Scandale aux WSOPC : éliminé sur un partage

1 « J'aime »

Ce sont des choses qui arrivent mais comme il faut protéger ses cartes, il faut être attentif au board, je me souviens d’un live avec Estelle Denis où le dealer lui prend ses cartes alors qu’elle avait les flèches et n’avait pas fold et malgré qu’elle a dit ses cartes à l’oreille du directeur du tournoi c’est trop tard. En général il y a toujours au moins un joueur qui voit le split, surtout l’adversaire qui est dans le coup.

2 « J'aime »

On peut en dire et en penser ce qu’on veut… .

Mais ça montre bien que même à (très) haut niveau, certains joueurs peuvent être « aveuglés » par l’enjeu.

Alors oui, c’est vrai qu’il y a une grosse faute du dealer.
Et qui ne fera certainement pas trop l’affaire sur son CV. :sneezing_face:

Mais lui, il a au moins l’excuse que c’était pas son pognon. :sweat_smile:

Dans le compte-rendu, on parle aussi des autres joueurs (pas dans le coup) et qui n’ont pas dit grand chose.
Alors que c’est sûr qu’au moins un ou l’autre, si pas tous, avaient vu l’erreur.

Sauf un, selon ce même compte-rendu :
« Dans la vidéo, on entend même un des joueurs dire " split " pour indiquer que la main est un partage. »

Bref…

« Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce la faute de Kauert qui n’a pas vérifié sa main par rapport à celle de son adversaire ? De la croupière qui s’est trompée ? Ou des autres joueurs qui n’ont rien dit ? »

Mon avis :

1/ La faute de la croupière est indubitable et elle va le payer suffisamment cher, je crois.
Fin de carrière ? Je ne sais pas, mais ça ne va sûrement pas l’aider.

2/ La faute de Kauert l’est encore plus.

3/ Vu l’argent qu’il y avait en jeu, je comprends parfaitement l’attitude « des autres ».
Surtout qu’avant de leur faire un procès d’intention et de les accuser d’être ± fair-play,
ils pouvaient difficilement s’attendre à ce que cette « faute » échappe à tous.

A la croupière d’une part, mais encore plus à Kauert qui se lève de la table, serre la main de son adversaire et s’en va avant d’avoir correctement « vérifié les papiers ».

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi, la croupière et Kauert sont en partie fautifs.

Le truc c’est que la croupière c’est son métier elle peut faire des erreurs de temps en temps, qui n’en fais jamais ?

Le joueur a été naïf sur ce coup de ne pas vérifier sa main c’est vrai aussi.

Mais les autres joueurs quelle est leur excuse ? C’est juste un manque d’honnêteté et d’éthique.

Pour moi la faute la plus grave dans cette situation revient à ceux qui savaient que c’était un split et qui n’ont rien dit…

2 « J'aime »

On peut le voir comme ça mais c’est quand même de l’honnêteté qui coûte cher vu le palier.
Ce qui n’aurait rendu le geste que plus noble, c’est vrai aussi. :wink:

Ceci dit, en regardant attentivement la vidéo, je crois qu’on peut voir plusieurs choses.

L’attitude des joueurs.

1/ Celle de Lupo. Celui qui était impliqué dans le HU et à qui l’affaire rapporte le plus finalement.

Avant la river, il a le :slightly_smiling_face: . Normal, il est bien large devant et ne craint pas grand chose.
Quand le 6 tombe, son :slightly_smiling_face: se change instantanément en :neutral_face: .
Il me semble donc clair qu’il a vu tout de suite que c’était un split.

Et quand Kauert se lève et qu’il se lève à son tour pour lui faire l’accolade (de Judas :sweat_smile:), je trouve qu’on voit encore plus qu’il ne se sent pas bien droit dans ses bottes.

2/ L’attitude des autres joueurs.

A 0:11 de la vidéo, au moment où ils se serrent la pogne, regardez les têtes des deux autres joueurs encore assis à la table.
Celle de « Casquette noire » et surtout celle de « Cheveux gris », plus que dubitative, à gauche de l’image.

Là aussi, il me semble clair qu’ils savent qu’il y a un blème.
On voit même « Casquette noire » jeter un regard furtif à « Cheveux gris », toujours aussi dubitatif.
Mais la caméra change alors de plan et ça s’arrête là.

Après, entre 0:22 et 0:35 on peut voir le joueur à gauche de la croupière qui se lève mais reste près d’elle en lui disant quelque chose comme « Hey ?.. Ok ».
On n’entend pas la réponse de celle-ci mais lui, il me semble, aura au moins eu le mérite d’essayer d’attirer son attention.

Puis « Casquette noire » se lève à son tour, les mains dans les poches, et vient vers lui.
Là, leurs regards se croisent et ça transpire l’embarras. Genre « Qu’est-ce qu’on fait ? ».

Rien, visiblement. Et je peux le comprendre quelque part.

D’abord parce qu’ils ne sont pas directement impliqués dans l’affaire.
Et aussi, il faut le noter je crois, parce qu’à part un joueur Tchèque, les quatre autres sont Allemands.
Ok, ça ne devrait rien changer à la notion de fair-play mais ça peut jouer quand même.

Enfin et surtout (je pense), parce que :

La règle numéro 76 du WSOP stipule : Le droit de contester une main se termine lorsqu’une nouvelle main commence. Cela ne s’applique pas seulement aux WSOP, mais aussi à presque toutes les parties de poker régulières qui sont jouées."

Pour le coup, ils avaient donc le temps (et le droit, même si ça peut se discuter) de « laisser pisser le mouton » en attendant de voir ce qui allait se passer.

Enfin, il faut remarquer aussi que même les commentateurs de cette partie n’y ont vu que du feu.

Bref, c’est un peu comme les grandes catastrophes aériennes qui résultent souvent d’une conjugaison de facteurs « négatifs » qui s’additionnent.

A ceci près qu’ici, personne n’est mort. Et on ne va pas s’en plaindre non plus. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Message de @greg31150 :

J’aimerais savoir comment, tous ceux qui critiquent « les autres joueurs », peuvent être certains que « In game » au moment où le mec qui bust se lève pour partir, persuadé qu’il a perdu, ils vont avoir en quelques dizaines de secondes, le réflexe de :

  • Regarder le tableau et constater que le croupier ET le jeu s’est trompé (c’est assez improbable comme phénomène)
  • Prendre la décision de rappeler le perdant et de dire, à tout le monde, « eh les gars, ne vous réjouissez pas trop vite, le mec n’a pas encore bust »

Pour moi, ce cas est à rapprocher de l’expérience_de_Milgram, les mecs qui ont « vu le split », vont se soumettre à l’autorité car cela les arrangent. Évidemment ça serait carrément plus honnête de rappeler le mec qui bust, mais pour moi, ne pas le faire s’apparente est pour moi plus de la faiblesse que de la malhonnêteté. Et je qualifierais le type qui rappelle le gars en lui disant qu’il peut se rassoir car il y a split, de particulièrement courageux.

Une opinion (tout à fait discutable mais défendable) que l’on peut caresser un instant sans se trouver excessivement malhonnête, c’est que le mec qui se lève sans regarder s’il peut prétendre à la moitié du pot, est éliminé de la manière la plus « régulière » qu’il soit. Et il peut s’en vouloir à lui-même avant d’en vouloir à l’ensemble de la table.

Après oui, les joueurs qui n’ont rien dit ne sont pas cool, mais pour moi le scandale est plus le résultat final (une élimination injuste) que le fait que les autres joueurs n’aient rien dit. Ce n’est pas non plus leur faute si le mec se lève directement en pensant qu’il bust.

1 « J'aime »

Kauert part très vite quand même, on ne voit du coup pas la dealer avancer les cartes du board donc il est le premier responsable, la dealer n’a rien vu, certains autres si, chacun se retrouve face à sa conscience.

1 « J'aime »

Je comprends pas Greg t’es sur le forum ou t’es pas sur le forum? Bizzare de faire passer tes messages par quelqu’un d’autre

1 « J'aime »

Message de @greg31150 :

Je me suis auto-ban du forum une fois de plus, car mon blog + mon travail de like acharné me prenait trop de temps sur ma vie irl, mais comme j’ai du mal à tenir j’ai trouvé un compromis avec @phit qui me permet d’être moins sur PA tout en y étant comme même.

2 « J'aime »

Un niveau d’addiction rarement vu :exploding_head:

3 « J'aime »

:wink:

2 « J'aime »

Voilà au moins qui nous éclaire un peu.

Car j’avoue que je me posais des questions aussi.

Comme même… :wink:

ptèt ya un truc à faire côté PA… Si un mec se ban du forum, interdire son adresse IP principale au moins le forcera à décrocher un peu… c’est un peu le but de l’autoban…

Ouais ok, t’as pas tort.
Et c’est vrai que ce n’était pas très clair et que ça posait question du coup.

Mais au départ, et pour rappel, le titre du thread c’était Scandale aux WSOP : éliminé sur un partage.

Or ici, et une fois les choses clarifiées (il était temps, il faut le dire aussi), j’y vois beaucoup plus de « partage » que de « scandale ».

Et si l’ami @Greg31150 ou @Road3Runner (osef) a ainsi pu rester un peu avec nous avec l’aide de @phit, tout en essayant de limiter son implication/addiction au forum ou au poker, c’est pas plus mal.

Bref, on va pas en chier une pendule normande non plus.

NB : J’ai jamais essayé. Ni même avec une petite Swatch :copyright:,

Mais l’une et l’autre doivent faire un peu mal au fion… comme même. :rofl:

1 « J'aime »

Ohhhh tu parles comme @greg31150 :rofl: :hugs: :yum:

1 « J'aime »