[Article PA] La volonté de gagner

#articledumois

J’ai décidé d’aborder un thème qui me parait primordial pour évoluer dans les plus hautes sphères du poker : [strike]les libellules[/strike] la volonté de gagner (faut pas être con,c’est le titre du thread)

La technique:

Dans un jeu comme le poker, ce thème peut sembler dénué de sens; pour cause,le but du jeu est de gagner mais il est sans doute plus important que vous le pensez. Tenez,prenons l’exemple « type » du reg de NL10-25 pas trop multitableur fou : il grind tranquillement sa limite, joue entre 4 et 8tables, il sélectionne bien évidemment ses tables en essayant de trouver 1 ou 2 fishs minimum,tout en ne s’asseyant pas à coté du reg pour ne pas avoir de situations difficiles ou éviter de se faire marcher dessus.

Ce raisonnement n’est pas faux,il est même logique. Malheureusement,c’est le fait qu’à chacune des sessions,il obéit à ces règles qui fait qu’au bout d’un moment,il va commencer à perdre du bb/100,régresser.Cela ne veut pas dire que vous devez constamment vous battre contre des regs.Cela veut dire que,parfois,sachez réduire le nombre de tables et en découdre avec LeTripoteurdu69,celui qui vous own à chaque fois,le sortir hors de sa zone de confort,littéralement lui casser les couilles.
Vous devez aussi le battre hors arènes : sur le tracker,avec les reviews de mains et de ses stats.
« Oh bah LeTripoteurdu69,tu fold peu au flop et turn mais tu abandonnes river ? Et bah alors tu vas commencer à bouffer de la semoule plus régulièrement.Tu hero-call souvent ? Et bah je vais value bottom pair et tu vas call Ahigh et je vais rigoler »

Selon moi,vous ne pouvez pas être gagnant à une limite si vous ne savez pas assez exploiter les leaks et les tendances adverses et il se pourrait bien qu’il rapporte plus que vous ne le pensez,plus qu’un fish

Exemple : MonsieurReg à tendance à 2barrels pot et demipot river quand il a loupé son tirage.Cette erreur,il va pas la produire une seule fois,cette erreur,il va la produire plusieurs fois.Un reg de micro-basses limites à tendance à jouer par automatisme et recommencera son erreur encore et encore alors qu’un fish pourrait bien bet 1/2p comme pot en bluff ou en value,tout dépend du filet d’air au dessus de son rectum déchiré

Le mental :

J’ai eu la chance de suivre du tout début jusqu’à la fin l’évolution d’un joueur que,membre de PA assidu que tu es connait sans doute : Camilero-31

Il avait à peine 13€ sur son compte quand je l’ai rencontré (heureusement ce con les a transformé en 1K€ avec un win sur le Dig’ le jour même).Maintenant,vous le savez sans doute,il enchaîne perf sur perf,MTT sur MTT etc… bref on s’en fout,c’est nul
Le truc qui est très intéressant chez ce genre de joueur est sans doute la volonté de gagner.Si vous avez l’occasion de parcourir en diagonale son PA-Book où de le rail sur Skype,il a tout du joueur qui veut violer tout le monde : il a l’égo,la grande gueule,une grande remise en question,un travail perpétuel sur son jeu, aucun problème à jouer le reg et un mental au sommet.Il le dit lui-même,il ne s’énerve pas sur un play de fish où sur un badbeat,il tilt quand il joue mal
Je serai prêt à parier ma virginité qu’il a réussi à aller aussi loin grâce à son envie de gagner.

Un autre exemple : Artplay.Pour avoir regarder quelques ITW + vidéos,on sent bien qu’il essaye absolument tout le temps d’outplay les regs,de jouer son meilleur jeu et bien sur,il a l’égo

Pour conclure sérieusement cette article,le poker est un jeu où si vous voulez réussir,vous devez vous confronter au regs,vous devez essayé d’aller le plus haut possible.Le poker demande tellement de choses mais si vous y mettez tout ce que vous pouvez,pour réussir,pour montrer que vous êtes gagnant en NL50/100/200 alors vous irez plus loin,je peux vous le promettre

https://www.youtube.com/user/pacipaci70/videos

Article ajouté à la liste du mois de mai (c’est le premier du mois). :wink:

Très touchant ton petit clin d’oeil. J’oublie pas les début, les freerolls, le digestif. Notre vidéo. Nos petites embrouilles.

J’ai toujours admiré ta passion pour ce jeu et ta capacité d’apprentissage. Keep going dude. Article sympa par ailleurs

A bas l’égo, vive les tables anonymes ! Je suis favorable à leur généralisation intégrale. Je pense qu’on pourrait retrouver une certaine fraîcheur avec ce système. Connaissant moins bien les adversaires, on serait amené à être plus créatif et à prendre plus de risques. On pourrait également se faire passer pour un fish en jouant un jeu trash et ensuite changer de stratégie… Toutes choses qui sont pour le moment impossibles. Est-ce que vous ne ressentez pas le besoin de changer de pseudo parfois ? Moi si.

Sinon, tu soulèves un point qui est rarement abordé et qui m’intéresse : l’étude des joueurs.
On sait qu’on peut prendre des notes, mais les notes s’oublient, et quand il y en a trop, on n’a pas forcément le temps de les relire, c’est souvent le bordel dans les notes, les coups sont éloignés dans le temps, etc.
Par contre, ce qui n’est absolument jamais abordé dans aucune vidéo à ma connaissance, c’est l’utilisation du tracker hors session pour étudier les adversaires. J’aurais voulu savoir si tu avais une méthodologie pour ça.

  • est-ce que tu prends un reg qui pour une raison ou une autre attire ton attention et tu l’étudies à fond pendant un jour ou deux ? Si oui, comment tu t’y prends exactement ?
  • ou bien est-ce que tu y vas par lot de regs, en filtrant par rapport à des spots bien précis ?

Moi qui suis souvent le nez dans Holdem Manager, je regarde surtout mes stats, et rarement celles des autres, parce que je sais que si je commence à étudier les regs, vu qu’il y en a un paquet, je vais me lancer dans un truc qui va me prendre des semaines et très certainement j’arrêterais en chemin par lassitude et faute de méthodologie.

Alors pk pas le faire maintenant? Pk tu vas pas sit en NL200 et nous faire du bosco style? Tes stats sur le tracker seront moins belles?

Honnêtement,je joue pas funky pour plusieurs raisons,la 1re est que je spew assez vite et la deuxième est le fait que ça peut influer sur mes stats

[quote]- est-ce que tu prends un reg qui pour une raison ou une autre attire ton attention et tu l’étudies à fond pendant un jour ou deux ? Si oui, comment tu t’y prends exactement ?

  • ou bien est-ce que tu y vas par lot de regs, en filtrant par rapport à des spots bien précis ?[/quote]

Je fais un assez petit volume overall (6k hands/mois) ce qui me permet de concentrer sur des regs sur lesquelles j’ai 1k/2k hands.Après,j’imagine que tu fais un volume assez conséquent et qu’il t’arrive d’avoir des personnes avec 10Khands sur eux.Si tu veux faire leur review,ça prendra 5-6h à faire imo

Simple,je vais sur HM2 -> Je change mon pseudo par celui du reg,ensuite je vais dans les filtres Saw showdown et je mate les hands,je prends des notes sur chacune d’entre elles,intéressantes