[Article PA] Le poker c'est rigged... ou pas!

Cette phrase vous l’avez probablement croisée sur le chat de votre partie de poker. Pour ceux qui ne sont pas bilingues, sachez que le mot « rigged » est la conjugaison du verbe truquer « to rig ». Autrement dit, le poker c’est truqué, les cartes ne sortent pas aléatoirement mais avantagent les pros, les gens qui font des dépôts d’argent, etc.

Certaines rooms de poker online françaises sont-elles truquées et pas d’autres ? Si je joue sur Everest, sur Winamax ou EuroPoker, est-ce que j’ai plus de chance de gagner de l’argent au poker ? Telle est la question !

Théorie 1 du poker truqué :
:angry: Winamax c’est truqué, on voit des bads beats à chaque river !

Joueur depuis 2 ans et demi, j’ai eu l’occasion de démarrer sur Winamax. Enfin « démarrer », puisque je n’ai jamais fait de dépôt. Mon crédo était le jeu en freeroll. J’ai mis environ 6 mois avant de gagner 6 malheureux euros en freeroll Omaha ! J’ai ensuite joué sur des mini-rolls mais je n’ai jamais dépassé les 2€ de buy-in au cours des années. Un indice peut-être pour dire que si l’on ne fait aucun dépôts les cartes sont contre nous…

Un an après mes débuts au poker, j’ai côtoyé un jeune pro du poker. Sa spécialité ? Le Heads-up haute limite. Il était clair, Winamax plus jamais ça. Depuis des années, malgré les prizepools alléchants, il a préféré les autres rooms. Si un pro le dit, c’est qu’il a raison, non ?

En réalité, si vous croyez que Winamax c’est rigged, c’est que vous êtes tombés dans la fatale théorie du complot :dry:

La grosse différence entre Winamax et bon nombre d’autres rooms/réseaux, c’est le nombre de joueurs !

D’après le site pokerscout, on a actuellement une moyenne de joueurs sur une semaine de 1600 pour Winamax, contre 1350 pour Pokerstars, suivi des deux gros réseaux qui regroupent plusieurs rooms. Partygaming (PMU Poker, PartyPoker, ACF Poker) est à 700 joueurs en moyenne par semaine et Ipoker (Unibet, Betclic, Everest et bientôt MyPok ?) est à 525…

Qu’est-ce que ça change ? Tout ça change ! « La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance… » comme dirait maître Yoda. Dans notre cas, le nombre de joueurs élevés amène un nombre de mains et de parties jouées plus élevé, ces nombreuses mains entraînent alors en toute probabilité des actions improbables, à la limite de la statistique. Cette théorie reste à prouver, mais elle pourrait expliquer cette impression de coups improbables (souvent à la river).

Théorie 2 :
:blink: Everest c’est truqué, je vais chez Unibet !

Alors là, je vous arrête de suite. Si vous pensez que Unibet ou Everest ou PMU Poker ou PartyPoker ou ACF Poker ou Betclic sont des rooms truquées, vous vous attaquez à la mauvaise personne car ces rooms sont regroupées par réseaux (Ipoker et PartyGaming). Ainsi, on s’amuse de voir un gars écrire dans le chat commun sur Unibet, « c’est trop truqué de toute façon Betclic ». Corrigez le tir la prochaine fois et dites plutôt, « c’est truqué Ipoker » !

Théorie 3:
:pinch: Vous êtes mauvais perdant

Vous venez de perdre à la river. Il n’avait que 2% de chance de gagner le coup au showdown ? Vous aviez piégé votre adversaire qui n’arrêtait pas de relancer comme un fish… « That’s poker », comme on dit dans le métier. Les 2% existent que vous le vouliez ou non. Votre adversaire a eu de la chance sur ce coup là. Ce genre de situation est souvent difficile à admettre pour les débutants ou les joueurs occasionnels. Inutile de croire que votre bourreau est un logiciel ou un site qui vous porte un intérêt en particulier en vous faisant perdre, vous le petit joueur anonyme parmi tant d’autres ! Oubliez cette théorie du complot et repartez à l’assaut. Sur le long terme vous serez gagnant.

Théorie 4 :
:whistle: Vous êtes mauvais tout court

Vous venez de perdre un 20/80 en boitant pré-flop avec 50bb et paire de valets en main. Vous vous dîtes, « franchement le site vient de créer un set-up préflop pour que je perde tous mes jetons alors que j’étais bien parti ». FAUX ! (comme dirait l’autre) Vous êtes juste incapable de reconnaître vos erreurs de jeux, ce qui vous empêche de progresser puisque vous vous considérez déjà très bon au poker. Une belle victoire la veille n’assure pas une belle victoire le lendemain, en particulier si vous jouez comme un fish.

Théorie 5 :
:ohmy: « Heu oui mais quand même les rivers c’est trop louche. »

La rivière emporte tout. Que vous jouiez pré-flop un 50/50 et que votre défaite se conclue sur la river ne change absolument rien par rapport où la carte sortirait au flop… si ce n’est dans votre tête. Vous souffrirez moins au flop. Vous subirez parfois des ascenseurs émotionnels sur la turn, mais au final la messe est déjà dîtes. Il faut juste avoir le courage de garder les yeux ouverts.

En conclusion le poker reste un jeu de chance, on ne peut pas le contrôler à 100%. Il faut arriver à accepter cet élément très important du jeu. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage alors !

Article enregistré pour le concours de janvier !
GL !

Lolesque ! A l’image de l’article btw :wink: