Review WPT Paris part1

Ce fil de discussion est relatif à l’article: http://www.poker-academie.com/video/tutorial/review-wpt-paris-part1.html

vidéo très intéressante , par contre tu as fais une erreur sur la main n11. Tu dit que fabrice touil shove utg1 40BB et qu’il ne faut jamais faire ca, cependant il n’as pas 40BB mais 17BB. Par contre ca a rendu le commentaire très intéressant sur l’aspet psycologique quand tu cite Barry Greenstein…

Oui, désolé de l’erreur. C’est toujours une erreur de shover 17BB IMO

je decide de shove ds ces situations a 13BB- , quelle est le seuil que tu conceil sur une table standart ?

Salut Sharp,

J’aimerai juste rajouter qq chose par rapport au vol de blind UTG.

Il devient tres interessant voir primordial de voler UTG:

  • Lorsque les blinds vont augmenter et que notre tapis sera de 20bb apres augmentation.
  • Lorsqu’on a 24bb.

Probablement à 13 BB le shove avec AJo est inexploitable dans cette position. Cela ne veut pas dire que c’est le jeu optimal. Relancer et décider de savoir qui l’on va payer et contre qui on va jeter est souvent une meilleure ligne de jeu. Surtout à une table finale en live où beaucoup de joueurs ne vont jamais restealer en 3bet dans un tel spot sans avoir AJ complètement dominé et aussi exploitable que cela paraisse la ligne raise fold est meilleure.

Sur internet il n’y a pas de table standard. Les tables sont très différentes d’un site à l’autre et selon le buy in du tournoi. Même dans les tournois high stakes, la proportion de resteal light est très différente dans un 1K ou dans un 100 rebuy.

wai le terme standart est inapproprié, en faite je pensai a une table ou les joueurs ne sont pas trop loose aggro et jouent plutot en ligne…

blackyboy wrote:

[quote]Salut Sharp,

J’aimerai juste rajouter qq chose par rapport au vol de blind UTG.

Il devient tres interessant voir primordial de voler UTG:

  • Lorsque les blinds vont augmenter et que notre tapis sera de 20bb apres augmentation.
  • Lorsqu’on a 24bb.[/quote]
    Je ne dirai jamais qu’il est primordial de voler les blindes UTG quelque soit son stack. Car les gains éventuels ne couvrent pas les risques pris d’un point de vue mathématique.
    Ca peut être intéressant oui à condition de ne pas en faire une habitude car on peut être exploité.
    L’intérêt principal est que l’on risque moins de se faire 3better light. Mais ce n’est pas une certitude, voir pour s’en convaincre le resteal avec 22 contre KK.
    L’inconvénient est que l’on risque de se faire floater et par des mains aussi fortes que AQ ou JJ, il n’est pas toujours évident de faire folder ces mains post flop quand on a relancé avec 65s.
    Les seuils que tu donnes sont, à mon sens, anecdotiques, il n’y a pas une grosse différence entre un stack de 20 BB et un stack de 18BB. Si tu relance avec un tel stack dans un 100 rebuy avec 8 joueurs derrière toi, le risque de te prendre un trois bet est énorme. De même les petits tapis qui relancent any two avant le passage des blindes sont aujourd’hui toujours payés.

C’est justement parce qu’il n’y a pas de différence majeur que tu peux voler. Au mieux, il te restera 23-25bb apres passage des blinds si ton vol passe, au pire tu auras 18bb. Si tu ne fais rien, il te restera 20bb.

Rester à 25bb en prenant le risque de tomber à 18 au lieu de passer à 20 sans rien faire est indispensable.

Evidement en faire une habitude devient exploitable. Mais à mon niveau (ABI:10$), c’est pas la meme qu’un 100+R.

Black

:wink: merci sharp pour cette vidéo très intéressante :wink:

Merci Sharp pour tes vidéos en général.

Dans cette vidéo, à 53m30s tu fais un calcul qui n’est pas juste. Le pot fait bien 112.000 mais si tu veux multiplier par 2 le stack d’Arnaud Matern tu dois alors retirer du pot 43.000 que Antoine Amourette a déjà mis en plus dans le pot que Arnaud. Le pot ne fait alors plus que 69.000 !

Merci et bravo pour rectifier toutes ces erreurs.
J’ai fait la vidéo la nuit (au petit matin) dans la foulée de la retransmission et j’étais visiblement fatigué.
Arnaud a un petit peu moins a gagner et cela renforce le fold. Mais plus ou moins 43K ne modifient pas significativement mes calculs d’ICM dans le cas où Arnaud est payé. J’ai de toute façon arrondi les équités de tournoi au pour-cent. Dans les deux autres cas, le pot est effectivement de 112K.
Cela n’excuse pas mon erreur mais mon analyse et mes conclusions restent valides.
Si l’on veut être complètement exhaustif, on peut rajouter la probabilité que Mickael Guenni engage son tapis si Arnaud fold ce qui la encore renforce le fold.

lorsque que nouredine raise a 6BB avec AJ au bouton, tu est pas trop fan de ce moove car tu pense que clairement en relancant aussi fort et en faisant comprendre que t’es commited, tu indique que t’as main est pas si forte que cela mais assez bonne pour t’envoyer en l’air! tu preconise donc de push all-in direct dans ce cas! mais selon moi push all-in avec 25BB montre beaucoup plus de faiblesse, clairement! qu’en penses tu?? mais surtout merci pour ton coverage et tes impressions, ca fait toujours du bien d’entendre un mec censé parler de poker!

Belle brochette de livetard à cette table…

@sly171
Tu ne m’as pas compris. Je dis que relancer à 6 BB ou faire tapis reviens au même. Donc tant qu’à faire il vaut mieux faire tapis. Ca permet d’apparaître plus faible et possiblement être payé par moins bien, une relance de 6 blindes ou un tapis ne fera jamais passer une meilleure main. On évite aussi de se prendre un stop and go. Faire tapis avec 25 blindes au bouton n’est pas une erreur. On peut shover jusqu’à 33 blindes de façon inexploitable. C’est-à-dire en montrant ses cartes et laissant les blindes nous payer avec un meilleur jeu et jeter avec un plus mauvais. Cela reste profitable. Ce n’est pas le jeu optimal.
Le jeu optimal est selon moi d’ouvrir avec une relance normale de 2 à 3 fois. Si un joueur fais tapis d’analyser si notre main tiens bien face à son range selon l’agressivité du joueur. S’il nous paye jouer un coup en position avec très probablement la meilleure main. Bref cela demande de jouer un peu au poker et de ne pas être paralyser par l’enjeu. La peur n’évite pas le danger.

je suis d’accord avec ta definition du jeu optimal! raise en small ball au bouton avec AJ et si squeeze all-in avisé selon l’adversaire et ses betting-pattern’s! en sachant que dans ce cas il lui reste env 22BB et que rien n’est fait en cas de fold bien sur!

Hello,
Je crois qu’il y a une autre erreur dans le calcul d’équité en jeton sur la main d’Arnaud Mattern AQ vs AA
Mattern ne gagne pas 1032000 jetons 1/3 du temps mais 460+45 soit 505 000 jetons.
Le calcul d’équité devient
112x + (1-x) (2/3*(-460) + 1/3*505) = 0
soit x = 55%
Je ne dis pas ça pour chipoter mais pour que si un joueur veut comprendre et refaire le calcul il ne se trompe pas. Ici c’est l’équité en gain ou en perte de jetons, si on utilise 965 000 c’est le même calcul mais avec le tapis final de Mattern à chaque fois.