La semaine de Mikael 'BewareOfFrog' Fisbein

La semaine de Mikael ‹ BewareOfFrog › Fisbein

Pour les questions techniques MTT, rendez-vous sur le Forum MTTs. Et pour les questions annexes ou si vous voulez en savoir plus sur Mikael, c’est ici !

Bonjour Mikael,

Peux-tu nous expliquer ce qui fait selon toi la différence entre un très bon joueur de MTT et un excellent joueur de MTT

Pas mieux ! Si, t’as pas un ticket stp ? Je déconne, ça me rappelle les clodos des forums sur les high stakes de wina :laugh:

[quote=“pragmos, post:573151”]Bonjour Mikael,

Peux-tu nous expliquer ce qui fait selon toi la différence entre un très bon joueur de MTT et un excellent joueur de MTT[/quote]

Bonne question. Et qui, à priori, donne lieu à des réponses variées, puisqu’il y a des profils de joueurs gagnants très variés en MTT 100€+. Donc, la réponse qui suit n’engage bien sûr que moi.

En partant du principe qu’à partir d’un certain niveau, on va dire MTT 100€ et plus (même si à ces limites on trouve toujours bon nombre d’extraterrestres), les regs sont tous globalement compétents et ont assimilé l’essentiel des notions de jeu de tournoi et ne feront pas d’erreurs majeurs, la différence entre ces très bons joueurs et des joueurs que l’on pourrait qualifier d’excellents reposent sur plusieurs aspects:

• Une meilleure gestion du jeu deepstack et du jeu “multi-streets”. En effet, même de très bons joueurs de MTT qui ne pratiquent pas d’autres modes de jeu, notamment le CG, vont être amené à faire bon nombre d’erreur dans le jeu deep, la gestion des turn et des river (jeu trop tight, premiums surjouées, etc…). Par jeu deep, j’entends jeu à 100BB et plus. Ces qualités se développent, à mon sens, par une pratique du CG et sont particulièrement intéressantes pour développer son edge sur les majeurs du dimanche et les gros tournois des “séries spéciales” de type SCOOP / Winamax Series (structures plus deep et plus lentes donc plus de jeu deep où là les écarts peuvent se faire à coups de dizaines / centaines de BB). A nuancer tout de même, car il y a des adaptations à faire entre jeu deep en CG et jeu deep en MTT.

• Une maîtrise / manipulation de la metagame et de la dynamique de la table. Que l’on ai un jeu naturellement plutôt Tight ou Loose, il faut avoir conscience de ces notions dans les MTT “high stakes”. Quelle image ai-je à table? A quoi les adversaires s’attendent de ma part? Quelle est la dynamique de 3-bet ? Que penser du premier 4-bet de tel joueur ? Etc… La maîtrise de ces éléments permet d’être du bon côté lors des fameuses “levelling war” (le fameux “je sais qu’il sait que je sais qu’il sait que…”) et de faire que nos adversaires se level sur nos moves et non l’inverse.

• Le mental. Réponse standard, mais oui le mental est très important dans le poker. Savoir jouer son A-Game avec régularité, savoir absorber les bad run, etc… sont des facultés importantes pour pouvoir assurer des résultats importants et durables.

• La remise en question / Soif d’apprendre. Même quand on atteint un supposé haut niveau, il est important de ne cesser de se remettre en question, de s’entourer de joueurs compétents pour échanger, de lire les forums techniques, de regarder des vidéos. Il existe énormément de contenus pédagogiques de pointe disponibles gratuitement sur le net, notamment sur Poker-Academie.

C’est déjà pas mal pour le moment, je compléterai peut-être au fur et à mesure que d’autres éléments me viennent à l’esprit, mais le sujet est vaste :slight_smile:

C’est déductible des impôts ? :stuck_out_tongue:

Salut

Moi j’ai une question.
Ne la prends pas personnellement car t’es pas du tout le seul dans ce cas la.
Pourquoi être prof poker académie et passer sur le forum tous les 36 du mois? 48 post ça fait vraiment très très peu vu le nombre de questions que l’on peut trouver sur les différentes étapes des mtt.

Salut Mika,
Tout d’abord GG pour tes résultats réguliers!
Connaissant un peu ton parcours, je sais que tu as décider d’arrêter ton job l’an dernier pour pouvoir passer pro.
Si tu devais revenir en arrière prendrais tu la même décision?
Comment te vois tu dans… disons 10ans?
Quel est ton rythme de grind? peux tu me dire cmt s’organise une journée type pr toi?
Merci pour ton tps.
Hugo

[quote=“karatetiger, post:573242”]Salut

Moi j’ai une question.
Ne la prends pas personnellement car t’es pas du tout le seul dans ce cas la.
Pourquoi être prof poker académie et passer sur le forum tous les 36 du mois? 48 post ça fait vraiment très très peu vu le nombre de questions que l’on peut trouver sur les différentes étapes des mtt.[/quote]

Pas de problème et tu as raison, mon nombre de messages sur le forum est ridiculement faible.
Tout simplement, je n’étais pas un utilisateur du forum PA avant de passer Coach, donc je n’ai pas eu le réflexe. Pour tout te dire, jusqu’à maintenant, je ne le consultais que rarement.

Mais je veux me soigner et c’est aussi le but de cette semaine, me forcer un peu à commenter les threads postés en section MTT pour prendre de bonnes habitudes pour la suite :wink:

Donc, ta critique est tout à fait fondée, mais j’y travaille, d’ailleurs tu peux déjà aller lire et réagir sur mes contributions d’aujourd’hui sur le forum MTT.

Salut Mika,
Connaissant un peu ton parcours, je sais que tu as décider d’arrêter ton job l’an dernier pour pouvoir passer pro.
Quel est ton rythme de grind? peux tu me dire cmt s’organise une journée type pr toi?
Merci pour ton tps.
Hugo

salut mika
j ai une question o nivo gestion de Bk pour multitableur de mTT

Si l on part du principe que l on jou 2% de la bk par mtt
et que l on multitable 10 tables , cela fai 20 % de la BK ce qui n est pa bien gerer
donc ma question est comme gere tu ta BK quand tu multitables des MTT ?? quel pourcentage ? merci a toi et GL

[quote=“JohnD, post:573263”]Salut Mika,
Merci pour ton tps.
Hugo[/quote]

Salut Hugo,

TY et GG pour les tiens :wink:

En effet, j’ai quitté mon emploi fin mars 2012 pour me dédier à 100% au poker et si je devais le refaire, je le referai sans hésiter. J’ai eu la “chance” de ne perfer au poker que sur le tard quand mes études étaient déjà terminées et mon premier emploi bien entamé. J’ai fait un bac+5 école de commerce et j’ai commencé à me poser des questions qu’après 1 an de boulot en tant que chef de produit. Je suis allé au bout de 2 ans de taf, ce qui est considéré comme une première expérience tout à fait significative et qui donc m’assure un plan B tout à fait valable au cas où ça capoterait côté poker. Et donc, depuis 1 an, j’ai eu des résultats tout à fait satisfaisants financièrement et plus important encore, JE M’ECLATE :slight_smile:

Maintenant, pour un jeune grinder qui explose et perf au début de ses études, ça doit être bien plus compliqué à gérer, mais je ne peux que recommander d’aller au bout des études, car même si le poker est une super aventure quand on est passionné, dans la majorité des cas, c’est une aventure qui ne dure qu’un temps (lassitude, brokage, volonté de se remettre dans le circuit “traditionnel”, etc…). Déjà que même pour moi qui ai assuré mes arrières, ça fera un “trou sur mon CV” si je reviens dans une vie active traditionnelle, je n’ose imaginer comment ceux qui ne sont pas aller jusqu’à obtenir diplômes vont faire pour gérer l’après-poker. Bien sûr, le poker en lui-même peut ouvrir des portes (un certain nombres d’entreprises en tout genre gravitent autour de cette industrie) et pour certains posts le fait d’avoir une expérience pro de joueur peut être un plus, mais cela reste très limité amha.

Dans 10 ans, honnêtement, aucune idée. Assez peu de chances que je sois toujours joueur pro je pense, mais quelle reconversion? Bonne question, on verra en fonction des opportunités / envies / rentrées d’argent ou non qui se profileront d’ici là.

Mon rythme de grind c’est simple, dimanche après-m jusqu’à lundi matin (le plus tard possible :wink: ) c’est MTT. Ensuite, cela dépend, en principe je ne fais qu’une ou deux autres soirées MTT, souvent le lundi, et le reste selon mon programme (en ce moment je joue le K5 et les High Roller Barrière en partenariat avec MyPokerSquad donc je joue tous les mardi par exemple). Pour le reste de la semaine c’est Cash Game online en après-midi et la nuit pour me permettre d’avoir une vie sociale en soirée. Pas de ryhtme précis pour le CG (avantage du CG), je joue quand je suis motivé et plus ou moins intensivement en fonction du nombre de bons clients sur les tables de NL200 / NL400.
Si à la base, je suis rentré dans le poker essentiellement via les MTT / SnG, depuis que je suis passé à temps plein, pour des raisons de gestion du temps, de vie sociale, de volonté de jouer plus à temps choisi et de lisser la variance, j’ai privilégié le CG en semaine. Et aussi, le CG est plus stimulant intellectuellement que le CG amha.
Donc pas vraiment de journée type en fait.

J’espère avoir répondu à tes questions :wink:

Salut Mikael,

Excellente initiative de PA et de toi, merci beaucoup. La réponse dans laquelle tu parles de la différence entre un bon et un excellent joueur de MTT m’amène à une autre question. Tu parles des tournois à 100€+ dans lesquels les joueurs sont un peu plus sérieux qu’en basse limite. Mais justement, lorsque l’on a une bankroll sérée, comment s’en sortir dans les 5€ ou 10€? J’ai l’impression de jouer sérieusement, en respectant tout ce que j’ai appris dans les livres, les vidéos, les forums, etc… mais ça ne passe pas. Un petit truc?

Si ton meilleur pote te dit " Je veux vivre du poker comme toi " alors qu’il sait tout juste ce que c’est une double paire, tu lui conseillerai quoi?

[quote=“gregspace, post:573274”]salut mika
j ai une question o nivo gestion de Bk pour multitableur de mTT

Si l on part du principe que l on jou 2% de la bk par mtt
et que l on multitable 10 tables , cela fai 20 % de la BK ce qui n est pa bien gerer
donc ma question est comme gere tu ta BK quand tu multitables des MTT ?? quel pourcentage ? merci a toi et GL[/quote]

Hello,

Perso, je préconise une gestion encore plus stricte, à savoir de jouer des MTT qui ne dépassent pas 1% de ta Roll max. Ca veut dire qu’avec des 10,000€ tu peux te permettre d’aller jusqu’à 100€ mais que tu intégreras aussi des 50€ / 20€ / 10€ dans ta session. Ainsi un 10-tabling ne mettra pas en jeu 10% de ta roll, disons 4-5%. Ca peut paraître beaucoup, mais le rapport est à calculer Tournois/Bankroll et non pas session/Bankroll. Après forcement, si tu mets 5% de ta roll en jeu à chaque session et que tu enchaîne les contre perf il faudra diminuer les buy-in que tu pourras te permettre pour ne pas te broke (ex: Bankroll down à 8000€, interdit de buy-in direct les 100€+). Ca me paraît une règle de gestion saine.

Une autre chose est ton rapport au multitabling. Certains joueurs jouent allègrement 15 tables en même temps quand d’autres sont dépassés dès qu’ils dépassent les 6. A toi de voir où tu te sens le plus à l’aise.

Voili, voilou, après je sais que tout le monde ne fonctionne pas exactement de la même façon à ses sujets.

Salut et merci d’etre disponible pour répondre à nos questions qui doivent etre très diverses.
J’en ai une d’ailleurs.
On sait qu’aujourd’hui plus personne ne fold sur les cbet (ou de moins en moins qu’avant). Comment t’adaptes tu à cela ?

Salut,

Continues tu de bosser ton jeu ? Et comment ?

Merci

[quote=“Axelbee, post:573409”]Salut Mikael,

Excellente initiative de PA et de toi, merci beaucoup. La réponse dans laquelle tu parles de la différence entre un bon et un excellent joueur de MTT m’amène à une autre question. Tu parles des tournois à 100€+ dans lesquels les joueurs sont un peu plus sérieux qu’en basse limite. Mais justement, lorsque l’on a une bankroll sérée, comment s’en sortir dans les 5€ ou 10€? J’ai l’impression de jouer sérieusement, en respectant tout ce que j’ai appris dans les livres, les vidéos, les forums, etc… mais ça ne passe pas. Un petit truc?[/quote]

Hello,

Difficile à répondre sans plus d’éléments, tu as peut-être des leaks dans ton jeu que tu ne soupçonnes pas.

Mais de façon générale, je pense que pour être gagnant en low buy-in, il faut abattre un gros volume car les fields sont souvent très gros et les structures rapides (je pense notamment au Sunday Surprise qui fait rêver tout le monde mais où il faut passer à peu près 8463 flips pour atteindre la TF), donc la variance importante. Personnellement, je me concentre plus sur les 50€+ et n’ai donc pas la prétention d’avoir la clé pour crush spécifiquement les 5-20€. Ca peut paraître contradictoire, mais il y a des adaptations à faire entre les stakes et je pense que mon jeu naturel est plus adapté aux 50€+.

slt le grenouillophile et felicitation jte suis depuis un moment et tes resultats sont tres impressionnant et ca me fait tres plaisir de pouvoir te poser qqs questions
si tu devais donner ta principale qualite pokereistique quelle serait elle?
comment fais tu pour comprendre si bien les dynamiques quand tu multitables en mtt? jusqu a cb de table jous tu?
a quelle limite tu as commencer?
et derniere question quand es ce qu on te voit en final d un wpt ept ou autre tournoi live

alle ciao et bonne continuation

Ahaha, de respirer profondément, de prendre une bière, de penser à autre chose :wink:

Etape par étape, après la double paire, va falloir qu’il apprenne la triple paire, etc…

Si la question est sérieuse, je dirais qu’il faut bien sûr d’abord passer par toutes les étapes d’apprentissage:

1. Apprendre les règles
  2. Apprendre les stratégies de base (jeu TAG, méthode Harrington etc…)
  3. Techniques avancées (Kill Elky, Videos PA…)
  4. Et surtout pratiquer pratiquer, pratiquer, même si c’est en play money / micro stakes pour démarrer, c’est vraiment par la pratique qu’on progresse et grâce au net on peut enchaîner les mains à vitesse grand V.

Surtout ne pas se lancer avant d’être d’une part sûr d’avoir les capacités / la bankroll nécessaire et assurer ses arrières (diplômes).