Discuter de l article : "Quand changer de vitesse selon les différentes phases d’un tournoi?"

Quand changer de vitesse selon les différentes phases d’un tournoi?

Bonsoir Sharp,

Merci pour cet article fort intéressant. J’ai, comme tant d’autres, cette mauvaise habitude de jouer les serrures en MTT. Et les situations que tu décris me font attraper des crises de nerfs (je plaisante bien sûr). Je comprends assez bien les situations que tu décris. Il y a cependant un facteur, que je trouve essentiel, que tu ne prends pas en compte dans ton analyse : le buy-in du tournoi. En effet, je ne joue que des MTT à très faibles buy-in (je respecte ma toute petite bankroll afin de ne pas me broke), en ne jouant que des MTT entre 5 et 10 euros. Et le gros problème à ce niveau de buy-in, est que le niveau des joueurs est tout aussi bas que le buy-in. Du coup, les joueurs “récréatifs” jouent tout et n’importe quoi en se moquant royalement de toute analyse, de toute équité ou encore de l’argent qu’ils ont investis dans le tournoi. Les conséquences sont bien connues : on se fait craquer des mains magnifiques au flop par des poubelles qui touchent des quintes ou des couleurs river et ce par des joueurs qui ne respectent aucune côte. J’en arrive à la déduction suivante : à ce niveau de buy-in, comment peut-on espérer gagner un tournoi si ce n’est en jouant les serrures en attendant qu’un maximum de nos amis “poissons” se fassent éliminer ?

J’aimerai vraiment connaître ton opinion sur la question.
Je te remercie d’avance de ta réponse.

Amicalement,
Hervé

En petites limites, la valeur vient principalement en tirant profit de mains inférieures avec une main meilleure. Cela ne veux pas dire qu’il faille jouer serrure et que les premiums. Tu peux mener cette stratégie tout en ayant un style de jeu large pré flop. Cela veut dire qu’il faut être assez observateur sur les tendances de tes adversaires et assez expérimenté afin de savoir quand on est devant et comment tirer de la valeur.

La stratégie d’attendre que les « amis poissons » sautent afin de se retrouver entre joueurs « sérieux » n’est pas une stratégie gagnante. Tu gagnes au poker sur les erreurs adverses.

Salut Sharp,

Tout d’abord merci pour avoir répondu à mon post. Je constate que la dynamique des animateurs PA est vraiment toujours aussi excellente (une question ? Pas de problème, les profs PA sont toujours là !).

Ensuite merci de ton analyse qui ne fait que confirmer ce que j’ai tester durant ces 2 derniers jours. En effet, j’ai fait le test de jouer plus lag en freeroll sur des suited connectors ou des mains plus marginales en limpant un peu plus (26/19 à peu près). Et le résultat a été fort surprenant (en tout cas pour moi) car j’ai vu des tirages rentrer plus souvent que je ne l’aurai imaginé. Du coup, j’ai pas mal craqué de top paire et j’en passe. Conséquence directe : plus obligé de push or fold parce que je joue les serrures ce qui laisse plus de place au jeu. Bien sûr, comme tu l’explique dans ton article, il faut aussi savoir changer de vitesse donc ralentir quand je suis trop lag et vice versa. Bref, créer une vraie dynamique à la table qui rend plus difficile à mes adversaires la lecture de mon jeu.

En tout cas merci pour tes conseil et ton article très “EV+” dans mon cas. Et bonne continuation sur les table.

Amicalement,
Hervé

Génial cet article!Je vais le relire une deuxième fois mais mon jeu en tournoi s’est déjà bien métamorphosé je crois…Et j’arrive à comprendre mes erreurs…Par exemple je viens d’envoyer mes jetons avec une bonne main alors que j"étais à la bulle … argg … Pourtant j’avais lu l’article …

Il faut deja cibler les passifs, et accelerer a la bulle et juste apres pour pouvoir esperer un gros gain pour monter un bon stack en vue d’une TF…qui vs boostera vraiment

l article n est plus accessible…

Il l’est sur mon blog (avec d’autres)
http://blogs.poker-academie.com/sharp/articles/

1000 merci;)

j’ai du mal a comprendre la methode de calcul sur la propabilité des 5 all in ??
pour moi
p =402,5/500=0,805*100=80,5% et non 33%

a la fois je n ai jamais eut 5 fois les as sur un tournoi lol , je trouve qu il a eut beaucoup de chance au contraire