Quiz : Maîtrises-tu le calcul de cotes et d'équité ? (probablement pas !)

2 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre la réponse de la question 8.
Mon raisonnement est le suivant :
Le pot fait 39. Si on partage, on gagne la moitié du pot (19.5) si on perd on perd notre call (26).
La réponse devrait donc être la solution de l’équation
%win * 19.5 - (1-%win) * 26 = 0
soit %win = 57%

On mise 2 pour gagner 0,5.
Autrement dit 4 pour gagner 1. Donc si on gagne 4 fois 1 et que l’on perd 1 fois 4, on est à l’équilibre.
Il faut donc split au moins 4 fois sur 5 soit 80% pour être BE.

Si tu comptes la mise de Villain dans le reward, il faut aussi compter la tienne.
Autrement dit on a une cote de 5/2 (2,5) contre 2 soit du 1,25:1
Ce qui signifie aussi qu’il faut split au moins 4 fois sur 5 :slight_smile:

On peut aussi raisonner comme si Villain misait 4x pot (puisque le pot vaut deux fois moins en cas de split) pour trouver la cote de 1,25:1

1 « J'aime »

Je suis ok avec @PhunkyBob . Quand vilain ovb 2 dans 1, tu as 2 à mettre pour gagner (3 + 2) (pot + ta mise) donc tu as besoin de gagner 2/5 (40%) pour être indifférent.
Ici on a à mettre 2 pour gagner la motié de 3 (1.5) , soit 2 pour gagner (1.5 + 2), on a donc besoin de gagner 2/3.5 (57%).

Il faut compter seulement la moitié de sa propre mise dans le reward (comme elle de Villain et du pot initial) car on split dans le meilleur des cas.

Mettons que tu call 5 fois. Tu dépenses 10. Il faut gagner 4 fois un reward de 2,5 (5/2) pour être BE.

2 « J'aime »

ce qui nous amène à 2/2.5 = 0.8
Bien vu :+1:

1 « J'aime »

Effectivement, mon erreur est là :+1:
Ce cas de split n’est pas très intuitif et c’était une excellente idée de le mettre dans ce quizz !

3 « J'aime »

Pour rappel, il y aura une vidéo explicative qui sera diffusée prochainement. @Master devrait revenir sur la question qui a fait débat.

La vidéo explicative est dispo : Quiz : Maîtrises-tu le calcul de cotes et d'équité ? Vidéo explicative