Les maths au poker : La GTO à la river (Partie mathématique)

2 « J'aime »

Merci pour la publication, et la remise en page, je vais essayer de finir la partie 2 pour la fin du mois, ou début du mois prochains.

1 « J'aime »

Il y a une petite erreur d’affichage, les carrés se sont mis en chiffre normal, je vous, met la capture d’écrans originale ci-dessous :
image

C’est corrigé

1 « J'aime »

J’ai eu mal à la main à force de tourner la molette pour défiler les pages :rofl:

1 « J'aime »

GG @florian99p99

1 « J'aime »

Super merci, ce coup si c’est mois qui est fait une erreur dans l’équation EV Δ, mais ca ne change rien au explication de l’EV Δ , je la corrigerai ce week end. Je mettrai la correction dans les commentaire.
c’est la partie ou y’a une erreur d’affichage


normalement ca s’affiche comme ca :

Je suppose que c’est par ce que l’équipe PA à pas la même version word que moi ?

merci.

Je vais mettre dans ce commentaire, les chose que j’ai oublier de préciser, ou des idée concept qui me semble intéressant

S1* est réduit par la possibilité de raise, on peut le voir ici :
image
au lieu de P / (B + P)
du coup c’est le bottom call qui est transfo en bluff raise, et non le top hand fold, on peut retrouver ce concept sur solver.

par ex : range de XR avec range 100 % pour les deux joueur :

si on compare le graphique d’équité + strat du jeu (0.1) à une simulation BO BB sur le board ligne XX XX
image
On peut voir que le jeu 0.1 tant vers la strat GTO du NLH, sauf qu’ici il y’aura l’effet blocker qui n’est pas présent dans le jeu 0.1
le graph ce lit à l’envers, 1 = nuts
image
seul le bet 50 est autorisé ici :
(le graph ce lit à l’inverse de l’autre, la gauche à plus d’équity que la droite
image
si on mais 6 size sa donne ca

image

code couleur :
image
image

(comme vous le voyez mon code couleur n’ai pas prévue pour 6 bet size, le rose fait vraiment moche, mais il est jamais utiliser, c’est le size All in)

nos top hand préfère toujours XR.
vous pouvais tester de sup le XR, normalement sa devrais faire value plus strong OOP, car ce qui incite OOP à value ce n’est pas de ce faire call par 1/2 moins bien.

la différence avec le jeu 0.1, c’est que les range ne sont pas 100 % symétrique :

sur un Ts au lieu du 2c la strat de XR, et BC est beaucoup plus mixer, le point B2 ne coupe pas strictement la range :
image

edit
revenon au 2c, strat XR interdit :
sur la sim avec les 6 size, il va ruser et utiliser le block bet pour remlacer le XR
image
OOP à 3 size de 3 bet dans la sim, et il avait 6 size de XR dans l’autre.
voici la comparaison des EV :

Si vilain ne respecte pas les block bet, alors supprimer sa strat de XR, est la remplacer par celle de block peut être une bonne idée

sur le Ts il ce passe la même chose si on sup le XR
image

la strat de IP face à un check Kc
strat GTO jeu 0.1

image

strat solver 6 size, 6 size raise, 3 size 3 bet, 4 bet…
les blocker vont être important pour les bottom
image

VS bet :
image
image
les blocker vont être un critère qui à plus de poids que l’équity pour les bluff, alors que pour le jeu (0.1) c’étais l’equity le seul critère
(les combo que vous voyez si dessus qui mixe entre call or fold, on la même équity, sinn sa serai une strat dominée de call un combo et fold un autre plus fort. C’est pour sa que la coupure S1* est pas nette.) d’ailleurs vous voyer qui fold pas beaucoup, c’est par ce que c’est VS block bet 20 %
c’est un des size préfère de BB.

il y’a des spot ou block bet est une bonne idée, d’autre ou il vont jamais être pris, par exemple sur la river 2 le block bet est pas beaucoup pris, car on à pas de mains entre 75, et 50 % d’Equity. Ducoup ce size à aucun intérêt pour ce spot )

voici une vidéo sur le block bet intéressante : La face cachée des blocking bet river - BTN vs BB (poker-academie.com)

2 « J'aime »

Accident de travail du coup :rofl: :face_with_monocle:

a

Si vous avez des concepts avec le solver sur la river que vous voulez que j’explique pour la partie 2 n’hésitez pas à me le dire, j’essayerai d’en parler.

Merci pour ce travail qui semble colossal !
Je suis un matheux joueur de poker mais là c’est trop complexe pour moi.

2 « J'aime »

Super tout ce travail, merci de le partager :nerd_face:

1 « J'aime »

moi je suis comme devant les hiéroglyphes des obélisques de Louxor : c’est beau, mais j’y comprends rien :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Si vous ne comprenez pas, c’est peut-être un problème de définition, dans l’article n°1 Les maths au poker : initiation à la théorie des jeux appliqués au poker (poker-academie.com), je définis tous les thermes, et concepts important pour la compréhension, ce que je n’ai pas refait dans l’article 2.

Ce qui est surtout important de comprendre, c’est la signification des équations, c’est pour ça que j’ai mis les calculs seulement dans le jeu n 1, pour que vous puissiez comprendre d’où vienne les résultats, dans les 4 autres j’ai juste mis les résultats directement, et je me suis concentré sur la définition des équations.

S’il y a un mot, ou une partie que vous ne comprenez pas, je peux toujours essayer de vous l’expliquer autrement dans les commentaires.

1 « J'aime »

je vous mets en capture d’écrans l’EV Δ si dessous, car il y’a un problème d’affichage dans l’article, et j’ai oublié de prendre en compte des valeurs

1 « J'aime »

Moi je suis complètement RO donc je réitère ma question posé dans un post précédent: tu joues quelles limites?

J’ai pour objectif de jouer les high stake, je fais du poker à plein temps depuis début 2022, et j’ai commencer le poker pendant mes étude en 2021 . pour tout le reste je souhaite rester discret.

Il joue en NL2, il ne souhaite pas le dire car il a peur que le field se mette à exploiter son jeu GTO…

3 « J'aime »

Ça serait effectivement terrible, on n’a pas le droit à l’erreur à cette limite.

2 « J'aime »