inverse.

Ok kastet, merci de descendre mon travail :stuck_out_tongue:

je descendais pas ton travail, mais je tentais de le recadrer vers une situation plus realiste. au contraite ton approche est interessante pour les joueurs qui n’ont pas trop d’idee de range de push et se rendent pas forcemment compte de leur EV.

l’ordre que j’annonce etait vs le meme calling range que celui de ton hypothèse soit TT+/AQ+ soit environ 5%.

enfin, KQs est une main frequemment 3bet en sb vs btn/co.

je rajouterais que cette notion de 4bet et 5bet light est une notion fondamentale que l’on doit maitriser à partir de la 200 voire 100.
le 4bet light est un des moves avec le meilleur risk/reward car tu investis moins en regard de la taille du pot que le 3bet car tu as une meilleure FE à 100bb deep.
du coup, a force de te faire 4bet light, soit tu arretes de 3bet light, soit tu te met a 5bet light.

Ou alors tout ce que tu 3bet, tu le 5bet (AJ/KQ/PP/ATs) si vilain 4bet bcp.

Tu 3bet KQs vs vilain qui fold bcp aux 3bet? (60-70%). Surtout pr éviter d’être squeeze par bb? ou pr value car un reg va 4bet AK/AQ très souvent du coup quand il call btn, il a souvent KJ/KTs/QJs/QTs?

Je trouve justement que les 4bet ont de moins en moins de FE, car les joueurs commencent à push + light (AQ/AJ/TT/99 voir petite PP) dans les situations de steal, après je joue sur la 200 du .com donc c’est peut être pour ça.

non justement, je 3bet KQ pour value vs vilain qui call beaucoups ou qd le bb est un happy squeezer.

Kastet wrote:

[quote]doudou2000 wrote:[quote][/quote]oui, sauf que 66> KQs>ATs>AJo

on peut aussi noter que AQo<KQs[/quote]J’avais fait ce ranking juste devant mon pokerstove !!
La différence est que j’avais (par paresse), mis TOP 5% dans la range de call de vilain (soit AJs+ AKo 88+) alors que tu dois considérer une range AQ+ TT+. A noter que ta range de 4b for value est plus “normale”, mais qu’on devrait plutôt avoir la range pokerstove si on était bons. Anyway, les 3 mains KQs ATs et 66 sont close

En fait la plupart des vilains vont call IP 88/99 voir TT; pareil pr AJ surtout IP. OOP, ça arrive qu’il 4bet/call (voir 4bet/fold) mais pas très souvent.

ok pour 88/99 mais en 200/400, y a pas mass de reg qui flat call un 3bet avec TT.
c’est d’ailleurs pour ça que la range TT+/AQ+ est assez représentative. a noter que, imo, AQ est parfois call et parfois 4bet/call. perso, je prefere le call sauf dynamique aggro pour destack les mains dominées comme KQ ou AJ et induce sur la scary card A.

Oui je pense aussi, en tout cas pr les late positions car sinon c’est plus AK+ QQ+ early position. Tu call aussi AK de tps en tps pr trap Kx/Ax? Le problème c’est que tu as la mm proba de toucher un sets que d’avoir TP quand lui aussi hit TP non?

apres, tout est une histoire d’adaptation et de dynamique. suivant le profil de vilain, je peux effectivement flat call AK/KK+ ou 4bet/call 88 ou flat JT et float sur un flop Q sec etc…

Ok merci