Discuter de l article : "Shortcast: L'importance du Mental au Poker"

Shortcast: L’importance du Mental au Poker

Pensez-vous qu’un joueur sans gros mental peut gravir les sommets ?

Quelles sont selon vous les proportions de techniques et de mental pour être un bon joueur de Poker?

Personnellement, je dirais 40% technique / 60 % mental !

Personnellement, je dirais 40% technique / 60 % mental ![/quote]

+1

Personne ne s’intéresse à l’aspect mental dans le poker en France ? (dixit Remy au début de l’interview)

Et le site de pe4nuts, c’est des cacahuètes peut-être ? :slight_smile:

[quote=“Mads38, post:482255”]Personne ne s’intéresse à l’aspect mental dans le poker en France ? (dixit Remy au début de l’interview)

Et le site de pe4nuts, c’est des cacahuètes peut-être ? :)[/quote] :laugh: :laugh: :laugh:

Joli jeu de mot !

Et bienvenue à toi sur PA, par la même occasion ! (si tu as deux minutes, tu peux toujours passer par la section “Présentation et interviews des coachs et des membres” pour te présenter au reste de la communauté)

Sans mental, la puissance n’est rien ! :wink:

[quote=“Mads38, post:482255”]Personne ne s’intéresse à l’aspect mental dans le poker en France ? (dixit Remy au début de l’interview)

Et le site de pe4nuts, c’est des cacahuètes peut-être ? :)[/quote]

Salut Mads38,

Ce que j’ai voulu dire dans l’ITW c’est qu’en gros, à l’époque où je me suis mis à développer mon offre, il n’y avait presque rien sur le sujet en France (le verbe intéresser est au passé :wink: ), si ce n’est le livre poker mindset qui traînait sur quelques étagères.
Par ailleurs, reconnais que même aujourd’hui, les joueurs souhaitant progresser vont d’abord avoir tendance à se tourner vers un coach technique en relayant le mental au second plan et que la proportion des ressources traitant du mental est infime comparée à celle des ressources traitant de la technique.

Mais le sujet intéresse de plus en plus les joueurs, ce qui est une bonne chose bien-sûr.

Et bienvenue sur PA :wink:

On s’en fout du mental ! Le plus important, c’est le…

:stuck_out_tongue:

A quand le stage de coaching Métal Tio ? :stuck_out_tongue:

Shortcast d’une heure quand même !

J’ecoute ça …

[quote=“Rmy_Epinoux, post:482394”]A quand le stage de coaching Métal Tio ? :P[/quote] :laugh: :laugh: :laugh:

Je vais y réfléchir… :wink:

Plus sérieusement, c’est vrai que le mental a une grande importance… surtout si on est nul et qu’on n’a aucune technique, aucun skill… :laugh:

… donc moi, c’est 99% de mental et 1% de technique… :stuck_out_tongue:

… pareil que ce gros fish de booba. :whistle: :whistle: :whistle:

Disons que le poker est une discipline particulière où le leak numéro 1 n’est pas forcément la connaissance technique mais l’application de celle-ci. Nombre des caves que nous perdons à une limite viennent du fait que soit nous savons ce que nous devons faire et nous ne l’appliquons pas, soit nous ne prenons pas la peine de réfléchir et prenons donc une décision automatique qui ne s’avère pas toujours être la meilleure. Je crois que c’est vraiment dans cet “espace” qu’il y a des choses à bosser et à développer.

Le paradoxe est donc que le moment où nous jouons à notre moins bon niveau est celui de la compétition au sens large alors que dans la plupart des sports, c’est justement le jour de la compet que nous donnons tout. Aux échecs également, en partie longue du moins, il y a un facteur temps à gérer certes, mais c’est durant la partie de compet qu’on joue le mieux et qu’on réfléchit à fond. Il faut voir aussi que le poker est une des rares disciplines où on doit jouer en compet des dizaines d’heures par semaine pour un pro.

Bien entendu ce raisonnement a ses limites. Un joueur de NL 10 se fera tuer en NL 100 même s’il joue à 100 %. De même certains vont se transcender en table finale d’un grand tournoi, mais encore une fois il ne s’agit que d’un moment défini. Je ne serais pas étonné que la plupart d’entre nous puisse jouer une limite au dessus juste en jouant à un niveau régulier (enfin il faut quand même plus que ça pour passer de la NL 400 à la NL 1 K quand même).

Le mental joue autant que la technique lors des MTT surtout, il faut parfois compliquer de reussir a ne pas tilter et c est parfois tres tres dur…