Discuter de l article : "Pokerstars Scoop 16-H Shootout - Ep11"

Pokerstars Scoop 16-H Shootout - Ep11

merci pour cette série!

VGG

Merci pour cette super série VGG B)

Salut Jean, :slight_smile:

Merci bcp pour cette série de vidéos très intéressante.
Tu justifies chaque move de manière structurée, c’est vraiment cool et instructif pour constuire un jeu solide. Aussi, le format de replayer avec les cartes de tous les joueurs est vraiment aguichant, car on peut voir plusieurs types de play en fction des profils et pas simplement ta manière de jouer (qui est splendide évidemment :laugh: ).

Je me permet une question/remarque: j’ai été un peu surpris par le push en BU avec K7s contre respectivement 12 et 20bb chez les vilains (même si ca reste marginal dans tous les cas). Je me disais que si on se fait call par la BB, on peut perdre notre CL assez svt et le risk reward est pas fou, donc ca me posait question sur le côté un peu risqué. Tu te “permets” ce move spécialement du fait de ta main Kxs, qui est particulièrement adaptée?
Ta réflexion est t’elle de te dire qu’à part AA, AK (et peu de combos de KK), t’es jamais vraiment crush par sa range de call? Après je pars du principale qu’avec KQ ou KJ, Peppe Ruck va devoir folder. IMO il peut pas se permettre de flipper vu les stacks contre ta range qui rep bcp de Ax… En termes d’ICM, c’est rude.
Bref ma question, ca serait de savoir quelle pourrait être ta range pour push “aussi deep” dans cette situation? Personnellement, dans ce cas de figure précise, si j’ai un A4o par exemple, je pense que je raise/fold sur le BB et que je call si SB push avec ses 10BB (peut-être vilain dépendant: si SB est une barre, je pense qu’on a un fold [strike]facile[/strike])… En ce qui concerne BB, je vais vraiment pas m’attendre à me faire push light par la BB ni à me faire call light non plus. Mais peut-être la encore, c’est vilain dependant et on peut avoir peur de lui laisser la place de nous resteal avec des mains qu’on “domine” (genre KQs,55). Après, on voit que même 2 gros reg font pas les malins avec l’ICM en fin de MTT.

En ce qui concerne K7s, c’est peut-être encore différent, parce que raise/call sur SB c’est peut-être plus compliqué, d’où surement le push direct avec une masse de FE + une main pas svt crush par la range de call de BB et ses 20bb, contrairement à un Ax.
Aussi, contre un mec qui call trop light BB et qui gère pas l’ICM, tu ferais encore ce genre de move un peu “risqué” amho?

Je sais pas si j’ai été très clair :pinch: , mais merci d’avance pour tes commentaires. GG évidemment pour cette jolie perf et gl pour la suite.

Salut Killelky,

Merci pour tes commentaires sympas (et merci à kraker et lycky !), et tes questions interessantes. Tiens, pendant que j’écris ce post on sonne à ma porte, c’est la montre du vainqueur qui arrive ! Nice timing :slight_smile:

[quote=“kill_elky, post:479423”]j’ai été un peu surpris par le push en BU avec K7s contre respectivement 12 et 20bb chez les vilains (même si ca reste marginal dans tous les cas). Je me disais que si on se fait call par la BB, on peut perdre notre CL assez svt et le risk reward est pas fou, donc ca me posait question sur le côté un peu risqué. Tu te “permets” ce move spécialement du fait de ta main Kxs, qui est particulièrement adaptée?
Ta réflexion est t’elle de te dire qu’à part AA, AK (et peu de combos de KK), t’es jamais vraiment crush par sa range de call? Après je pars du principale qu’avec KQ ou KJ, Peppe Ruck va devoir folder. IMO il peut pas se permettre de flipper vu les stacks contre ta range qui rep bcp de Ax… En termes d’ICM, c’est rude.
Bref ma question, ca serait de savoir quelle pourrait être ta range pour push “aussi deep” dans cette situation? Personnellement, dans ce cas de figure précise, si j’ai un A4o par exemple, je pense que je raise/fold sur le BB et que je call si SB push avec ses 10BB (peut-être vilain dépendant: si SB est une barre, je pense qu’on a un fold [strike]facile[/strike])… En ce qui concerne BB, je vais vraiment pas m’attendre à me faire push light par la BB ni à me faire call light non plus. Mais peut-être la encore, c’est vilain dependant et on peut avoir peur de lui laisser la place de nous resteal avec des mains qu’on “domine” (genre KQs,55). Après, on voit que même 2 gros reg font pas les malins avec l’ICM en fin de MTT.

En ce qui concerne K7s, c’est peut-être encore différent, parce que raise/call sur SB c’est peut-être plus compliqué, d’où surement le push direct avec une masse de FE + une main pas svt crush par la range de call de BB et ses 20bb, contrairement à un Ax.
[/quote]

On peut prendre le point de vue inverse, d’essayer d’avoir des ranges équilibrés (contre des regs c’est jamais une mauvaise idée). La première question, c’est quelles mains je vais minraise et call contre un shove de BB. 99+,AJ+ (6%) ? PLus, moins ? Une fois qu’on a ce range, on peut calculer le pourcentage (appelons-le Rf) de mains qu’on peut raise-fold “sans que BB puisse shove profitablement des mains trop mauvaises sur notre open”. Je te laisse faire ce calcul si tu veux, ça va dépendre de quelles mains tu estimes qu’on peut laisser BB partir à tapis. A la louche je dirais qu’on pourrait tomber autour de Rf=15%.

Finalement, est-ce que K7s est dans le pire “15%” des mains que je veux open (en terme d’équité contre le range de push de BB) ? Quand j’ai enregistré la vidéo (et à table je pense) ça m’a paru clair que non, comme tu dis avec notre Kxs on a pas m’al d’équité ; en fait c’est peut-etre borderline. Donc raise-fold est sans doute une option aussi (après tout même si je pense que c’est du “gaspillage” de folder K7s ici, mes adversaires font bien pire ^^).

On est assez mécontents de raise-call A4o contre SB et ses 11-12 BB, à mon avis. Même s’il a 87o je pense qu’on préfère prendre les blinds que de jouer ce flip à cause de la dead money qui est très grosse comparée aux 11 BB supplémentaires que SB pousse. Le fait d’(avoir un 4 nous empêche d’être largement favori sur quoi que ce soit.

C’est vrai, mais les adversaires y perdent encore beaucoup plus que nous à gamble, notamment BB, donc on met la pression maximale.

Et pour ton “mec qui gère pas l’ICM”, en fait je dirais que des non-regs callent en général plus tight que des regs contre un push en TF, même ds fish giga loose et station en début de tournoi, donc y’a très peu de joueurs contre qui j’aurais peur d’être beaucoup call.

Merci BEAUCOUP pour cette review Jean. C’est réellement un plaisir d’avoir pu te suivre sur cette tf, tu es très clair dans tes explications avec une élocution correcte. C’est agréable et on apprend plein de choses.

Encore gg !

Merci pour cette série de vidéo Jeean!!!
Concernant ta main A4o que tu décide de raise OTB à 40BB deep vs optimise qui te 3xbet à tapis, tu prends la décision de fold ton petit As.
Quelle est selon toi sa range de push ici (top 20%???), Quel est ton calling range (ATo, 66+???)

Une nouvelle série de vidéos extrêmement intéressantes, merci beaucoup Jeaan.

J’aurai cependant une question, sur la main à environ 3min sur cet épisode 11. Ton KTo du bouton vs le 3-bet A8s d’optimise en SB,
Tu choisis de call ip, pour la cote, et parce que son range de 3-bet est loose. Mais on a vu ensemble que son range de 3-bet est complètement mergé. Ce qui rendrait ta main crush par beaucoup plus qu’un range polarisé, non ? On peut rajouter les AT, KQ, peut être même KJ, ou des KTs ? Vu qu’on merge notre range de main vs vilain qui call trop les 3-bet. Du coup, est-ce que le KTo a une si bonne équité contre sa range ? Et si non, dans ce cas, il vaut mieux le fold ou le 4-bet pour son bloqueur K,

Merci, et gl pour la prochaine perf parce que j’ai hâte d’un prochain review :wink:

Salut Bat,
Je suis d’accord, fold et 4-bet sont possibles, c’est vrai que je suis dominé par une partie de son range. Néanmoins je pense que la cote énorme va compenser les fois où je suis dominé.

optimise se donne une très bonne cote sur son steal avec son sizing minuscule ; en gros, si je folde 50% de mon range ou plus il doit pouvoir faire ça profitablement avec ATC. Donc une autre manière de voir les choses c’est “est-ce que je suis dans le top 50% de mon range d’open au BTN ?”. Si oui, alors plutot call ou 4-bet que fold.

PS : je me concentre sur les sng depuis quelques mois et je ne joue plus du tout de tournoi, donc pour la prochaine perf c’est mal parti :slight_smile:

Ok, merci de la réponse B)

Zut ^^